Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Manipulations : stress ou pas stress ?

Aller en bas 
+14
charlotte30
globule55
Zouzou17
Setoute
zéraphin
Prudence
chouchou32
sansan4.
Plutonia
treg
sylvie54
Charlotte+
gin
CarlosKa
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:39

Bon allez, je me lance ! En cette période d'attente et de stress pour beaucoup d'entre nous, un petit sujet "léger" à proposer. Je vais me prendre ma couche certainement... xmange2 

Je lis très souvent sur le forum que l'on stresse les tortues quand on les manipule et.... je ne suis pas du même avis.

Promis, craché, juré, je ne crois pas du tout que Carlos stresse quand je le manipule. Certes, je ne m'amuse pas à le porter tous les jours comme un chat. Une tortue n'a pas d'affection mais a beaucoup de réflexes et aussi d'automatismes. Une fois l'habitude prise, plus de stress à mon avis.
Je peux lui parler à qques cm de sa tête (langage version débile en répétant toujours les mêmes mots, avec le même ton et en faisant toujours le même bruit). Il tend le cou, penche la tête. Bref, il écoute mon charabia. Je peux alors lui caresser la tête et le cou. Il respire normalement, ne rentre pas la tête. Quand je le porte, il ressort rapidement la tête, tend ses pattes comme lorsqu'il prend le soleil : je crois bien qu'il essaie de me piquer ma chaleur ! Cela lui arrive de venir me voir, de me marcher sur les chaussures très souvent.

Ce n'est pas le fait que je le manipule pour une pesée qui le fait stresser mais plutôt le contact froid avec la balance. Les pattes se crispent, il glisse, il souffle puis s'enfuit à la première occasion.

Si la tortue a pris l'habitude, les petites manipulations ne sont plus stressantes pour lui. Sauf bien sûr si ces manip s'accompagnent de soins désagréables type ouverture de bouche, piqure etc.

grimace Allez, j'attends de recevoir mon 1er boulet...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:05

CarlosKa a écrit:

Je peux lui parler à qques cm de sa tête (langage version débile en répétant toujours les mêmes mots, avec le même ton et en faisant toujours le même bruit). Il tend le cou, penche la tête. Bref, il écoute mon charabia. ...

ben oui - - - ton Carlos il se dit : elle a surement des problémes pour me parler comme ça - - - alors on va l 'écouter gentillement - - - se laisser caresser - - - ça va sans doute lui faire du bien - - - Razz bom  fte501 
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:29

lol! 

Carloska, il n'y a pas que ta tortue qui ne stresse pas, mon petit Kyo non plus... il est super familier, vient vers nous et nous regarde, accepte les calins et ne se rentre pas si on le déplace (quand il se met dans nos jambes et essaie de grimper sur les outils quand on fait le jardin par exemple Very Happy ).
C'est vrai que pendant ses premières années, on le "patouillait" assez souvent... je pense qu'il a fini par s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:36

gin a écrit:
CarlosKa a écrit:

Je peux lui parler à qques cm de sa tête (langage version débile en répétant toujours les mêmes mots, avec le même ton et en faisant toujours le même bruit). Il tend le cou, penche la tête. Bref, il écoute mon charabia. ...
ben oui - - - ton Carlos il se dit : elle a surement des problémes pour me parler comme ça   - - - alors on va l 'écouter gentillement - - - se laisser caresser - - - ça va sans doute lui faire du bien - - - Razz bom  fte501 
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz rhôô gin tu devrais ouvrir un divan Very Happy Very Happy pour les possesseurs de tortues , stressés Razz Razz 

Pour Carloska : ma tortue qui est une vraie sauvageonne , plutot teigneuse (un mâle Mr.Red ) vient vers moi l'ete qd je gratouille le sol devant elle , mais c'est uniquement pour voir si je lui ai amené une friandise Very Happy et si la friandise n'est pas a la hauteur de ses envies gourmandes , alors elle fout le camp Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:38

gin a écrit:
ton Carlos il se dit : elle a surement des problémes pour me parler comme ça   - - - alors on va l 'écouter gentillement - - - se laisser caresser - - - ça va sans doute lui faire du bien - - - Razz bom  fte501 
lol! Tu vises juste d'après quelques personnes, dont mes élèves, qui me le font comprendre tous les jours ! très heureux très heureux très heureux  Je leur réponds que maintenant qu'ils le savent, faut qu'ils le prennent en compte !
Je me soigne mais la cure n'a pas marché. Je dois bientôt passer aux cachetons ! youpi  
Je suis quand même consciente...
CarlosKa a écrit:
langage version débile. Bref, il écoute mon charabia. ...
Charlotte+ a écrit:
on le "patouillait" assez souvent...
Combien est-on à être atteint ??

sylvie54 a écrit:
si la friandise n'est pas a la hauteur de ses envies gourmandes , alors elle fout le camp Razz Razz 
Crois-tu que les chats (dont je suis dingo aussi) sont mieux ?...

Merci pour ce moment de détente. tv-rire


Dernière édition par CarlosKa le Sam 16 Nov 2013 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:10

Eh bien ça dépend des tortues ! J'en ai qui ont peur, d'autres qui sont franchement indifferentes, et d'autres encore qui sont hyper familieres. Celles qui étaient tres peureuses ne le sont plus à force d'être manipulées. Il y avait un stress au debut, c'est net, mais plus maintenant !!
Et puis j'en ai certaines qui me parlent. C'est à dire que je leur parle, et elles me repondent, en, faisant des mouvement de machoires, comme si elles parlaient. Je leur parle encore, et elles recommencent QUAND j'ai fini de parler ! c'est pas formidable, ça ? trop mimi !drunken 
J'en ai une qui ne vient que pour les caresses, en me montrant son cou, et en parlant ! Elle se fout comme d'une guigne de l'endive que j'ai dans la main, et me suit partout comme un petit chien. une vraie "pégue", comme on dit ici !
Donc ça dépend des tortues, et non des variétés. Mon ibéra, soit disant race amicale, est la plus timide de toute. Il faut attendre défois 10 mn pour voir sa tête quand tu l'as dans la main !
Un véto spé m'a dit cet été que les meilleurs reproducteurs étaient les tortues de caractere sauvage, les plus amicales étaient de mauvaises pondeuses. Et que pour avoir des bébés, le mieux etait de les laisser dans une garrigue, et de ne pas les toucher, et d'y aller le moins possible !
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:23

treg a écrit:
Et puis j'en ai certaines qui me parlent. C'est à dire que je leur parle, et elles me repondent, en, faisant des mouvement de machoires, comme si elles parlaient. Je leur parle encore, et elles recommencent QUAND j'ai fini de parler ! c'est pas formidable, ça ? trop mimi ! drunken 
Encore plus fort ! Veux-tu le nom de mes cachets ? lol! 

treg a écrit:
Un véto spé m'a dit cet été que les meilleurs reproducteurs étaient les tortues de caractere sauvage, les plus amicales étaient de mauvaises pondeuses. Et que pour avoir des bébés, le mieux etait de les laisser dans une garrigue, et de ne pas les toucher, et d'y aller le moins possible !
supercontent Ouf ! Carlos est un mâle et pas de reproduction en vue (avec une femelle de quelle sous-espèce d'ailleurs ????). Je vais pouvoir continuer à le papouiller, le caresser et lui parler débile ! supercontent
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:13

treg a écrit:

Un véto spé m'a dit cet été que les meilleurs reproducteurs étaient les tortues de caractere sauvage, les plus amicales étaient de mauvaises pondeuses. Et que pour avoir des bébés, le mieux etait de les laisser dans une garrigue, et de ne pas les toucher, et d'y aller le moins possible !


scratch 

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:58

gin a écrit:


scratch 

 
lol! plus-un 


Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:11

Very Happy  trop chouette ce sujet !!!!! j'ai bien rit en lisant touts vos commentaires..lol! lol! .... Merci carlosKa thumright 

pour apporter de l'eau au moulin : chez moi j'ai remarquer que mes 2 dernières "adoptées", l'une ne rentre pas la tete lorsqu'on la manipule, mange dans la main, quand à l'autre très sauvage, vite rentrée dans sa carapace, ne sort pas bcp de sa maison. mes conclusions : chez les tortues aussi il y a des "caractères" !jocolor geek 
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:22

Ou alors, les tortues ressemble à leur maître, mais laquelle à ton caractère Sansan4????? mdr mdr mdr 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:47

Pour parler un peu sérieusement il ne faut perdre de vue que la tortue est dans la nature une proie ;

 donc elle en aura la "sensibilité" et donc le comportement - - -

 maintenant chacune a son caractére , son comportement comme beaucoup dêtre vivants : certaine son peureuse , d'autres méfiantes , d'autres débonnaires etc

 cela dépend aussi de notre attitude , comportement et tempérament aussi :

 ainsi si on est calme , lent , la tortue est "en confiance" - - -et si on lui apporte réguliérement des "friandises" on devient carrément intéressant pour elle

 cela dépend de l'espéce : mes iberas sont bien plus "familiéres" que mes hermanni


 mais une tortue qui prend le soleil par ex , si l'on passe devant et que notre ombre lui passe dessus - - elle rentrera la tête - - - ( et je suis sur que en pareil cas vous vous baissez pour que votre ombre ne lui passe pas dessus pour qu'elle ne rentre pas la tête - - - allez avouez - - tonton gin ne le répétera pas  Razz  )
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:55

gin a écrit:
Pour parler un peu sérieusement il ne faut perdre de vue que la tortue est dans la nature une proie ;

 donc elle en aura la "sensibilité" et donc le comportement - - -

 maintenant chacune a son caractére , son comportement comme beaucoup dêtre vivants : certaine son peureuse , d'autres méfiantes , d'autres débonnaires etc

 cela dépend aussi de notre attitude , comportement et tempérament aussi :

 ainsi si on est calme , lent , la tortue est "en confiance" - - -et si on lui apporte réguliérement des "friandises" on devient carrément intéressant pour elle

 cela dépend de l'espéce : mes iberas sont bien plus "familiéres" que mes hermanni


 mais une tortue qui prend le soleil par ex , si l'on passe devant et que notre ombre lui passe dessus - - elle rentrera la tête - - - ( et je suis sur que en pareil cas vous vous baissez pour que votre ombre ne lui passe pas dessus pour qu'elle ne rentre pas la tête - - - allez avouez - - tonton gin ne le répétera pas  Razz  )


ouais le coup du soleil, je fais aussi !!!!! et je ne suis pas seule à le faire ?????? ah c'est bon la "folie" collective et partagée............. on est pas des Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 21:56

chouchou32 a écrit:
Ou alors, les tortues ressemble à leur maître, mais laquelle à ton caractère Sansan4????? mdr mdr mdr 

le meilleur , bien sur...........Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:08

Sansan4 Je suis fan de toi et de ton humour!!!!!! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Prudence
Nouveau Membre
Prudence


Féminin
Nombre de messages : 157
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 18/04/2011

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:27

J'arrive même à faire un détour pour ne pas projeter mon ombre sur Jules... et j'apprends à mes petits-enfants à faire de même!mdr contente
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptySam 16 Nov 2013 - 7:46

gin a écrit:
.... il ne faut perdre de vue que la tortue est dans la nature une proie ;
Tout à fait et c'est d'ailleurs pour cela que les tortues sont sans cesse aux aguets et très réactives au moindre mouvement qu'elles perçoivent.

 
gin a écrit:
cela dépend de l'espéce : mes iberas sont bien plus "familiéres" que mes hermanni
Ca c'est indéniable ... mon mâle me suit partout dès que je rentre dans son enclos et vient au devant de nous dès qu'il nous aperçoit, faites et gestes que les tortues des autres espèces ne font pas ... Very Happy 

gin a écrit:
 mais une tortue qui prend le soleil par ex , si l'on passe devant et que notre ombre lui passe dessus - - elle rentrera la tête - - -  
Tout à fait Gin ... thumleft  ... eh oui et c'est encore plus perceptible chez les aquatiques quand elles s'insolent ... si on approche, même lentement ... elles nous font un ploufffff royal dans l'eau ... Boulet  ... en colère 

Pour explication, il ne faut pas oublier que le danger vient en grande partie du haut pour les tortues ==> oiseaux de proie, mammifères, Homme ... Rolling Eyes  ... rambo 

Juste pour infos ... Dame Nature faisant très bien les choses ... elle a doté une espèce de tortues de "faux yeux" (ocelles) sur la tête ==> Sacalia bealei qui en possède deux ... Shocked ... et Sacalia quadriocellata qui en possède quatre ... affraid  ... alien 

Ces aquatiques d'eau douce vivent dans les petits cours d'eau à lent débit et se maintiennent accrochées aux pierres, en gardant la tête bien à plat hors de l'eau, ce qui fait qu'elles laissent apparaître très nettement leurs ocelles. Les prédateurs pensent ainsi être repérés ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptySam 16 Nov 2013 - 18:06

Le coup de faire un detour pour pas les deranger, je fais aussi !
Mais je le fais aussi parce que certaines me voyant se derangent et viennent me voir, et pour 2 essaient de grimper pardessus leur cloture ! Alors je me faufile en douce ! Mais c'est mon ibera qui se planque et les graecas qui viennent !
Moi, j'en conclue qu'elles ont un instinct sauvage, mais qu'elles s'apprivoisent rapidement et façilement. Ca va comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptySam 16 Nov 2013 - 22:28

gin a écrit:
si on est calme , lent , la tortue est "en confiance"
Ahhhhhhhhhhh ! C'est pour ça que Carlos crapahute partout et ne dort toujours pas ! Sa "patronne" est une grosse sautetourne ... bounce 


 
gin a écrit:
mais une tortue qui prend le soleil par ex , si l'on passe devant et que notre ombre lui passe dessus - - elle rentrera la tête - - - ( et je suis sur que en pareil cas vous vous baissez pour que votre ombre ne lui passe pas dessus pour qu'elle ne rentre pas la tête - - - allez avouez - - tonton gin ne le répétera pas  Razz  )
sansan4. a écrit:
ouais le coup du soleil, je fais aussi !!!!!  et je ne suis pas seule à le faire ?????? ah c'est bon la "folie" collective et partagée.............     on est pas des Boulet 
plus-un  On peut m'ajouter aux boulets ! mdr J'allume même mon ami s'il ne se baisse pas lui-aussi et qu'il lui fait peur ! Faut pas qu'il parle quand je nourris Carlos ou alors avec douceur...Manipulations : stress ou pas stress ? 3527506787
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptySam 16 Nov 2013 - 23:35


Bonsoir Carloska,

C'est plutôt rassurant pour moi ces témoignages.

Ce matin même, alors que je pensais que mes louloutes dormaient à points fermés en raison des baisses de températures, qu'est-ce-que je vois ? Ma petite Augusta qui m'attendait la tête appuyée sur la planche de l'enclos, la température ayant remontée. J'étais tellement heureuse de la voir. "Mais qu'est-ce-que tu fais là, petite coquine, tu ne dors pas ?" Et la lolote, qui tend son petit cou et moi de lui gratter la tête, le cou, et elle se laisse faire. Je la prends et la laisse sur ma main et elle me regarde avec ses beaux yeux brillants (pas en amande comme Carlos) et je continue à radoter, mais bon, après je passe aux choses sérieuses et lui propose un petit casse croute qu'elle ne refuse pas. Elle est trop, ma Pitchounette, une vraie tornade, tjrs la 1ère levée, la dernière couchée dans son coin chéri, le + exposé de l'enclos, bien sûr. Toujours de bonne humeur, une bonne vivante.

Sa compagne Louise est de nature plus réservée et un peu craintive, elle se laisse caresser la carapace, pas plus mais je l'aime beaucoup.

Merci Carloska pour ce petit débat sympathique. Nous avons tous un petit pincement au cœur, je suppose, d'être séparés pour un temps + ou - long de nos amies tortues que nous chérissons. Bonne hibernation à toutes les carapaces. Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:04

CarlosKa a écrit:
gin a écrit:
si on est calme , lent , la tortue est "en confiance"
Ahhhhhhhhhhh ! C'est pour ça que Carlos crapahute partout et ne dort toujours pas ! Sa "patronne" est une grosse sautetourne ... bounce 


 
gin a écrit:
mais une tortue qui prend le soleil par ex , si l'on passe devant et que notre ombre lui passe dessus - - elle rentrera la tête - - - ( et je suis sur que en pareil cas vous vous baissez pour que votre ombre ne lui passe pas dessus pour qu'elle ne rentre pas la tête - - - allez avouez - - tonton gin ne le répétera pas  Razz  )
sansan4. a écrit:
ouais le coup du soleil, je fais aussi !!!!!  et je ne suis pas seule à le faire ?????? ah c'est bon la "folie" collective et partagée.............     on est pas des Boulet 
plus-un  On peut m'ajouter aux boulets ! mdr J'allume même mon ami s'il ne se baisse pas lui-aussi et qu'il lui fait peur ! Faut pas qu'il parle quand je nourris Carlos ou alors avec douceur...Manipulations : stress ou pas stress ? 3527506787

rhoooo bizarre, bizarre...supercontent 

+ 1
et ici tout le monde a intérêt à le faire aussi ! Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:37

ben moi j'ai deux sauvages qui se barrent quand j'arrive!
Je fais attention à mon ombre aussi pour ne pas les déranger.
Je ne les manipule pratiquement jamais, c'est peut-être pour ça, elles ne sont pas habituées.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:50

Parle-leur "débile" tous les jours et tu verras qu'on dirait bien qu'elles nous écoutent. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles nous comprennent quand même !lol! 
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 19:57

Bonsoir ,
Je confirme le langage "débile" fonctionne geek 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:06

Il me semble que les tortues n'entendent pas ! ou du moins pas comme nous. Elles n'entendent que les infrasons ( donc les vibrations d'un pas lourd dans le jardin par ex, comme les serpents.) . Ton copain CarlosKa, peut donc te parler sans pb quand tu nourris ton monstre, 'va pas être traumatisé !!!alien 
Elles nous "sentent" donc plus arriver qu'elles nous entendent !batman 
Bon, ça m'empeche pas de leur parler quand même, et elles me repondent , sisi geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulations : stress ou pas stress ? Empty
MessageSujet: Re: Manipulations : stress ou pas stress ?   Manipulations : stress ou pas stress ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulations : stress ou pas stress ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manipulations elegans
» stress
» stress , poids
» Le stress
» Stress et incidences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: