Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Mes tortues ne dorment pas !

Aller en bas 
+4
Charlotte+
FELIZ
gin
sesterce
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 14 Déc 2013 - 15:58

Bonjour,
je viens vous demander conseil car je ne sais pas si je dois continuer à laisser mes 2 petites tortues souches varoise en "hibernation" ?

j'ai 4 petites tortues, 2 boettgeri et 2 hermannies. Elles sont dans leur bac d'hibernation depuis 5 semaines environs et je les avaient enterrées. Elles sont dans l'abri de jardin qui une contruction avec doublage et chauffage hors gel, la t° reste vers 4 à 8°.
Le souci est que les 2 hermannes ne sont pas dans un vrai sommeil, elles bougent assez souvent alors que les 2 boettgeries n'ont pas bougées d'un mm.
Est ce qu'il faut que je sorte les 2 hermannes, car j'ai peur qu'elles ne s'épuisent en puissant sur leur réserves et voir dépérir.
Merci de vos conseils car ça commence à m'inquiéter. C'est mes premières hermannes et je n'est jamais eu de souci avec les boettgeries.
Bonne fêtes de fin d'années à tous.
 pom-pom 
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 14 Déc 2013 - 16:01



il faut que leur substrat soit bien humidifié cela "refroidi" et les aide à s'endormir

il leur faudrait quelques jours avec des T° comprises entre 0 et 2° ça les aiderait à s'endormir car en général quand elles s'endorment pas c'est que les T° sont trop élevées et manque d'hygrométrie
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 14 Déc 2013 - 16:11

Merci pour la réponse, j'ai pulvérisé un peu d'eau il y a 4/5 jours et pour l'instant elles bougent toujours.
Je vais attendre encore un peu, mais combien de temps puis je les laisser comme cela sans risque ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 14 Déc 2013 - 17:56


se sont elles réveillées récemment ou sont elles ainsi depuis 5 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 14 Déc 2013 - 18:43

Les as-tu laissé s'endormir dans leur parc ou les as-tu délibérément mises en caisson alors qu'elles ne dormaient pas vraiment  Question 

La terre est-elle suffisament humide ? Sont-elles protégées par des feuilles ou de la paille ou foin ? (la paille et le foin moisissent, fermentent et "chauffent" = effet non désirable pour l'endormissement).
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 14 Déc 2013 - 20:46

Elles sont restées dans leur parc jusqu'au température de 5 /6° (environs 3eme semaine de novembre) après je les ai mise dans leur caisson avec de la terre tamisée et un peu de terreau. Je les ai enterrées à 1 cm de profondeur avec un peu de paille sur le dessus.
Je suis allé voir cet après midi et une bougeait, j'ai re-humidifié le dessus avec un pulvé...
les hermannes sont ainsi depuis le début, j'y vais 1 à 2 fois par semaine et elles ne sont jamais au même endroit ! Elles n'ont pas mangées depuis plus d'un mois et ne dormesnt pas. je suis tenté de les rentrées dans la maison dans leur "terrarium" avec lampe UV et chauffage ?
Les bottgeries ne bougent pas depuis le début.
Voila les infos.
 xmange2
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 14 Déc 2013 - 23:46

Comme je te le disais, enlèves la paille ou foin qui peut faire augmenter la température en fermentant. Rajoutes des feuilles bien humidifiées.

A mon avis, il doit faire plus bien plus de 8° dans le caisson  scratch 
Comment mesures-tu la température dans le caisson ?

Dommage que tu n'aies pas pu faire une fosse cabane super sécurisée et bien grillagée : elles auraient été mieux pour hiberner surtout en Ardèche.

Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:47

Je vais enlevé la paille et tenir bien humide, j'ai un thermometre dans la pièce qui me donne cette t°, mais je pensai que c'était idem pour le caisson.

Elles ont bien une fosse dans leur parc extérieure, mais elles n'ont jamais voulu y rester ! Je les remet dedans et je les trouve sous une plante ou une tuile... Pourtant la fosse a été creuse à 50 cm de profond rempli de terre tamisée et terreau pour etre facile à gratter, mais ça ne leur plait pas.

Je vais suivre vos conseils mais si elles ne dorment toujours pas combien de temps peuvent elle rester comme cela sans risque, sinon je les rentre dans la maison pour les tenir en "terrarium".

Merci encre !
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:10

Je vients d'enlever la paille, la t° est de 4° ce matin dans l'abri, j'ai remis un peu d'humidité.
Il y a avait une hermanne qui bougeait  Crying or Very sad 
Je vais suivre l'évolution comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:38

sesterce a écrit:
Je vients d'enlever la paille, la t° est de 4° ce matin dans l'abri, j'ai remis un peu d'humidité.
Il y a avait une hermanne qui bougeait  Crying or Very sad 
Je vais suivre l'évolution comme cela.
 
C'est bien d'avoir enlevé la paille  thumleft Par contre rempli bien le caisson de feuilles mortes.
 
Que veux-tu dire par "Il y avait une hermann qui bougeait" : elle se promène dans le caisson ? elle s'est légèrement déplacée ? Elle a tête et pattes sorties et yeux ouverts complètement ? Tu vas nous aider à t'aider en répondant à ces questions.
 
Humidifies bien la terre avec de l'eau fraîche dans un coin du caisson.
 
Surtout attends encore un peu avant de la mettre en terra, ce qui serait dommage  Mr.Red   
 
Peux-tu nous faire une photo du caisson sesterce s'il te plait  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:53

Celle qui bougeait avait la tete et les pâtes de sortie, elle se déplaçait un peu.
le caisson est une caisse en bois de 50x50 cm et 40 cm de haut en bois, le dessous et les cotés sont doublés de 6mm de Polystyrène.
Je vous fait une photo et la met sur le post.
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:11

Voila la photo du caisson:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une de celle que j'ai enterrée ce matin et qui est resortie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila si ça peut vous aider à me guider, les bottgeries n'ont toujours pas bougées.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:16

Les boettgeri ont le sommeil plus lourd !!
C'est bizarre quand même qu'à 4° elles ne dorment pas.
Ne te fais pas de soucis, à cette température, elles ne doivent pas dépenser grand chose comme énergie, même si elles se déplacent un peu. Ne les enterre pas, elles le feront d'elles même si elles en ressentent le besoin.
Ma tortue ne s'enterre pas (elle hiberne au frigo).. il ne fait pas assez froid pour entraîner cette réaction.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:27

sesterce merci pour les photos (enlève encore les brindilles de paille, tout doucement sans la déranger).
 
Tu ne dois pas enterrer ta tortue surtout si elle, elle n'a pas décidé de s'enterrer  Smile  Tu la laisses sur la terre et elle fera comme elle voudra (les miennes ne s'enterrent presque pas ou pas dutout). Si chaque fois, que tu l'as vu sur la terre, tu l'as enterrée, alors tu l'as aussi dérangée dans son hibernation  Rolling Eyes 
 
D'après la photo, ta tortue a une attitude normale : maintenant que tu as humidifié la terre, enlevé la paille et recouvert de feuilles, laisse la tranquille.
 
Le caisson doit être recouvert d'un couvercle grillagé anti-intrusion, et être dans l'obscurité et au calme.  
 
Attends d'autres avis, aussi.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:28

Voila aussi des photos de la fosse extérieure, ou elles ne veulent pas aller !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant il n'y a plus les moellons mais mais une cabane est bois avec doublage isolant comme le caisson intérieur.

Mais elles s'y mettent pour le soleil et la pluie, mais pour le froid je les retrouvent dehors !  What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 15 Déc 2013 - 12:04

Je fais peut-être erreur (en ce cas d'autres rectifieront), mais les miennes choisissent toujours des abris pour hiberner. Elles s'enterrent contre un mur, ou sous un arbuste, une haie, un gros pissenlit, etc...

une tortue ne va pas s'enterrer directement en terre sans rien au dessus ou autour d'elle.

Il ne faut pas oublier que dans les bois il fait bien moins froid qu'en plaine, et elles le savent...


Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 21 Déc 2013 - 11:51

Bonjour,
il y a maintenand bientôt une semaine que j'ai suivi vos conseils et mes 2 hermannes ne sont toujours pas endormies, elles ont changées de place et elles ont les yeux ouvert avec la tête et les pattes à moitiées sorties  Exclamation 
les botgeries sont toujours bien endormies.
Une personne vers chez moi qui en a plusieurs me dit de les mettre dans le bac à légume du frigo pendant 8/10 h pour les aider à s'endormir. je sais que des personnes les hivernent comme ceci.
Si elle ne dorment pas d'ici nôel, je crois que je vais les rentrées en terrarium, car il a bientôt 2 mois qu'elles ne mangent pas et surtout ne dorment pas  shaking 
Faut il que je les rentrent ou j'attend encore un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 21 Déc 2013 - 12:16

Coucou sesterce,
Perso je ne les rentrerais pas en terra, quel dommage ! et les mettre dans le bas du réfrigérateur avec les légumes encore moins (ce n'est que mon avis) et pas d'un coup, comme ça !

Tu vis en Ardèche et tu as deux Hermanni, toutes les conditions réunies pour une hibernation en extérieur... Quelles températures chez toi en Ardèche, il doit faire super doux et beau, non ?

Où sont tes deux Hermanni en ce moment : en caisson dans la serre ?

Attention : la serre peut monter rapidement en température au moindre rayon de soleil ce qui expliquerait que tes 2 soient juste somnolentes. As-tu mesurer les températures mini-maxi dans cette serre ?

Le caisson est-il suffisament haut pour y mettre une couche épaisse de
feuilles ? les feuilles protégent du trop froid et du trop chaud aussi.

Tu aurais mieux fait de les laisser hiberner dans leur enclos (même si pas dans la cabane prévue) en les protégeant d'un gros tas de feuilles + voiles d'hiv.

Ma petite Maya de 29g hiberne là où elle a choisi dans le parc et j'ai protégé cet endroit.

Pas simple pour beaucoup l'hibernation 2013-14  Mr.Red 

Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 21 Déc 2013 - 12:47

Merci Feliz pour ta réponse,
mes torutes sont restées dehors dans leur parc jusque vers le 15 / 20 novembre, elles étaient en surface contre un mur sous une plante.
Maintenand elles sont dans un abri de jardin en contruction en dur (moellon) avec doublage comme une maison ( il y a citronnier....ect) il y a donc des variations par trop rapide de T° et il y fait entre 4 et 8 ° en ce moment.
Je les ai mise dans un bac avec terre tamisée et terreau, j'ai enlevé la paille et mis des feuilles bien humides (environs 5/6 cms. elle remontes sur les feuilles et bougent un peu ! mail il n'y a que les hermannes, pas les botgeries.... je n'ai jamais eu de souci avec les botgeries, mais ç'est ma 1ère année avec des hermannes !
Elles ont 2 ans 1/2 !
Merci d'avance pour vos conseils, mais combien de temps peuvent elles puisez sur leur réserve sans risque ?  Rolling Eyes 
 salut 
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 21 Déc 2013 - 18:23

6 cm d'épaisseur de feuilles = pas suffisant, il faudrait au moins 20 cm et qu'elles soient dans l'obscurité totale et la terre bien humide.

Tu fabriques une "réhausse" pour le caisson afin de pouvoir rajouter des feuilles + couvercle grillagé + couvercle en carton qui occulte.
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 21 Déc 2013 - 18:33

Le caisson fait 35/40 cms de haut, j'y avait mis 25 cms de terre, j'ai déja rajouté des feuilles cet après midi, je peux enlever un peu de terre du coté inverse ou dorment les botgeries et remettre des feuilles, ça coute rien d'essayer  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptySam 21 Déc 2013 - 21:16

bonsoir

laisse les donc tranquilles, ta fosse du parc est surement trop sèche
les miennes ne dorment que depuis une dizaine de jours et ont arrêté de manger fin octobre
une a décidé d'aller hiberner sous un pot sans protection je pense que ma fosse était trop sèche j'ai copieusement
arrosé dedans ici trop chaud et pas de pluie  Rolling Eyes 

laisse une soucoupe d'eau à disposition mets le caisson au froid, dehors protégé des prédateurs tu le rentreras
quand il gélera la nuit.
tant qu'elles restent sans s'agiter rien à craindre si la terre est bien humide.



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 22 Déc 2013 - 9:24

Natali a écrit:
bonsoir

laisse les donc tranquilles, ta fosse du parc est surement trop sèche
les miennes ne dorment que depuis une dizaine de jours et ont arrêté de manger fin octobre
une a décidé d'aller hiberner sous un pot sans protection je pense que ma fosse était trop sèche j'ai copieusement
arrosé dedans ici trop chaud et pas de pluie  Rolling Eyes 

laisse une soucoupe d'eau à disposition mets le caisson au froid, dehors protégé des prédateurs tu le rentreras
quand il gélera la nuit.
tant qu'elles restent sans s'agiter rien à craindre si la terre est bien humide.



 plus-un avec natali
Revenir en haut Aller en bas
sesterce
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2012

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 22 Déc 2013 - 10:22

Ok, je vais rester zen  geek 
j'ai tellement peur de mal faire que je m'inquiète peu etre un peu trop.
je vais les laisser tranquille et juste surveiller discrètement.
bonnes fêtes a tous !
 00099 
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! EmptyDim 22 Déc 2013 - 11:19

zen  et sous surveillance et tout ce passera bien

bonne fete a toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes tortues ne dorment pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues ne dorment pas !   Mes tortues ne dorment pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes tortues ne dorment pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelles tortues qui dorment
» mes tortues dorment toujours
» Mes tortues ne dorment toujours pas !!!
» Vos tortues dorment-elles dans le Sud??
» Mes deux tortues dorment toute la journee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: