Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 juveniles en mode dodo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

juveniles en mode dodo Empty
MessageSujet: juveniles en mode dodo   juveniles en mode dodo EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:56

bonjour,
j 'ai 10 juveniles (marokkensis) dont j'experimente cette année une hibernation extérieure

j'ai aménagé leur abri avec une ancienne caisse à litière pour chat que j'ai semi enterré et ensuite protégée
cet endroit leur sert de cabane habituellement et il est amusant de constater combien cet habitacle leur a plû de suite

actuellement il est obstrué , bien sûr , mais je suis allée les voir encore il y a quelques jours , et j'ai constaté que tout le monde dort profondément , malgré les températures douces , il fait quand même un temps pourri

je suis bien satisfaite de ce constat car il est resté hors d'eau malgré des pluies incessantes

elles dorment depuis fin nov et elles ont entre 2 et 3 ans
je pense qu'avec un hiver plus froid , je n'aurais rien à craindre , sinon l'intrusion d'un mulot

car le rongeur a reussi a s'introduire , il s'est peut_être mis a l'abri du mauvais temps
pas de dégat sur mes tortues mais du coup je reste vigilante
j'ai choisi malgré le risque de ne pas les déplacer au risque de les réveiller

voilà c'est pour témoigner des possibilités des graecas de cette sous_espèce de bien hiberner dehors même jeunes

la suite au réveil
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

juveniles en mode dodo Empty
MessageSujet: Re: juveniles en mode dodo   juveniles en mode dodo EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:53

suite nous voici en mode réveil une semaine après
mon mâle adulte est réveillé dans son caisson , je l'ai donc transféré dans son parc ou il a pris du soleil puis a rejoint son abri qui est hors d'eau (car on attend encore de la pluie)mais je le laisse dehors

et 4 des juvéniles qui hibernent dehors sont réveillées et sont sorties , en pleine forme visiblement
il va quand même falloir les rentrer tous les soirs dans leur abri

mon constat , mes tortues se réveillent souvent fin février ,cette année comme les autres ....
Revenir en haut Aller en bas
Flow94
Membre Fidèle
Flow94


Masculin
Nombre de messages : 1826
Age : 30
Localisation : ile de France (94)
Date d'inscription : 26/09/2012

juveniles en mode dodo Empty
MessageSujet: Re: juveniles en mode dodo   juveniles en mode dodo EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:47

C'est une bonne nouvelle et c'est très interessant tien nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

juveniles en mode dodo Empty
MessageSujet: Re: juveniles en mode dodo   juveniles en mode dodo EmptyMer 26 Fév 2014 - 9:14

merci flow
j'attends le réveil de toute la troupe , 7 en caisson la maman et 6 juvéniles (entre 2 mois et 5 ans) et donc les 10 dehors

je pense qu'il faut prendre en compte la sous espèce et ma région , cela vaut pour des gens dans la même situation que moi
évidemment des graeca nab en région parisienne c'est différent

on verra cette année ...
Mais je n'ai jamais eu de perte , maladie ou mauvais réveil pour mes graecas
c'est peut-être une sous espèce solide , mais je les fais vivre le plus naturellement possible ,le plus dehors possible, pas de terra sauf si urgence
Revenir en haut Aller en bas
Jake
Membre Actif
Jake


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 36
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/11/2011

juveniles en mode dodo Empty
MessageSujet: Re: juveniles en mode dodo   juveniles en mode dodo EmptyVen 28 Fév 2014 - 13:52

Etant dans le sud, je me posais justement la question pour ma nab... Merci pour l'info et "l'expérience"  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://jake-vecchiet.kazeo.com/edit/mes-romans/mes-romans,r40602
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

juveniles en mode dodo Empty
MessageSujet: Re: juveniles en mode dodo   juveniles en mode dodo EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:01

bonsoir,

voici la suite : juvéniles et adultes sont toutes réveillées
mon couple d'adulte est dans son parc ainsi que la plus âgée des mes juvéniles qui aura 5 ans
mes 11 qui ont hiberné dehors également
mes deux 2012 sont en pleine forme , 2°eme hibernation en caisson pour elles (endormies mi nov)
et mes 3 microbes nés en oct 2013 qui ont roupillé deux mois et demi sans pbl !!!!

qui a dit que les juvéniles n'hibernaient pas la première année ?
je n'ai aucun pbl de déshydratation  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

juveniles en mode dodo Empty
MessageSujet: Re: juveniles en mode dodo   juveniles en mode dodo EmptyJeu 6 Mar 2014 - 22:15

bravo  Super compte rendu, c'est bien , ça !! Trés sympa de nous retranscrire tout ça .
Bonne continuation  merci 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juveniles en mode dodo Empty
MessageSujet: Re: juveniles en mode dodo   juveniles en mode dodo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juveniles en mode dodo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: