Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?

Aller en bas 
+6
CarlosKa
hophelie
loxbo26
Florian_99
Plutonia
Mtlbtz
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:09

Bonjour à tous,

Je possède 2 juvéniles boettgeri. La plus âgée, Dési, semble s'intéresser depuis quelques jours à Cloé. Elle lui renifle l'arrière de la carapace, les pattes, le nez, souvent et longuement, dès qu'elle la croise dans l'enclos. Cloé s'en moque royalement, elle ne pense qu'à manger !  tongue 
Dési aurait-elle une attitude de mâle pour insister autant ?

Suite aux photos et vidéos que j'ai postées sur le forum, certains membres m'ont suggéré d'ouvrir un nouveau sujet avec des photos plus précises des poupettes. J'ignore s'il sera possible de déterminer déjà le sexe de chacune, elles sont encore très jeunes, mais on ne sait jamais..  

Mes tortues sont de grandes "terreuses" ; j'espère que ça ne gênera pas leur identification (je n'avais pas le coeur de les "passer sous l'eau" avant les photos !  Mr.Red

Merci d'avance pour vos prochaines réponses !  Very Happy 

Voici Désiré(e) :

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1627

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1628

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1629

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1630

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1631

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1632

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1633

Et maintenant, Cloé :


Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1634

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1635

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1636

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1637

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Img_1638
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:27


Je reviens sur mon opinion première : à mon avis, tu as deux femelles ! Very Happy  00099 

Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:33

Je pense aussi ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:41

Ah ! bon... Shocked ... alors que signifie cette attitude de Dési, selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 17:25

C'est de la domination ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 17:43

Merci bp, Plutonia et Florian pour vos réponses. fleur11  fleur11 

Florian, tu parles de domination ; jusqu'où peut aller cette domination d'après toi ? Cloé n'est pas du genre à se laisser dominer. Pour l'instant, elle est petite, mais son caractère semble bien affirmé et elle ne se laisse apparemment pas impressionner par Dési qui est plus grosse. D'après ce que j'observe, les 2 cohabitent et prennent doucement leurs marques et l'habitude de vivre ensemble. Il n'y a aucune agressivité dans le comportement de l'une ou de l'autre ; il s'agit plutôt de curiosité.

Si une tortue veut dominer et l'autre ne veut pas l'être, peut-il y avoir agressivité par la suite, au fur et à mesure qu'elle grandiront, ou bien à l'âge adulte ? Je ne me souviens pas avoir lu que 2 femelles pouvaient arriver à se battre par désir de domination. Entre 2 mâles, oui, mais pas entre 2 femelles. Qu'en penser ?  scratch


Dernière édition par Mtlbtz le Mer 25 Juin 2014 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 17:48

Je me trompe rarement mais moi je vois Dési un jolie mâle, et Cloé une jolie femelle après je sais pas pour vous mais moi je vois sa  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 17:51

Aaaarggghhhh !!!... merci Loxbo...me voilà toute shakng2  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:24

Voici un schéma explicatif très intéressant :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t37003-schema-explicatif-du-sexage-des-eurotestudos-et-des-testudos

Si je lis bien certaines informations indiquées, il semblerait que Loxbo26 ait raison... scratch


Dernière édition par Mtlbtz le Mer 25 Juin 2014 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:34

L'angle anal ne fait pas tout, c'est la queue la plus importante :
Regarde mon Hermanni décédée, elle avait les plaques anales d'un mâle, et pourtant c'était une femelle :
 
Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? P1030412
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:52

Je me souviens de cette photo, Florian... Sad 

En fait, je ne suis pas très avancée ; je m'en doutais car je sais qu'il est très difficile de certifier le sexe d'une juvénile...

Alors, je reviens aux questions que j'ai écrites plus haut, concernant la domination. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:55

ça va aller à mon avis, il leur faut le temps de se connaitre ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:56

Pour te répondre à ta question concernant la domination chez 2 femelles, Groseille ma petite femelle de 7 ans et ma Kokio femelle de 3 ans se sont donnée des coup de carapaces pendant une semaine, j'ai laissé faire et c'est passer tout seul  thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:01

Bon, eh bien voilà, en fait, c'est tout ce qui m'intéresse le plus finalement. Je suis rassurée de vous lire tous les deux, Florian et Loxbo ; merci bp !  Very Happy 

Je reviendrai vers vous d'ici quelques années pour savoir enfin qui sont vraiment mes adorables petits bouts de carapaces !!!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:05

loxbo26 a écrit:

Je me trompe rarement mais moi je vois Dési un jolie mâle, et Cloé une jolie femelle après je sais pas pour vous mais moi je vois sa  thumright


Moi aussi je voyais comme toi, Loxbo, mais maintenant j'ai l'impression de voir 2 femelles (en regardant la queue)...

Je sais que les plaques anales de Dési font plutôt penser à un mâle, mais la forme de la queue et du cloaque m'évoquent plus une femelle.

Mais elles sont encore très petites, et ça peut évoluer...


Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:27

Plutonia a écrit:
loxbo26 a écrit:

Je me trompe rarement mais moi je vois Dési un jolie mâle, et Cloé une jolie femelle après je sais pas pour vous mais moi je vois sa  thumright


Moi aussi je voyais comme toi, Loxbo, mais maintenant j'ai l'impression de voir 2 femelles (en regardant la queue)...

Je sais que les plaques anales de Dési font plutôt penser à un mâle, mais la forme de la queue et du cloaque m'évoquent plus une femelle.

Mais elles sont encore très petites, et ça peut évoluer...




Oui c'est vrai tu as peut être raison j'ai une petite femelle de 4 ans qui les plaques annales bien écartée et une petite queue bien ronde Wink , je peux me trompé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:07

La réponse un jour !... Wink 

Merci Plutonia, Florian et Loxbo26 d'avoir pris le temps de me répondre en me rassurant, et excellente soirée à vous 3 !  00099 
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:13

Mais de rien bonne soirée à toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:21


En tous cas, si tu as deux femelles, c'est à mon avis mieux qu'un couple : avec un mâle il y a toujours un risque de harcèlement.  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:24

Mtlbtz a écrit:

et excellente soirée à vous 3 !  00099 


A toi aussi, Marie. 00099 

Un peu stressée, moi : demain démontage de ma vieille fenêtre et mise en place d'une neuve... Je n'ai d'ores et déjà plus de cuisine : la pièce est vétuste et crade d'environ 100 ans à l'endroit des meubles maintenant évacués...


Revenir en haut Aller en bas
hophelie
Membre Fidèle
hophelie


Féminin
Nombre de messages : 876
Age : 75
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 21/10/2012

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:34

je suis bien incapable de répondre à la question mais je peux dire qu'elles sont magnifiques tes petites  tortue3
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:57

Plutonia a écrit:


Un peu stressée, moi : demain démontage de ma vieille fenêtre et mise en place d'une neuve... Je n'ai d'ores et déjà plus de cuisine : la pièce est vétuste et crade d'environ 100 ans à l'endroit des meubles maintenant évacués...

Oui, j'imagine...je pense à toi depuis hier... 100ans ? en effet, un rafraîchissement ne lui fera pas de mal à ta cuisine. En plus, elle est grande... c'est super une grande cuisine, mais alors, bonjour le lessivage...j'espère qu'au moins 1 de tes fils est dans les parages pour t'aider ? Heureusement, il fait beau, ça permet de s'aérer entre 2 couches.

Ça avance, même si ce n'est pas marrant à vivre pour le moment. Sois positive, Plutonia, c'est la meilleure manière d'avancer sans trop grogner...Allez, si ça peut t'aider, j'ai un faux-plafond qui vient d'être inondé à Btz...il est cloqué, mort ; tout à refaire (sans compter le plancher...) alors que j'y avais mis du coeur et des tripes à le repeindre l'an dernier...pffff... Thumb down  rambo  

Je continue de bien penser à toi et t' 00099 affectueusement

hophelie a écrit:
je suis bien incapable de répondre à la question mais je peux dire qu'elles sont magnifiques tes petites  tortue3

Merci hophelie pour ton gentil petit message. Toi aussi tu as de bien mignonnes carapaces. J'ai enfin pu visualiser la vidéo où elles se "disputent" une fleur. Trop mimi  18210 18210 ! J'avais l'impression de voir les miennes quand elles sont dans un champ de trèfles !!  rigole49 
Bonne soirée à vous 3  I love you I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:11

En fait je dis 100 ans, je n'en sais rien... peut-être seulement 50 ou 60... Mais une fois les meubles de cuisine enlevés, il ne reste que la crasse des anciens proprios... et plein de mauvaises surprises qu'on doit gérer...

Demain soir, la fenêtre sera posée.

Lundi matin, le carreleur vient enlever le plancher pourri, et constater l'étendue des dégâts...


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:23

rambo Courage Plutonia !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:26

Mouais...pas la joie ces mauvaises surprises quand on retire des vieux meubles installés depuis des lustres...

Mais :
Demain, à cette heure-ci, tu auras une nouvelle fenêtre ;
Lundi, à cette heure-ci, tu sauras où tu vas mettre les pieds (si je puis dire...)...

C'est bien ce que je dis : ça avance malgré tout. Courage, Plutonia, reste  levitation et n'oublie pas ta camomille (Ça me rappelle nos premiers messages quand je flippais tant pour l'hibernation de Cloé et que tu me recommandais cette délicieuse boisson !!  Wink) ! Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Bj8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty
MessageSujet: Re: Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?   Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dési & Cloé, mâle(s) ? femelle(s) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changements carapace Cloé...et Dési aussi !!
» Arrivée de ma Radiata aujourd'hui
» mâle ou femelle ????
» male ou femelle
» male / femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: