Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Encore des petites à identifier, siouplaît!

Aller en bas 
+4
gin
chouchou32
Plutonia
Suz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 17:46

Bonjour à tous,

Heureusement qu'il y a beau-maman pour faire des photos, j'ai enfin de quoi confirmer l'identité de mes petites carapaces. Nées en septembre, données comme hermanni...
Encore des petites à identifier, siouplaît! Nymes_11
Encore des petites à identifier, siouplaît! Tortue11

Je crois que les photos sont visibles... Merci pour l'identification 00099

Suz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30656
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:02

Il nous faut des photos du plastron (ventre).

Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:05

Ah zut, belle-môman n'en a pas fait. J'essaierai demain, si elles se montrent (une dehors un petit moment aujourd'hui mais pas l'autre, premier jour de grisaille à peine fraîche).
A suivre!

Sz
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:06

Oui Plutonia à raison car sans photos du plastron, nous ne pouvons pas être certains, de l'espèce des tortues que tu possèdes.
Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:12

Je ne doute pas que Plutonia ait raison, mais il va falloir que je retrouve mon appareil, maintenant. Et que je me rappelle comment il marche. J'étais toute contente d'avoir des photos sans avoir dû chercher Confused
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:46

Suz a écrit:
Je ne doute pas que Plutonia ait raison, mais il va falloir que je retrouve mon appareil, maintenant. Et que je me rappelle comment il marche. J'étais toute contente d'avoir des photos sans avoir dû chercher Confused

Désolée mais nos messages se sont croiser, j’appuyais juste la demande faite par Plutonia. Mr.Red

Sinon, pour les photos un ami ne pourrait-il pas te les faire? geek
Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:56

L'homme de la maison devrait savoir. Moi aussi, en réfléchissant un peu Razz Déjà, pour commencer, il saura où il a rangé l'appareil...
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:01

Désolée, mais ça risque de ne pas être gagné!!!!! lol! lol! lol!

Pour le reste, pas de raison que vous ne sachiez plus comment il marche... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:03

Il y a quelques années, je t'aurais dit qu'il est plus ordonné que moi. Entre-temps, j'ai bien peur d'avoir déteint lol!
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:09

Et bien, on est pas rendu!!!!! Mr.Red  lol!

Peut-être, aurons nous les photos, avant que tes tortues aient l'âge adulte..... mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:21



à priori graeca
Revenir en haut Aller en bas
loxbo26
Membre Fidèle
loxbo26


Masculin
Nombre de messages : 1294
Age : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:22

Pas besoin d'autres photos, sa se voit directement sur sa tête, elle a une marque jaune donc pour moi des jolies Grecas drunken
Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:31

Voilà aut'chose... Bon, le plaston départage hermanni et graeca? Et dans l'immédiat, ça change quelque chose pour leur premier hiver?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:38

Oui, le plastron est déterminant pour l'identification.
Pour l'hibernation, vu que tu es à Nimes, non ça ne change pas grand chose. Tu as peu de chance d'avoir des températures négatives, donc tu n'as pas vraiment besoin de faire une fosse d'hibernation.
Il te faut trouver une place à l'ombre pour qu'elles ne soient pas reveillées par le soleil en hiver. Les graecas s'enterrent peu, voir pas du tout, en dessous de 3/5 degrés , il faut survelller pour que ça ne descende pas en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:55

Merci pour ces premières infos en attendant le plastron. Nous arrivons quand même à avoir des températures durablement proches de zéro (5 cm de glace sur le bassin des poissons pendant plusieurs jours) : je les laisse s'enterrer et j'entasse des feuilles + voile d'hivernage + bâche par dessus, comme c'est conseillé ailleurs ici?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:19

Tu es à Nimes même ou plutôt dans les Cévennes , vers Alés ou Uzés ou Anduze ?
Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:33

Nîmes en ville, jardin clos de murs relativement hauts qui le gardent humide pendant une bonne partie de l'hiver, avec la nappe phréatique ou un cours d'eau à 5-6 mètres dessous. Mais pas à l'abri du mistral, qui trouve toujours moyen de passer partout.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30656
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:44

Suz a écrit:
Merci pour ces premières infos en attendant le plastron. Nous arrivons quand même à avoir des températures durablement proches de zéro (5 cm de glace sur le bassin des poissons pendant plusieurs jours) : je les laisse s'enterrer et j'entasse des feuilles + voile d'hivernage + bâche par dessus, comme c'est conseillé ailleurs ici?

A Nîmes ? scratch Il faut que je change mes sources d'information, moi ! http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%AEmes#Climat

Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:55

Tes sources sont tout à fait bonnes et globalement, il vaut mieux être ici qu'ailleurs en hiver (si on aime le vent). Il neige à peu près un jour tous les trois ans, mais si tu regardes les petites cases bleues de Vikipédia, il arrive que ça caille fort ici aussi Very Happy En général pendant moins d'une semaine à la fois, mais on le sent passer. L'an dernier, l'eau du bassin a tout juste gelé en surface ; l'année d'avant, les poissons se sont cognés au plafond pendant une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:07

Je suis dans la ville qui est à l'est de la tienne et qui commence par un A à 15 mn de voiture. Donc la même température. J'ai aussi des graecas, mais plus vieilles !
En gros, je mets des feuilles mortes dans leur cabane pour qu'elles s'y endorment. Les cabanes sont au soleil et ont un toit en bois + plexi, donc étanches.
Si je laisse comme ça tout l'hiver, elles se reveillent, il y fait trop chaud dans la journée. Donc je les mets dans des caisses remplies de feuilles mortes que je laisse dans mon abri de jardin qui est à l'ombre. En mars, je les retransvasent dans leur cabanne pour qu'elles s'y reveillent de manière naturelle.
Cet hiver a été particulierement doux, elles étaient reveillées pratiquement tout l'hiver, même à l'ombre. En gros, elles avaient les yeux ouverts, mais ne bougeaient pas. Je les ai transvasé debut fevrier. Elles ont passé le reste de l'hiver entre vraiment reveillées (donc "je mange") et somnolentes ("je retourne dormir 3 jours"). En gros, exactement comme dans leur pays d'origine (le maghreb), où elles ne s'endorment que sur de courtes periodes mais mangent un peu pour ne pas s'épuiser.
Cet hiver a par contre était trés difficile , voir fatal pour les tortues qui ont été maintenue volontairement en hibernation. Elles se sont épuisées car les températures n'étaient pas assez basses et bcp sont mortes d'épuisement.
En gros il faut maintenir une temperature entre 3 et 8 degrés. la tortue se ralentit, elle ne s'épuise pas car ne puise pas dans ses reserves. Au delà de 13 degrés l'organisme se remet en marche et puise dans ces reserves, mais il ne fait pas encore assez chaud pour pouvoir manger et digérer. Au soleil dans la région , il fait largement plus de 8 degrés en plein hiver. Sous une bache, elles vont cuire !
Il a fait trés froid une année, il y a 3 ans. -12 degrés pendant plusieurs jours de suite. Elles étaient pareils, dans leur caisse , dans une piece non chauffée. Et se sont reveillées.
Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:17

Merci de toutes ces explications. Il faut donc les tenir à l'oeil pour pouvoir les nourrir si elles pointent la tête pendant l'hiver... J'ai un cabanon de jardin que je maintiens hors gel pour mes grosses plantes grasses, tu crois que là-dedans, dans un carton de feuilles mortes, elles seraient mieux que dans le jardin?
Revenir en haut Aller en bas
Suz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 02/10/2014

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 21:55

Ayé, j'ai mis la main à la fois sur les carapaces, l'appareil photo ET le photographe  Mr.Red
Alors, verdict? Hermanni ou graeca?

Encore des petites à identifier, siouplaît! Dp2m0510
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:11

2 très belles petites Graeca!!!!! Mr.Red


Elles sont à croquer!!!!!! 18210 geek
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30656
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:36

Græca, sans doute possible !
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! EmptyMar 21 Oct 2014 - 23:46

Graeca, aucun doute possible.
Trop jeune pour l'identification de la sous espèce.
Pour l'hiver, je te conseille quelque chose. Laisse les dans leur cabanon avec des feuilles et mets un thermomètre.
si tu vois que les températures depassent régulieremement 8 degrés, change de stratégie et rentre les à l'ombre. Et mesure egalement. Il faudrait aussi que le cabanon soit au dessus du niveau de l'eau, pour qu'elles ne baignent pas dans l'eau quand il pleut. Les graecas sont en fait assez sensibles à l'humidité, plus qu'au froid sec. De toute façon ,tant qu'elles ne sont pas entierement endormies, il faut les laisser en place.
Si l'hiver est doux et qu'il est impossible de les faire dormir correctement, dans l'enclos avec un tas de feuille et de la nourriture. Elles se géreront toutes seules. Par contre en cas de gel trés fort, prevois de les trouver facilement pour les abriter.
Attention, quand elles dorment, il faut les manipuler avec précausion pour ne pas les réveiller. Un réveil brutal leur crée un fort stress, trés mauvais pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty
MessageSujet: Re: Encore des petites à identifier, siouplaît!   Encore des petites à identifier, siouplaît! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des petites à identifier, siouplaît!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: