Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 projet enclos pour hermann juvenile

Aller en bas 
+4
tortue2b
MAREMMA
michel78
lolom7
8 participants
AuteurMessage
lolom7
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 19/10/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 0:32

Bonjour,

Je viens bientôt accueillir une petit Hermann (cf ici)

Afin de l'accueillir dans les meilleures conditions et de lui permettre sa première hibernation en extérieur, je viens de préparer un petit dessin,

Déjà, son futur emplacement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'enclos dans sa vu générale 2m x 0.60 (c'est la largeur de la bande de terre):
Hauteur de l'enclos 25 cm entouré d'un grillage
Enterrement : 20 cm avec grillage au fond et sur les cotés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toit ouvrant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite la cabane :

Vue générale : je pensai la réaliser en OSB, j'en ai vu sur le forum, vous en pensez quoi de ce bois?

dimension : 40 x 30 cm - 15 cm de haut - toit légèrement incliné vers l'arrière.
"bac d'hibernation" sous la cabane de 20 cm de profondeur entièrement grillagé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le toit de la cabane se lève (charnière), pour laisser place à une vitre plexi (elle aussi sur charnière) pour transformer la cabane en serre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici le mode entièrement décapotable Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vous invite a me donner toutes vos remarques, rien est encore commencé alors je peux tout changer si ça va pas. Mes grandes interrogations sont sur les dimentions que j'ai prise. n'hésitez pas à me donner votre avis dessus.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 8:40

Bonjour,j'ai a peu pres le meme type de parc avec du grillage galva maille de 10 ce grillage tiens environ 3 ans et fini par ce trouer au contact de la terre,experience vecu j'ai deterré mon ancien parc cette année il datait de 2010 et avait quelques trous
Pour cette raison je te conseil de mettre plusieur couche de grillage sous ta cabane d'hibernation
Vu que mon parc est neuf je compte faire une cabane d'hibernation bien securisé contre les rongeurs l'année prochaine car cette année j'ai manqué de temps,j'ai une cabane qui n'a pas de fond
Autour de ma cabane a l'exterieur j'ai posé de l'isolant ainsi qu'au niveau du toit pour esperer gagner quelques degrés cette hiver
Une derniere petite question,le coup du plexi est bien pensé,mais pourras tu ouvrir ta cabane avec ton parc fermé Question Question 
Ou alors est ce que ton toit en bois est amovible Question Question 
Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 8:45

Bonjour,mon NOUVEAU PARC est dans ce post
Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:42

Très intéressant et très bonne maîtrise de la DAO!!

Une petite remarque tout de même, pour améliorer le confort.
Les tortues adorent aller vers ce qu'elles peuvent voir, donc elles vont avoir tendance à essayer de passer "à travers" le grillage.
Et comme elles sont plus que têtues, elles risquent de se blesser.
Je te conseillerais donc de recouvrir l'intérieur de chaque côté de la partie non enterrée.
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:00

MAREMMA a écrit:
Je te conseillerais donc de recouvrir l'intérieur de chaque côté de la partie non enterrée.
Bonjour,sur mon parc les parties non enterrées sont en planche de coffrage
Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
lolom7
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 19/10/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:18

Merci pour vos réponses et remarques

michel78 a écrit:
Une derniere petite question,le coup du plexi est bien pensé,mais pourras tu ouvrir ta cabane avec ton parc fermé Question Question 
Ou alors est ce que ton toit en bois est amovible Question Question 
Salut Michel
Aie Aie Aie très bonne remarque en effet, j'ai dessiné les 2 éléments séparément et j'ai même pas vérifié. bon la réponse est NON cela ne s'ouvre pas,
2 solutions :
soit je fait un toit amovible
soit je monte la hauteur de l'enclos et garde le système d'ouverture avec charnière. (mon préféré je pense)

michel78 a écrit:
Bonjour,mon NOUVEAU PARC est dans ce post
Salut Michel
Merci pour l'info j'ai lu beaucoup de poste mais je ne suis pas tombé sur le tien. très intéressante Merci

MAREMMA a écrit:
Une petite remarque tout de même, pour améliorer le confort.
Les tortues adorent aller vers ce qu'elles peuvent voir, donc elles vont avoir tendance à essayer de passer "à travers" le grillage.
Et comme elles sont plus que têtues, elles risquent de se blesser.
Je te conseillerais donc de recouvrir l'intérieur de chaque côté de la partie non enterrée.
Ok j'avais pensé mettre tout le long (contour de l'enclos à ras la terre) une lame de terrasse (la même que sur la première photo on voit la jardinière)

Merci pour vos conseils.

Autrement, les dimensions que j'ai utilisé ne vous choque pas? si j'augmente la hauteur de l'enclos de 25 à 50 cm, pensez vous que se soit un problème. Cela me permettrai d'ouvrir le toit mais m'aiderai aussi à planter plus facilement. vous en pensez quoi?

a+
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 20:37

lolom7 a écrit:
Merci pour vos réponses et remarques

michel78 a écrit:
Une derniere petite question,le coup du plexi est bien pensé,mais pourras tu ouvrir ta cabane avec ton parc fermé Question Question 
Ou alors est ce que ton toit en bois est amovible Question Question 
Salut Michel
Aie Aie Aie très bonne remarque en effet, j'ai dessiné les 2 éléments séparément et j'ai même pas vérifié. bon la réponse est NON cela ne s'ouvre pas,
2 solutions :
soit je fait un toit amovible
soit je monte la hauteur de l'enclos et garde le système d'ouverture avec charnière. (mon préféré je pense)

michel78 a écrit:
Bonjour,mon NOUVEAU PARC est dans ce post
Salut Michel
Merci pour l'info j'ai lu beaucoup de poste mais je ne suis pas tombé sur le tien. très intéressante Merci

MAREMMA a écrit:
Une petite remarque tout de même, pour améliorer le confort.
Les tortues adorent aller vers ce qu'elles peuvent voir, donc elles vont avoir tendance à essayer de passer "à travers" le grillage.
Et comme elles sont plus que têtues, elles risquent de se blesser.
Je te conseillerais donc de recouvrir l'intérieur de chaque côté de la partie non enterrée.
Ok j'avais pensé mettre tout le long (contour de l'enclos à ras la terre) une lame de terrasse (la même que sur la première photo on voit la jardinière)

Merci pour vos conseils.

Autrement, les dimensions que j'ai utilisé ne vous choque pas? si j'augmente la hauteur de l'enclos de 25 à 50 cm, pensez vous que se soit un problème. Cela me permettrai d'ouvrir le toit mais m'aiderai aussi à planter plus facilement. vous en pensez quoi?

a+


pour les dimensions ça va pour l instant surtout si elle est petite Wink ce n est pas un problème d augmenter la hauteur , c est une bonne idée . une question est - ce que ton parc est exposée plein sud ?
Revenir en haut Aller en bas
lolom7
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 19/10/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:09

Merci pour ta réponse,

oui elle a 2 - 3 mois, donc au vu de ce que j'ai lu elle doit pouvoir garder cette enclos 2-3 ans au mois.

Pour l'exposition c'est plutôt Sud Est, il me semble que c'est pas mal non?
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:29

lolom7 a écrit:
Merci pour vos réponses et remarques

michel78 a écrit:
Une derniere petite question,le coup du plexi est bien pensé,mais pourras tu ouvrir ta cabane avec ton parc fermé Question Question 
Ou alors est ce que ton toit en bois est amovible Question Question 
Salut Michel
Aie Aie Aie très bonne remarque en effet, j'ai dessiné les 2 éléments séparément et j'ai même pas vérifié. bon la réponse est NON cela ne s'ouvre pas,
2 solutions :
soit je fait un toit amovible
soit je monte la hauteur de l'enclos et garde le système d'ouverture avec charnière. (mon préféré je pense)a+
Bonjour,et éventuellement un toit a glissiere avec un petit taquet pour qu'il ne tombe pas,et du coup ca te fais un abri ombragé pres de la cabane quand le toit est sortie
Tu peux faire de meme avec le plexi en inversant l'ouverture ça te permet d'avoir accés a l'interieur de la cabane,c'est juste une idée comme ça
Sur ma cabane actuelle le toit est amovible
Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
lolom7
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 19/10/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMar 22 Oct 2013 - 0:06

voila, je pense que je vais plutot le faire comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




50 cm hors sol, je pourrai en plus mettre plus facilement de la végétation.

pour la cabane, je vais faire une double cloison avec de polystyrène extrudé au milieu. osb 9 mm poly 20 mm soit des cloisons de 38 mm

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:36

bonjour

dans l'absolu c parfait mais hélas trop peu large.

il te faudrait minimum 1 m de large sinon elle va arpenter de long en large et devenir stressée

de plus j'ai peur qu'elle n'est pas assez de soleil , l'ensoleillement idéal 9h / 16 h voir un peu plus en plein été.
avec le mur si proche j'ai l'impression que c pas le cas confused 

en tout cas dépêche toi c une très très mauvaise période pour adopter une tortue elles ont quasiment
toutes commencé l'hibernation et au moins la préhibernation

une eurotestudo n'a rien à faire en terra même bb
de plus tu es au Sud rien à craindre si tout est bien fait. Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lolom7
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 19/10/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:14

Natali a écrit:
bonjour

dans l'absolu c parfait mais hélas trop peu large.

il te faudrait minimum 1 m de large sinon elle va arpenter de long en large et devenir stressée

de plus j'ai peur qu'elle n'est pas assez de soleil , l'ensoleillement idéal 9h / 16 h voir un peu plus en plein été.
avec le mur si proche j'ai l'impression que c pas le cas confused 

en tout cas dépêche toi c une très très mauvaise période pour adopter une tortue elles ont quasiment
toutes commencé l'hibernation et au moins la préhibernation

une eurotestudo n'a rien à faire en terra même bb
de plus tu es au Sud rien à craindre si tout est bien fait. Mr.Red 
Bonjour Natali,

Merci pour ta réponse,

Oui je sais que je manque un peu de largeur mais malheureusement, je n'ai pas le choix en ce moment. je vais essayé de lui aménager un jolie espace intérieur pour quelle puisse bien naviguer.

En ce qui concerne l'exposition, pas de soucis ce mur ne fait jamais d'ombre dans mon jardin, il est exposé plein sud.

Je vais récupérer la ptit carapace Jeudi, je vais lui faire son parc ce Week end et dimanche soir elle sera dedans rambo 

J'espère que l'hibernation ce passera bien.

En attendant de parc fini, je pensai la mettre dans une caisse avec de la terre au fond et la mettre dehors sous le auvent (4 jours), ça craint pas? Confused 

Merci a+
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMar 22 Oct 2013 - 22:09

Est-ce possible que ton enclos prenne un peu sur ton allée (style 1 rangée de carreaux) pour gagner en largeur ? Ma tortue aime bien se promener sur ce type de support et s'y chauffer quand le soleil a tapé dessus. Dans ce cas, il faudrait être sûre que la largeur ne t'empêche pas d'accéder à la maison pour changer le toit de position.
Revenir en haut Aller en bas
lolom7
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 19/10/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMar 22 Oct 2013 - 22:26

Hum hum, j'y avait pensé mais je pensai que cette surface ne servirai a rien, que la tortue n'irai pas.

J'ai fait un essai, je pense que je peux ouvrir le toit de la maison jusqu'a 1 m de large. je vais revoir mes plans...

merci a+
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:24

salut,

très beau projet de parc, mais comme déjà dit ça va vite faire petit, si c'est pour une année ça va mais ta tortue va vite tourner en rond et péter un plomb, à 2/3 ans c'est plutôt 3/4 m² qu'il faut et après encore bien plus... on dirait pas mais une tortue ça aime bouger.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:36

En fait, une tortue ça : très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux très heureux 
heu... désolée... J'adore ce smiley !
et ça escalade tout ce qui traîne sur son chemin Exclamation (je n'abuse pas cette fois-ci...) Tu peux utiliser ta surface carrelée en mettant une multitude de trucs, machins et choses à grimper (tuiles, butte de terre, "montagne" de gros cailloux qui accrochent bien, etc.) pas trop loin les uns des autres pour éviter les retournements...
Revenir en haut Aller en bas
lolom7
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 19/10/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMer 23 Oct 2013 - 21:37

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

J'ai essayé de mettre en application vos remarques.

J'ai quasiment doublé la superficie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai maintenant 1 m de largeur en utilisant de la partie carrelée Very Happy  en effet, je pourrai l'aménager facilement avec plein de chose. elle pourra plus facilement très heureux Wink

Alors alors, vous trouvez ça mieux ? (sur la reproduction, la terre est très plate, mais c'est de la DAO, je mettrai bien évidement des pierres tuiles cachettes collines ... )

A bientôt,


Dernière édition par lolom7 le Mer 23 Oct 2013 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:10

Joli projet thumleft 
maintenant ya pu ka Razz 
le we va etre bien occupé pour la réalisation de ce parc bom 
On attend donc dimanche soir pour les photos live Very Happy 
Il faut faire vite car même si les températures sont clémentes , l'hibernation est proche Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:48

Bon WE... rambo  batman  spiderman 
Il me tarde les photos ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
lolom7
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 19/10/2013

projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile EmptyJeu 24 Oct 2013 - 23:16

Aïe Aïe Aïe, je pense que vous n'aurez pas de photos de ce parc, je viens de faire une identification de ma ptite carapace (arrivée à la maison a 18h) il s'avère que c'est une Graeca ici. donc il me semble que la maintenance n'a rien a voir avec celle d'une Hermann.

Merci beaucoup pour vos commentaires et votre aide mais j'ai voulu anticiper, et au final il faut tout reprendre.

J'espère que je pourrai compter sur vous pour m'aider à accueillir au mieux m'a ptit tortue

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet enclos pour hermann juvenile Empty
MessageSujet: Re: projet enclos pour hermann juvenile   projet enclos pour hermann juvenile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet enclos pour hermann juvenile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: