Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation.......bofffffff

Aller en bas 
+5
CarlosKa
Chrisanouk
Setoute
Hel77
sansan4.
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:26

depuis son arrivée chez nous (29 septembre 2013), Cosmos n'a pas mangé !!!  et il ne dort toujours pas....;;;;;!!!!!!affraid   je suis inquiète : va t-il passer une trentième hibernation ?? ce matin encore le chat lui tient compagnie dans sa cabane .

quelqu'un peut il me dire si cela est normal ou inquiètant ! merci:) 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hel77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: pas de panique!   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:12

Ta tortue est arrivée en pleine période de préhibernation, la mienne a commencé à jeuner vers fin septembre, c'est donc normal je pense. La mienne ne dort pas non plus, les températures sont apparemment trop douces. Regarde mon post sur le même thème et les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:22

je te remercie pour ta réponse hel77. ca me rassure pleinement, d'autant que tout à l'heure il a grignoté une fleur de chardon. bonne hibernation a tes tortues thumright 
je vais lire tes posts Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hel77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:36

De rien, moi aussi j'étais inquiète pour la mienne...d'autant plus qu'elle ne mange plus depuis un bout de temps. Vivement l'hiver!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:04

Hel77 a écrit:
De rien, moi aussi j'étais inquiète pour la mienne...d'autant plus qu'elle ne mange plus depuis un bout de temps. Vivement l'hiver!Very Happy 

oui ca tu l'a dis attente2  zen 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:03


onsBonsoir Sansan,

Je pense que votre Loulou est en pré-hibernation comme on vous le dit précédemment. Mais bon, nous sommes toujours en soucis avec nos carapaces.
Il est vrai que nous sommes le 3 novembre et nous avons un temps anormalement clément, (j'ai lu que vous êtes dans le SO et moi SE), et nos tortues chéries sont sans doute un peu déboussolées.
Pour vous dire, avant hier je mangeais encore sur ma terrasse !
Avez-vous essayé de "lui porter au lit" quelque chose qu'il aime bien ?
J'espère que tout va bien aller, et vous souhaite une bonne hibernation !
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Chrisanouk
Nouveau Membre
Chrisanouk


Féminin
Nombre de messages : 94
Localisation : Aube
Date d'inscription : 01/09/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:41

Sympa la photo avec ton siamois !Wink 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:59

mdr Petit soupçon de jalousie ? Classique chez un matou...
Je lis partout qu'une tortue en pré-hibernation perd du poids vu qu'elle ne mange pas mais ne dort pas encore. L'as-tu pesé vous l'avez accueilli ? Sais-tu combien il a perdu de poids ? Sais-tu de quelle espèce est Cosmos ?
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:15

CarlosKa a écrit:
mdr Petit soupçon de jalousie ? Classique chez un matou... c'est une minette.......oopsss 
Je lis partout qu'une tortue en pré-hibernation perd du poids vu qu'elle ne mange pas mais ne dort pas encore. L'as-tu pesé vous l'avez accueilli ? Sais-tu combien il a perdu de poids ? Sais-tu de quelle espèce est Cosmos ?
 Cosmos est un beau male herman varois d'une bonne trentaine d'année. son poids a son arrivée, je croyais l'avoir noté........oups je sais plus exactement Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:19

Setoute a écrit:

onsBonsoir Sansan,

Je pense que votre Loulou est en pré-hibernation comme on vous le dit précédemment. Mais bon, nous sommes toujours en soucis avec nos carapaces.
Il est vrai que nous sommes le 3 novembre et nous avons un temps anormalement clément, (j'ai lu que vous êtes dans le SO et moi SE), et nos tortues chéries sont sans doute un peu déboussolées.
Pour vous dire, avant hier je mangeais encore sur ma terrasse !
Avez-vous essayé de "lui porter au lit" quelque chose qu'il aime bien ?
J'espère que tout va bien aller, et vous souhaite une bonne hibernation !
Cordialement.

bonsoir Setoute, il a grignoté une fleur aujourd'hui !!
il a bu de l'eau + vitamines.
merci pour vos conseils qui jusqu'a présent m'ont bien aidé.......Very Happy  Wink
je vous souhaite un très bel hiver I don\'t want that 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:10

bon comme je ne travaille pas j'ai pris le tps de chercher les poids de mes protégées , car je n'avais pas noté mais j'avais fait des photos.

donc péperre Cosmos pesait 526g à son arrivée.  ce matin 516g.  je me dis que c'est pas inquiètant pour une perte de 10g. (a la fois je n'y connait rien...!!!)  mais qu'en pensez vous ???

quant à Londres elle pesait 570g et ce matin 631g !   est ce possible qu'elle ait pris 60g en 1 mois, en pré hibernation en plus !   c'est vrai qu'elle a été très active et que je l'ai souvent vu se goinfrer de fleurs, pissenlit et figues fraiches......

je vous souhaite une très bonne journée Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:33

sansan4. a écrit:
c'est pas inquiètant pour une perte de 10g.
plus-un 

sansan4. a écrit:
possible qu'elle ait pris 60g en 1 mois, en pré hibernation en plus !   c'est vrai qu'elle a été très active et que je l'ai souvent vu se goinfrer de fleurs, pissenlit et figues fraiches......
En pré-hibernation et sur 1 mois, je pense que ce n'est pas possible même en se goinfrant...
Le plus important, c'est qu'elles aillent bien et aient un poids correct.
L'équation de Donoghue est souvent utilisée. C'est une relation entre la taille de la tortue et son poids idéal pour cette taille : P = 0,191 x LxLxL (avec L = longueur plastron)
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:21

sansan4. a écrit:
bon comme je ne travaille pas j'ai pris le tps de chercher les poids de mes protégées , car je n'avais pas noté mais j'avais fait des photos.

donc péperre Cosmos pesait 526g à son arrivée.  ce matin 516g.  je me dis que c'est pas inquiètant pour une perte de 10g. (a la fois je n'y connait rien...!!!)  mais qu'en pensez vous ???

quant à Londres elle pesait 570g et ce matin 631g !   est ce possible qu'elle ait pris 60g en 1 mois, en pré hibernation en plus !   c'est vrai qu'elle a été très active et que je l'ai souvent vu se goinfrer de fleurs, pissenlit et figues fraiches......

je vous souhaite une très bonne journée  Very Happy 


rien d inquiétant pour moi non plus Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hel77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:45

La mienne fait actuellement 183 grammes pour 9 cm de plastron, elle a 4 ans environ, apparement elle est dans les normes malgré son jeûne prolongé.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:44

merci a tous pour ces messages encourageants ! shakng2 
bon hiver a tous.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Hel77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:09

Merci Sansan4, à toi aussi, on va y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:22

OUI on va y arriver ! depuis un an que je participe, lis ce forum, je me suis fais ma petite expérience, grace aux "pros" mais aussi vous tous les propriétaires et passionnés, grace aux encouragements , aux échanges, aux coups de gueule aussi......... et ce dans l'intéret de nos carapaces. en novembre 2012 j'avais une seule tortue. en une année j'ai adopté 5 autres tortues ! et meme si c'est bcp de travail, de stress et d'investissement... c'est un vrai bonheur...de plus dans notre famille tout le monde a attrapé le virus......... je n'oubli pas que son mon mari, je n'aurais pas des enclos aussi fonctionnels.......

a très bientot de vous rencontrez au travers de ce super forum..........vraiment.......;drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Hel77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:28

Moi je n'en ai qu'une depuis 3 ans, mais c'est déjà beaucoup d'attention et de bonheur! Au plaisir également.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:38

Hel77 a écrit:
Moi je n'en ai qu'une depuis 3 ans, mais c'est déjà beaucoup d'attention et de bonheur! Au plaisir également.


...........longue vie a Robinson........ thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:11

comment faites vous : protégez vous les cabanes du froid ou du chaud en ce moment.

moi j'ouvre les cabanes pour laisser rentrer le soleil !!!! mais bien ou pas ?????
merci
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:21

sansan4. a écrit:
Hel77 a écrit:
De rien, moi aussi j'étais inquiète pour la mienne...d'autant plus qu'elle ne mange plus depuis un bout de temps. Vivement l'hiver!Very Happy 
oui ca tu l'a dis  attente2     zen 

+1 !

mois aussi je suis inquiète, depuis un mois qu'elle n'a pas mangé. elle est à moitié enterrée avec une température moyenne entre 13 à 14° depuis presque 15 jours là ou elle somnole !
Revenir en haut Aller en bas
Hel77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2013

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:28

Moi, égoïstement, j'ai tout fermé il y a deux jours depuis que Robinson s'est enterré (mais peu profond...) dans sa cabane, espérant qu'il ne remonte pas au moindre rayon de soleil! Les températures devraient enfin descendre d'ici quelques jours, on sera tranquilles!
L'année dernière, ma tortue s'est réveillée début mars et a dû patienter un mois pour manger à cause de la météo, elle a survécu. A l'inverse, je pense donc que 10 à 15 degrés sur une ou deux semaines au début de l'hibernation ne sont pas préjudiciables. Ces bébêtes sont d'une résistance incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:39

En cette période de prè-hibernation, il est tout à fait normal que l'activité diminue beaucoup, et que les tortues mangent moins, voire pas du tout!!

Je pense très fortement qu'il faut les laisser en paix car elles se gèrent toutes seules.
Et donc, qu'il n'est pas nécessaire, voire même inutile, de les peser tous les mois.

Prochains rendez-vous de prises de mesures à la sortie d'hibernation, vers la mi-mars.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:08

MAREMMA a écrit:
En cette période de prè-hibernation, il est tout à fait normal que l'activité diminue beaucoup, et que les tortues mangent moins, voire pas du tout!!

Je pense très fortement qu'il faut les laisser en paix car elles se gèrent toutes seules.
Et donc, qu'il n'est pas nécessaire, voire même inutile, de les peser tous les mois.

Prochains rendez-vous de prises de mesures à la sortie d'hibernation, vers la mi-mars.

....reçu...... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff EmptyMar 12 Nov 2013 - 12:33

Je constate qu'avec une bouillotte siamioise à disposition,il ne risque pas d'entrer en hibernation:) Smile Smile Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation.......bofffffff Empty
MessageSujet: Re: Hibernation.......bofffffff   Hibernation.......bofffffff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation.......bofffffff
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: