Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Des conseils pour un débutant ;)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:43

Bonjour (ou plutôt bonsoir) tout le monde. Smile! Voilà, je suis l'heureux détenteur de
deux magnifiques tortues terrestres Boettgeri, leur parc est achevé et elles vivent paisiblement dehors. Nous avons récemment,
moi et ma famille, décidé d'aménager le jardin.. pom-pom  pom-pom . on a naturellement pensé à creuser un bassin (environ 18m2). En bon
chéloniophile, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas avoir de tortues aquatiques pour peupler les rivages Wink

J'ai, néanmoins, pas mal de questions:  rambo  rambo 

-Quelle espèce me recommanderiez vous? Sachant que:

-Je vis dans une zone à climat continental (les hivers convient-il: je suis expatrié en Hongrie, aux alentours de Budapest et je compte m'y établir pour de bon.
J'aimerais savoir si mes petits locataires pourraient vivre leur année dehors Smile (j'ai lu qu'il fallait au moins une profondeur de 1m, ce qui se fera sans problème)

-Je souhaiterais les introduise directement dans l'étang (à l'état de juvéniles)... ou dois-je à tout prix les garder dans un aquarium avec l'équipement/le
tout le matos nécessaire? Si oui, combien de temps?

-En ce qui concerne leur alimentation, je me suis renseigné et j'ai lu qu'elles étaient davantage carnivores lorsqu'elles sont jeunes et qu'elles devenaient, au fil des années, végétariennes: avez-vous
de conseils en particulier Smile? (aliments favoris, choses à proscrire, etc.)

-Une dernière chose, faut-il un système de filtration pour un bassin de cette taille (env. 18m2)?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils avisés! merci  merci  merci  On ne fera pas l'étang cet été, il est déjà trop tard, mais on compte s'y mettre dès le printemps prochain...
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:08

Bonsoir

je ne sais pas si le climat de la Hongrie est comme celui de la France  Mr.Red 

je te conseille d'adopter des tortues de Floride des centres de récupérations elle peuvent en France vivre à l'année dehors à condition que le bassin soit équipé d'une pente douce et d'une hauteur d'au moins 1 m donc à ta place je ferrai une hauteur de 1 m 20 Wink elles sont très belles avec leur motifs et leurs forme !

je pense pas que tu peux les mettre à l'état juvénile dans un bassin de 18 m² tu ne vas jamais les trouver et peuvent être victime de grenouille ou d'autres animaux si elles sont très petites Wink comme il leur faut un grillage pour protection aérienne contre les oiseaux et protégé 18 m² avec du grillage ce n'est pas facile ni pratique donc je déconseille de prendre des juvéniles Wink sauf si tu les mets en aquarium Wink

les tortues de Floride sont des carnivore donc elle leur faut de la viande blanche du poulets , de la dinde , des poissons d'eau douce Wink et une fois chaque 15 jours du cœur de bœuf ou de la foie Wink et elle vont pêcher dans le bassin des limaces et les escargots des vers de terres ça va être un palace pour elles un vrai biotique pour elles Wink

oui il faut une puissante filtration extérieure ! comme tu peux planter quelques plantes qui aident à filtrer l'eau comme les stratiotes aloides les potamots la veronica les myriophyllum et bien sûr des nénuphars et les roseau etc !

et pour la bâche, prends l'EPDM Firestone.c'est la top Wink je sais pas si tu vas la trouvée en Hongrie

j'espère que je t'ai un peu aidé  plongeon 
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptySam 19 Juil 2014 - 0:38

Un grand merci à toi Smile! Ben ça dépend de quel coin de la France il est question, c'est sûr que ce n'est pas comme à Montpellier (d'où je viens) Smile, en
gros t'as des étés très chauds et des hivers assez rudes (dans les -5°C). Ensuite, j'ai vu et entendu qu'il y avait pas mal de tortues aquatiques dans
le coin (j'en ai même vu une dans un lac près de chez moi)... d'où mon interrogation sur l'espèce adéquate Smile.
Merci encore!  merci merci 
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptySam 19 Juil 2014 - 3:26

de rien Very Happy donc tu penses finalement prendre des tortues de Floride ?

je pense que si le bassin ait une bonne profondeur et une pente douce on a rien à craindre Wink mais si tu te soucies trop tu as l'autre méthode de les faire hiberné en caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptySam 19 Juil 2014 - 10:16

Bonjour lordkorbin,

 bienvenue  à toi dans cette section.

Tu as raison de bien te documenter car faire un bassin n'est pas simple, penser à sa taille, avoir une prise courant à proximité, faire un trop plein en cas d'une monte d'eau alors qu tu es absent.

Je te mets ces liens pour te donner une idée de la masse de travail que ça fait :

 What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102188-elaboration-d-un-bassin-sur-bache-et-sa-vie-sur-une-annee

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84642-conseils-d-amenagement-d-un-bassin-preforme-pour-emydides

What the fuck ?!?  ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102640-regroupement-des-photos-des-bassins

Tout d'abord le choix de ces habitants (personnellement, je te conseillerais d'orienter ton choix sur les Trachemys de préférence subadultes ou adultes, tu pourras également y mettre des Chinemys reevesii.

Sache qu'avec des Trachemys, il est quai impossible de mettre de plantes aquatiques ... les tortues les ravageront et les mangeront.

En ce qui concerne la filtration il faut avoir une pompe qui est capable de brasser trois fois le volume d'eau en une heure, ça te ferait donc investir dans une pompe "vide cave" d'environ 5500 litre / heure.

Si ton bassin est bien conçut avec de la vase au fond, les tortues peuvent passer l'hiver dedans.

La chose la plus importante c'est de faciliter la remontée en surface afin qu le tortues ne s'épuisent pas :: 4 pentes douces, des morceaux de bois flotté etc ...).

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28652-tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation

Un dernier point important c'est de t'assurer que tes tortues ne s'évadent pas du bassin ==> pose d'une grille soudée renforcée par un grillage à poules avec un petit retour à l’intérieur afin que des tortues de petite taille ne puissent pas s'évader.

L'exposition du bac est importante ==> plein Sud et si possible, aucun arbre à feuilles caduques à proximité.

Personnellement, je pense qu'il n'est pas tard pour faire ce bassin. Il faudrait que les tortues y soient pour le 15 oût.

Bon courage pour les travaux et bonnes  What the fuck ?!? 

cheers  ... encore un beau chantier en perspective ...  drunken

Bon courage ...  ,  Very Happy 
Des conseils pour un débutant ;) 394835jardiniers004

Et n'oublie pas ... Des conseils pour un débutant ;) 27710 ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptySam 19 Juil 2014 - 19:01

Un grand merci pour ces conseils Smile! Ça m'aide énormément! Alors, on va peut-être commencer les travaux ce été, mais le problème c'est qu'on part vers mi-août, donc je pense que ça ne sera pas possible de vraiment avancer.
Ensuite, j'ai trouvé des sites d'éleveurs hongrois sur lesquels ils vendaient des Trachemys (donc je suis tes conseils, Will Smile tout comme ceux de Zéraphin) subadultes. Je suis comblé Smile! Je n'ai pas pu prendre de photos, mais j'ai commencé à me pencher sur la conception du bassin, je vous montrerai l'emplacement dans le jardin (ça ressemble à une steppe déserte pour l'instant, mais je compte créer un petit coin de paradis Smile!)!
Merci encore, les photos arrivent!
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptySam 19 Juil 2014 - 23:38

puisque tu es motivé maintenant commence les travaux maintenant sinon après tu va te décourager Wink et n'hésite pas de poser les question et aussi poster des photos ....  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptySam 19 Juil 2014 - 23:55

oupsssss  ... faire une acquisition sans voir la tortue ... et en plus pas sur place ... ^^^^^^^^ ...  Embarassed  ...  pale

Renseigne toi bien avant de la faire voyager ...  What a Face

Des Ts ... il y en a souvent à donner ou à petit prix sur les annonces des journaux tel L* B** C*** ... tu sauverais une tortue qui risque de finir mal   Sad 

A toi de voir ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptyDim 20 Juil 2014 - 16:48

Je ne vais pas les acheter sans les voir, et je compte les acheter sur place Smile (j'habite en Hongrie). De toute façon, ce ne sera hélas pas pour tout de suite. Je pense que lorsque j'entreprendrai l'achat je vous enverrai des photos, histoire de savoir si elles sont en bonne santé (je n'ai pas l'œil pour ça, bien que je connaisse quelques symptômes). Merci pour tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) EmptyLun 21 Juil 2014 - 10:04

De rien,  Very Happy 

Evidemment, si tu habites sur place, ça te permettra de voir la tortue avant d'en faire l'acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils pour un débutant ;) Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un débutant ;)   Des conseils pour un débutant ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour un débutant ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour débutant
» Conseils pour un débutant
» besoin de conseils pour un debutant
» quelques conseils pour un débutant
» débutant qui a besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: