Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Repiquer pissenlit!

Aller en bas 
+5
zéraphin
Plutonia
gin
ethioco
julien_mass
9 participants
AuteurMessage
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 16:25

Bonjour a tous!

Je poste ce message car je suis confronté à un problème depuis quelques jours:

Etant donné que j'ai peu de pissenlits dans mon jardin, je suis allé dans une clairière en récupérer. Avec un couteau, j'ai récupéré la racine au maximum mais comme elle est très grosse, ça casse!  Boulet 

J'essaye de repiquer quand même dans l'enclos mais impossible de les faire reprendre!

Auriez vous des petits conseils ou éventuellement, y-a-t-il des endroits où on peut les acheter prêts à repiquer?

Merci d'avance!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 16:34

Il faut couper les feuilles 2cm au dessus de la racine et bien arroser tous les soirs pendant une dizaine de jours. Bien sur auparavant il faut prendre un max de la racine. Les petits pissenlits reprennent mieux que les gros.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 16:35

Ok!

Merci du conseil, je pars voir si j'en trouve des plus petits! (je vais en mettre dans mon jardin afin qu'elles ne mangent pas tout!)
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:03




Prendre le pissenlit avec sa motte de terre ( fourche , bêche , pioche)


car sa racine est un pivot allant trés profond

quand on le repique il faut couper toutes ses feuilles et ne garder que le bourgeon centrale
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30456
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:11



Bien suivre les conseils de Gin, car c'est moins facile quand il fait chaud (en mars avril c'est mieux, ou bien alors en septembre).


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:35

Oui, ce n'est plus trop la saison pour le faire, mais en prenant un maximum de racines avec la motte de terre ça peut encore reprendre si tu suis bien à l'arrosage ensuite.

 What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:54

Merci Zeraphin pour le lien!

Je vais aller faire un tour dans la prairie des vaches derrière la maison ce soir!

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:56

De rien,  Very Happy 

Tu en trouveras plus facilement dans les coins ombragés, voire le long des chemins ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:58

ça marche!

Je retiens au courant dans la soirée alors!

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 18:03

Pas de soucis et bonne récolte .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:06

Malheureusement, aucun pissenlit à l'horizon dans la plaine, je vais aller me promener sur les talus en bordure de village demain!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 20:36

Arffffffffffff ... la saison s'avance pour eux ...  Embarassed 

Idea  ... tu pourrais en trouver à l'ombre dans les chemins de forêt ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 20:45

Merci de ton aide Zeraphin!

Je ne sais pas dans quel coin tu es mais ici à la limite du pays de bray il y a beaucoup moins de bonnes herbes pour nos tortues que au bord de la côte. Quand j'étais chez mes parents au bord de la mer il y en avait partout!!! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMar 17 Juin 2014 - 21:03

De rien,  Very Happy 

Arfffffffffffff tu as de grands chemins ombragés dans la forêt d'Eawy ...  Wink  ... je suis certain que là tu en trouveras ...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:38

bonjour

alors moi pareil ici tous les pissenlits deviennent cramés

pour les récupérer et les repiquer mieux je les prends avec un max de racine
puis je les trempe dans un pot d'eau bien à l'ombre jusqu'au collet en gardant que les feuilles du milieu
et le laisse ainsi pendant au moins 15 jours ensuite les racines se sont bien revigorées et ont fait des
petites pousses alors je replante tout en arrosant chaque soir et ça repart bien sauf que les tortues ratiboisent
vite alors j'en prend beaucoup  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMer 18 Juin 2014 - 15:21

En ce moment il n'y a plus rien dans leurs enclos ; les pissenlits et le trèfle ne repoussent plus, pourtant j'arrose le soir.
Heureusement, j'avais semé du trèfle et du pissenlit dans différents coins du jardin.
En plein soleil le trèfle est presque sec, il repartira lorsqu'il fera moins chaud et qu'il aura plu.
Par contre, aux endroits ombragés, j'ai un tapis de trèfle avec des pissenlits.
Je dois couper et donner aux tortues leur nourriture et j'ai peur de ne pas leur en donner suffisamment.
J'ai aussi arraché des plants de pissenlit pour les replanter. Les jeunes plants reprennent bien, il faut les arroser régulièrement au début. Pour les gros plants, je raccourcis les racines.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyMer 18 Juin 2014 - 17:11

Ok!

Merci de vos réponses. C'est vrai que semer dans un coin du jardin peut faire une réserve!
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Nouveau Membre
cmoi


Masculin
Nombre de messages : 53
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/08/2011

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: comme elles mangent plus vite que je ne plante...   Repiquer pissenlit! EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:39

j'ai été récolter du plantain et des pissenlits dans la nature que j'ai repiqué dans des bacs (hors de portée de mes petites tondeuses sur patte).Mon idée est de replanter tout ceci dans leur enclos dès qu'elles commenceront leur hibernation pour que tout aie le temps de reprendre pour leur réveil du printemps prochain. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30456
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyJeu 19 Juin 2014 - 19:06

excellente idée !  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptyJeu 19 Juin 2014 - 21:13

C'est seulement depuis que j'ai des tortues que je porte autant d'importance à des mauvaises herbes!

Ce que j'ai fait aussi c'est de cueillir directement des feuilles, je les ai mises dans un sachet plastique et direction le bac à légumes! ça marche pas mal!! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
mogai
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 27/05/2007

Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! EmptySam 28 Juin 2014 - 17:39

Bonjour à toutes,
pour avoir des pissenlits plantains ou autres plantes je repique comme vous des pissenlits chaque année puis je place une cage retournée (que je trouve sur les brocantes pour 3 fois rien)pour laisser pousser ou quand elles on mangé les feuilles pour éviter qu elles le fassent mourir le pissenlit car elles vont jusqu'au coeur et là les plantes ne résistent pas ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repiquer pissenlit! Empty
MessageSujet: Re: Repiquer pissenlit!   Repiquer pissenlit! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repiquer pissenlit!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repiquer pissenlit plantain
» pissenlit
» Pissenlit et rien que du pissenlit ?
» pissenlit
» pissenlit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: