Nombre de messages : 1018 Localisation : I.D.F Date d'inscription : 25/08/2016
Sujet: Re: seule Mer 9 Sep 2020 - 23:06
dans tous les cas on ne peu comparer leur vie en enclos et en nature , donc forcement certain mœurs peuvent changer
Papyjo78 Membre Fidèle
Nombre de messages : 706 Localisation : Dept 78 Île de France Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: seule Jeu 10 Sep 2020 - 12:35
merci Plutonia
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30795 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: seule Sam 12 Sep 2020 - 14:47
Attention, Papyjo : s'il y a plusieurs mâles ensemble, c'est parfois très chaud, et on est obligé de les séparer régulièrement...
Mieux vaut 2 ou 3 femelles, et un seul mâle (et encore, un mâle n'est pas indispensable).
Papyjo78 Membre Fidèle
Nombre de messages : 706 Localisation : Dept 78 Île de France Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: seule Sam 12 Sep 2020 - 15:41
oui mais comme on ne sais pas, par avance le sexe, c’est une loterie
Nombre de messages : 30795 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: seule Sam 12 Sep 2020 - 17:42
Papyjo78 a écrit:
Sauf si tu attends que la tienne ait 4 ou 5 ans...
Au fait, tu pourrais peut-être nous faire une photo de son plastron et de sa queue dès maintenant...
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: Re: seule Sam 12 Sep 2020 - 19:17
Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:
Sauf si tu attends que la tienne ait 4 ou 5 ans...
Au fait, tu pourrais peut-être nous faire une photo de son plastron et de sa queue dès maintenant...
je peux pas, elle est déjà en hibernation depuis 3 jours. j’attends les 15 jours pour voir si elle bouge ou pas
Charlotte+ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 14963 Age : 72 Localisation : 25 Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: seule Sam 12 Sep 2020 - 19:20
en hibernation ??? ce n'est pas possible, c'est beaucoup trop tôt pour une boettgeri
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: Re: seule Sam 12 Sep 2020 - 21:04
oui trop tôt
les autres tortues parisiennes ne sortent qu’une fois par semaine également. mangent tres peu puis retourne dans leur cabane.
ça sent une hibernation un peu tôt.
heureusement que je connais une douzaine de particuliers qui ont les mêmes réactions, sinon je mr serais fait du soucis
Sujet: Re: seule Sam 27 Aoû 2022 - 18:02
gkj.tortue a écrit:
Charlotte+ a écrit:
La tortue est un animal solitaire. Dans la nature, les tortues ne rencontrent que très rarement leurs congénères et leurs seuls rapports entre elles sont les accouplements, bagarres entre mâles...
On parle bien ici de Eurotestudo boettgeri qui ce rencontre souvent en présente de congénère dans la nature ce n'est peut être pas le cas pour Eurotestudo hermanni par exemple en France car elles sont difficile à trouver vu de leurs rareté aujourd'hui mais je suis sur que par le passée cela devait être comme boettgeri! J'ai souvent découvert plusieurs individu dans un mouchoir de poche dans la nature voir parfois des tortues carapace contre carapace! Alors solitaire ou pas?
Merci de cette mise au point, gkj.tortue ! Elle correspond à ce que j'ai pu observer !
Par ailleurs, je viens de poster quelques messages de la SOPTOM concernant les Hermanni, qui corroborent ce que tu viens de relater sur les boettgeri !
Sujet: Re: seule Sam 27 Aoû 2022 - 18:12
palomazee a écrit:
Bonjour.
Je partage l'avis de Gkj.tortue.
Si beaucoup affirment que les tortues sont des animaux solitaires c'est la plupart du temps parce qu'ils répètent de bonne foi ce qu'ils ont lu sur les forums.
Il suffit d'étudier le mode de vie et les habitudes des boettgeri sauvages dans leur milieu d'origine pour se rendre compte qu'elles ne vivent pas du tout en solitaires.
Et en captivité il suffit d'observer longuement des groupes de boettgeri pour voir toutes les interactions évolutives qu'il y a entre chaque spécimen. C'est passionnant à étudier !
Pour finir, de nombreux témoignages en France comme à l'étranger font état de mâles boettgeri captifs ayant passé de longues années en solitaires. Mâles solitaires forcés, qui bien souvent passent leur temps une fois adultes à essayer de s'accoupler avec toute sorte d'objets inanimés d'ailleurs, c'est dire leur frustration. Et bien ces "mâles solitaires" une fois intégrés à un groupe de boettgeri se révèlent très souvent être des mordeurs compulsifs tant avec les autres males qu'avec les femelles qu'ils poursuivent sans relache sans même tenter de s'acoupler, ce qui conduit à devoir les écarter définitivement de la repro et pire de la vie en groupe. Ils sont en quelque sorte atteints de névroses d'après un scientifique allemand. Ceci démontre qu'une longue solitude a tout au moins modifié leur aptitude à cohabiter avec leurs congénères comme s'ils avaient perdu les "codes" de communication et de comportements innés.
Donc SVP, dans la mesure du possible et de l'espace disponible ne maintenez pas une boettgeri en solitaire. Trois spécimens semblant être un bon compromis en captivité.
Eh bien, voilà ! Rien d'autre à ajouter : tout est dit ! Ce message concernant les boettgeri rejoint ceux de la SOPTOM sur les Hermann. Merci pour les tortues, Palomazee !
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2926 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
Sujet: Re: seule Sam 27 Aoû 2022 - 19:39
Solitaires ou sociables c'est un débat très souvent abordé ici et sur bon nombre d'autres forums. Chacun pourra se faire son opinion à la lecture des nombreux articles consacrés au sujet. Par contre ce qui me parait un peu délicat ce sont les conclusions que certain(e)s pourraient tirer suite à cela. On se rend bien compte que de nombreuses tortues solitaires sont maintenues dans un espace vital insuffisant. Lorsque le forum préconise 20 m2 minimum pour un adulte je trouve qu'on est déjà vraiment limite limite et pourtant les enclos de 10-15 m2, voir parfois moins encore, sont malheureusement loin d'être rares. J'ai peur que des amateurs enthousiastes et en toute bonne foi se disent à la lecture d'un article tel que celui partagé par Palomazee, "super, je vais reprendre deux spécimens de plus ma tortue se sentira moins seule" tout en occultant totalement les deux dernières lignes de la conclusion qui précise bien: "Donc SVP, dans la mesure du possible et de l'espace disponible ne maintenez pas une boettgeri en solitaire. Trois spécimens semblant être un bon compromis en captivité." J'ai trois tortues adultes dans mon jardin de plus de 400m2, un mâle et deux femelles (enfin en principe...), il y a des haies, des buissons, des massifs et malgré cela je suis obligé régulièrement de séparer le mâle de ses deux colocataires soit parce qu'il harcèle sexuellement l'une, soit parce qu'il agresse l'autre. Je n'ose imaginer ce que ça donnerait dans un enclos de moins de 100m2 ... Du coup ma conclusion perso est la suivante, une tortue solitaire sera toujours beaucoup moins malheureuse et névrosée qu'une tortue harcelée par celui ou même celle qui aurait simplement du lui tenir compagnie. Si vous ne disposez pas d'une surface importante il vaut mieux maintenir un seul animal.
Sujet: Re: seule Sam 27 Aoû 2022 - 22:56
Tétris, ce que tu dis est plein de justesse !
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: Re: seule Dim 28 Aoû 2022 - 14:31
@plutonia ton lien ne fonctionne plus
maintenant que ma pépette s’appelle Rocco, me voila dans l’embarras. . déjà l’année dernière, pendant que je gardais la tortue femelle de mon frère de 7ans et 900g , j’ai vu mon rocco sauter comme un lapin pour se précipiter sur sa cousine. Rocco 400g a littéralement mis l’autre tortue sur le dos afin de ne plus courir après. je suis intervenu pour séparer les tortues dans 2 enclos. . Cette année j’ai refusé de prendre la cousine pourtant, mon rocco de 5-6ans a déjà de quoi taguer la femelle. ( c’est énorme lol) . Dans mon cas, si je vous écoute il faudrait 2 femelles pour mon mâle mais peut être que je pourrais juste trouver des partenaires pour une journée ? Ça intéresse peut être des personnes d’avoir des petits ? . Ça empêcherait ma tortue de devenir frustrer voir méchant(e). . Ça ne me dérangerait pas que mon rocco soit homo si ça le soulage et l’empêche de devenir mordant. . j’ai une question : - quand il m’arrive de donner une gaterie à ma pépette, je lui donne parfois à la main. Elle prend le petit morceau délicatement dans ma main comme un chien qui a été éduqué. Es ce que c’est possible qu’une tortue connaisse la force d’une morsure. Par ailleurs c’est quoi une morsure ? y a pas de dents ? la mienne est jeune et je ne vois pas comment son bec pourrait faire mal ? éclairez moi svp ? . je viens de terminer l’ensemble de l’enclos avec des barrières d’un mètre. Tout ça autour de protection en paille rigide de 30cm. Et bien sûr l’enclos est entouré de lames de bois imputrescibles d’environ 20-25cm. chaque angle est protégée pour éviter que la tortue s’échappe. Elle cherche toujours les angles pour s’échapper. . J’attends un an ou deux pour la laisser entièrement dans les 600m2 ( moins maison) Elle est encore petite (12,5cm je crois) et j’aimerais pas lui marcher dessus. moi ou ma voiture. . J’ai presque fini de mettre du bois sous le portail pour éviter des intrusions. En ce moment nous avons de très beaux oiseaux ( fauvette des bois je crois) peu farouche qui partagent la frisée avec ma tortue. . Je ne sais pas encore si ma tortue de 400g saura faire fuir ces 2 oiseaux ? qui ont du établir leur nid juste à côté et qui s’approche de moi sans crainte.Si oui ça lui éviterait de se faire piquer toute sa nourriture. .
.
Sujet: Re: seule Mar 19 Sep 2023 - 11:31
palomazee a écrit:
Bonjour.
Je partage l'avis de Gkj.tortue.
Si beaucoup affirment que les tortues sont des animaux solitaires c'est la plupart du temps parce qu'ils répètent de bonne foi ce qu'ils ont lu sur les forums.
Il suffit d'étudier le mode de vie et les habitudes des boettgeri sauvages dans leur milieu d'origine pour se rendre compte qu'elles ne vivent pas du tout en solitaires.
Et en captivité il suffit d'observer longuement des groupes de boettgeri pour voir toutes les interactions évolutives qu'il y a entre chaque spécimen. C'est passionnant à étudier !
Pour finir, de nombreux témoignages en France comme à l'étranger font état de mâles boettgeri captifs ayant passé de longues années en solitaires. Mâles solitaires forcés, qui bien souvent passent leur temps une fois adultes à essayer de s'accoupler avec toute sorte d'objets inanimés d'ailleurs, c'est dire leur frustration. Et bien ces "mâles solitaires" une fois intégrés à un groupe de boettgeri se révèlent très souvent être des mordeurs compulsifs tant avec les autres males qu'avec les femelles qu'ils poursuivent sans relache sans même tenter de s'acoupler, ce qui conduit à devoir les écarter définitivement de la repro et pire de la vie en groupe. Ils sont en quelque sorte atteints de névroses d'après un scientifique allemand. Ceci démontre qu'une longue solitude a tout au moins modifié leur aptitude à cohabiter avec leurs congénères comme s'ils avaient perdu les "codes" de communication et de comportements innés.
Donc SVP, dans la mesure du possible et de l'espace disponible ne maintenez pas une boettgeri en solitaire. Trois spécimens semblant être un bon compromis en captivité.
Merci, Palomazee, ce que tu dis est très important !
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: Re: seule Mar 19 Sep 2023 - 14:55
bravo sauf pour les mâles. J’aurais aimé qu’on me dise quoi faire avec mon mâle frustré ? . il en faut pour la reproduction puis au placard ? . y a t il des périodes où les mâles ne seraient pas ‘à fuir’ ? ne peut on pas les castrer par medoc ou scalpel ? Personne a de solutions ici !
. Je vous rappelle que lorsque vous prenez possession de votre juvénile rien n’indique que c’est un mâle. Alors on s’attache et mauvaise surprise Notre bebe sera seul et frustré toute sa vie ? Je confirme : mon mâle a vu son reflet dans un plastique miroir du jet d’eau et depuis essaie d’y aller. Effectivement il mordille mais c’est une douche arrondie et grimpe avec ses cris de bébés. Curieusement le sexe de mon mâle n’est pas sorti pendant l’accouplement objet donc il sait que ce n’est pas une femelle. Pour avoir vu son membre reproducteur d’environ 5cm je sui certain qu’il fait tagada sans membre apparent.
Sujet: Re: seule Mar 19 Sep 2023 - 15:14
Papyjo78 a écrit:
bravo sauf pour les mâles. J’aurais aimé qu’on me dise quoi faire avec mon mâle frustré ? . il en faut pour la reproduction puis au placard ? . y a t il des périodes où les mâles ne seraient pas ‘à fuir’ ? ne peut on pas les castrer par medoc ou scalpel ? Personne a de solutions ici !
Eh non, désolée : les solutions, c'est à chacun de nous de les trouver !
Papyjo78 a écrit:
Je vous rappelle que lorsque vous prenez possession de votre juvénile rien n’indique que c’est un mâle.
Inutile de nous le rappeler : nous le savons ! Lors de l'acquisition, certains demandent quels ont été les paramètres d'incubation, et cela peut donner plus de probabilités dans un sens ou dans l'autre, mais jamais de certitudes...
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: Re: seule Mar 19 Sep 2023 - 16:54
Plutonia a écrit:
Papyjo78 a écrit:
Eh non, désolée : les solutions, c'est à chacun de nous de les trouver !
Papyjo78 a écrit:
Je vous rappelle que lorsque vous prenez possession de votre juvénile rien n’indique que c’est un mâle.
Inutile de nous le rappeler : nous le savons ! Lors de l'acquisition, certains demandent quels ont été les paramètres d'incubation, et cela peut donner plus de probabilités dans un sens ou dans l'autre, mais jamais de certitudes...
. Et concernant le ‘castrage ‘ Es ce interdit du fait qu’une tortue reste un animal sauvage ?
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6129 Age : 66 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: seule Mar 19 Sep 2023 - 20:24
Ça n'a strictement rien d'interdit, faut juste trouver un véto qui acceptera de le faire !
Sujet: Re: seule Mar 19 Sep 2023 - 21:24
Zézé a écrit:
Ça n'a strictement rien d'interdit, faut juste trouver un véto qui acceptera de le faire !
Et ça, c'est pas gagné : n'oublions pas que les tortues sont une espèce protégée !
Association d'idées : le goéland est une espèce protégée depuis 1962, bien qu'au fil des ans, les populations de goélands soient devenues trop nombreuses... Mais ce statut d'espèce protégée fait qu'on ne peut pas le stériliser. On ne peut que stériliser les œufs...
Je suppose (mais n'en ai pas confirmation) qu'il en est de même pour les tortues...
Papyjo78 Membre Fidèle
Sujet: Re: seule Mar 19 Sep 2023 - 21:34
faudrait poser la question. je connais un gars et son épouse est veto ( je crois). je me renseigne. . Une race protégée faut pas stériliser à mon avis. . Ma tortue fait son ‘délire ‘ uniquement lorsqu’elle est proche des tuyaux d’eau.
Donc c’est moi qui décide. . Tous les après midi ( ou presque) je la laisse gambader partout ( 600m2)
Elle fait toujours le même tour le long du mur de 2m. . Elle cherche les crottes des chats souvent lol. . Elle n’est pas malheureuse car elle est curieuse et va toujours vers les endroits qui ont été modifiées ( salon de jardin déplacé par exemple ) . L’embout des tuyaux sont planqués.