Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ramassage de feuilles: c'est maintenant !

Aller en bas 
+9
Zouzou17
Sara44
Zézé
ZAZI
chouchou32
Talou12
lalie 1510
Plutonia
gin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptySam 26 Oct 2013 - 17:09

C'est maintenant - - - ou jamais !  (je plaisante)

 les feuilles tombent - - - il fait doux et beau ( les feuilles sont donc séches - - à point) : c'est le week end qu'il ne faut pas rater

 j'ai passé mon samedi à ratisser et ramasser massivement des feuilles de chêne rouge et de tilleul  - - - pour les érables un peu plus tard

 ce qui m'a permis d'en disposer un peu dans les abris - - - juste de quoi les protéger de chutes de T° - - - et garde le reste pour plus tard - - - quand elles hiberneront ( car elles sortent encore Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:34

Meerci de tes conseils et de ce planning, Gin,

Mes 2 boettgeri sont enterrées et ne sont pas remontées, malgré la douceur ambiante.


Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyLun 28 Oct 2013 - 7:57

moi Tac la plus petite boettgeri de 1 an et 2 mois dort depuis le 17 octobre, on la trouvé à 20cm de profondeur, ma grande boettgeri de 42 ans dort depuis le 18 octobre et la plus grosse boettgeri de 1 an et 3 mois dort dort le 26 octobre. Donc nous avons rempli leur cabane de feuille et tout fermé pour l'hiver., puisque qu'elles ne sont plus sorties depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Talou12
Nouveau Membre
Talou12


Féminin
Nombre de messages : 132
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 02/04/2013

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:25

Gin tu as bien raison ! Je file chercher des feuilles avant que la pluie arrive !!

aujourd'hui, les 3 tortues se sont enfouies dans la cabane...on discerne encore la carapace mais les température sont descendues d'un seul coup. Hier, il faisait encore 22° dehors et elles grignotaient porcelle et pissenlit...aujourd'hui, les t° n'ont pas dépassé les 12°. Il y a de forte chance pour que le grand dodo commence non ?
A partir de quand on peut considérer qu'elles hibernent et remplir la cabane de feuille et la fermer ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:39



déja tu peux mettre une bonne couche de feuilles - - - ça ne les empéchera pas de sortir si elles en éprouvent le besoin

on considérer qu'elles hibernent si elles dorment ( sans bouger) depuis au moins une semaine

Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:39

merci Gin pour ton conseil je vais m'y mettre dès demain....

Les miennes ont faits une très brève apparition cet après midi mais vu les températures d'aujourd'hui rien de bien étonnant, l'heure du grand dodo  approche.....

Ça va me manquer de ne pas les voir crapahuter partout!!!!!!! Embarassed


Dernière édition par chouchou32 le Mar 29 Oct 2013 - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talou12
Nouveau Membre
Talou12


Féminin
Nombre de messages : 132
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 02/04/2013

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:44

Oups, il semblerait que les chênes ne sont pas décidés cette année à laisser tomber leurs feuilles... Rien au sol aujourd'hui... En attendant, j 'ai mis un peu de feuille de boulot du jardin. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ZAZI
Membre Actif
ZAZI


Féminin
Nombre de messages : 402
Age : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 06/10/2010

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:55

coucou, OUI, tu as raison..... tous au ramassage de feuilles !!!! tortue44 

Pour ma part ,j'y suis allée hier après midi  acompagnée de mon chien , lui aussi participe au ramassage !!

   lol!  je plaisante, en tout cas, hier, il faisait trés chaud, 28° au soleil !!! mes 2 carapaces
en ont bien profitées 0141 

aujourd'hui, j'ai juste aperçue le petit bout de leur bec à l'entrée de leur maison !!!!


En tout cas , je ne pense pas qu'elles sont prètes à hiberner pour le moment car elles mangent encore !!!

En principe, je sais quand Cloe va hiberner, elle ne mange plus pendant 1 semaine avant d'aller faire son grand
dodo !!!!


Voila, préparons nous BIEN .........................


ZAZI
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6126
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:57

J'ai fait le ramassage directement sur les noyers, dans le jardin de mon lieu de travail (je suis en vacances jusqu'à vendredi prochain).
J'ai ramassé 1 grand sac poubelle (110L) de feuilles vertes/marron sur l'arbre et un autre de feuilles morte par terre. Pas de chêne, ni de platane... rien que du noyer.
Je mettrai tout à sécher demain dans la cabane de jardin.
J'ai largement de quoi faire.
La petite est enterrée depuis le 15/10 et Ulysette a commencé à aller s'abriter dans sa cabane.
J'attends qu'il fasse 3 à 4° dehors la nuit, je sortirai la petite pour l'enterrer dans la cabane. Elle est sous la lavande et je ne peux rien mettre au dessus d'elle. Par contre, je sais que sous elle, c'est de la rocaille et elle ne pourra pas creuser à plus de10cm.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:25

essaies de mettre aussi des feuilles d'autres espéces : platane , chêne , tilleul etc - - -
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 49
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:34

Salut,
Que pensez vous des feuilles de charme?
Ça a son charme lol! lol! Boulet mais est ce efficace?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyJeu 31 Oct 2013 - 8:46

L'efficacité des feuilles mortes vient surtout de l'air immobile, emprisonné entre elles.

L'idéal est d'avoir des feuilles qui ne pourrissent pas trop vite. Les feuilles de fruitiers pourrissent trop vite...


Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 49
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:44

Heu suis Boulet Plutonia......c'est un fruitier le Charme?
Hi hi
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyJeu 31 Oct 2013 - 15:30



non c'est pas un fruitier et les feuilles sont bonnes comme protection ( ne pas hésiter sur la quantité car les feuilles sont petites)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyVen 1 Nov 2013 - 16:20

Sara44 a écrit:
Heu suis Boulet Plutonia......c'est un fruitier le Charme?
Hi hi
Non, non, Sara ! Je sais bien que le charme n'est pas un fruitier ! les feuilles de charme sont parfaites...


Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptySam 2 Nov 2013 - 18:09

les feuilles d'érable conviennent aussi ?

merci 
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:04

Aujourd'hui j'ai profité d'une fenetre météo favorable pour moi Mr.Red pour camper les bases de ma yourte hivernale Very Happy 

4 tuteurs bambou, un filet plastique anti oiseaux Mr.Red espace au sol délimité 1mx1m Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les feuilles déjà tombées ont servi a remplir la cabane Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant plus qu'a attendre que le reste tombe Razz Razz 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:45

sylvie54: As-tu fais une fosse sous cet abri? Ou les feuilles + folle d'hivernage et bâche suffisent??? scratch

merci pour ta réponse....
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyDim 3 Nov 2013 - 22:43

Smile Pffff je suis Boulet  mauvaise mère Razz Razz 
Il y a deux ans j'ai ameubli la terre sous la cabane sur environ 30 cm de profondeur , et depuis rien Very Happy la terre y reste souple car pas de passage , que celui de ma tortue Very Happy 
c'est elle qui a choisi cet endroit pour dodoter tous les soirs depuis 3 ans qu'elle est chez moi et pour hiberner Very Happy 
tas de feuille très gros , voile d'hivernage en plusieures couches et bache en plusieures couches suffisent a ce jour Mr.Red mais a signaler que le mur le long duquel elle hiberne est tip top Razz Razz bien exposé, coupant la bise glaciale du nord est qui peut sévir dans ma région , et en plus c'est un mur ancien , profond et qui je crois abrite une chaudiere de l'autre coté Very Happy donc bien exposé, sud ouest recevant le peu de soleil hivernal chez moi Very Happy et chauffé de l'autre coté Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyDim 3 Nov 2013 - 22:59



j'ai ramassé des feuilles de chêne en foret aujourd'hui, par contre ce sont beaucoup de petits bouts de branches avec un bouquet de feuilles au bout.je voulais savoir pour les tas de feuilles qu'il faut mettre autour des abris, si on peut faire des tas avec ces bouquets de feuilles ou s'il vaut mieux faire un tapis de feuilles uniquement. je ne sais pas si je suis très claire !
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:29

sylvie54: Non tu n'es pas une mauvaise mère, tu sais ce qui est le mieux pour tes tortues!!!!! Very Happy 

Je te posais cette question car j'ai fais une fosse d'hibernation pour mes tortues mais elles ont décidées de choisir un autre endroit pour dormir. Elles ont choisi une cabane toute simple, faite avec des briques et une plaque isolant pour toit + plaque onduline....

Cela me tracasse un peu car dans cette cabane il n'y a pas de fosse d'hibernation et la terre n'est pas meuble donc elles sont à même la terre.... pour les protéger d'avantage, j'ai rempli la cabane de feuilles mortes et j'ai posé sur le toit de celle-ci 2 toiles cirées....

Est-ce assez??? Dois-je faire autre chose??? Faut-il que je les déplace??? scratch 

merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 9:50

sylvie54 a écrit:
Smile Pffff je suis Boulet  mauvaise mère Razz Razz 
Il y a deux ans j'ai ameubli la terre sous la cabane sur environ 30 cm de profondeur , et depuis rien Very Happy la terre y reste souple car pas de passage , que celui de ma tortue Very Happy 
c'est elle qui a choisi cet endroit pour dodoter tous les soirs depuis 3 ans qu'elle est chez moi et pour hiberner Very Happy 
tas de feuille très gros , voile d'hivernage en plusieures couches et bache en plusieures couches suffisent a ce jour Mr.Red mais a signaler que le mur le long duquel elle hiberne est tip top Razz Razz bien exposé, coupant la bise glaciale du nord est qui peut sévir dans ma région , et en plus c'est un mur ancien , profond et qui je crois abrite une chaudiere de l'autre coté Very Happy donc bien exposé, sud ouest recevant le peu de soleil hivernal chez moi Very Happy et chauffé de l'autre coté Very Happy 
thumleft  Bien au contraire, tu es une excellente mère : elle sait faire, et tu lui fais confiance, tout en veillant et en ajoutant un plus à ce qu'elle a fait !
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:00

Plutonia: Penses tu que si je mets pas mal de feuilles ainsi que 2 à 3 toiles cirée + du voile d'hivernage + bâche cela est suffisant???? Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:04

Pourquoi des toiles cirées ? Question 

Fais comme Sylvie, c'est le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:15

Plutonia:Je pensais rajouter des toiles cirées car Sylvie54 à de la terre meuble sous son abri donc ces tortues peuvent s'enfouir dans la terre hors dans la cabane ou mes tortues ont décidées de dormir la terre n'est pas meuble, donc c'était pour une sécurité supplémentaires.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty
MessageSujet: Re: Ramassage de feuilles: c'est maintenant !   Ramassage de feuilles: c'est maintenant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramassage de feuilles: c'est maintenant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le ramassage de feuilles mortes : c'est maintenant !
» miam que cest bon!
» Cest quoi ?
» Help !!!!
» Hibernation maintenant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: