Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos avis pour achat sulcata

Aller en bas 
+3
ethioco
sizzla
Barbara45
7 participants
AuteurMessage
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:09

Voilà, je suis en pleine réflexion ... J'ai des bébés pardalis depuis 2 mois. C'est un vrai bonheur !!!
je parcours ce forum en long, en large, et en travers... Et je me lancerais bien dans l'aventure "sulcata".
Ma première question est la suivante : Est ce que je peux acheter un bb sulcata et après quarantaine la mettre avec mes pardalis ? Partout il est écrit qu'il ne faut pas mélanger les espèces, et partout je vois aussi que les sulcatas et pardalis partagent les mêmes terrariums et parcs ...
Ma deuxième question : la courbe de croissance de la sulcata peut être énorme. Je déménage dans 2 ans et c'est à ce moment que je construirai les installations définitives pour toutes ces géantes.
A quoi dois-je m'attendre pour la croissance d'une sulcata en 2 ans sachant qu'elle serait l'hiver en terrarium dans ma maison et aux beaux jours dans un parc dans mon jardin actuel ?
Ma dernière question : Si c'est possible ... Où trouver un bébé ? (si possible femelle car à priori les miennes sont des femelles et je ne veux pas de "harcèlement sexuel" dans mon parc ) chez un éleveur car je ne veux pas passer par une boutique.

J'attends avec impatience vos avis.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sizzla
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:46

salut, je ne peut pas trop t'aider pour la maintenance, mais par contre pour le sexage sur des bébés c'est impossible, c'est de tes pardalis que tu parlent et croit qu'elles sont femelles ?? car faut attendre 3 ou 4 ans minimum je crois avant de savoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyJeu 13 Nov 2014 - 22:54

C'est en fonction de la température d'incubation.
Normalement, ce sont des femelles mais pas sûr à 100 % bien évidemment. On verra ...
Revenir en haut Aller en bas
sizzla
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:05

ok, alors si tu as eu l'info sur l'incub, oui il y à des chances que se soit bien des femelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyVen 14 Nov 2014 - 7:34

Pour penser sulcatas, il faut penser "coût" et ensuite "pratique".
Ces tortues jusqu'à 2 ans ne sont pas immenses, donc tiennent en gros terra et petit jardin mais ensuite, c'est impossible.
Elles sont fragiles et supportent mal l'humidité stagnante et les t° en dessous de 10°. Mais ont quand même besoin d'une forte hygrométrie pendant leur croissance.
Il faut une minimum de 200 m2 par tortue adulte, un jardin avec clôtures solides (elles ont une force incroyable) et creusent d'immenses terriers. Il faut un abri d'hivernage chauffé, au moins 5m2 par tortue. Beaucoup de foin, nourriture, d'électricité, de nettoyage etc...
Ces tortues vivent vieilles aussi, que deviendront-elles ? Même si tu n'as pas la réponse, il faut y penser.
Bref, financièrement, elles coûtent cher surtout au moment des installations (grosses dépenses) et après c'est régulièrement sur les factures d'électricité et d'entretien.
Je ne sais pas ensuite, si elles peuvent vivre avec des pardalis.
Prendre de tels tortues, c'est raiment une longue réflexion et peser le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:17

Merci Ethioco pour ta réponse.
je suis parfaitement consciente des besoins de la sulcata adulte. J'avais déjà prévu des installations équivalentes et adéquates pour mes pardalis.
C'est justement en parcourant le forum et en ayant découvert en vrai des sulcatas chez des particuliers que j'en ai pris la mesure.
J'ai déjà des chevaux chez moi avec pas mal de terrain. On déménage plus au sud. Question espace, terrain et bâtiments, tout sera prévu en taille considérable et adaptée à toutes nos grosses bèbètes. Donc pas de souci, si je me lance, ce n'est pas à la légère.
Je ne fais rien à la va-vite et rien est décidé.
Je m'interroge et étudie tous les paramètres avant de prendre une telle décision.
D'où mes questions sur leur croissance les 2 premières années et la cohabitation avec les pardalis.
Et j'aurai encore beaucoup d'autres interrogations encore.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:03

Personne pour me dire si c'est possible de faire vivre pardalis et sulcata dans le même terrarium ?
Et si oui combien de temps de quarantaine ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:37

La quarantaine de manière générale dure environ 1 an, les tortues étant très lentes à développer les maladies. De même, les tortues intégrées au parc doivent être à peu près de la même taille que celle déjà là.
Adultes, les sulcata deviennent plus grosses que les pardalis. Les parda stressent facilement. Alors il faut faire très attention à ce qu'elles ne soient pas bousculer.
Les parda développent facilement des rhinites même adultes alors à surveiller de près.
Sinon, certains les font cohabiter mais il faut alors détruire les œufs si il y a pour éviter les hybridations.
Si les tortues sont petites, leurs besoins en hygrométrie ne sont pas forcément les mêmes.
Ce sont des renseignements que j'ai pris sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMar 18 Nov 2014 - 11:58

Un an ... ça me parait énorme. Mais bon, à approfondir !!!
C'est vrai que les sulcatas sont carrément bulldozers par rapport aux pardalis. Est-ce que les pardalis peuvent bien supporter "l'hyperactivité" de la sulcata ?
Merci de me faire part de vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:29

Dans le mot quarantaine tu a le temp de dans 40 jours pour moi perso c'est environ 1moi si je voi quil y a aucun problème je les mets avec les autres

Pour se qui est de metre des pardas et des sulcatas ensemble perso moi il vive très bien ensemble aucun problème

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMar 18 Nov 2014 - 16:10

40 jours pour une tortue n'est pas suffisant pour développer une pathologie. Après, chacun prend sa part de risque. Je pense qu'il est important d'isoler longtemps une exotique surtout si elle provient d'une animalerie et avant tout rassemblement, prévoir des coproscopie pour tout le monde pour vérifier les parasites les plus courants. Vaut-il mieux quelques mois de quarantaine ou un parc décimé par une maladie sous-jacente.
Les pardalis peuvent mal supporter les "bourrinades" des sulcatas c'est pour cela que la cohabitation n'est pas obligatoirement simple. Il vaut mieux prévoir une solution au cas où.

Définition : La quarantaine (terme attesté en français signifiant « espace de quarante jours ») est le fait de mettre à l'écart des personnes, des animaux, ou des végétaux durant une certaine période. Cet isolement sanitaire forcé avait pour but d'empêcher la transmission de maladies supposées contagieuses et est toujours utilisé en cas de suspicion de ce type de maladies. (source internet)

Sans vouloir faire la prof, c'est pour éviter le fléau de la peste que en 1377, la république de Raguse impose, par une loi, un isolement de quarante jours aux navires qui viennent des villes pestiférées.(source internet)
Donc est-ce que 40 jours est applicable aux tortues ?? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMar 18 Nov 2014 - 16:42

ok avec toi ethioco mai j'ai aucune tortue qui viens d'animalerie 0014
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMar 18 Nov 2014 - 17:13

Comme je le disais plus haut, je ne veux pas d'une tortue d'une animalerie. Si je fais le choix de prendre une sulcata, je rechercherais un particulier comme pour mes pardalis.
Revenir en haut Aller en bas
sizzla
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMar 18 Nov 2014 - 22:07

nos 2 pardalis ne viennent pas d'une animalerie, mais cela n'à pas empêché qu'elles aient des vers Wink
même venus d'un particulier personne n'est à l'abris d'une infection ou autre.
donc prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMer 19 Nov 2014 - 0:01

Les vers, il y en a partout. Les tortues peuvent même s'infester chez nous.
C'est plutôt, le croisement d'animaux et d'espèces de toutes sortes, les transports et mauvaises conditions de détention qu'on craint avec les animaleries. Au final, c'est plus difficile d'avoir des animaux en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMer 19 Nov 2014 - 1:04

Pour élever des adultes sulcata,de mon avis un bébé ne doit pas être élevé avec des pardalis qui sont des tortues qui stressent facilement et qui sont bien plus calmes que les sulcata qui sont de vrais buldozer.Il faut pour moi qu'il soit élevé à part des pardalis.
Quand elles seront toutes plus grosses et adultes,les laisser en liberté ensemble dans un grand jardin je ne serais pas contre mais pas quand elles sont petites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:03

plus-un même avis que Xababa Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMer 19 Nov 2014 - 16:31

J'ai pu discuter avec 2 personnes qui ont les 2. Elles me disent qu'il n'y a pas de problème ...
Voilà, des avis différents ... C'est intéressant, mais du coup je ne sais pas si je suis plus avancée dans ma réflexion. Merci beaucoup aux personnes qui m'ont répondu en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Thuthu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/11/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:00

L'humidité necessaire des pardalis fera sans doute pas bon ménage avec les sulcata :$
Revenir en haut Aller en bas
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:00

Bien au contraire l.humidi cher les heune sulcata est indispensable si tu veu pas que t est sulcata toblorone
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyJeu 29 Jan 2015 - 9:44

Bébé les deux ont besoin d'une forte humidité et d'un bon chauffage mais à un an la pardalis à besoin de la même humidité et chauffage alors que la sulcata faut baisser l'humidité , la pardalis stresse énormément et ne faut pas trop lui changer sa façon de vivre , autrement s'affole et c'est là que les ennuis arrivent , elle même se provoque les vers et oui je ne déconne pas , alors que la sulcata est plus attirée par l'homme et n'a pas peur c'est rare qu'une sulcata stresse , elle s'habitue à nous incroyable .
Si tu as un grand terrain alors facile de faire deux enclos et surtout exposé en plein sud et abrité surtout pour les pardalis et beaucoup de cachettes .
La sulcata c'est vrai elle fait des tunnels c'est son plaisir , car pour elle c'est son refuge en cas de tempête lol elle se sent en sécurité , la mienne le fait et je peux vous dire que c'est profond .
Maintenant dans l'Afrique les animaux vont et viennent et n'ont pas d'enclos séparés hihihihihi 00145 si dans ton terrain elles arrivent à se croiser c'est pas la fin du monde , moi c'est ma sulcata qui défonçait l'enclos pour aller voir les pardalis et cochon d'inde , une simple curiosité de sa part , ma sussu est adorable et j'ai une préférence pour cette espèce .
D'ailleurs j'ai plus de pardalis elles sont trop compliqué , bébé cela va mais adulte c'est la poisse ahhhh .
La sulcata est vraiment bien comme tortue et jamais malade très robuste plus ont en fait moins c'est le top .
Nous les surrrr chouchoutons et c'est pas le mieux j'en sais la cause . j'étais trop nian nian avant avec mes tortues .
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyJeu 29 Jan 2015 - 12:16

Merci Christiane pour ton message
La sulcata me faisait rêver mais j'ai voulu être raisonnable en prenant des pardalis. Je ne le regrette pas, je les adore.
Mais vu le terrarium puis les installations extérieures que je prévois pour mes pardas, je réalise qu'il m'était tout à fait possible d'accueillir une sulcata. D'où mon idée d'en prendre une avec mes pardalis. Mais si les 2 espèces ne peuvent pas grandir ensemble dans les meilleurs conditions, j'oublie l'idée de prendre une sulcata.
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:55

Barbara45 a écrit:
Merci Christiane pour ton message
La sulcata me faisait rêver mais j'ai voulu être raisonnable en prenant des pardalis. Je ne le regrette pas, je les adore.
Mais vu le terrarium puis les installations extérieures que je prévois pour mes pardas, je réalise qu'il m'était tout à fait possible d'accueillir une sulcata. D'où mon idée d'en prendre une avec mes pardalis. Mais si les 2 espèces ne peuvent pas grandir ensemble dans les meilleurs conditions, j'oublie l'idée de prendre une sulcata.

J'ai eu 5 Pardalis ma plus vieille à vécu 13 ans , je t'assure je m'en occupaient très bien même mon véto me disait que je les chouchoutait de trop , j'avais fait toute une installation pour elles .
Les pardalis sont compliqué et elles ne s'habituent pas en France et reste sauvage à un point incroyable , je suis du sud et du soleil elles en avaient et l'hiver bien installé dans leurs maisons chauffées .
Seulement de changer d'endroit en saison elles stressaient tellement qu'elles ne me mangeaient pas pendant trois jours et tête bien enfoncées en elles , je passe les détails , car j'en ai en dire sur elles !!!!
C'est une tortue qui stresse énormément , bébé c'est super à partir de 5 ans c'est l’angoisse , elles stressent pour un rien , l'ombre d'une feuille leurs fait peur , elles ont besoin de plusieurs cachettes , elles passent leurs vie à se planquer et stresser , du stress elles se font venir des vers , véto tout les 4 matins , elles étaient très belles mes tortues .

Ma sulcata alors avec elle que du bonheur , il lui manque la parole quand je dis ça Wink les gens rigolent mais je m'en balance , elle te reconnait , veut les grattouilles au cou , adore l'eau des bains chaud part le soleil , vient vers toi et te touche te renifle elle te suis comme un petit chien , du moins la mienne le fait , je lui parle aussi , non non je ne perds pas la tête du moins je le crois MDR des anecdotes j'en ai à la pelle .

Bon en message MP je vais te parler .
Revenir en haut Aller en bas
Barbara45
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2014

Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:16

Oui, j'ai souvent lu avec intérêt tes commentaires sur tes tortues depuis que je suis inscrite
Et aussi vu des photos magnifiques de tes tortues...
C'est avec grand plaisir que l'on peut échanger en MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis pour achat sulcata   Besoin de vos avis pour achat sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis pour achat sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour achat sulcata
» Besoin confirmation sexage pour achat
» Besoin d'infos pour achat tortue
» besoin de renseignement pour achat d'une tortue d'hermann
» Novice : besoin de conseil pour achat d'une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: