Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 somnambulisme - - - ou quoi ?

Aller en bas 
+11
platynota 86
tortue2b
Charlotte+
ZAZI
CarlosKa
sylvie54
Plutonia
FELIZ
Geof
flov
gin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:03

vous avez de la chance chez moi ça grouille de par tout
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:34

tortue2b a écrit:
vous avez de  la chance chez moi ça grouille de par tout


on imagine bien
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:42

je me demande si ça à un impact sur leur santé !!! Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:29

Pareil que Buffalon il y a 10.9 dans l'enclos hibernation Excepté une vieille femelle récalcitrante depuis le début, toutes les adultes se sont profondément enterrées.

Les petites, elles  sont toutes en surface !!! Je me demande s'il ne faut pas  les faire passer en frigo.

Ce vent du sud apporte des nuits trop chaudes, (Et même du sable) La terre se réchauffe. Il faudra attendre un peu que cette configuration climatique change car c'est ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 16:26

tortue2b a écrit:
je me demande si ça à un impact sur leur santé !!! Confused 


je ne le pense pas - - -surtout en Corse - - mais ça peut faire parti de ces épreuves qui "sélectionnent" les plus adaptées

maintenant à titre perso je ne m'inquiéte pas pour au moins 2 raisons :

 ce sont des tortues adultes

 ce sont des mâles

  et j'en ai un qui est coutumier des faits :

quand on a un radoucissement en février il n'est pas rare de voire ce monsieur "chauffer" au soleil
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 16:52

ok merci Gin pour ta réponse  Wink on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 23:42

Je crois que demain j'irai soulever la protection au dessus du caisson pour voir si elles sont remontées sous les feuilles...

Mais en général mes boettgeri ont un sommeil profond : je ne vois pas pourquoi il en irait différemment cette année...


Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 17:47

Aujourd'hui un des 2 mâles semble s'être décidé à hiberner - - - l'autre non il s'est posté à l'entrée de sa cachette


 Plus préoccupant un bb ( hermanni corse - - - pour Feliz  Wink  ) est sorti

ce n'est pas grave si ce bb ne sort que 1 à 3 jours puis va s'enfouir pour hiberner - - - ayant "compris" en quelque sorte que c'était inutile de sortir

 mais si ce bb persiste au delà de 3 jours de sortir ou comme c'est le cas présent reste dehors dormir alors - - - le terra est la solution

la photo est prise à 15hoo - - - il aurait du "aller se coucher" - - - il reste sur place - - - c'est de mauvais augure - - - je lui ai mis quelques feuilles dessus espérant que demain il profitera d'un rayon de soleil pour aller s'enfouir - - - sinon direction terra ( je n'attendrais pas les 3 jours habituels car nous sommes - - le 29 décembre- - )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 50
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:04

Bonsoir Gin ,
dis donc tes tortues ont le sommeil très léger ...
En tout cas chapeau bas , car tu restes zen !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 18:39

Merci gin pour le  Wink 

Cela veut dire que ce bb corse s'est réveillé subitement de son hibernation  Question 

S'il ne va pas rehiberner sous deux, tu le mets en terra donc.

Ce comportement est-il automatiquement un pb de santé ou seulement que le froid est vite "tombé", et alors ce bb sans aucune énergie dans l'incapacité de se mouvoir ?

Dans la Nature, ces bb sont voués à ne pas vivre ?

J'espère que demain ce bb "retrouvera la raison".
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 20:31

C est étonnant j aurai penser , que tu l aurais laisser se débrouiller seul comme un grand . Laisser faire la nature Wink mais tu sais ce que tu fais  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:02

FELIZ a écrit:

Ce comportement est-il automatiquement un pb de santé ou seulement que le froid est vite "tombé", et alors ce bb sans aucune énergie dans l'incapacité de se mouvoir ?

Dans la Nature, ces bb sont voués à ne pas vivre ?

J'espère que demain ce bb "retrouvera la raison".  


je ne sais s'il dormait ou pas avant - - - et pour moi cela importe peu - - - car à partir du moment ou il "cherche la lumiére" et s'expose à l'air libre :

soit il s'est réveillé à cause de T° clémentes et dans ce cas au bout de quelques jours maximum il va se réenfouir

soit il a des "problémes" : santé ou incapacité d'hiberner (?) pour quelque raison que ce soit et à ce moment là il va "trainailler" dehors - - - et donc dans ce cas si on ne veut pas prendre de risque on le "requinque" en terra - - - -
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:17

tortue2b a écrit:
C est étonnant j aurai penser , que tu l aurais laisser se débrouiller seul comme un grand . Laisser faire la nature ;)mais tu sais ce que tu fais  thumright 

tu as raison habituellement je les laisse se débrouiller - - - à condition qu'il se débrouille car comme je l'ai dit précédemment si la tortue "s'acharne' à sortir ou ne rentre pas se protéger le soir - - - donc "trainaille" pour rien à pareille époque elle ne peut que s'épuiser et même cette situation peut etre révélatrice d'un probléme de santé par ex

 donc si on ne veut pas prendre de risque , en pareil cas , direction terra  ( bien entendu on peut prendre le risque de la laisser ainsi et qu'elle décéde mais quand on a peu de tortue ou/et que l'on y tienne particuliérement  on ne prend pas de risque

Je dis tout cela et je montre un cas comme celui ci à titre d'exemple pour que les forumeurs(ses) puissent savoir quoi faire en pareil cas

car je dis toutes les possibilités qui s'offrent à nous mais je pense que ma petite témérére va se réenfouir sans que j'ai à intervenir - - - enfin j'espére

enfin c'est pour dire que je , nous ne sommes pas "dogmatique" , psychorigide , que sur une philosophie de "non interventionnisme" , de maintenance in natura et le plus proche possible d'une vie "naturelle" , l'animal doit pouvoir "bénéficier" de sa captivité en étant aider s'il est trop faible ou soigner s'il est malade

régle : une tortue : adulte ou BB  qui en plein hiver ( ou quand les T° sont basses) sort ( de son hibernation) sans cause climatique ( soleil , redoux , chaleur) est une tortue qui est malade ( ou a un probléme nécessitant une intervention humaine adaptée)
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:54

gin a écrit:
tortue2b a écrit:
C est étonnant j aurai penser , que tu l aurais laisser se débrouiller seul comme un grand . Laisser faire la nature ;)mais tu sais ce que tu fais  thumright 

tu as raison habituellement je les laisse se débrouiller - - - à condition qu'il se débrouille car comme je l'ai dit précédemment si la tortue "s'acharne' à sortir ou ne rentre pas se protéger le soir - - - donc "trainaille" pour rien à pareille époque elle ne peut que s'épuiser et même cette situation peut etre révélatrice d'un probléme de santé par ex

 donc si on ne veut pas prendre de risque , en pareil cas , direction terra  ( bien entendu on peut prendre le risque de la laisser ainsi et qu'elle décéde mais quand on a peu de tortue ou/et que l'on y tienne particuliérement  on ne prend pas de risque

Je dis tout cela et je montre un cas comme celui ci à titre d'exemple pour que les forumeurs(ses) puissent savoir quoi faire en pareil cas

car je dis toutes les possibilités qui s'offrent à nous mais je pense que ma petite témérére va se réenfouir sans que j'ai à intervenir - - - enfin j'espére

enfin c'est pour dire que je , nous ne sommes pas "dogmatique" , psychorigide , que sur une philosophie de "non interventionnisme" , de maintenance in natura et le plus proche possible d'une vie "naturelle" , l'animal doit pouvoir "bénéficier" de sa captivité en étant aider s'il est trop faible ou soigner s'il est malade

régle : une tortue : adulte ou BB  qui en plein hiver ( ou quand les T° sont basses) sort ( de son hibernation) sans cause climatique ( soleil , redoux , chaleur) est une tortue qui est malade ( ou a un probléme nécessitant une intervention humaine adaptée)


je suis d accord avec toi gin  thumright tu as raison si tu peux sauver cette petite c est normal de le faire, enfin si elle hiberne pas
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 22:12

Merci, Gin, je prends ces infos comme un petit "cours" !

Je trouve particulièrement intéressante la façon dont tu observes, déduis, et prends les décisions adéquates compte tenu des divers éléments !

C'est super instructif ! thumright 


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:46

Plutonia a raison : à travers l'exemple de ton bb corse Wink  gin, tu nous donnes les clés pour résoudre ce genre de souci s'il se présentait chez l'un de nous. En tous cas le "savoir quoi faire" dans ces cas-là.

Tout est bien expliqué, c'est clair et simple. Merci de partager ta longue expérience thumright 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:49

Aujourd'hui 1er janvier 2014 tout le monde dort ...enfin
Alors qu'il fait grand soleil avec des températures douces toutes mes tortues sont enfouies et dorment
Vous aviez raison elles voulaient sans doute voir le Père Noël  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:56

Impeccable  cheers Basketball Tout ton monde dort, c'est comme un cadeau de nouvel an  thumleft 
Et le bb corse, quel farceur alors !!!

J'en profite gin pour te souhaiter de tout coeur une très bonne Année.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:58



Merci bien Feliz

je te souhaite aussi une Bonne et Heureuse Année 2014 pour toi et les tiens  accordéon 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 76
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:12


Bonjour Gin, je suis tout à fait de votre avis.

Dans la mesure où nos tortues sont en captivité, je trouve comme vous qu'il est normal qu'elles puissent bénéficier des soins que nous sommes en mesure de leur apporter. C'est le minimum que nous puissions faire.

Tout semble rentrer dans l'ordre : je suis contente et rassurée pour votre petite casse-cou.

Comme c'est l'usage et de bon cœur, je vous adresse mes meilleurs pour 2014. Que cette année soit clémente pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:25

Merci Setoute et je vous adesse à mon tour mes meilleurs voeux pour 2014   Like a Star @ heaven 

En ce qui concerne cette petite tortue , j'ai voulu montrer que parfois - même quand on est un adepte du "in natura"- il faut savoir intervenir - - - mais à bon escient , c'est à dire quand le pronostic vital est en jeu
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:47

Bon  dodo a tous tes petits et grands  Smile 
Pfff ces fetes de fin d'années ont du les mettre dans un etat d'excitation intense qui les empechait de dodoter  Very Happy Very Happy 
le  sm244 les a t il gaté au moins  Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:37

Bonne année gin plein de bonne choses  Wink j ai remarqué aussi que mes tortues restent cachées . ça fait quelques jours qu elles ne bougent plus certaines son demi enterrées d autres non , je ne vois plus aucune petite non plus elles sont toutes sous les feuilles . ce que je ne comprend pas c est qu il fait 14 degrés l après midi avec un beau soleil qui tape directement sur l enclos , mais aucune bougent ni mangent .
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:50

Mes tortues ont donc le même comporteront que les tiennes ... Il faut dire que ce sont des corse comme les tiennes ...or même s'il fait très beau et doux chez moi je dois tout de même avoir quelques degrés de moins . . . ce qui veut dire que leur comportement est tout de même lie a l'espece
Merci pour tes voeux et a mon tour je te souhaite une Bonne et Heureuse Année ainsi qu'a ta famille à
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 34
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 EmptyMer 1 Jan 2014 - 23:02

gin a écrit:
Mes tortues ont donc le même comporteront que les tiennes ... Il faut dire que ce sont des corse comme les tiennes ...or même s'il fait très beau et doux chez moi je dois tout de même avoir quelques degrés de moins . . . ce qui veut dire que leur comportement est tout de même lie a l'espece
Merci pour tes voeux et a mon tour je te souhaite une Bonne et Heureuse Année ainsi qu'a ta famille à


merci gin, oui tu as raison c est la même souche mais c est bizarre tout de même il n y a même pas une semaine il faisait 15 degrés et j en voyais quelques unes et la 14 degrés et plus personnes  scratch peut être qu elles sont prêtent à  I don\'t want that 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: somnambulisme - - - ou quoi ?   somnambulisme - - - ou quoi ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
somnambulisme - - - ou quoi ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» somnambulisme
» c'est quoi?
» C'EST QUOI?
» Quoi qu'est-ce ?
» T.S. quoi? h ou f?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: