Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 1 couple adulte à identifier

Aller en bas 
+3
chouchou32
ethioco
Yoda09
7 participants
AuteurMessage
Yoda09
Nouveau Membre
Yoda09


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2014

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 0:05

Bonjour,
voici mon couple de tortue Hermann.
merci de vos avis pour identifier plus précisemment.

le mâle (Marcel), trés actifs sexuellement Shocked
il s'est arraché son éperon à force de forcer Caroline ...
1 couple adulte à identifier 20140514 1 couple adulte à identifier 20140515

la femelle (Caroline) pas original mais depuis peu ses pontes donnent des bébés
1 couple adulte à identifier 20140516 1 couple adulte à identifier 20140517

si ce n'est pas suffisant je ferai d'autre photo.
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3953
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 0:09

Male boettgeri et femelle hermanni je pense varoise. A ne pas reproduire car cela donne des hybrides certes mignons mais contre nature.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 49
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 0:11

plus-un mâle boettgeri et femelle hermann varoise
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 0:33

plus-un
Ce sont de bien jolies tortues, mais qui ne doivent pas former un "couple".
Elles sont certes cousines mais ne doivent pas se reproduire ensemble !
Quand tu dis que les dernières pontes de la femelle ont donné des bébés, devons nous comprendre que ton mâle est le géniteur ? pale
Revenir en haut Aller en bas
Yoda09
Nouveau Membre
Yoda09


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2014

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 7:44

bonjour et merci pour votre réponse.
je n'en étais pas sûr à 100% mais merci de la confirmation.
ces 2 tortues sont dans la famille depuis pratiquement 40 ans.
Mais comme ça n'avait jamais rien donné je pensé les 2 "non compatibles" ou stériles peut-être.
Mais il y a 2 ans premières surprise, je trouve un bébé tortue forcément résultat de mes 2 adultes.
Depuis les naissance se sont multipliés.
J'ai posté enfin (j'en ai c*** pour mettre les photos) les photos de toute la troupe à ce jour dans présentation des membres.
photo réalisé, il y a 1 semaine (d'autres dans la présentation.
1 couple adulte à identifier Petite11
... bon maintenant que la bêtise est faite, quoi pour la suite?
A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 8:07

Bien beaux adultes, et bien beaux bébés.
Cela dit, pour le mâle je ne sais pas trop; quant à la femelle, je ne suis pas convaincu.que ce soit une pure Hermann.
Des photos complémentaires seraient nécessaires.

Si ce sont 2 espèces différentes - à confirmer - il faudrait dorénavant les empêcher de se reproduire.
Quant aux bb actuels, pas question bien sûr de les éliminer.
Une série questions quand même: comment sont-elles maintenues, comment sont-elles nées (in jardina ou incubation) ... comment des bb peuvent naître en avril (6 mois!!)?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3953
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 8:40

Logiquement il faudrait casser les oeufs dès que tu vois une ponte. Les petits actuels si tu t'en sépare il faut préciser que ce sont des hybrides à ne pas faire reproduire.
Tu dis que le mâle est toujours après la femelle, ca serait peut-être bien de les séparer pour que celle ci soit moins harcelée et stressée si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:26

bonjour, je te confirme que le male est une boettgeri et que la femelle est une hermani varoise.

les petits sont donc de très beaux hybride

voila ce que je te conseille

soit tu sépare les 2 tortues soit tu propose a l'échange le male ou la femelle pour te faire un couple

détruit les œufs avenir

tu ne pourra pas faire reproduire les petits, mais ils feront surement le bonheur de personnes qui veulent une tortue sans faire de reproduction


une bonne décision a prendre pour un meilleur avenir (je précise que j'ai une femelle varoise , elle n'aime pas être trop harcelé par leur male )






Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:02

j'aimerais savoir ce qui vous fait dire que la femelle est une varoise!
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 15:41

Code:
[code][/code]
parce qu'elle ressemble en tout point a la mienne, mais je peux me tromper


a la limite ce n'est pas cela l'important, le plus important est que ce sont deux tortus d'espèce différente
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3953
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:22

la taille, la couleur, l'écaille dorsale, le dessin à l'arrière, bref, pour moi une varoise très belle...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:45

yayall a écrit:
Code:
[code][/code]
parce qu'elle ressemble en tout point a la mienne, mais je peux me tromper

ahahah !!
Mais elle ne correspond PAS DU TOUT à aucune des mienne!!!
Je pense en particulier à la bande "jaune" longitudinale sur le plastron ... que je n'ai jamais vu aussi large, même sur les femelles sauvages que j'ai rencontrées dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:21

MAREMMA a écrit:
yayall a écrit:
Code:
[code][/code]
parce qu'elle ressemble en tout point a la mienne, mais je peux me tromper

ahahah !!
Mais elle ne correspond PAS DU TOUT à aucune des mienne!!!
Je pense en particulier à la bande "jaune" longitudinale sur le plastron ... que je n'ai jamais vu aussi large, même sur les femelles sauvages que j'ai rencontrées dans la nature.


he bien , comment le dire scratch  ..... c'est ton avis

j'ai donné le mien

maintenant la proprio des tortues en tirera ses propres conclusions et fera au mieux pour elle et ses tortues, le reste......................
Revenir en haut Aller en bas
Yoda09
Nouveau Membre
Yoda09


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2014

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:19

Bonsoir et tout d'abord merci à tous pour votre contribution afin que j'y vois plus clair.

Je peux peut-etre faire d'autres photos pour finaliser l'identification, suffit juste de me dire quel morceaux et/ou sous quel angle photographier.
Personne n'a parlé de souche ibérique, c'est parce que ça n'a rien à voir?
je précise que nous les avions achetées à 1 an d'intervalle dans les années 1974-75. L'Espagne n'étant pas loin, ce pourrait être crédible?
A cette époque, on gagnait des poissons rouges ou des bébé tortues de floride à la fête foraine pour quelques francs.
l'informatique n'existant pas, les sources d'informations n'étaient pas aisés sur des sujets pointus comme celui-là.

Bon la chose qui est sûre, c'est qu'il s'agit de 2 espèces différentes.
je ne comprends pas en quoi les hybrides peuvent être un problème? en principe, ils sont stériles non?
La chose peut se produire dans la nature car les territoires des 2 espèces supposés ne sont pas isolés par un océan ou des chaînes de montagnes.
Dans le règne animal, il y a d'autres espèces dites hybride. pour certaine on leur a même donnés un nom, je pense au LIGRON et TIGRON né d'accouplement entre tigre et lion.
Ce peut-il que les petits aient pris le critère que d'une espèce? les reptiles sont si particuliers en tout points...

Je précise que ces 2 tortues adultes sont généralement séparés dans mon jardin qui est parfaitement clos pour que le mâle ne harcèle pas trop la femelle mais il arrive souvent que le mâle par je ne sais quel moyen réussit à passer dans l'autre moitié. je l'ai vu une fois se servir des branches d'un buisson pour monter par dessus les parpaings de séparation et se laisser tomber de l'autre côté. je n'imaginais pas ça possible pour des tortues. Ensuite nous ouvrons de temps en temps les séparations pour tous les travaux qu'on peut être amener à faire dans un jardin et les sacripants en profitent dans mon dos. Le terrain fait 800 m² et ça ne se voit pas toujours de suite.
En tout état de cause, cette cohabitation existe depuis presque 40 ans et le premier bébé n'a que 2 ans environ.
Pour l'instant, en tout cas, je ne m'imagine pas me séparer de l'une ou de l'autre, c'est un peu les enfants de la famille et on s'en occupe le mieux possible pour leurs apporter le maximum de confort. Leurs faire des enclos plus petit alors qu'elles sont habituées à vadrouiller partout, ça me semble les mettre en prison.
Bon je vais réfléchir à tout ça.
n'hésitez pas à continuer de m'envoyer vos commentaires
juste en dessous le bébé au moment de sa découverte qui a à peu près 2 ans aujourd'hui.
les critères morpho de la mère semblent plus évident que ceux du pères, non?
1 couple adulte à identifier 2013-013

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yoda09
Nouveau Membre
Yoda09


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2014

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:35

MAREMMA a écrit:
Bien beaux adultes, et bien beaux bébés.
Cela dit, pour le mâle je ne sais pas trop; quant à la femelle, je ne suis pas convaincu.que ce soit une pure Hermann.
Des photos complémentaires seraient nécessaires.

Si ce sont 2 espèces différentes - à confirmer - il faudrait dorénavant les empêcher de se reproduire.
Quant aux bb  actuels, pas question bien sûr de les éliminer.
Une série questions quand même: comment sont-elles maintenues, comment sont-elles nées (in jardina ou incubation) ... comment des bb peuvent naître en avril (6 mois!!)?

Les adultes sont en libertés dans le jardin toute l'année que je tente de tenir divisé en 2 parties.
Pas d'incubateur pour les petits qui sont tous nés naturellement. la naissance est intervenu fin mars exactement.
On m'a prêté un terrarium pour faire hiberner les petits dedans, enfin plus au chaud que dehors, ils ne seront pas dans la salle à manger.
j'ai un cellier peu passant qui ne descend pas sous les 13°c durant l'hiver qui à parfaitement fait l'affaire l'hiver dernier pour celle qui aujourd'hui à 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3953
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:10

Yoda09 a écrit:
Bon la chose qui est sûre, c'est qu'il s'agit de 2 espèces différentes.
je ne comprends pas en quoi les hybrides peuvent être un problème? en principe, ils sont stériles non?
La chose peut se produire dans la nature car les territoires des 2 espèces supposés ne sont pas isolés par un océan ou des chaînes de montagnes.
Dans le règne animal, il y a d'autres espèces dites hybride. pour certaine on leur a même donnés un nom, je pense au LIGRON et TIGRON né d'accouplement entre tigre et lion.
Ce peut-il que les petits aient pris le critère que d'une espèce? les reptiles sont si particuliers en tout points...

Je comprends ta réflexion, je ne suis pas contre les naissances en captivité au contraire cela peut permettre un jour de réduire les prélèvements sauvages.
Tu parles d'hybridation "normale", oui mais si elle se fait dans la nature c'est à dire si un jour une boett croise une herman sur une territoire commun, hors on sait que ce n'est pas le cas et c'est même impossible sauf si des personnes lâchent des tortues dans la nature (là encore ce sera de la faute de l'homme).
Pour la plupart des autres animaux, c'est pareil, la nature fait en sorte que cela n'existe pas...
Le tigron est le fruit de l'homme, il est stérile...
Le zébrâne c'est pareil... etc...
Les tortues hybrides ne sont pas stériles, là est le problème si un jour elles se retrouvent dans la nature dans le Var par exemple ou en Corse où des programmes de préservations mobilisent du monde.
Ensuite comme toutes naissances, les juvéniles ont plus du géniteur ou de la génitrice, ce qui fait que sans photos des parents il est très difficile d'être sûr de la pureté génétique.
Te séparer de l'une de tes tortues est impossible et je le comprends, j'en émettrai pas l'hypothèse mais si tu veux de la repro, il faudrait être sûr de chaque espèce et trouver le partenaire correspondant.
En attendant, tes petites hybrides méritent de vivre autant que les autres, mais si tu les cèdes fait le avec une demande sur l'honneur de ne pas les reproduire (après tu ne peux plus maîtriser ce qui ce passe) et pour les prochains nids, si tu les vois, détuis les œufs frais, c'est le moins difficile à faire.
Dans mon jardin, différentes espèces de tortues se balladent, 1 corse, 1 boettgeri, des hercegovinensis, mais chez moi, c'est plus simple, j'ai juste à laisser les œufs en terre et ils ne se développeront jamais. Voilà, je t'ai donné mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
yayall
Membre Fidèle
yayall


Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 54
Localisation : rhone
Date d'inscription : 10/11/2009

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:18

plus-un plus-un plus-un plus-un



Revenir en haut Aller en bas
Yoda09
Nouveau Membre
Yoda09


Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2014

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyMar 28 Oct 2014 - 22:29

[/quote]
Dans mon jardin, différentes espèces de tortues se balladent, 1 corse, 1 boettgeri, des hercegovinensis, mais chez moi, c'est plus simple, j'ai juste à laisser les œufs en terre et ils ne se développeront jamais. Voilà, je t'ai donné mon point de vue.[/quote]

je pensais aussi être tranquille sur ce point Shocked . j'ai souvent vu la femelle pondre mais on a des coups de froid à Toulouse aussi assez vif. généralement au moins 15 jours de température négative durant l'hiver en temps normal. Mais ces 2 dernières années, non. En principe, ça suffit à tuer les oeufs. C'est pas comme en franche-conté quand même. affraid

Et puis je ne vois pas toujours où ont eu lieu les pontes Boulet . J'ai remarqué aussi que la femelle quand elle cherche pour faire son nid, elle me fait des fausses pistes. Genre elle commence à un endroit généralement pas profond puis remet la terre et part. elle recommence le lendemain ou 2 jours après. c'est une futé Smile et puis paf le 3eme soir c'est la ponte.
mais j'adore, c'est fascinant Wink
encore merci pour tous les échanges.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyMer 29 Oct 2014 - 7:59

[/quote]
Et puis je ne vois pas toujours où ont eu lieu les pontes Boulet . J'ai remarqué aussi que la femelle quand elle cherche pour faire son nid, elle me fait des fausses pistes. Genre elle commence à un endroit généralement pas profond puis remet la terre et part. elle recommence le lendemain ou 2 jours après. c'est une futé Smile et puis paf le 3eme soir c'est la ponte.
mais j'adore, c'est fascinant Wink<

[/quote]

Bonne observation
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier EmptyVen 31 Oct 2014 - 6:12

Perso je ne serais pas si catégorique pour que la femelle soit une hermann varoise car les plaques pectorales et fémorales sont égales et chez les hermanns surtout varoises la différence est nette et la largeur des fémorales est plus large que la pectorale et j'aimerais connaître son poids également.En précisant que dans les années 70 à l'époque, on trouvait beaucoup de boettgeris et ibera à vendre dans les poissonneries et c'est pour ça que cette femelle je ne suis pas sûr à 100% que ce soit une hermann,moi je la verrais plus boettgeri de part sa couleur de dossière ou elle n'est pas jaune comme une varoise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 couple adulte à identifier Empty
MessageSujet: Re: 1 couple adulte à identifier   1 couple adulte à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 couple adulte à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: