Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 première ponte dans le var

Aller en bas 
+2
ethioco
nonos
6 participants
AuteurMessage
nonos
Nouveau Membre
nonos


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 27
Date d'inscription : 28/10/2011

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:13

Bonjour à tous,

donc voilà ma tortue gratte un peux partout dans son parc, sûrement pour chercher un coin pour pondre ( 3 trou) mais le problème c est qu'il fait très sec...tout les soir j'humidifie la terre de leur parc.. Mais malgré cela elle toujours aussi dur et je vois bien qu'elle n arrive pas à creuser..comment faire ? Ça m'inquiète

Merci à tous si vous avez des idées afin que je puisse l'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:50

Il faut je pense le plus possible se référer à la nature, et actuellement c'est sec... Mais, avec un programmateur, tu peux essayer d'arroser au petit matin (4h du mat) pendant plusieurs heures voir ce que cela donne ensuite. Les tortues pondent généralement tôt le matin ou tard le soir d'après les témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Nouveau Membre
nonos


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 27
Date d'inscription : 28/10/2011

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:57

D accord merci pour votre réponse , je vais continuer à arroser un peu le parc.. En espérant que tout ce passe bien.. :/
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:05

Tu es dans le VAR, et je suppose que tu as une femelle Hermann ... donc une "régionale"!
Et tu peux constater que dans la nature varoise, il fait sec à cette époque de l'année et les Hermann sauvages s'en sortent très bien depuis des millénaires.
Donc: pas d’inquiétude.
Elle va simplement "transpirer" jusqu'à trouver le bon endroit pour déposer ses oeufs.



Revenir en haut Aller en bas
nonos
Nouveau Membre
nonos


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 27
Date d'inscription : 28/10/2011

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:12

Oui exactement ^^ juste inquiète car l année dernière , c était le même déroulement, elle a laissé juste un oeuf à la surface de la terre, sans aucune vie bien-sûr.. Je croise les doigts
merci de m avoir répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
cheerfull13
Membre Fidèle
cheerfull13


Féminin
Nombre de messages : 1219
Age : 52
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 19/03/2007

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:38

alors elle a pondu?
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Nouveau Membre
nonos


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 27
Date d'inscription : 28/10/2011

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:54

Nan toujours pas,  elle creuse toujours..puis elle s arrête Sad
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:26

si c'est le premier jour qu'elle creuse pas d'inquiétude, elle peut creuser plusieurs jours avant de pondre !
patience donc....
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyDim 8 Juin 2014 - 12:13

Bonjour,

Si elle ne arrive à libérer ses oeufs en surface c'est qu'il y a vraiment un souci. Dans la nature les tortues ont une palette de biotopes à disposition ce qui est loin d'être le cas en captivité.

On peut aménager une zone de ponte avec un sol plus souple ( un apport d'humus et de sable)  formant un plan incliné vers le sud.

Perso j'ai placé un lit de billes d'argex  à 7/8 cm. Elles sont plus légère que le sol et au moindre terrassement elles refond surface ce qui aide à retrouver la ponte.

Revenir en haut Aller en bas
nonos
Nouveau Membre
nonos


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 27
Date d'inscription : 28/10/2011

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyLun 9 Juin 2014 - 12:44

Merci pour tous vos conseilles Smile mais à ma grande surprise elle a réussi à pondre , vers un endroit ombragé dans le parc Smile je suis enfin rassuré ^^ reste plus qu'à attendre 90 jours maintenant ;p
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:59

Dans le sol cela peut prendre un peu plus de 90 jrs.

Prévois un treillis à fine maille en partie enterré autour et un couvercle pour protéger les oeufs des attaques des prédateurs   et aussi pour protéger et ramasser les petites tortues lorsqu'elles sortiront.

Certains éleveurs les déterrent délicatement une dizaine de jours avant et les rentrent en intérieur à 25/30 ° pour terminer la gestation en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Nouveau Membre
nonos


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 27
Date d'inscription : 28/10/2011

première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var EmptyJeu 12 Juin 2014 - 10:21

D accord merci pour vos conseils j espère que ça va bien ce passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première ponte dans le var Empty
MessageSujet: Re: première ponte dans le var   première ponte dans le var Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
première ponte dans le var
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: