Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 1ére hibernation besoin de conseils

Aller en bas 
+5
charlotte30
cath2565
cricri 76
emy
cathye23
9 participants
AuteurMessage
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:10

Donc voila j'ai récupéré une petite boettgeri en février de cette année .
elle date de l'été 2012 donc elle a environ 2 ans , je n'en sais pas beaucoup plus sur son vécu .
L'aillant eu en février je suppose qu'elle n'a pas hiberné l'hiver précédant c'est donc pour moi une 1ére
pour l'instant elle est tjrs dans son enclos dans sa cabane "caché" dans le foin .
A la manipulation elle est réactive , bouge légèrement les pattes et ouvre les yeux .
Je me dit donc que ça ne doit pas être encore le moment .
Vivent malgré tout dans le 67 donc région assez "humide" et "froide" et légèrement en altitude je commence a m'inquiéter un peux .

Ca 1ere hibernation se fera dans un frigo installé spécialement pour elle car aillant un jeune chiot assez joueur et "casse tout" a_hit  je ne veux pas qu'elle soit perturbé par lui .
je recherche donc des conseils et de l'aide pour que cette hibernation se passe le mieux possible
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:02

Bonsoir cathye23, pourquoi ne laisse tu pas ta tortue dormir dans son enclos ?
J'habite dans le 57 et mes 2 boettgeri dorment dehors, il faut bien sur la protéger du froid en couvrant de feuilles mortes, bâches...
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:12

bonsoir ........

je suis d'accord avec emy

c'est dommage pour ta petite, les miennes aussi dorment dehors, j'ai disposé les feuilles et j'attends encore pour le voile et la bâche
Revenir en haut Aller en bas
cath2565
Nouveau Membre et Marraine
Nouveau Membre et Marraine



Féminin
Nombre de messages : 213
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 12/03/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:10

Petra va aussi faire sa première hibernation dehors. Il faut quel genre de feuilles pour la protéger ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:40

Des feuilles de chênes , platanes , noyers...
Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyLun 27 Oct 2014 - 22:42

bon ba....charlotte ma devancée Very Happy

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyMar 28 Oct 2014 - 9:30

Oui je comprend bien votre avis mais je ne peux la laisser dehors cette hiver:suspect: .
Car son enclos n'est de 1 pas adapté car il été installé dans une coure donc pas de surface a creuser pour elle (je sais pas si mon explication est clair scratch ) et de l'autre a causse de mon chien qui lui sera aussi dehors et qui a la fâcheuse tendance a s'en prendre au grillage de l'enclos .
je ne préfére pas prendre de risque
Revenir en haut Aller en bas
emy
Membre Fidèle
emy


Féminin
Nombre de messages : 681
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/03/2007

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyMar 28 Oct 2014 - 13:54

D'autre personne te donneront des conseils pour l'hibernation en intérieur.

Petite question : tu laisse ton chien tout le temps dehors ?
Impossible de laisser ma beagle toute seule dehors, elle fait trop de bêtise !
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyMer 29 Oct 2014 - 14:42

Bonjour depuis mon post de hier les choses ont bien changé .
Hier après vérification (milieu de matinée ) elle était dans sa cabane caché dans son foin et ce matin re contrôle et la, la voilà enfoui a 3/4 dans la terre dans le sol de sa cabane .
Mais le problème c'est que son enclos étant installé sur du béton (car dans notre coure avec pour hauteur 30cm de terre ) es que le risque de gel n'est pas augmenté car le béton risque de geler ? en plus du chiot qui est dehors  Boulet
D'ou ma peur de la laisser tout l'hiver .


PS: Réponse a Emy
Oui mes rottweiller sont dehors 365 jrs par ans cheers


Dernière édition par cathye23 le Jeu 30 Oct 2014 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10787
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:59

Evil or Very Mad Actuellement, ce sont tes chiens qui représentent un énorme danger pour elle. Et ce, même s'ils sont gentils. Le chiot trouvera lui aussi ce caillou très intéressant. Trop dangereux tout cela à mon avis.

Confused Avec seulement  30 cm de terre sur du béton et avec la clôture ajourée, le froid va trop pénétrer.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution mais à moins d'isoler très efficacement le fond puis mettre une bonne couche de terre (+ protections habituelles de feuilles, voiles d'hivernage et bâche selon pluie et région), il vaudrait mieux envisager un caisson si tu as une pièce calme, entre 0 et 8°C maxi.

Je suis un peu brut de pomme en ce moment. Désolée mais j'espère d'avoir un peu aidée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:14

CarlosKa a écrit:
Evil or Very Mad Actuellement, ce sont tes chiens qui représentent un énorme danger pour elle. Et ce, même s'ils sont gentils. Le chiot trouvera lui aussi ce caillou très intéressant. Trop dangereux tout cela à mon avis.

Confused Avec seulement  30 cm de terre sur du béton et avec la clôture ajourée, le froid va trop pénétrer.
Je ne sais pas quelle est la meilleure solution mais à moins d'isoler très efficacement le fond puis mettre une bonne couche de terre (+ protections habituelles de feuilles, voiles d'hivernage et bâche selon pluie et région), il vaudrait mieux envisager un caisson si tu as une pièce calme, entre 0 et 8°C maxi.

Je suis un peu brut de pomme en ce moment. Désolée mais j'espère d'avoir un peu aidée.

Je suis entièrement d'accord avec toi cheers , d'ou mon intention de la faire hiberner en frigo "oui j'ai dit frigo " car en caisson il fera trop chaud pour une hibernation en bon éduforme .
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 9:57

pas de problée pour le frigo - - - à condition qu'il soit fait pour ça :

vérification de la T° ( attention certaines zones du frigo peuvent geler même au niveau du compartiment légumes))


contenant : boite plastique ou bois + couche de terre + couche de feuilles mortes ( humidifiées) + couvercle troué ( pour aération)

veiller à l'hygrométrie  le frigo asséche et donc déshydrate les tortues donc vérifier et vaporiser de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30397
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:53

cathye23 a écrit:

... car en caisson il fera trop chaud pour une hibernation en bon éduforme .
lol!
Si je peux me permettre : bonne et due forme ! Un "éduforme", je ne connais pas : ça manque à mon éducation...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 12:17

Plutonia a écrit:
cathye23 a écrit:

... car en caisson il fera trop chaud pour une hibernation en bon éduforme .
lol!
Si je peux me permettre : bonne et due forme ! Un "éduforme", je ne connais pas : ça manque à mon éducation...


+1111  Plutonia   plus-un plus-un plus-un plus-un !!
Et s'il n'y avait que ça!!!!
Le sujet principal est, certes, les tortues  ... mais bien (trop) souvent on a l'impression de lire du chinois quais_10
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 13:42

MAREMMA a écrit:
Plutonia a écrit:
cathye23 a écrit:

... car en caisson il fera trop chaud pour une hibernation en bon éduforme .
lol!
Si je peux me permettre : bonne et due forme ! Un "éduforme", je ne connais pas : ça manque à mon éducation...


+1111  Plutonia   plus-un plus-un plus-un plus-un !!
Et s'il n'y avait que ça!!!!
Le sujet principal est, certes, les tortues  ... mais bien (trop) souvent on a l'impression de lire du chinois quais_10

merci pour le sarcasme Thumb down j'apprécie
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 14:00

gin a écrit:
pas de problée pour le frigo - - - à condition qu'il soit fait pour ça :

vérification de la T° ( attention certaines zones du frigo peuvent geler même au niveau du compartiment légumes))


contenant : boite plastique ou bois + couche de terre + couche de feuilles mortes ( humidifiées) + couvercle troué ( pour aération)

veiller à l'hygrométrie  le frigo asséche et donc déshydrate les tortues donc vérifier et vaporiser de temps en temps

Suite a ton post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98140-hibernation-au-refrigerateur

je suis presque ok thumright dans mon installation sauf que la boite sera en polystyrène  scratch  j'espère que ça ira ?


Dernière édition par cathye23 le Jeu 30 Oct 2014 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30397
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 14:02

cathye23 a écrit:

merci pour le sarcasme Thumb down j'apprécie


Derrière le sarcasme que tu crois sentir, il y a une vérité (et un certain amusement de ma part)...

Je sais... "Il n'y a que la vérité qui blesse", mais là, je n'ai pas pu me retenir ! Si toutefois cela peut te consoler, tu es loin d'être un cas isolé !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 14:13

Plutonia a écrit:
cathye23 a écrit:

merci pour le sarcasme Thumb down j'apprécie


Derrière le sarcasme que tu crois sentir, il y a une vérité (et un certain amusement de ma part)...

Je sais... "Il n'y a que la vérité qui blesse", mais là, je n'ai pas pu me retenir ! Si toutefois cela peut te consoler, tu es loin d'être un cas isolé !


ouai enfin passons What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:35

Il n'y avait pas "sarcasme"!!
Un peu d'ironie peut-être? Certainement.
Un peu de lassitude, aussi certainement mais pas spécialement vis a vis de toi, au fait que bien souvent ont est obligé de traduire.

Tout le monde n'est pas agrégé en français, et n'a pas forcément fait l'ENA  ...  mais c'est sympa quand chacun fait un petit effort  supercontent
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyJeu 30 Oct 2014 - 18:04

cathye23 a écrit:
ur

je suis presque ok thumright dans mon installation sauf que la boite sera en polystyrène  scratch  j'espère que ça ira ?


oui bien sur thumright
Revenir en haut Aller en bas
cathye23
Nouveau Membre
cathye23


Féminin
Nombre de messages : 71
Localisation : 67
Date d'inscription : 07/02/2014

1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  EmptyVen 31 Oct 2014 - 15:54

gin a écrit:
cathye23 a écrit:
ur

je suis presque ok thumright dans mon installation sauf que la boite sera en polystyrène  scratch  j'espère que ça ira ?


oui bien sur  thumright

Donc ça devrait être ok salut .... enfin j'espère
Temp. dans le bac 6°C-6,5°C , hygro 80 % après avoir humidifiée y a 3 jours , de tout façon , je pulvériserais régulièrement de l'eau sur la terre pour faire monter l'hygro à 85% 90%

J'attend encore quelques jours qu'elle soit bien endormi et je la transfert dans le bac .
Je la repose juste sur la terre ou je creuse un petit trou ?
et les feuilles séches ou humides ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ére hibernation besoin de conseils  Empty
MessageSujet: Re: 1ére hibernation besoin de conseils    1ére hibernation besoin de conseils  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ére hibernation besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: