Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

choix d'une tortue en fonction de notre localisation

+17
globule55
Kiwi 81
anaislana
palomazee
tortue2b
chouchou32
zéraphin
lapi-new
ethioco
bob71
MAREMMA
ketchoupi
CarlosKa
Plutonia
vegas47
Natali
Bertrand27
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand27
Nouveau Membre

Masculin

choix d'une tortue en fonction de notre localisation  Empty
MessageSujet: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyLun 19 Jan 2015 - 8:54

bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je souhaite depuis des années acquérir une ou plusieurs tortues.... pas à pas j'engrange des infos, prends confiance en moi et réfléchis de plus en plus au choix des espèces.

mais là, cela devient tout de suite plus compliqué ! je vais tenter d'épurer le brouillard de mon cerveau ...

Pour faire simple, je ne veux prendre aucun risque et je veux donc éviter toute erreur de novice qui pourrait m'être fatal.

Premièrement, le choix de l'espèce peut-il se restreindre en fonction de notre localisation géographique ?
je suis en Normandie, et contrairement aux apparences le ciel est bleu 365 jours par an... un soleil agréable et délicat l'été, au printemps et en hiver ....

A part ça la Normandie a bien des avantages ! mais reconcentrons-nous sur le sujet. Les étés peuvent être chauds, pluvieux, orageux, l'automne humide et pluvieuse, l'hiver froid, pluvieux, humide et le printemps doux avec quelques précipitations.

du coup, quelles espèces supporteraient mieux ce climat "exigeant" ?
cela ne sert à rien de se lancer dans ce projet sans respecter nos uturs locataires ...

d'autres questions suivront mais tout d'abord concentrons-nous sur le choix de l'espèce.

merci à vous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyLun 19 Jan 2015 - 10:03

bonjour
bienvenue

sage que de se renseigner avant

je te conseille une tortue terrestre espèce appelée communément tortue d'hermann mais qui en fait est

l' eurotestudo boettgeri cousine orientale de notre hermanni endémique du sud.

elle est d'espèce robuste et se plaira parfaitement chez toi dehors toute l'année

tout d'abord il te faut obtenir une A E A ou ADP autorisation de détention d'une tortue
va voir en section législation (ça parait compliqué mais c'est très simple avec un peu de lecture surtout
AVANT D'avoir la tortue) eurotestudo sont des espèces protégées.

une fois ta demande remplie, et envoyée aux services compétents (DDPP) le délai maxi est de 2 mois sans réponse dans ce délai c 'est accepté de fait, surtout copie de ton dossier et envoi en AR +AR

le temps de tout préparer, les tortues sortiront d'hibernation et tu pourras entreprendre la recherche de ta future protégée.
Very Happy

http://natalimages.free.fr/
vegas47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyLun 19 Jan 2015 - 15:43

Pour moi la boettgeri est celle qui s aclimatera le mieux elle ne craint pas le froid et
supporte bien l humidité et la chaleur
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyLun 19 Jan 2015 - 16:09

Absolument d'accord avec ce qui vient d'être dit par Natali et Vegas47 : le mieux est la boettgeri.

Attention de demander dès maintenant l'autorisation de détention à la préfecture de ton département !

Bertrand27
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyLun 19 Jan 2015 - 17:55

Merci pour vos retours

Je pensais à cette espèce.
Et je pense que c'est celle que je vais choisir pour démarrer

Je vais commencer mes démarches administratives pour être conforme à la législation en vigueur.

Je travaille actuellement sur la confection de mon enclos
Je dois faire face à un problème de taille, à savoir les onze chats de ma voisine qui dévastent mon jardin ! Et ceci à mon grand désespoir !!!

Pour l'arrivée au printemps, quelle taille de sujet je dois privilégier ? Des jeunes ou des tortues qui ont déjà passées une voire deux années à l'extérieur ?

Dans l'attente de vous lire

CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:37

salut Bertrand27

Bertrand27 a écrit:
Pour l'arrivée au printemps, quelle taille de sujet je dois privilégier ? Des jeunes ou des tortues qui ont déjà passées une voire deux années à l'extérieur ?
Si tu prends cette espèce, elle devra aller au jardin à l'année dès que tu l'auras (en comptant la période d'observation) même si c'est un bb de l'année.

Bertrand27 a écrit:
Je travaille actuellement sur la confection de mon enclos
Je dois faire face à un problème de taille, à savoir les onze chats de ma voisine qui dévastent mon jardin ! Et ceci à mon grand désespoir !!!
Si l'âge que tu envisages est entre bb de l'année et 2 ans, cela revient au même. En fait, tant que ta carapace n'a pas atteint au moins 10 cm et un certain poids, elle devra être protégée des chats, certes, mais aussi des gros oiseaux et des rongeurs type rats et souris. Cette protection est donc faite d'un grillage de maille très petite sous la terre de ton enclos qui remonte sur les bords et sur le dessus de l'enclos.

thumright Comme dit précédemment, fais les démarches administratives avant d'acquérir ta (tes) carapace(s).
vegas47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:54

Si tu choisis des BB de moins de 5 ans il faudrait prévoir
un parc sécurisé dessus et dessous et l espace pour l agrandir
pour une tortue adulte 20 M2
Bonne démarche
Bertrand27
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMar 20 Jan 2015 - 2:40

La demande de certificat sera envoyée prochainement
Je vais prendre mon temps, j'ai fais de laquriophilie par le passé et j'en ai appris une chose, la patience plutôt que la précipitation !

Je vais regarder aussi les posts des autres membres et en apprendre un peu plus sur le sujet et sur le futur enclos

Merci
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMar 20 Jan 2015 - 6:34

Natali a écrit:

tout d'abord il te faut obtenir une A E A ou ADP autorisation de détention d'une tortue...........

une fois ta demande remplie, et envoyée  aux services compétents (DDPP) le délai maxi est de 2 mois sans réponse dans ce délai c 'est accepté de fait, surtout copie de ton dossier et envoi en AR +AR

Bonjour désolée de te contredire natali mais j'ai envoyé ma demande en AR le 6 octobre , le 6 décembre j'ai envoyé un mail au même endroit où j'ai envoyé ma demande pour obtenir mon AEA et bien j'ai essuyé un refus car la dame n'avait pas eu ma demande confused confused confused donc rebelotte j'ai dû renvoyer mon dossier en AR et là j'attends mais je ne peux pas leur opposer ce fameux délai de 2 mois car eux seuls sont habilités à te le délivrer et si j'étais trop insistante elle pourrait me le refuser arbitrairement donc ..... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMar 20 Jan 2015 - 8:02

Bienvenue ... et bravo de te renseigner AVANT d'avoir la petite tortue.
Bertrand27
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMar 20 Jan 2015 - 10:27

Bonjour

J'ai potassé un peu hier soir sur le document à remplir et la... Je me rends compte qu'il y a quelques questions qui me laissent perplexe !!! Je continue à creuser, je vais prendre mon temps pour le remplir.

Mes futures tortues pourront déjà être fières du travail en amont réaliser par l futur observateur ! Ou pas ...
Bertrand27
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:45

Bonjour

En fouillant sur le net, je suis tombé sur un éleveur professionnel du sud de la france, en lui posant les mêmes problématiques (localisation, étant novice, climat et contrainte de ma région) il m'a conseillé de me tourner vers la tortue Agrionemys horsfieldi

Qu'en pensez-vous ?
bob71
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:08

ketchoupi a écrit:
Natali a écrit:

tout d'abord il te faut obtenir une A E A ou ADP autorisation de détention d'une tortue...........

une fois ta demande remplie, et envoyée  aux services compétents (DDPP) le délai maxi est de 2 mois sans réponse dans ce délai c 'est accepté de fait, surtout copie de ton dossier et envoi en AR +AR

Bonjour désolée de te contredire natali mais j'ai envoyé ma demande en AR le 6 octobre , le 6 décembre j'ai envoyé un mail au même endroit où j'ai envoyé ma demande pour obtenir mon AEA et bien j'ai essuyé un refus car la dame n'avait pas eu ma demande confused confused confused  donc rebelotte j'ai dû renvoyer mon dossier en AR et là j'attends mais je ne peux pas leur opposer ce fameux délai de 2 mois car eux seuls sont habilités à te le délivrer et si j'étais trop insistante elle pourrait me le refuser arbitrairement donc ..... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Tu l'avais envoyé en reco avec AR si oui comment peut elle dire ne pas l'avoir reçus ???
vegas47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:57

C est une espèce plus délicate, donc pour débuter la boettgeri me semble plus approprié
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:35

Bertrand27 a écrit:
Bonjour

En fouillant sur le net, je suis tombé sur un éleveur professionnel du sud de la france, en lui posant les mêmes problématiques (localisation, étant novice, climat et contrainte de ma région) il m'a conseillé de me tourner vers la tortue Agrionemys horsfieldi

Qu'en pensez-vous ?

C'est un choix perso, les horsfieldii peuvent être achetées sans autorisations de détention, sont beaucoup moins chères, et en plus elles sont magnifiques et toutes rondes.
Cependant, elles craignent l'humidité donc l'enclos doit être adapté, bien sec, drainé et bien sécurisé car elles creusent profond (je les appelle les tortues-taupes). Ce sont des tortues qui dorment énormément, l'été quand il fait trop chaud et l'hiver : certains ne les voient plus dès août car elles estivent et direct derrière, elles enchaînent l'hibernation jusque mars-avril.
Ce sont des tortues qui ne sont pas faciles à reproduire.
Bref, lis tout ce que tu trouves sur ces espèces et tu te feras ta propre idée.
lapi-new
Membre Actif
lapi-new

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:45

bob71 a écrit:
ketchoupi a écrit:
Natali a écrit:

Bonjour désolée de te contredire natali mais j'ai envoyé ma demande en AR le 6 octobre , le 6 décembre j'ai envoyé un mail au même endroit où j'ai envoyé ma demande pour obtenir mon AEA et bien j'ai essuyé un refus car la dame n'avait pas eu ma demande confused confused confused  donc rebelotte j'ai dû renvoyer mon dossier en AR et là j'attends mais je ne peux pas leur opposer ce fameux délai de 2 mois car eux seuls sont habilités à te le délivrer et si j'étais trop insistante elle pourrait me le refuser arbitrairement donc ..... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Tu l'avais envoyé en reco avec AR si oui comment peut elle dire ne pas l'avoir reçus ???

As tu eu en retour le papier rose de la réception de l envoi ?
Si oui , c est ok . Même si la personne dit qu elle ne l a pas reçu
Ça sert a ça l accuse réception .
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyJeu 29 Jan 2015 - 0:42

vegas47 a écrit:
C est une espèce plus délicate, donc pour débuter  la boettgeri  me semble plus approprié

plus-un ... conseiller l'acquisition d'une Agrionemys horsfieldii (Ah) à un néophyte relève de l'utopie ... shaking ... Evil or Very Mad

Les Eurotestudo boettgeri s'acclimatent mieux à notre climat humide et posent "moins" de problèmes à leurs acquéreurs.
Bertrand27
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptySam 7 Fév 2015 - 10:20

Bonjour

Demande envoyée hier ! Merci pour votre aide
Jai appelé la DDPP en charge de ma région, réponse en 15 jours possible si dossier complet

Encore une fois, merci !
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptySam 7 Fév 2015 - 14:11

Bonjour Bertrand27,

croise ... tiens nous au courant de la suite ... Wink
Bertrand27
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:06

Bonsoir à tous

Lettre recommandée arrivee ce jour.... Je l'ouvre et la bonne surprise ! Mon autorisation de détention de deux tortues Hermann comme demandé !

Merci à tous pour votre aide !
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:06

Félicitations ! Very Happy
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:20

Félicitations !!!!! cheers très heureux très heureux très heureux
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 25 Fév 2015 - 9:56

bravo Bertrand27 ... thumleft
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:31

Félicitations tu en as de la chance
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:00

Félicitations Bertrand27. Very Happy

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix d'une tortue en fonction de notre localisation    choix d'une tortue en fonction de notre localisation  Empty

choix d'une tortue en fonction de notre localisation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant