Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30786
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:31

Bonsoir,

Des amis m'ayant dit qu'ils avaient récupéré une petite boettgeri femelle de gens qui partaient en appartement, je suis allée voir.

J'aurai peut-être des photos demain (mon appareil m'a été volé dans ma voiture, donc je dois leur demander d'en faire)...

Je suis vraiment perplexe : d'abord cette tortue n'a pas de griffe au bout de la queue ! Je n'ai pas bien vu si elle a des éperons aux cuisses...

De forme générale très bombée (un peu comme les nabeulensis, elle a une tache claire sur l'avant de la tête, au dessus du nez). Mais elle a aussi une tache jaune sub-oculaire comme les hermann ! scratch

La supracaudale me paraît "presque divisée", ou bien alors c'est un dessin qui y ressemble. Je regarderai mieux demain...

Au dessus, il y a un semblant de bouchon de champagne, ou de trou de serrure, mais pas très bien dessiné !

Le plastron est noir, à peu près symétrique au milieu, mais l'extérieur des bandes n'est pas très droit, ni très symétrique...

L'écart des plaques fémorales est beaucoup plus grand que celui des pectorales.



Bref, je voulais les photos, mais j'ai dû partir en urgence, appelée par téléphone !

J'espère qu'il sera possible demain de prendre les photos par portable, et de me les envoyer par mail.

C'est surtout l'avis des pros qui m'intéresse, car j'ai toujours entendu dire que les hybrides Graeca/Hermanni sont impossibles !

Dans l'immédiat, j'ai insisté pour qu'elle soit immédiatement vermifugée, et placée en quarantaine, mais ces amis n'ont qu'un enclos, et veulent l'y mettre (au motif qu'elle y a déjà passé 15 jours il y a 2 ans)... Evil or Very Mad

J'oubliais : cette tortue serait arrivée chez ses anciens propriétaires en 2004 ou 2005, bébé (je vérifierai la date demain)... Elles étaient deux, mais l'une vient de se sauver pendant leurs vacances.


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:42

J'attends les photos avec impatience... ce serait une première pour moi aussi !! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30786
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:06

Les voici, Matt (j'ai peut-être dit une sottise, car je l'avais mal regardée, et en plus je ne connais guère que les Hermann et les boettgeri)...

Voici donc les photos de cette tortue, née en 2004 (?), qui pèse 445 g, et a toujours vécu l’été dans un jardin avec sa sœur (l’hiver, elles hibernaient à l’intérieur) :

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914470-graeca-image-1

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914526-image-2

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914556-graeca-image-3

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914590-graeca-image-4

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914624-graeca-image-5

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914656-graeca-image-6

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914704-graeca-image-7

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914760-graeca-image-8

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914794-graeca-image-9

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? 1409914832-graeca-image-10

Merci de votre aide, je suis nulle en identification græca.

Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:29

Eh bien , je vois une belle graeca d'une 10 ene d'année !
Femelle, petit gabarit.
Elle a un plastron de graeca graeca, mais le gabarit ne correspond pas.
Je la verrais bien graeca graeca X nabeulensis, ou nabeulensis pure, mais trés mélanique. Plutôt 1ere hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30786
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:21

Merci beaucoup, Treg. Je sais que les græca, c'est ton domaine, alors je te fais confiance !

Moi aussi les taches sur la tête m'avaient fait penser à une Nabeulensis, mais comme elle est toujours dehors, et qu'elle hiberne (à l'intérieur tout de même), je ne savais pas...

C'est vrai que les Nabeulensis sont petites...

Il y a un problème : la personne qui l'a récupérée croyant avoir une boettgeri n'a que des eurotestudos (boettgeri, et Hermann), et là, ils sont bien ennuyés : pas de possibilité d'autre enclos !

Ils vont devoir trouver une solution dans l'urgence, je pense...

Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:32

Pour moi aussi T.graeca ! Surtout en voyant les écailles des pattes avant,le"modèle"de la queue,la gorge uniforme jaune, le plastron ainsi dessiné de noir etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:29

oui c'est bien une testudo graecas Smile

les motifs du plastron me font penser à une graecas graecas ? What the fuck ?!? l
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 20:47

Ouepp... encore une fausse alerte !
Toujours pas d'hybride Testudo graeca X Testudo hermanni... c'est plutôt une bonne nouvelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30786
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? EmptySam 6 Sep 2014 - 11:49

Ouais ! lol!

Désolée, Matt : je n'y connais pas grand chose en græca ! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty
MessageSujet: Re: Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?   Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si hybride TG X TH impossible... qui suis-je alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: