Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Inquiète...

Aller en bas 
+3
Plutonia
MAREMMA
Sophiedelmastro
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Inquiète...   Inquiète... EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:27

Bonjour,

Je suis très inquiète…je viens de controler mes tortues et les 3 sont bien vivantes Elles bougent les pattes ...l'une des femelles souffle meme qd on la touche. Ce qui m'inquiète sont les choses suivantes:

- Leurs yeux sont bien fermés limite "soudés" est ce normal qu'elles n'ouvre même pas un peu ?
- Le mâle est bien vivant mais ses yeux semble plus "enfoncés" que les femelles ( l'hygro est bonne pourtant 80%)
- la plus vieille femelle a les pattes sortient mais semble maigre a coté de sa tete " les creux" sont beaucoup plus prononcés que chez les autres…

Leur parc est prêt mais meme si un week de 14°c est prévu je pense qu'il est trop top . Elles hibernent depuis le 15/11en caisse avec terreau foin et feuille mortes, l'hiver n'ayant pas été très froid la température allait de 2 a 11 degré et elles ne se sont pas vraiment enterrés dans le terreau. J'ai très peur de les perdrent d'autant que l'année dernière le véto m'avait dit que ma grosse femelle était "maigre" mais ca ne l'a pas empecher de pondre plusieurs fois et prendre un léger poid par rapport au jour ou je l'ai eu.

J'ai un bac d'un 1m sur 1m c'est petit mais pensez vous que je doive réveiller plus tot les miss en douceur je pensais a partir de jeudi les mettre au soleil sur la terrasse ( abrité ca monte a 15/16 degrés voir 18 degré samedi je pense ) et les passer en "terra" improvisé juste un mois histoire de bien les réveiller et leur donner un bon départ avec du pissenlit et des herbes sauvages avec vitamines et os de seiche! Ayant hibernées je ne pense pas que ca soir préjudiciable non? Et enclos vers mi avril.

Ps : j'ai acheté une serre en plastique pour l'enclos que sera mise dans le coin ou le soleil tape tt la matinée avec une ouverture devant pour éviter le soucis que jai eu l'année passée. Les miss passait leur vie dans leur cabane et quand je les sortait en fermant derriere eux la elles mangeaient. Du coup cette année je fermerais la cabane le matin elles auront acces a la serre pour se protéger de la pluie et de la fraicheur et il y a assez de cachettes a l ombre en cas de grosse chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:12

Bonsoir,
avant de pouvoir répondre au mieux, il serait bon de savoir dans quelle région tu es, et surtout comment tes tortues (lesquelles???) ont hiverné cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:57

Lorraine... Tortue hh varoise adulte deux femelles et un mâle.

Elles ont hiverner dans un bac d'un mètre en plastique transparent ( ancien bac de la "mine" ) ouvert sur le dessus et installé au garage a 1m du sol. Température entre 2°c au mini et 11 °c au max. Terreau au fond foin et feuilles.

Inquiète j'ai pesé les tortues ce jour...

Grosse femelle Mai 2013 624 G Novembre 2013 675 G et ce jour donc le 03/03 elle fait 635 G elle a donc perdu 40 G
Moyenne femelle Mai 2013 577 G Novembre 569 G 2013 et ce jour 550 G elle a donc perdu 19G
Mâle Mai 2013 360 G Novembre 2013 406 G et maintenant 401 G il a donc perdu 5 G


Voila...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:52

C'est correct : elles n'ont pas perdu beaucoup de poids !

En revanche, il ne fait pas assez chaud pour qu'elles reprennent leur activité et se nourrissent : que vas-tu faire ?

P.S. : As-tu lu tes MP ?

Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:00

Bien pour le moment rien si le poid est correct je suppose que les yeux entièrement clos sont normaux... J ai pose une éponge de humide près du mâle . En espérant que fin mars apporte le printemps ! Mais ça a l air bien partit contrairement a 2013 les plantes bourgeonne les corneilles font leurs nids ... Et la renarde rode autours du poulailler ce qui laisse supposer qu elle va pas tarder a s accoupler ... Enfin si on la chope pas avant lol
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:35

Sophiedelmastro a écrit:
Bien pour le moment rien si le poid est correct je suppose que les yeux entièrement clos sont normaux... J ai pose une éponge  de humide près du mâle . En espérant que fin mars apporte le printemps ! Mais ça a l air bien partit contrairement a 2013 les plantes bourgeonne les corneilles font leurs nids ... Et la renarde rode autours du poulailler ce qui laisse supposer qu elle va pas tarder a s accoupler ... Enfin si on la chope pas avant lol
lol! 
Et les "renards à deux pattes" qui ne volent pas seulement les poules, mais aussi les fruits etc, ils sévissent toujours ?  Rolling Eyes

Oui, les yeux clos sont normaux quand ils sont à peine réveillés.

Nous allons vers 3 jours de beau temps, et peut-être même un peu plus, à partir de demain...   Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:19

Bien.
Pertes de poids pas bien graves, certainement dues à un environnement trop sec.
En ce qui concerne l'hygrométrie dans le bac, il vaudrait mieux bien mouiller (comme une bonne pluie dans la nature).
Une fois réveillées, où as tu prévu de les mettre? En extérieur?


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMar 4 Mar 2014 - 12:15

MAREMMA a écrit:
Bien.
Pertes de poids pas bien graves, certainement dues à un environnement trop sec.
En ce qui concerne l'hygrométrie dans le bac, il vaudrait mieux bien mouiller (comme une bonne pluie dans la nature).
Une fois réveillées, où as tu prévu de les mettre? En extérieur?


 
 plus-un plus-un plus-un 
 
Dans l'immédiat c'est ce que tu dois faire : bien pulvériser la terre et aussi enlever le foin qui va pourrir avec le redoux  Wink 
 
Je pense que le terreau est trop sec comme substrat d'hibernation  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:40

Le terreau est bien humide l hygromètre indique 80% ... En effet le foin est moisi a certains endroit mais en été des fois aussi ça arrive. Je vais pulvériser un peu qd même a eau t ambiante. Une fois réveillées si elles bougent normalement t et ne dont pas apathique direction leur enclos dehors il y aura leur cabane avec terre et foin que je ferme le soir qd elles sont rentrée et une serre présente dans l enclos exposée sud ( possibilité d ouvrir le haut en biais en été )
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:11

Grrr je suis de plus en plus partagée... Dimanche prévision 17°c autrement dis dans mon jardin protegé par la végétation et exposé sud 18/19...

Que dois je faire???? Sortir la caisse des tortues la poser sur la terrasse ... La journée ...La rentrer au garage la nuit pour que mes grosses se reveillent et ouvre les yeux? Comme ca semaine prochaine a 14°c donc sous serre installée dans l'enclos bien plus... Elle profiterons des UV? Sachant que j ai deja du pissenlit dans l'enclos qui pousse et donnerais un boost tomate fraises endives pour stimuler...

Ou alors je laisse encore roupiller ...Ce soir dans leur caisse 8.6°c
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:20

Tu pourrais aussi donner fanes de radis et de navets...
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:24

Je pense procéder de la maniére suivante. Vendredi tôt le matin je sors le bac et le pose sur la terrasse dans y toucher a l ombre. Avec un grillage dessus ... Samedi je laisse le tout a l ombre et je verrais si dimanche les grosses sont remontées au dessus du foin... Je vaporiserais le tout samedi après midi.

Chaque soir je rentre le bac dans le garage pour éviter les gelées nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:05

Et pourquoi, ne pas les transferer directement de leur caisson, a leur cabane sous les feuilles mortes , alors qu'elles somnolent  encore ?
Ca eviterait de trop les manipuler,ça éviterait  de les forcer a se reveiller alors que même si des beaux jours sont annoncés chez nous , je pense qu'elle peuvent encore  I don\'t want that un peu, nous ne sommes que début Mars et les nuit sont encore bien fraiches avec de petites gelées de fin de nuit
Moi c'est ce que je ferais  Mr.Red histoire qu'elles se reveillent a leur rythme, dans qq semaines  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:20

Oui bonne idée...Mais j'ai toujours peur d'un gros gel et du coup ...Car la cabane sera posé sur du terreau frais je peuxles poser dessus et remettre du foin dessus mais en cas de froid vont t'elle s'enterrées sous le terreau?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:26

Exactement du même avis que Sylvie : tu les transfères dans la cabane de leur enclos, bien recouvertes de feuilles et tu attends ... Elles se réveilleront à leur rythme et c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Garde un maximum de feuilles pour mettre autour de la cabane si toutefois nous devions avoir de fortes gelées... ce qui m'étonnerait quand même  Rolling Eyes 
 
Coupelle d'eau proche de la sortie cabane.
 
Même s'il fait très beau, elles peuvent ne pas sortir aussi vite que nous le souhaiterions car les nuits sont encore fraîches, ce qu'elles ressentent très bien  Wink et elles savent mieux que nous ce qui leur convient  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:29

Ok je vais faire ca samedi matin ...Dans la fraiche ca chauffera en journée! Par contre je peux remplacer les feuilles par le foin? j ai plus de feuilles ...seches
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:30

Si ta cabane est bien pleine de feuille mortes ou foin, je ne pense pas que la terre dessous puisse geler , en ce moment  Very Happy 
pour info la terre dans ma cabane oscille entre 7 et 8 degrès , et pour qu'elle se mette a geler, il faudrait du moins beaucoup nuit et jour sur plus de 15j  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:42

Bon de tt maniere je vais mettre un thermo sonde dedans je serais exactement la température...

Mon mari me prend pour une cinglée j'ai au moins 10 thermomètre sonde et 10 hygro! Entre les tortues la couveuse ...les couveuses poules et la grosse couveuse éleveuse pour jeune crochus ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:23

Bon 9.2 degrés dans la caisse des tortues... Même avec 17 dehors! Je vais les sortir lundi matin après avoir bien préparé le parc. J ai ratisser ce jour poser la serre planter des graines de pissenlit et mesclum ( et les graines tortues ressortent la en plus ) Demain repeinte de leur cabane extérieure et j ai mit du bon terreau que je vais recouvrir de foin. Lundi je prendrais chaque mémère pour les mettre dans le terreau le foin dessus la cabane semi ouverte ... Je vais laisser le soleil agir elle sortiront quand elles seront prete...

Vu le temps qu'il annonce je vais replanter thym romarin lavande et sedum partout! le pissenlit pousse deja ainsi que le plantain.

Coté nursery j ai laisser les bébés avec leur terra ouvert au soleil cette apres midi elle ont eu de vrai UV de soleil ...Manger du pissenlit... Je les rentre le soir qd meme ... Et les ressort la journée. Semaine prochaine je les relt dans leur mini parc avec leur cabane foin et terreau .
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:52

Coté région parisienne, vu le redoux, les 2 adultes (hermanni) sont sorties du caisson cette semaine pour rejoindre le jardin sous un tas de feuilles mortes devant leur cabane. Elles bougent peu, mais on va être patient, ce n'est pas non plus les grosses chaleurs ...Pour les jeunes ( 1 à 3 ans) j'hésite encore, mais c'est surtout que j'attends d' être certain de ne plus avoir de rats  pale ! Je traite depuis que j'ai vu le nombre de galeries qu'ils m'ont creusées dans le jardin ( 4 semaines) Je rebouche tous les trous, cela fait 2 jours qu'ils ne sont pas refaits mais je préfère attendre encore.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:22

Moi ma chatte ( oui malgré les allergies lol) sauvé des roues d’une voiture est une tueuse née! Souris campagnol et même rat !mais les tortues elle s'en fout ! pas assez rapide et pas méfiante... Elle les regarde en se disant " tiens une pierre qui bouge" ... Mais sans plus ...Le poulailler attire les souris des champs ...J'en trouve 5 par jour en ce moment mortes posés sur le tapis de l'entrée de la salle a manger... Ma chatte est une sérial kileuse! Pourtant elle ne touche pas aux poussins ni au oiseaux de la famille le poussin préféré peux courir vers elle ...elle le léche!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyVen 7 Mar 2014 - 20:28

Ça, c'est une brave bête qui, en plus, d'être surement adorée, est fort utile !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:23

Voilà un animal qui fait son boulot !  thumright  Et elle ramène ses trophées chez elle, normal !  thumright 

Elle fait des petits, ta chatte ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptySam 8 Mar 2014 - 8:49

pourtant j'ai tous les chats des voisins, mais certainement trop bien nourris pour s'occuper de mes rats  Crying or Very sad 
Ha , ces chats des villes .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... EmptySam 8 Mar 2014 - 11:47

D'après pas mal de gens, les chattes sont bien meilleures que les chats pour chasser, et aussi pour défendre leur territoire (y compris contre les chats) !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiète... Empty
MessageSujet: Re: Inquiète...   Inquiète... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiète...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: