Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Problème de poids avant hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isatis81
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 21/09/2013

Problème de poids avant hibernation Empty
MessageSujet: Problème de poids avant hibernation   Problème de poids avant hibernation EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:50

Bonjour à tous,

J'avais au mois d'avril fait identifier ma nouvelle venue... Bertha, Graeca marokkensis de 11 ans environ.
Elle avait eu un peu de mal à démarrer après hibernation et j'avais posé quelques questions. Elle pesait à l'époque 447g.
Et puis comme elle mangeait bien (pissenlit, trèfle, althéa et autres, grâce à la liste fournie dans votre site), elle avait pris du poids en peu de temps, je ne m'en suis pas plus préoccupé.
Mais là, à l'approche de l'hibernation, je commence à la baigner, je la pèse 537g... toute contente. Et puis je tombe sur la formule. Et là, stupeur !!! Elle est en dessous du poids idéal (15 cm pour la mesure donc 644.62g en théorie)
Mais en fait, au départ, je ne sais même pas quand je l'ai récupéré, si son état d'embonpoint était correct. Donc je ne sais pas si j'ai amélioré son état ou s'il s'est dégradé.
Pour ses conditions de détention, il y a un post qui correspond à la construction de l'enclos, et apparemment, c'était OK.

Là, j'avoue, je flippe pleure

Et à contrario, Caro, ma petite de moins d'un an, grecque de parents inconnus, a grossi trop vite !!! Pareil, j'ai pris les mesures ce matin... 6 cm, 60g... Elle est obèse 0056 J'ai l'impression d'avoir tout fait de travers ahhhh

Bref... je suis au désespoir...
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Problème de poids avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids avant hibernation   Problème de poids avant hibernation EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:00

isastis Ta tortue est-elle active les jours de beau soleil? As-tu remarqué une perte d'appétit ou un changement de comportement?

Je te pose toutes ces questions mais si ta tortue mange moins et cours moins c'est normal car nous approchons du moment du grand dodo et nos tortues ont ralenties leur rythme.

Pour ce qui est de la petite, tu peux toujours essayer de lui faire faire un jour de jeun par semaine et surtout éviter toutes gourmandises.

Mais il ne faut pas t'en faire par rapport à cette formule chaque tortues grandies à son rythme donc pas d'inquiétude.

Désolée, mais je ne me souviens plus, les avais-tu vermifugé?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Problème de poids avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids avant hibernation   Problème de poids avant hibernation EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:11

ta tortue a grossi depuis l'hibernation, c'est un bon point. Tu ne peux pas te fier à cette formule, car il suffit de mal mesurer ta tortue de quelques millimètres et cela change la donne.
Si tu ne remarque rien de particulier, c'est que ça va : nez qui coule, yeux larmoyants, pattes gonflées, rougeurs au plastron, etc...

Revenir en haut Aller en bas
isatis81
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 21/09/2013

Problème de poids avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids avant hibernation   Problème de poids avant hibernation EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:13

Alors oui, Bertha a ralenti. Quand le soleil tape, elle va jusqu'à sa serre et se balade un peu. Mais elle mange moins (ça repousse dans son enclos), elle n'a pas d'appétit. Je vois bien qu'elle se prépare.

Caro n'a pas de gourmandises... enfin à moins que le liseron en soit une. J'en ai un sauvage en fleur et elle adore. J'envisageais effectivement un jeûne hebdomadaire. Après, elle n'a pas de fruit, les tomates c'est pas son truc. Elle, c'est pissenlit, trèfle, mauvaises herbes. Elle a de la sucrine de temps en temps mais une fois par semaine au pire.

Non, elles n'ont pas été vermifugé. Je comptais faire faire les copros dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Problème de poids avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids avant hibernation   Problème de poids avant hibernation EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:20

Tout a l'air, tout à fait normal, donc pas d'inquiétude par rapport à cette formule.....  Wink

Tes tortues sont très belles, pas tobleronné, et ça c'est super!!!!!  thumright

Tu as raison de vouloir faire une coproscopie cela te permettra d'être plus tranquille vis à vis de tes tortues, ainsi tu verras si il est nécessaire de les vermifugés ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème de poids avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids avant hibernation   Problème de poids avant hibernation EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:33

levitation

chaque tortue sa morphologie, tu leur as donné de la bonne nourriture, pas de souci

elles ont toutes ralenties, c est normal, ne t'en fais pas.

de toute façon c'est trop tard maintenant pour vermifuger donc tu les laisses faire et veille au lieu d'hibernation
hors gel et pas humidité stagnante.
tu feras ça l'année prochaine au réveil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10934
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Problème de poids avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids avant hibernation   Problème de poids avant hibernation EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:34

isatis81 a écrit:


Et à contrario, Caro, ma petite de moins d'un an, grecque de parents inconnus, a grossi trop vite !!! Pareil, j'ai pris les mesures ce matin... 6 cm, 60g... Elle est obèse 0056 J'ai l'impression d'avoir tout fait de travers ahhhh

Bref... je suis au désespoir...

Pour Bertha, je ne sais pas. En revanche, j'ai une petite boett qui mesure 6cm et pèse 60g, exactement comme Caro, et qui ne semble pas obèse du tout. En tout cas, elle pète la forme (quoique, en ce moment, c'est plutôt  I don\'t want that )!...

Je serais toi, je ne m'inquièterais pas pour Caro, surtout si elle est en bonne santé. Cette formule dont tu parles ne correspond pas à toutes les morphologies de tortues. Reste I don\'t want that Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de poids avant hibernation Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids avant hibernation   Problème de poids avant hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de poids avant hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: