| Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? | |
|
+41Mtlbtz Lila33 canari uria petitlouis Guy Liguili Giulietta laurence07 dance floor yasm47 frankm lilou2013 sylvie54 restingue Bébert81 testarde stef06 Rudy satanas floshady93 pause café SIDUX xavier26700 mireille f Emily1979 gin BIBI62 Florian_99 Mike2 treg plumedusud celiseb MAREMMA Setoute GIUDICI.F FELIZ ChrisS faniolette gaétane35 loxbo26 Matt_44 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30823 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 10:26 | |
| P.S. : Mike, peut-on augmenter la production de mélanine ? Les protéines peuvent-elles aider ? Lui donner parfois de la pâtée pour chat, par exemple ?
|
|
| |
Mike2 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1100 Age : 72 Localisation : Le bassin (33) Date d'inscription : 22/03/2012
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 11:46 | |
| - Citation :
- C'est effectivement le cas pour Frérot ! Il a aussi eu à certaines périodes les jointures entre les écailles qui ressortaient (comme du toblerone inversé)...
.....oui voilà c'est un bon descriptif et il me semblait que c'est ce qu'il ressortait de tes photos.... Les protéines ne changeront pas grand chose, voir cela déséquilibrera d'autant la tortue. Nous devons accepter que la nature ne fait toujours les choses comme elle le devrait et qu'une part des jeunes ne deviendront pas adulte. |
|
| |
Mtlbtz Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11012 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
| |
| |
Nombre de messages : 30823 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 16:00 | |
| - Mike2 a écrit:
Nous devons accepter que la nature ne fait toujours les choses comme elle le devrait et qu'une part des jeunes ne deviendront pas adulte.
Tes paroles sont sages, mais la sagesse est dure à acquérir, Mike... |
|
| |
| |
| |
plumedusud Membre Fidèle
Nombre de messages : 1420 Age : 34 Localisation : Sud Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 16:51 | |
| tu verra bien j'en ai eu des très résistante au début dévorant tout tout de suite qui sont mortes du jour au lendemain et des faiblardes petites qui ont bien grandis par la suite =) |
|
| |
Mtlbtz Membre d'Honneur
Nombre de messages : 11012 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 19:22 | |
| Parce que si c'avait été un mâle, j'aurais risqué plus tard des bagarres avec Gobo le boettgeri, mais encore une fois, comme il n'est pas certain que Frérot/Pucette atteigne l'âge adulte... C'est amusant, la femelle boettgeri et "lui" étaient toujours ensemble. C'était peut-être une affinité entre filles ? Parce que Gobo dort toujours tout seul... Hier j'étais toute contente : il avait atteint 48g, mais ce matin, en le mettant dans le "wagon-restaurant", il m'a paru léger... un gros pipi-caca sans doute : 45 g... Il mange, mais n'assimile pas... |
|
| |
Mtlbtz Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 19:38 | |
| Je comprends, merci pour ton explication tout à fait justifiée ! Quand j'y pense, Frérot..une fille...quand même, ça fait bizarre... Aussi bizarre que de lire qu'il mange et n'assimile pas...heureusement qu'il reste actif, apparemment en bonne santé et avec un vrai comportement de tortue. Avant de te laisser, je tiens à te dire que je ne te crois pas quand tu écris que finalement, si Frérot meurt, ça n'a aucune importance pour toi. Tu es bien trop sensible et aimante pour penser cela.... Bonne soirée et bonne continuation avec la jolie petite tribu. |
|
| |
Florian_99 Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 2646 Age : 25 Localisation : Champagne-Ardennes Date d'inscription : 13/08/2010
| |
| |
treg Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2041 Age : 54 Localisation : PACA Date d'inscription : 04/09/2013
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 19:58 | |
| J'avais compris comme Marie !!!! Ouf, j'avais tout faux ! C'est étrange cette histoire de croissance . Est ce que vous avez dejà constaté la même chose sur les graecas ? Tous les cas cités, me semble t'il, sont des eurotestudo. Il existe des graecas trés claires, et je n'ai , de mémoire, pas souvenir de pb de croissance dans ce type de population . Une histoire de consanguinité ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:15 | |
| - Florian_99 a écrit:
Ce que Plutonia voulait dire par "aucune importance", c'est le sexe de cette tortue si elle n'atteint pas l'âge adulte, pas de la voir mourrir.
Oui, Florian, c'est exactement ça, et quand j'y pense, je Une petite tortue active, tu la regardes, et tu te dis que contrairement aux apparences, elle ne va pas bien... tu coup, c'est toi qui ne va pas bien... Je lui ai tout de même donné la valeur de la moitié de sa tête en pâtée pour chat, qu'elle a mangé avec appétit ! Je me demande si je ne vais pas leur donner un blanchon de souris à se partager : une modératrice d'un autre forum (département 59) disait que depuis qu'elle donne ça une fois par an au printemps, ses tortues sont en pleine forme, et pondent plus d'œufs, et font plusieurs pontes... Dans la nature, les tortues se délectent de cadavres d'oiseaux et de leurs entrailles. Les miennes n'en ont pas... |
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:19 | |
| - treg a écrit:
- J'avais compris comme Marie !!!! Ouf, j'avais tout faux !
C'est étrange cette histoire de croissance . Est ce que vous avez dejà constaté la même chose sur les graecas ? Tous les cas cités, me semble t'il, sont des eurotestudo. Il existe des graecas trés claires, et je n'ai , de mémoire, pas souvenir de pb de croissance dans ce type de population . Une histoire de consanguinité ?
Je soupçonne quelque chose de ce genre : pas normal que deux autres venant de cet élevage soient mortes de la maladie du plastron mou, et que l'éleveur me dise après coup qu'il en avait environ une sur 4 qui mourait comme ça, et qu'il n'y avait rien à faire (me déconseillant les frais de véto, inutiles selon lui)... |
|
| |
Nombre de messages : 2646 Age : 25 Localisation : Champagne-Ardennes Date d'inscription : 13/08/2010
| |
| |
BIBI62 Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 2887 Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:27 | |
| Cc Plutonia
J'ai déjà entendu ça aussi.
J'ai aussi une petite de 2009 qui pèse 59 gr. Je peux de dire qu'elle est très active et hiberne normalement sans traitement de faveur. Je suis pour laisser faire la nature sans intervenir et franchement je pense qu'elle est plus résistante que d'autres plus grosses.
|
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:30 | |
| Oui, mais la consanguinité pose parfois problème, mais pas toujours !
Si les gènes sont bons, les problèmes sont peu fréquents. Les éventuelles anomalies, quand il y en a, sont multipliées au lieu d'être compensées.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais devoir trouver une solution pour Gobo et Gaïa qui sont demi-frère et demi-sœur... sauf si Gobo me faisait le même coup que Frérot et se révélait finalement être une fille...
|
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:31 | |
| - BIBI62 a écrit:
- Cc Plutonia
J'ai déjà entendu ça aussi.
J'ai aussi une petite de 2009 qui pèse 59 gr. Je peux de dire qu'elle est très active et hiberne normalement sans traitement de faveur. Je suis pour laisser faire la nature sans intervenir et franchement je pense qu'elle est plus résistante que d'autres plus grosses.
Bibi, ce soir je n'ai pas trop le moral, mais ton message me réconforte vraiment ! Merci à toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:36 | |
| - Plutonia a écrit:
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais devoir trouver une solution pour Gobo et Gaïa qui sont demi-frère et demi-sœur... sauf si Gobo me faisait le même coup que Frérot et se révélait finalement être une fille...
Mais tu as d'autres Boettgeri non ? Parce qu'après tu pourras reconstituer des familles ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:45 | |
| Non, Florian, je n'ai que ces deux-là : j'avais une autre boettgeri mâle que j'ai tenté de faire régulariser (je l'avais eue en 2004).
Mais la régularisation m'a été refusée : on m'a écrit que cette tortue n'aurait jamais de CIC, et que je n'avais pas le droit de l'intégrer à mon cheptel. Donc elle a le statut de tortue saisie, vivant chez moi !
Et j'ai Frérot/Pucette (je viens de trouver ce prénom Pucette, qui lui va bien, je trouve)...
|
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:48 | |
| Ah ok j'ai cru que tu avais des bébés... Au pire, s'ils sont demi-frères et soeur, c'est pas bien grave non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 20:51 | |
| - Florian_99 a écrit:
- Ah ok j'ai cru que tu avais des bébés...
Au pire, s'ils sont demi-frères et soeur, c'est pas bien grave non ? Les bébés n'étaient pas à moi, je les ai rendus à leur propriétaire. |
|
| |
Mtlbtz Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 21:56 | |
| Merci Florian pour la traduction de la phrase de Plutonia que j'avais mal comprise, et merci Plutonia de confirmer...que j'avais mal compris.. j'étais si pour toi et Frérot. Pucette ? C'est mignon tout plein, j'aime bien. Maintenant, va falloir s'habituer ! Bibi a raison ; c'est très sage et généreux d'accepter de laisser faire la nature. En fait, le mieux est de profiter du temps présent : prendre plaisir à constater que ces petits bouts de carapaces mangent, sont actifs et résistants, et qu'ils vivent bien leur vie de tortue, même à leur rythme. C'est tout un défi, mais ça fait 5 ans que Pucette et toi le relevez avec succès. Comme je l'ai déjà écrit, quel beau tandem vous formez toutes les 2 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 22:13 | |
| Merci de ta gentillesse, Marie ! Non, ça ne fait que 4 ans (elle va sur 5 ans, mais je ne l'ai eu qu'en 2010 ; elle pesait 20 g)... |
|
| |
CarlosKa Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10846 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 22:21 | |
| C'est vrai que tu sembles avoir un petit moral ce soir Plutonia concernant Frérot . Ou plutôt Pucette . Tu passes beaucoup de temps à essayer de le faire manger correctement et en quantité suffisante. Tu déploies une énergie de "dingue" à trouver des astuces, des aliments plus riches qui pourraient accéléré un peu sa croissance. Je comprends que tu fatigues à certains moments. Laisser faire Dame Nature ? Hum. Quand on a commencé à se battre, on veut y croire. Et cela fait 4 ans que tu te bats et que Pucette est toujours là. Elle s'était déjà battue 1 an avant de te connaître. C'est pas mal quand même ! Peut-être finira-t-il par atteindre un poids et une taille minimum qui représenteront son équilibre à lui. Equilibre qu'il se contentera de maintenir en allant très bien. Pucette ? Je vais réussir à m'y faire. Sûr. C'est mignon. Tout doux et bien à son image. Un pour te soutenir un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? Dim 8 Juin 2014 - 22:28 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? | |
| |
|
| |
| Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? | |
|