Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?

Aller en bas 
+11
Tetris
faniolette
Mamoudomm
gin
ethioco
zéraphin
anaislana
tortue2b
Charlotte+
malika43
ChrisJP
15 participants
AuteurMessage
ChrisJP
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2015

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:23

Bonjour à tous et merci pour vos précieuses informations.

J’envisage d’élever une tortue d’Hermann. Je suis en train de remplir les formalités préalables mais avant de m’engager pour de nombreuses années, j’aimerais être sûr que les conditions seront propices à son épanouissement.

Je compte la laisser circuler librement dans le jardin, soit environ 40m² parfaitement clos. Il y a des arbustes, des zones ombragées et des recoins d’herbes folles, elle devrait y être bien. Je planterais du trèfle et autres herbes comestibles pour elle si ce qui pousse naturellement n’est pas suffisant. Mais je me pose des questions quant à l’aménagement :

Tout d’abord, c’est aussi notre jardin familial et nous y cultivons quelques légumes (courges, poivrons, haricots, aromatiques, tomates, beaucoup de tomates cerises…). J’aimerais savoir si cette cohabitation ne risque pas de poser des problèmes :
- Aura-t-elle l’instinct de ne pas consommer ce qui est mauvais pour son équilibre (pas trop de tomate si j’ai bien compris) ?
- Nous acceptons bien sûr les prélèvements/dégâts qu’elle va occasionner, mais seront-ils modérés ou très importants ? Nous restera-t-il quelques légumes ou n'y aura-t-il plus rien ?
- Y a-t-il un risque sanitaire pour nous à consommer des légumes qu’elle aura approché ? N’est-elle pas porteuse de germes dangereux ?

L’autre question qui me préoccupe est la topographie du jardin : Il est constitué d’une grande terrasse haute de 35 m² et d’une petite partie basse, avec environ 1 mètre de dénivelé entre les deux. La terrasse tient avec un mur maçonné dont le rebord n’est pas haut, de sorte qu'elle pourra y monter, et un escalier de pierre relie les deux parties (Je ne peux pas l’obstruer en permanence pour ne pas provoquer de chute d’humain…). La tortue risque-t-elle de chuter ? Aura-t-elle l’instinct de ne pas « sauter » depuis le rebord de la partie haute ?
Et les escaliers ? Sont-ils dangereux pour elle ?

En vous remerciant pas avance de vos conseils,
Amicalement

ChrisJP
Revenir en haut Aller en bas
malika43
Nouveau Membre
malika43


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 47
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 20/05/2014

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:03

bonjour,
pour pouvoir te répondre le mieux est de mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14905
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:24

Oui fais nous une photo de ton jardin qu'on puisse te conseiller au mieux.

Tout dépendra ensuite de l'âge de la tortue : si c'est une adulte (15 à 20 cm de plastron et d'un bon poids), tu pourras lui laisser tout le jardin, si c'est un bébé alors il lui faudra un petit enclos sécurisé (grillage 10mm) d'environ 1 à 2 m2

Certaines tortues n'hésiteront pas à sauter le rebord de ta terrasse et d'autres seront moins audacieuses.... mais toutes je pense essaieront de descendre l'escalier.
Tu pourrais mettre une petite barrière en bois en haut du rebord de la terrasse afin d'éviter les "chutes" et les atterrissages dangereux
et peut être installer une rampe d'accès pour descendre l'escalier (une planche avec un rebord)

Si tu n'utilises pas d'engrais ni de pesticides pour tes légumes alors il n'y aura pas de problème je pense mais gare à tes salades !!!

Bienvenue à toi et ta future locataire !!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:15

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 24 Fév 2015 - 14:18

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 24 Fév 2015 - 15:23

Bonjour ChrisJP,

bienvenue à toi sur le forum et bonnes recherches ... What the fuck ?!?

Il est certain que si elle en a la possibilité, la tortue favorisera l'option jardin potager pour faire ses repas ... 77818

Personnellement, je ne consommerais pas d'aliments après qu'une tortues ait grignoté dedans ...  pale

D'autre part, attention à ces obstacles (escalier, terrasse surélevée), ils pourraient être dangereux pour la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3921
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 24 Fév 2015 - 16:17

Les tortues sont porteuses entre autre de salmonelles. Je ne laisserai pas mon potager à mes tortues. Chacun sa bouffe !
Sinon pour les marches, ma tortue prend par exemple le malin plaisir de se jeter au lieu de contourner. Sur la terre, ça amorti mais pas sur le béton. Elle peut en plus se retourner. Une rampe peut être une bonne idée et l'habituer à l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisJP
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2015

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMer 25 Fév 2015 - 14:57

Voici une photo du jardin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est bien un adulte que je compte élever, pour ne pas avoir à la protéger des oiseaux. Et le potager est bio, sans pesticide ou autre.

La solution de la barrière de bois me semble effectivement faisable pour bloquer l'accès au bord de la terrasse (là où sont les bacs et à droite devant le romarin) et une rampe d'accès dans l'escalier est aussi assez simple à faire.

Ce qui m'embête le plus est le potager. J'ai bien noté les risques. Je peux élever à 30cm les bords des carrés potagers, mais du coup elle aura moins d'accès à la nourriture et un peu moins de place... C'est un peu triste, mais bon, pas le choix.

Un grand merci à tous pour votre aide et votre accueil Smile
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMer 25 Fév 2015 - 16:03


Pour moi , s'il est bien ensoleillé , ton jardin irait trés bien - tel quel - pour une tortue

pour le potager : ça craint rien - une tortue ne mange jamais trop - le seul probléme sera peut etre que pour vous il y aura des "manques" Razz

une tortue a une flore à base de salmonelles donc peut nous contaminer ( surtout nourrisson , vieillard, personne faible) : perso ça ne m'est jamais arrivé ( l'inverse est vrai aussi : notre flore étant à base d'E.coli nous pouvons la contaminer - - - pour tout te dire - - - )

les marches ou autre obstacle : y remédier ( petite barriére)

danger pour la tortue : chien , tondeuse et autre objet utilisé par le jardinier , voiture , rats , gel ( l'hiver donc la protéger avec gros tas de feuilles dessus + baches par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:22

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13203
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMer 25 Fév 2015 - 18:35

Ton jardin est très bien , je mettrai juste un petit portillon en haut des escaliers ,quand au potager, je pense que je le fermerai , il vaut mieux pour elle un coin de pissenlits et plantain, ce qui ne t'empêches de lui ouvrir le potager en fin de saison ou après les récoltes en lui laissant quelques friandises parci par la Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:06

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:15

ethioco a écrit:
Les tortues sont porteuses entre autre de salmonelles. Je ne laisserai pas mon potager à mes tortues.  Chacun sa bouffe !

plus-un Attention à ce détail qui pourrait se révéler emm*§¤$%µ ...

Pour le reste si la descente d'escalier est sécurisée ça devrait le faire. L'idéal serait de réaliser des carrés de potager afin qu'elle ne vienne pas les souiller. La surface s'en trouvera réduite mais ça ne l'empêchera pas de trotter tout autour et son espace vital restera largement suffisant. Toutes ne disposent pas d'autant.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Jardin compatible   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 9:58

Mon attention a été attirée par tes questions et je peux te dire comment j'ai résolu des problèmes similaires aux tiens .

J'ai une maison située au centre du jardin et tout autour de la maison une surface bétonnée d'environ 1,5 m de large .
Comme le terrain est en légère pente , il y a un angle une marche d'environ 20 cm de hauteur.

Je n'ai jamais vu mes tortues adultes grimper sur cette marche tout simplement je pense parce qu'elles ne voient pas plus haut que le niveau de leur tête.
Inutile de dire que pour des juvéniles dans le sens montée c'est quasi impossible.

Dans le sens descente il n'y a aucun problème pour la femelle sauf au moment de la période de ponte où elle a sans doute peur de casser ses œufs non pondus.
En ce qui concerne les juvéniles il y a toujours des casse-cou et j'en ai vu qui se laissaient tomber de la hauteur de 20 cm sans dommage.
J'ai une terrasse sur laquelle les tortues adultes peuvent grimper et descendre sans problème. La hauteur à franchir est d'environ 5 cm.

J'ai eu un potager où je cultivais tomates, haricots verts et fraisiers.
Pour les tomates pas de problème : elles sont inaccessibles aux tortues du fait de leur hauteur.
Les fraises par contre faisaient leur régal même vertes . J'ai donc dû mettre les plants hors de leur portée en faisant des carrés potagers.
Pour mes rangs plan de haricot c'était un désastre avec les haricots a demi mangés et les plants écrasés .
J'ai dû choisir entre avoir des haricots et avoir des tortues.

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:50

Pourquoi ne pas laisse l'accès au potager pour ce qui ne craint pas trop comme le dit buffalon et éventuellement barrer l'accès à ce qui craint avec une petite cloture en grillage fine maille de 50cm de hauteur sur des piquets que tu enfonces dans la terre comme ça c'est mobile!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3921
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 18:04

Pour la salmonelle, je rajoute des précisions : les personnes immuno-déficientes (maladie même temporaire type grippe), les pers. agées, les enfants (-12ans environ) sont très malades avec cela, voir décès. Les adultes en bonne santé auront une simple "gastro costaude" d'une bonne semaine mais seront contagieux.
Ma fille à 7 ans a eu la salmonelle, elle a perdu alors 4 kilos (imaginez passer de 20kg à 16kg) alors qu'elle était soignée à l'hôpital sous perf.
Elle était en isolement, blouses et calottes, sur-chaussures pour la voir. Elle est restée 10 jours là-bas et à pu ressortir lorsqu'elle a eu prit 1kg.
Faut vraiment faire attention à cette bactérie.
Mes tortues, je les adore, mais je n'oublie pas de me laver les mains dès que je sors de leur parc... et mon potager c'est niet !
Elles ont un murier et des fraisiers dans leur parc, basta.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyVen 6 Mar 2015 - 11:53

En effet c'est pas terrible.... nonnon
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyVen 6 Mar 2015 - 12:31

C est bien de le dire, on se rends pas toujours compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cholsky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/01/2020

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyLun 13 Jan 2020 - 21:11

Bonjour ChrisJP, et bonjour à tous,
Je viens déterrer ce sujet car je suis exactement dans la même situation 5 ans plus tard, avec les mêmes questionnements.
Du coup je voulais savoir comment tu t’en étais sorti avec ton potager et ta tortue ? As-tu du procéder à quelques ajustements ?
J’ai plusieurs carrés potagers (bordés de planches de seulement 20cm de haut) et j’ai bien peur que ce soit trop facile d’accès pour une Hermann adulte.
Et ces histoires de salmonelle font froid dans le dos, c’est vrai.. pale
Je suis passionnée de potager et j’aimerais ne pas devoir y renoncer avec la venue d'une hypothétique tortue…
Mon idéal serait de pouvoir combiner harmonieusement les deux, si c'est possible. Rolling Eyes

Peut-être que ce serait suffisant si je rehaussais les carrés potagers de 20cm de planche supplémentaires ?
Si quelqu’un d’autre à des conseils/témoignages de tortue+potager, je suis preneuse Smile
Merci d’avance !
tortue3
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3921
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 14 Jan 2020 - 6:56

Tu peux juste faire un retour en haut du carré avec une latte de bois. Elle sera bloquée pour y grimper.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyJeu 16 Jan 2020 - 8:32

Même avis que les autres.
Je protègerai l'escalier, au cas où, et le potager pour éviter les déconvenues. Même sans la surface du potager elle aura plus de 20m², le minimum syndical pour une adulte. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Cholsky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/01/2020

Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 23:23

Merci pour vos astuces ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?   Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin compatible avec l'accueil d'une tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions compatible avec l'age présumée?
» jardin avec etang
» humidité compatible avec une boettgeri?
» ballast raptor compatible avec lampe lucky reptil
» Age dune tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: