Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bb tortue qui ne mange pas ?

Aller en bas 
+8
Plutonia
maso
Setoute
gin
zéraphin
Buffalon
Charlotte+
étoile
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:42

Bonsoir

j'ai reçu ma première tortue boettgeri , je me suis renseignée mais surement pas assé

je l'ai depuis samedi 17 h et elle ne mange pas ne boit pas .

elle a fait 1 pipi et 1 popo le soir samedi .pas de vers .

on me l'a vendue pour un age de 3 ans ? je suis septique car elle a 60 gr et 7 cm ( long carapace hors tête )
me disant déja hibernée 2 fois mais pas cette année .

ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle ne mange pas et ne boit pas ?
j'espère avoir bien mis les photos , merci



,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


voici sa boite sur conseils de son éleveur je dois juste aller chercher du terreau bio en plus .,et je met un demi couvercle dessus , température dans sa boite 24 degré , elle va toujours dans son foin même si je la met dans les légumes elle s'en va .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:58

Bienvenue parmi nous !

Beaucoup de chose à changer pour cette petite tortue acquise hélas au mauvais moment (en pleine période d'hibernation)

Tout d'abord, le fait qu'elle ne mange pas, ce n'est pas étonnant, elle vient d'être transplanté dans un nouvel environnement, manipulée, etc... c'est une réaction normale de stress pour une tortue.

Ensuite il lui faudra un plus grand territoire au moins 1m2 et ce jusqu'au printemps où elle devra aller dans le jardin..

Il faut de la terre comme substrat, une petite cabane pour se cacher, du relief pour faire de la gymnastique.
Il faut également une lampe chauffante afin qu'il y ait environ 28° au niveau de la tortue d'un bout de son terrarium et moins de l'autre bout, et une lampe UV5% pour remplacer le soleil

C'est une jeune tortue, mais pas vraiment un bébé, elle a certainement l'âge annoncé.

Il ne faut pas lui donner de légume, mais des mauvaises herbes, de la frisée, de la mâche, des fanes de radis, un peu d'endive
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: BB tortue ne mange   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 20:59

Une tortue a besoin de chaleur pour être dans de bonne dispositions pour manger.

A 24° c'est nettement insuffisant . Il lui faut au moins 30° à un point chaud pour qu'elle s'intéresse à de la nourriture.
C'est très simple de savoir si elle a froid. Tu prends la tortue dans ta main le plastron sur ta paume ou sur tes doigts. Si tu as une impression de froid c'est qu'elle n'est pas à la bonne température.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:00

Re bonsoir étoile,

Cette jolie petite Eurotestudo Boettgeri (Etb) doit bien avoir 3 ans, le poids correspond bien à cet âge. Par contre, quel dommage que son "naisseur" ne l'ait pas faite hiberner cet hiver ... Confused ... scratch

Pour le moment, son horloge biologique est déprogrammée et cette "petite" manque de sommeil.

Les conditions actuelles de vie ne sont pas optimales, mais peut-être as tu préparer un enclos sécurisé pour les beaux jours ?

Personnellement, je surveillerais cette petite pendant une quinzaine de jours et si elle persiste à vouloir dormir, je la mettrais dans l'obscurité dans un endroit sécurisé et hors gel, sur de la terre légèrement humide, recouverte de feuilles humides afin qu'elle ne se déshydrate pas. Elle peut dormir un bon mois sans problème, elle a de bonnes réserves et elle n'est pas maigre.

Ceci reste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 21:34

elle ne mange pascar elle n'est pas dans de bonnes conditions pour manger :

voici dans quoi ellle devrait vivre - - - et tout ira bien , elle mangera , ne t'inquiétes pas :

ORGANISATION SCHEMATIQUE D'UN TERRA POUR TESTUDO OU EUROTESTUDO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:21

oui buffalon , je la trouvais froide effectivement Crying or Very sad je la réchauffais dans mes mains,, mais je chauffe plus déja que ce que m'a dit l'éleveur , et j'ai pris la boite qu'il m'a dit j'ai ajouté le demi couvercle car fermé entier j'avais peur qu'elle étouffe le dessous de la boite est chaud ouff car c'est pas de la frigolite mais cela y ressemble .( plus ferme )

dois je acheter un terrarium ou je peux bricoler la boite avec une lampe ? même avec une plus grande que j'en ai une en mélaminé blanc avec couvercle , Idea , je mettrai une lampe rouge chauffante d'un coté ? ou de combien de watt ? en blanc ?
et si j'ai bien compris aussi une lampe blue qui remplace le soleil ( la journée celle -ci je suppose ?

j'ai une petite cabane en bois neuve pour mettre dans la boite avec du foin et des galets de toutes grandeurs ou branche ( bois )

non pas encore fais son enclos dehors vu la température mais c'est pensé , j'ai de la place
je regarde premier a se qu'elle soit bien maintenant .en maison ..

donc pas boire ni manger qq jours elle ne va pas mourir petite affraid
merci mon mari et moi faisons tout cela demain je donnerai des nouvelles et photos merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:27

étoile a écrit:
.... non pas encore fais son enclos dehors vu la température mais c'est pensé , j'ai de la place
je regarde premier a se qu'elle soit bien maintenant .en maison ..
Il faudrait vite y penser et le réaliser, car la vie d'une Eth ne se passe pas dans une maison ... il en va de sa santé.

étoile a écrit:
donc pas boire ni manger qq jours elle ne va pas mourir petite affraid
merci mon mari et moi faisons tout cela demain je donnerai des nouvelles et photos merci
Aucun soucis de ce côté là ... ces tortue hibernent du mois d'octobre à la fin mars et elles ne mangent pas pendant cette période idem chez moi pour les BB de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:43

je prévois un enclos assé grand avec petite serre ect..... j'ai un grand jardin 13 ares mais je ferai cela près de ma terrasse ,

il y a de l'herbe , je pense juste aux taupes et mulots !
il y aurra un filet au dessus plastic fil dur pour les pies .
un grand pot de fleur plastic avec entrée faite pour autre abris

voila mon idée qui se dessine mais mon mari va assé vite et moi aussi pour cela ,

puis de 30 degré maison il faut je suppose un temps de diminution de température car en belgique fait pas chaud ! en été . croise

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:46

Il faudra réduire la température de la pièce pour arriver aux températures de l'extérieur, sans quoi la tortue subira un choc thermique et le première rhinite sera pour elle ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 22:59

merci zéraphin ,


je regarde aussi vos photos de parc intérieur extérieur pour les idées . Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:05

Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:21


bienvenue à toi Etoile et à ta petite tortue qui est magnifique. Douce et Longue vie à ce petit bout.

Je vois que l'on t'a déjà donné des conseils précieux en attendant qu'elle rejoigne son enclos.

Regardes bien les liens que Zéraphin t'a donnés, ils te seront très utiles.

Sécurises ton enclos dessous et dessus. Attention aux prédateurs : souris, mulots, pies etc.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
maso
Nouveau Membre
maso


Masculin
Nombre de messages : 11
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/03/2014

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 1:58

Les tortues doivent vivre dans un jardin, pas dans une boite...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 9:27

Bienvenue à toi et à ta petite boettgeri.

Regarde bien le schéma qu'a posté Gin, et les indications qui y sont mentionnées : pour une petite boettgeri, il faut 28° maximum sous la lampe (30° c'est pour les græca).

Revenir en haut Aller en bas
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:44

merci pour les liens de zeraphin ,

j'ai pu voir en faisant sur roulettes que je pouvais éviter les mulots , car un plastic noir comme piscine sa troue , et du fin fil à poule en dessous cela ne marche pas j'ai bcp de plantes qui partent , rosier acer 13 arbres fruitiers lavande romarin ect.....et mes légumes , donc je n'en met plus .

study je continue mes études
Revenir en haut Aller en bas
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 16:50

contente

j'ai suivi vos conseil nouvel endroit lampe ect....
et elle mange pom-pom

elle a mangé fait le tour de son logement gouté a l'os de sêche re manger

faire son tour puis dodo dans sa nouvelle maison merci

je vous mettrai des photos ce soir je doit les faire plus petites

un grand merci , je suis si soulagée banamer
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:09

bravo très heureux cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:48

salut Étoile

étoile a écrit:
elle a mangé fait le tour de son logement gouté a l'os de sêche re manger
faire son tour puis dodo dans sa nouvelle maison merci
je vous mettrai des photos ce soir je doit les faire plus petites
cheers Très contente de ces dernières nouvelles.
attente2 des 23311 pour voir si on peut encore te conseiller.

Charlotte+ a écrit:
Il faut :
- de la terre comme substrat
- une lampe chauffante afin qu'il y ait environ 28° au niveau de la tortue d'un bout de son terrarium et moins de l'autre bout
- une lampe UV5% pour remplacer le soleil

étoile a écrit:
je mettrai une lampe rouge chauffante d'un coté ? ou de combien de watt ?
et si j'ai bien compris aussi une lampe blue qui remplace le soleil ( la journée celle -ci je suppose ?

Pour chauffer, une ampoule à incandescence,un spot peut suffire mais tu as l'air d'avoir trouvé ce qu'il fallait. As-tu mis un thermomètre dessous pour voir la température que tu obtiens ? As-tu une température moins chaude de l'autre côté (côté nuit) ?
scratch scratch Qu'appelles-tu lampe blue ? J'ai vu sur Internet que c'est une halogène. Si c'est le cas, ce n'est pas ce qu'il te faut. Ta 2nd lampe doit émettre des UV pour que ta carapace puisse assimiler le calcium.

Au fait, la petite a-t-elle déjà un nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 20:36


contente de constater que ta petite va bien.

Je suis ravie pour toi et pour elle. 00099

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:13


voici valentine et son endroit aujourdhui trop heureuse de la voir faire le tour 2 fois manger gouter son os de sêche encore un tour re manger refaire un tour et hop maison dodo !
lampe 50 wat chauffante plus lumière en animalerie , je pense que cela lui va car elle a presque tout manger , je lui ai donné pareil que son éleveur demain j'irai prendre autre chose , poivron elle veut pas ni banane , j'ai une crassula en véranda (plante d'argent ) mais j'ose pas lui donner qq feuilles .


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:39

Enleve ces copeaux de bois , et remplace les par de la terre du jardin ou de la foret Very Happy ta pitchoune ne s'en portera que mieux Very Happy et ne risquera pas d'ingerer ces copeaux What a Face une tortue vit sur de la terre Very Happy même en terrarium de fortune
la terre doit etre humide sans etre boueuse Smile
tu peux aussi mettre une plus petite piscine Very Happy ça laissera plus de place a la petite pour se balader Very Happy
le foin, tu n'en mets que dans la cabane , tout le reste doit etre terre Very Happy
pour l'alimentation , poivron Mr.Red banane friandise si elle aime ou autre fruit une fois par semaine pas plus
essaye de trouver dehors des pissenlits, ça devrait commencer a venir Very Happy sinon en plus de mache , trevise, essaye frisée bien verte Very Happy

Et hop au boulot Very Happy pour lui fabriquer pour avril- mai environ , un enclos bien sécurisé au jardin qu'elle ne devra plus quitter quelque soit ta région et la saison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 22:10

Bonsoir Étoile,
Je suis contente que ta jolie Valentine ai mangé et qu'elle soit
mieux installé thumleft
tu peux lui donner également du cresson.
Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMer 18 Fév 2015 - 8:22

Charlotte+ a écrit:
Il ne faut pas lui donner de légume, mais des mauvaises herbes, de la frisée, de la mâche, des fanes de radis, un peu d'endive
sylvie54 a écrit:
pour l'alimentation , poivron Mr.Red banane friandise si elle aime ou autre fruit une fois par semaine pas plus
essaye de trouver dehors des pissenlits, ça devrait commencer a venir Very Happy sinon en plus de mache , trevise, essaye frisée bien verte Very Happy

Mauvaises à privilégier
. Attention à la banane très grasse.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

CarlosKa a écrit:
Ta 2nd lampe doit émettre des UV pour que ta carapace puisse assimiler le calcium.
Cette lampe est indispensable, vitale pour qu'elle va passer plusieurs semaines en terra.

sylvie54 a écrit:
Et hop au boulot Very Happy pour lui fabriquer pour avril- mai environ , un enclos bien sécurisé au jardin qu'elle ne devra plus quitter quelque soit ta région et la saison Very Happy
Cela va te prendre du temps mais tu verras, on s'éclate à faire les enclos. "S'éclate" à tous les points de vue... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMer 18 Fév 2015 - 13:46

j'ai en veranda , crassula ovata , et hibiscus d'intérieur , pas de jardin sauf en été sur terasse ,est ce que je peux lui en donner ?

tien d'autre a part des orties de 3 cm qui commencent a pousser . , de l'herbe ,j'ai vu des feuilles de fraisiers ?? sa je ne sais pas si je peux .

je n'ai rien de sauvage de la liste en plante Embarassed

pour les fane de radis ben je dois acheter des radis donc s a je ferai et frisée verte .

ce matin elle a bien manger les radichio et un peu de pomme

je n'ai aucune plante sauvage de la liste , si j'en met en semences c'est en bac mulot oblige

j'ai acheté aussi Callissia repens en pot en animalerie , mis pour tortue au magasin puis je lui donner ?

des feuilles de menthe en pot non je suppose ? romarin ??

j'ai 33 degrés plus loin 28 degrés plus loin ??????je dois encore voir .
Revenir en haut Aller en bas
étoile
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/02/2015

bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? EmptyMer 18 Fév 2015 - 13:48

ahhh oui la boite fait 1m30 sur 50 cm elle parait plus petite en photo .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bb tortue qui ne mange pas ? Empty
MessageSujet: Re: bb tortue qui ne mange pas ?   bb tortue qui ne mange pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bb tortue qui ne mange pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortue ne mange pas
» Ma tortue ne mange pas
» Ma tortue ne mange pas
» ma tortue ne mange plus
» ma tortue ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: