Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Evasion

Aller en bas 
+2
gin
Mike2
6 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Evasion  Empty
MessageSujet: Evasion    Evasion  EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:59

Hier aprem les deux femelles faisaient ''bronzettes'' et pas le mâle qui habituellement  cavale et grignote à 16 C° (c'est un boettgeri ''made in Belgium'' .....ceci explique cela)

Voilà deux mois qu'il arpente l'enclos sans faire de grimpette et là on a retrouvé le malou en balade au beau milieu de la pelouse !

Je m'attendais  certainement pas à une évasion le 23 novembre !!!

C'est une drôle de fin de saison.....

Pour la fugue, c'est une traverse de blocage dans un coin (en angle fermé) qui laissait une ouverture trop importante.

Dans l'ensemble, j'observe que certaines boettgeri fonctionnent avec au moins deux °C de moins que les hermanni. Cela doit être aussi relatif à la souche.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Evasion  Empty
MessageSujet: Re: Evasion    Evasion  EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:18



tu as un jardin clos ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10832
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Evasion  Empty
MessageSujet: Re: Evasion    Evasion  EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:25

Tu as eu de la chance de le voir !
Lui, il a dû s'éclater dans "son" nouveau domaine... Je pense que la 0142 d'aujourd'hui a dû le calmer un peu.
Je comprends le conseil que tu viens de donner à un membre : sécuriser les angles de l'enclos...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Evasion  Empty
MessageSujet: Re: Evasion    Evasion  EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:50

gin a écrit:
 tu as un jardin clos ?

Oui, mais sur 1000 m2 en partie planté, c'est parfois difficile de les retrouver !

Cette sécurisation  permet d'avoir des enclos moins imposants.( et une tranquillité d'esprit)

La capacité de nos carapaces à s'évader est étonnante, il vaut mieux ne pas les sous estimer ! Pas mal de personnes retrouvent  ces fugueuses et même parfois au milieu de nulle part.

Elles ont souvent une deuxième maison où on s'en occupe bien car cet animal à un grand potentiel de sympathie auprès du public.

Il suffit de participer à des expos pour voir combien elles sont appréciées par toute la famille.

PS: je confirme les 3/4 des escapades passent par les angles. Plus ils sont fermés plus elles auront une chance de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Evasion  Empty
MessageSujet: Re: Evasion    Evasion  EmptyMer 26 Nov 2014 - 7:16

Et bien !!! tu as dû avoir quelques instants de grand stress affraid affraid je dois moi aussi recloturer l''agrandissement et je penserai bien à ton expérience en sécurisant les angles Very Happy tu l'as retrouvé c'est le principal Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3960
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Evasion  Empty
MessageSujet: Re: Evasion    Evasion  EmptyMer 26 Nov 2014 - 7:40

Mike2 a écrit:
Hier aprem les deux femelles faisaient ''bronzettes'' et pas le mâle qui habituellement  cavale et grignote à 16 C° (c'est un boettgeri ''made in Belgium'' .....ceci explique cela)

Dans l'ensemble, j'observe que certaines boettgeri fonctionnent avec au moins deux °C de moins que les hermanni. Cela doit être aussi relatif à la souche.  

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mes boettgeri mangent et sortent à largement moins de 20°, alors que ma corse ne le fait pas.
En revanche, mes boettgeri sont plus grosses dormeuses, elles sont parties en octobre dormir alors que Mme corse ne s'est couchée qu'en novembre (3 semaines à 1 mois de décalage).
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Evasion  Empty
MessageSujet: Re: Evasion    Evasion  EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:05

Après la même mésaventure j'ai revu mon enclos il est ovale
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Evasion  Empty
MessageSujet: Re: Evasion    Evasion  EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:53

ethioco a écrit:

En revanche, mes boettgeri sont plus grosses dormeuses, elles sont parties en octobre dormir alors que Mme corse ne s'est couchée qu'en novembre (3 semaines à 1 mois de décalage).

Bonjour,

sur un forum, un leveur d'hermanni de souche corse confirmait que cet écotype a tendance à avoir une hibernation plus aléatoire. Quand on voit les t° hivernales du sud de l'île  il n'est pas étonnant que ces carapaces ont  une hibernation 'soft'.

Pour les boettgeri , certaines régions des Balkans se situent en altitude, et/ou subissent un climat continentale avec des t° à -20° C. Dans ces cas de figure les tortues ont intérêt à creuser profond et a rester bien planquées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evasion  Empty
MessageSujet: Re: Evasion    Evasion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» evasion
» Evasion de ma TS
» évasion
» Evasion...
» Tortue aqua a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: