Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 conseil installation aquaterrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:25

Bonjour a tous!!!

voilà, je viens vers vous, car je souhaite acquérir une tortue aquatique.
Comme tout bon mouton, je me suis dirigé vers l'animalerie pres de chez moi (XXXXXXXXX) et... je voudrai vos avis quand même par rapport aux conseils qui m'ont été donné Rolling Eyes

Alors, tout d'abord le gentil monsieur m'a plutot orienté vers une tortue sternotherus, qui est une race assez petite (ce que je souhaite) et facile d'entretien.

Il m'a conseillé un aquaterrarium de 60*40*40. Personnellement je trouve ca petit, au vue de ce que j'ai pu lire sur internet. D'autant qu'il dit que l'on peut facilement en mettre 2 ou 3 dans cette espace...

Pour ma part, j'étais plutot partie vers du 80*40*27, avec une seule tortue.

Ensuite, il semble pas chercher a vendre pour le plaisirs, car il me dit que c'est une race qui n'a pas besoin de chauffage extérieur. seulement une lampe UVB type sport clip (cloche) au niveau de la plage et un chauffage pour l'eau. (je suis septique, car personnellement j'aurai pensé à un néon uvb + spot chauffant (léger) car j'ai notion que les tortues aiment se prélasser sur les rochers a la chaleur, avant de se baigner a nouveau).

A cela, il faut un filtre (quel débit???) et donc une plage (plutot type galet, car il garde la chaleur contrairement au plage artificielle)

Alors, n'étant pas super bien fourni par chez moi, et surtout méfiant vis a vis des conseils des vendeurs, j'avais pensé à ce type d'aquaterrarium : http://www.truffaut.com/produit/terrarium-equipe-pour-tortue-aquatique-l79xp39xh27-cm/201053/25371
Sachant qu'il faudra rajouter le chauffage pour l'eau.

Concernant la nourriture, il dit que les granulé spécial tortue aqua sont très bien.

Voilà. J'aimerai vos avis et savoir si je n'ai rien oublié pour accueillir ma belle prochainement et si les conseils ou mon avis perso est bon?

Ah si! concernant le meuble, une recommandation particuliere ou il n'y a pas de contrainte spécifique? (peu de poids et d'eau en comparaison d un aquarium de 140 litres^^)

Edité par Zéraphin, pas de nom d'enseigne en ligne ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:34

Bonjour et bienvenue parmi nous 

l'aqua de 80 c'est bon pour une seul sthernorathus mais si tu as un aquarium tu peux t'en servir aussi

les sterno ne sortent pas de l'eau juste la tête pour prendre de l'air donc pour la hauteur de l'eau il faudra l'augmenter au fur et à mesure que la tortue grandit  mettre des appuis pour qu'elle puisse respirer pas besoin de lampe chauffante 

pour le filtre il faut le régler de façon que le courant d'eau ne soit pas trop fort 

alimentation viande blanche (poulet, dinde) poisson de rivière (gardon, vairon, gambusies, truite)
Revenir en haut Aller en bas
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:42

Bonjour

Merci pour cette réponse

Donc, l aqua de 80 ok.

Pas de lampe chauffante, juste une lampe uvb en spot (type cloche) donc?

Vous me dites que cette tortue ne sort que rarement de l'eau. Il est possible tout de même de la prendre dans sa main de temps en temps?(en prenant le temps de l'habituer bien sur)

niveau nourriture, est il possible d'utiliser de la nourriture de type granulé au quotidien, et de varier de temps en temps de la viande blanche ou de poisson de riviere? Car ce n'est pas forcement de la nourriture que j'ai en permanence chez moi ^^

la viande et le poisson crue, je suppose. Mais comment doser les quantités?
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:52

yengstro a écrit:
Bonjour

Merci pour cette réponse

Donc, l aqua de 80 ok.

Pas de lampe chauffante, juste une lampe uvb en spot (type cloche) donc?
Moi j'ai une simple néon dans mon aqua car les uv ne passe pas à travers l'eau
Vous me dites que cette tortue ne sort que rarement de l'eau. Il est possible tout de même de la prendre dans sa main de temps en temps?(en prenant le temps de l'habituer bien sur)
les tortues aquatiques et terrestres sont des espèces qui stressent énormément donc moi on les prend mieux elle se porte, on les prend seulement dans les mains pour contrôler leur poids et la grandeur 

niveau nourriture, est il possible d'utiliser de la nourriture de type granulé au quotidien, et de varier de temps en temps de la viande blanche ou de poisson de riviere? Car ce n'est pas forcement de la nourriture que j'ai en permanence chez moi ^^
pas de granulés par contre tu peux prendre des vers de vase 
la viande et le poisson crue, je suppose. Mais comment doser les quantités?

la quantité de la grosseur de la tête de la tortue, moi j'ai pris 2 bacs à glaçons ou j'ai mis mes morceaux de dinde poulet et truite dedans et j'en mets un par jour en variant et tu peux faire un jour de jeune 
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:55

Bonsoir yengstro,

bienvenue  à toi sur le forum et dans cette section, bonne goodnews

Il est préférable de ne pas trop manipuler les tortues, çà les stresse et développe en elles certaines pathologies. Une tortue doit vivre sa petite vie tranquille ... Wink

La nourriture en granulé ne vaut pas ce que t'a conseillé zoénath ...  thumleft  ...  plus-un

A ce menu, tu peux apporter des vers de vase, des petits escargots d'eau et de petits ver de terre.

La nourriture se donne crue, bien sûr.

Tu peux congeler de toutes petites rations que du donnerais 6 jours sur 7 pour un BB. Varier le menu, c'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:01

zéraphin a écrit:
Bonsoir yengstro,

bienvenue  à toi sur le forum et dans cette section, bonne goodnews

Il est préférable de ne pas trop manipuler les tortues, çà les stresse et développe en elles certaines pathologies. Une tortue doit vivre sa petite vie tranquille ... Wink

La nourriture en granulé ne vaut pas ce que t'a conseillé zoénath ...  thumleft  ...  plus-un

A ce menu, tu peux apporter des vers de vase, des petits escargots d'eau et de petits ver de terre.

La nourriture se donne crue, bien sûr.

Tu peux congeler de toutes petites rations que du donnerais 6 jours sur 7 pour un BB. Varier le menu, c'est très important.

Merci bien a tous les deux!

Bon, suite à ce que vous me dites, nous allons réfléchir serieusement à l'adoption d'une tortue aqua^^

en effet, ma femme est assistante maternelle, et donc il y a quasiment en permanence 2 enfants de 0 a 3 ans. La tortue serait dans la salle, et j'ai peur qu'elle stress beaucoup dans ces conditions...

Une tortue de terre est elle moins sujet au stress? (sachant que dans ce cas, j'envisagerai un aménagement d'une parcelle du jardin et non un terrarium)
Elle serait plus paisible dans la jardin avec les enfants queen

J'avoue que mon idée premiere était une tortue de terre, mais ma femme préféré le coté apaisant de l'aquarium dans la salle ^^ (enfin, dans tous les cas, on adore les tortues Smile )
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:06

pour la tortue de terre pas de manipulation comme pour les aquas et certaine espèces sont protégée, il faut faire une demande d'AEA pour les détenir 

moi mon aqua est dans la salle à manger pas de souci, j'ai rajouté des guppys à mes sterno, ils ont la possibilité de les manger mais les guppys sont plus rapides lol!
Revenir en haut Aller en bas
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:08

zoénath a écrit:
pour la tortue de terre pas de manipulation comme pour les aquas et certaine espèces sont protégée, il faut faire une demande d'AEA pour les détenir 

moi mon aqua est dans la salle à manger pas de souci, j'ai rajouté des guppys à mes sterno, ils ont la possibilité de les manger mais les guppys sont plus rapides lol!

Oui, mais elle risque pas de stresser d'avoir 2 bambins qui piaillent tous les jours dans la meme piece?
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:14

moi, j'ai 3 enfants à la maison + la télé + 2  cat qui aimeraient bien voir de plus prés ce qui se passe dedans et pas de souci 

tant que les petits  ne tapent pas dans l'aqua ou ne plongent pas leur main dedans, je ne vois pas de soucis 

les tortues stressent quand on les prends dans nos mains et qu'on les manipulent dans l'aqua elles peuvent se cacher en cas ou ils ont peur
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyMer 27 Aoû 2014 - 23:27

yengstro a écrit:
Merci bien a tous les deux!
De rien,  Very Happy

yengstro a écrit:
Bon, suite à ce que vous me dites, nous allons réfléchir serieusement à l'adoption d'une tortue aqua^^
Les aquatiques sont expressives et ont leur charme aussi.

yengstro a écrit:
en effet, ma femme est assistante maternelle, et donc il y a quasiment en permanence 2 enfants de 0 a 3 ans. La tortue serait dans la salle, et j'ai peur qu'elle stress beaucoup dans ces conditions...
Non, si on ne tape pas sur le verre de l’aquarium, la tortue ne stressera pas, bien au contraire, elles fera  des allées et venues en façade dans l'espoir de quémander un peu de nourriture ... attention, on ne cède pas à ce chantage !!!

yengstro a écrit:
Une tortue de terre est elle moins sujet au stress? (sachant que dans ce cas, j'envisagerai un aménagement d'une parcelle du jardin et non un terrarium)
Elle serait plus paisible dans la jardin avec les enfants queen
Non, pas du tout voire plus ... et s'il y a des enfants, ils ne la verront pas entre 5 et 7 mois selon les espèces, quand elle hibernera.

yengstro a écrit:
J'avoue que mon idée premiere était une tortue de terre, mais ma femme préféré le coté apaisant de l'aquarium dans la salle ^^ (enfin, dans tous les cas, on adore les tortues Smile )
Madame a raison... un aquarium c'est apaisant ... zen

Regarde ces liens :

What the fuck ?!? ... study  ==> p://tortues-terrestres.forumactif.com/t88807-1er-regroupement-des-photos-de-vos-aquariumshttps://tortues-terrestres.forumactif.com/t88807-1er-regroupement-des-photos-de-vos-aquariums

What the fuck ?!? ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97138-2eme-regroupement-des-photos-de-vos-aquariums

Voici de passer une agréable soirée ... goodnews
Revenir en haut Aller en bas
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 1:51

et sinon, vous auriez un petit site bien, qui donne des conseils sur la mise en place d'un aquaterrarium et le quotidien d'une tortue aquatique?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 9:34

Quelle espèce comptes-tu accueillir ?

Chaque espèce a des besoins bien spécifiques. Certaines demandent beaucoup d'eau car elles sont de grandes nageuses, elles peuvent aussi aller en bassin D'autres espèce on besoin de très peu d'eau et marchent plus sur le fond plutôt quelles nagent.
Revenir en haut Aller en bas
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:01

Une autre question.
Je n'ai qu'une seule animalerie qui est certifié pour vendre des reptiles. Du coup pas beaucoup de choix pour l aquarium.
Est ce qu un aquarium de 60x45 suffirait? J aimerai plus grand mais je trouve pas vers chez moi.

Et sinon combien de temps elle va mettre pour atteindre sa taille adulte? Si elle met un an ou deux, cette taille suffira et je passerai a plus grand par la suite
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:35

Ce bac est bien petit, même pour une jeune tortue ... les BB poussent et ensuite il faut racheter un bac plus grand ==> ça fait double de dépenses ... Embarassed

A chaque espèce son rythme de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil installation aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: conseil installation aquaterrarium   conseil installation aquaterrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil installation aquaterrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation aquaterrarium
» Installation du matériel pour aquaterrarium
» Besoin de conseil pour mon aquaterrarium
» urgent besoin conseil installation néon
» urgent besoin conseil installation néon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: