Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 identifier tortue

Aller en bas 
+4
Plutonia
Setoute
vegas47
sabrina83
8 participants
AuteurMessage
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

identifier tortue  Empty
MessageSujet: identifier tortue    identifier tortue  EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:07

Bonjour,
Nous venons de recueillir une tortue.
Serait-il possible de m'aider à l'identifier svp ?
J'ai regardé la fiche sur forum pour déterminer le sexe de la tortue, il semblerait que ça soit un mâle

Voici une série de photos

identifier tortue  Image15
identifier tortue  Image_10
identifier tortue  Image_11
identifier tortue  Image_12
identifier tortue  Image_13

Merci bcp pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:27

Elle est belle ta tortuev

Pour le reste c'est bien un galet à pattes mais je laisse la place Aux pro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 76
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:08

Bonsoir Sabrina83,

Je ne suis pas très compétente pour l'identification des tortues ; elles sont très foncées, peut être des iberas, mais attends un peu des pros vont te dire.

Je les trouve très belles.

Par contre, il faut que tu revois complètement ton terra. Jamais mettre les tortues sur le carrelage, c'est froid, pas hygiéniques, avec des restes de produits ménagers, au courant d'air.

Tu demeures dans le 83 ? Tu as un jardin ?

Je crois avoir lu que tu écourteras l'hibernation et elles feront dodo en janvier et février.

Donc, je te conseille dans un premier de refaire complètement ton terra. Tu prends une grande caisse en bois, à défaut une grande boite en plastique (pour ranger les vêtements) rectangulaire. Tu mets de la terre de jardin ou de la terre bio au moins 10 à 15 cm. Le terra comporte un point chaud, donc tu mets tes lampes dans ce cette partie 1 lampe UV et une lampe chauffante ; tu fais des essais, au point chaud la température doit être de 28-30°, au point froid, la température ambiante +20°. Tu allumes les lampes vers 8 h et tu les éteins vers 17h, 17 h 30. Le coin frais, c'est l'endroit où tes pépettes dormiront. Tu places un pot de fleur sur le côté pour qu'elles puissent s'y cacher, à l'intérieur des feuilles bien sèches ou du foin. Une petite coupelle avec de l'eau, pas trop. Une grosse pierre sous la lampe et si tu as la place, tu fais une petite butte pour qu'elles puissent se dégourdir. Elles vont revivre. Tu places le terra sur une table loin des courants d'air.

Pour manger que des mauvaises herbes, pissenlits, trèfles, plantain, à défaut, de la mache, endives, fanes de radis etc... tu as un lien sur le forum.

Si j'ai oublié quelque chose, un membre du forum, complètera.

A bientôt et à ta disposition. Cordialement.


Dernière édition par Setoute le Sam 13 Déc 2014 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30656
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:39

Une hermann, qui pourrait bien s'avérer être un mâle... à suivre...

Elle est un peu tobleronée.

Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptySam 13 Déc 2014 - 7:51

C'est un jeune mâle hermann je pense car on voit bien les taches jaune suboculaires le plastron ou l'écart des plaques fémorales est bon,il a apparemment quatres griffes aux pattes antérieures ce qui laisserait à penser qu'il serait possible qu'il soit de souche corse et je lui donnerais dans les cinq ans environ.Par contre à cette période il devrait dormir ( hiberner ) c'est vital pour les hermanns.On voit aussi que ça maintenance n'a pas été terrible car il est assez tobleronné ( bosse sur la carapace) qui est dû à une non hibernation,une alimentation pas adaptée et un manque d'hygrométrie là ou il vivait.
Peux-tu nous en dire plus sur lui s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptySam 13 Déc 2014 - 8:48

Cela ressemble en effet à une Hermann; peut-être un mâle.
Mais aucune garantie sur le sexe.
Quels sont sa taille et son poids?

Cela dit, si c'est bien une Hermann, elle devrait être en train d'hiberner.
D'autant qu'en effet un tobleronnage visible montre bien qu'elle n'a pas eu une maintenance optimum.
Donc, SURTOUT si tu es dans le Var, pas de terra, pas de lampe chauffante, pas de nourriture.
Baisser régulièrement la température jusque vers 7 / 8° et dodo en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptySam 13 Déc 2014 - 9:05

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
On va la mesurer et la peser aujourd'hui.
Nous n'avons aucune info sur son mode de vie jusqu'à aujourd'hui. (grrr)


Merci pour les conseils concernant la nourriture et son sexe. Effectivement ça n'est pas si évident car le plastron n'est pas creux comme celui d'un mâle, le cloaque est en forme de I comme celui d'un mâle et la fin du plastron est légèrement en V comme une femelle. Si la tortue a effectivement dans les 5 ans, c'est sûrement trop tôt pour définir son sexe.
La tortue a bien 4 griffes a chacune des pattes.
J'ai trouvé aussi qu'elle était tobleronnée :s Est-ce que c'est récupérable ?

Là elle est dans le jardin, on lui a fait un abris avec de la paille, on lui a mis eau et nourriture à disposition mais il me semble qu'elle ne mange pas vraiment. Elle a plutôt tendance à se planquer sous la paille. Est-ce que nous devons la laisser comme ça ? Vous parliez de baisser la température progressivement mais c'était pour si elle était en intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptySam 13 Déc 2014 - 10:30

Pour une meilleure détermination de son sexe, il sera mieux d'attendre le printemps.
Pour l'instant, il vaut mieux la laisser tranquillement vivre sa vie et gérer toute seule son hibernation (déjà bien en retard!!).
Ne plus lui donner à manger: cela ne sert à rien en ce moment.

Tu es bien dans le Var?  Si oui, dans quel coin approximatif??

Tobleronnage: ce n'est pas récupérable; mais en revanche, une bonne maintenance lui permettra de ne pas l'accentuer.

Dans ton jardin, il faut quand même sécuriser l'abri dans la mesure où on ne connait pas sa taille.
Les prédateurs et souris diverses aiment bien les juvéniles en hibernation.
Un emplacement à l'ombre est préférable.

Il faut aussi qu'elle puisse s'enterrer facilement; donc ameublir la terre sur 20/30 cm en dessous du tas de paille que tu as placé et qu'elle a adpoté.
Mieux encore: remplacer la paille par une petit enchevêtrement de branches avec des feuilles par dessus.

Faire en sorte aussi qu'il n'y ait pas de risque d’inondation, et donc de noyade ==> bien drainer.

Beaucoup de choses à faire en peu de temps, mais d'habitude c'est à faire vers la fin octobre.

Et quand tout cela est prêt, tu la laisses s'enterrer et dormir jusqu’au printemps.

Ca te va??
Revenir en haut Aller en bas
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptySam 13 Déc 2014 - 10:59

Super merci pour les infos.
Elle pèse exactement 199grs et mesure environ 9*9 cm
Cet aprem on se charge de tt faire

Nous sommes à Saint-Raph
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptySam 13 Déc 2014 - 14:36

elle est magnifique identifier tortue  Cansto10
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptySam 13 Déc 2014 - 17:45



eurotestudo hermanni corse (?)

il nous faut des photos : de sa dossiére ( vue de dessus ) , de sa tête ( vue de dessus + de profil) , de la 5éme écaille dorsale ( vue de dos )
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptySam 13 Déc 2014 - 18:30

gin a écrit:


 ...

il nous faut des photos  : de sa dossiére ( vue de dessus ) , de sa tête ( vue de dessus + de profil) , de la 5éme écaille dorsale ( vue de dos )

Certes. Mais ce n'est pas le moment propice car il faut qu'elle s'endorme tranquillement.
Elle est déjà tobleronnée, il ne faut donc pas qu'elle loupe cette hibernation; même si c'est déjà en retard!!
Revenir en haut Aller en bas
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptyDim 14 Déc 2014 - 8:43

Bonjour,
Je suis de l'avis de Maremma on va la laisser tranquille.
Hier on s'est chargé d'ameublir la terre comme conseillé et puis hop on l'a remise pour un gros dodo.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:10

Pour son sexe je suis quasi certain que c'est un mâle et par rapport à son poids c'est une tortue qui doit avoir dans les 5/6 ans pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
sabrina83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:39

Nous lui avons trouvé un nom qui fait l’unanimité dans la famille et qui est "mixte" : Carapuce !
Moi je m'attendais à une fifille mais mon beau-fils, fan de Pokémon, m'a dit que c'était parfait car c'était aussi le nom d'un Pokémon mâle. Donc tout le monde est ravi Wink

N'empêche, on pensait qu'elle allait faire son dodo rapidement mais on l'a trouvé en train de cavaler.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:38

sabrina83 a écrit:
Bonjour,
Je suis de l'avis de Maremma on va la laisser tranquille.


,


est elle à un jour prés ?  

 voila une tortue qui n'a sans doute pas ( ou peu) hiberner jusqu'à maintenant  - - - et qui est au jour prés pour son hiberation ?   -- - scratch

 du reste elle a donné la réponse :

"N'empêche, on pensait qu'elle allait faire son dodo rapidement mais on l'a trouvé en train de cavaler. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identifier tortue  Empty
MessageSujet: Re: identifier tortue    identifier tortue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identifier tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue à identifier
» identifier ma tortue
» Tortue à identifier
» Ma tortue a identifier...nv photos...
» tortue à identifier bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: