Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:06

Bonjour,
ce matin en promenant mon chien de chasse le long d'un fleuve, je le voit jouer avec un truc... En m'approchant, je me rend compte qu'il s'agit d'une grosse tortue!! A environ 15/20m du fleuve... En cherchant rapidement sur mon téléphone, je me rend compte qu'il s'agit d'une tortue de floride. je ne savais pas si il fallait la laisser là ou pas donc je l'ai prise... J'ai cru comprendre que cette variété n'est pas trop appréciée mais je ne sais pas quoi en faire... je ne veux pas que mon véto l'euthanasie si je l'appelle, j'ai cherché des refuges mais il faut payer pour leur donner, ce qui m’embête beaucoup!! Dois je la remettre en liberté là ou je l'ai trouvé?

Desolée pour le long discours mais je veux vraiment trouvé une bonne solution pour cette tortue...

En vous remerciant!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:33

De quelle région es tu ? Il y a peut être une association dans ton coin qui pourrait te conseiller.

Tu peux aussi mettre une petite annonce sur le forum, il y aura peut être des personnes intéressées.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f15-ventes-dons-echanges-recherches

Tu y rajoutes quelques photos de l'animal

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t33659-comment-mettre-des-photos-sur-le-forum

Surtout, ne pas la relâcher dans la nature.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:34

Bonjour oups31,

Tu as bien fait de ramasser cette tortue qui théoriquement n'a rien à faire en liberté par chez nous. Relâchée dans la nature, elle fera plus de bien que de mal en s'attaquant aux jeunes oiseaux aquatiques, aux batraciens, aux poissons et en détruisant le milieu (plantes et faune sont mises à rude contribution avec ces espèces invasives).

L'idéal serait que tu la confies à un particulier qui possède un bassin en milieu fermé.

Peux-tu tout de même poster une photo de cette tortue afin que nous puissions en déterminer la sous-espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 15:57

Bonjour, merci pour vos réponses.
Voici quelques photos mais elle n'ose pas sortir sa tete quand je suis près, elle semble avoir une bonne vue!

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? P1040610

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? P1040611

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? P1040612

Sinon j'habite à toulouse.
Je vais aussi mettre dans la partie annonce du coup... merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:02

merci oups31 pour ces  23311 

Cette tortue est magnifique ... une jolie femelle Trachemys scripta (très certainement elegans).

A t'elle les temps oranges ou jaunes ?

Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:08

Elle a les tempes rouges de ce que j'ai pu voir quand elle sort sa tete...

J'espère vite que quelqu'un va vite se manifester pour la prendre car je l'ai mise avec un peu d'eau au fond de mon ancienne cage à cochon d'inde... je ne sais pas quoi lui donner à manger, ni comment la maintenir en vie en attendant qu'elle parte vers de meilleurs jours!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:13

C'est donc bien une femelle Trachemys scripta elegans.

Ne te soucie pas si elle ne se nourrit pas ... les tortues ont de grandes capacités à sauter des repas ...  Wink 

Tant qu'elle ne sera pas à pleine eau et en confiance, elle ne se nourrira pas.

Pour le moment, elle est bien maintenue et ferme surtout bien la cage afin qu'elle ne se sauve pas. Laisse cette cage dehors, sans qu'elle soit trop exposée au plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:10

Merci beaucoup pour ta réponse...
Je me laisse jusqu'au weekend pour trouver une solution, sinon, je l'amènerai au véto...
Que faudrait-il lui proposer à manger dans les prochains jours? Faut-il mettre de l'eau dans tout le fond de la cage ou une zone sans eau? Je ne sais pas si ça sort et mange hors de l'eau ce genre de tortue...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:14

De rien,  Very Happy 

Pour qu'elle mange, il faut qu'elle soit totalement immergée. Propose lui un tout petit morceau de viande blanche (volaille) ou de coeur de boeuf (si tu as) ... sans quoi, un ver de terre fera très bien l'affaire. Je ne te garantis pas qu'elle mangera, car elle doit se sentir à l'étroit.

La nourriture doit être manger dans les cinq minutes, sans quoi, tu la retires ==> pollution de l'eau.

Par contre, mets lui de quoi se mettre (en partie) au sec ==> une brique ou une pierre plate conviendra.

Cette solution d’attente peut convenir quelques jours sans affecter la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyLun 16 Juin 2014 - 10:16

dommage j'arrive trop tard je pense!!!

j'espere qu'elle n'est pas encore chez le véto!!!!je veux bien la prendre je ss a 70 kilometres de toulouse avec un bassin exterieur et j'ai déjà une tractemys
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyLun 16 Juin 2014 - 10:58

A clore
Je l'ai amené chez le véto samedi...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyLun 16 Juin 2014 - 11:33

dommage....mais que va en faire le véto???
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:33

Pas de nouvelles de cette magnifique tortue???
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptySam 21 Juin 2014 - 15:20

ben non...j'ai bien une idée mais  Embarassed ....je préfère attendre la réponse de la personne qui l'a trouvé!!!
Revenir en haut Aller en bas
oups31
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/02/2012

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptySam 21 Juin 2014 - 21:07

J'avais répondu en MP à la personne qui était intéressé...

Après l'avoir garder 3jours sans qu'elle veuille bien manger, je ne pouvais plus ni la garder, ni la remettre en liberté, je l'ai donc amené chez le véto... Il m'a dit que ça arrivait souvent à toulouse qu'on lui en rapporte et qu'il a un contact qui les récupère pour pas qu'elle soit euthanasié... Je ne peux pas savoir si c'est vrai ou pas, mais je crois mon véto que je connais depuis plus de 10 ans et qui soigne mes animaux "classiques" (chiens, chats...)
En vous remerciant encore à tous pour votre aide même si au final, je n'ai pas le choix que de l'amener au veto...
Revenir en haut Aller en bas
tortue31260
Membre d'Honneur
tortue31260


Féminin
Nombre de messages : 2287
Age : 47
Localisation : midi-pyrennées
Date d'inscription : 09/10/2009

trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? EmptyLun 23 Juin 2014 - 13:26

Oui c'est moi son contact en mp étant de toulouse je me proposais à l'adoption et ayant un bassin exterieur avec déjà des trachémys...

Oups31 tu as eu un bon reflexe que d'emmener cette tortue chez le véto( en esperant que ce véto soit de bonne foi) si tu le connais depuis des années il n'y a pas de raison... car elle ne s'alimentait plus et cela devenait urgent dommage que je n'ai pas eu le message plus tot

On lui souhaite un bon rétablissement et une longue vie...Si jamais tu trouves une autre tortue contacte moi directe... Very Happy 

et bravo pour ce sauvetage car cela s'appelle ainsi ce que tu as fais... thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty
MessageSujet: Re: trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??   trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue aquatique ( de floride) trouvée
» aidez moi ! j'ai trouvé une tortue aquatique !
» J'ai trouvé une tortue aquatique ... (Trachemys scripta)
» Que faire d une Floride trouvée sur la route
» Tortue de floride qui ne veut pas faire bronzette dans son b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: Tortues perdues, Tortues trouvées-
Sauter vers: