Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Demande d'identification

Aller en bas 
+4
vegas47
Plutonia
ethioco
Mamatta
8 participants
AuteurMessage
Mamatta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:04

Bonjour,

J'ai trouvé vendredi une petite juvénile en détresse (un rapace lui tournait autour) et j'ai décidé de la garder quelques temps histoire de la retaper un peu.

Elle pèse 11 grammes, je pense à une hermanni Corse, vu que je suis dans cette région.
Je n'ai aucune idée de la date d'éclosion, mais au vu de ses écailles je dirais moins d'un an?

Vous confirmez ?

Une idée de sa taille:
Demande d'identification Herman11

Plus en détail:
Demande d'identification 20150410

Demande d'identification 20150411

Demande d'identification 20150412

Demande d'identification 20150413

Merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3961
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 10:55

je pense qu'elle a dû naitre à l'automne 2014 et hiberner direct.
Elle a bien le bouchon de champagne qui se dessine à l'arrière donc je pense que oui c'est une corse sauvage. Mais c'est difficile à confirmer sans les géniteurs et lorsqu'elles sont aussi petites.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:04

Curieux, en général les rapaces ne tournent pas autour des petites tortues : ils fondent dessus tout simplement... A moins que ce ne soit un rapace à 2 pieds et 2 bras, qui en découvre une sur son passage...

En tous cas elles est très jolie, cette petite sauvage !

Revenir en haut Aller en bas
Mamatta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:30

Je ne sait pas, comme j'étais pas loin, il a peut être pas osé plonger ^^

Oui très jolie, et plutôt à l'aise dans l'enclos que je lui ai fabriqué, après deux jours de timidité, ce matin elle commence à explorer et mange les plantes de maquis que je lui ai plantées!

Pour son poids vous le trouvez correct ?
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 12:37

Elle est vraiment belle
et elle a l'air bien vive et en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:16

Bonjour!
je suis étonné qu'aucun membre n'ait déjà soulevé la protection juridique dont bénéficie tous les reptiles français.
Cette petite est une hermanni corse sauvage qui se doit d'être relachée loin des habitations.
Ceci dit,merci pour ton action,tu lui as sauvé la vie!
Mais cette tortue est sauvage et doit retrouver la liberté.

Si tu veux en maintenir,tu dois demander une autorisation (formalité facile) et ainsi tu pourras en acquérir en toute légalité

Bon dimanche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamatta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:01

Xababa bonjour,
c'est effectivement en cours, j'ai oublié de le préciser, je me suis beaucoup renseignée avant de decider de la garder, je vais des demain retirer un dossier auprès de la DDPP de ma région, tout en sachant qu'une fois plus grande j'ai l'intention de la faire vivre en milieu sauvage.
Merci à tous en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30762
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:13

Non, ce que Xababa veut dire, c'est qu'il faut obligatoirement avoir l'AEA avant d'avoir des tortues ; et que cette petite étant sauvage tu n'as pas le droit de la garder : elle doit absolument rester dans son biotope !

Elle ne doit pas aller chez toi : c'est une tortue d'espèce protégée, née sauvage, et qui doit le rester.

Ce que tu es en train de faire est une infraction ! Il faut la relâcher immédiatement.


Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:55

Xababa a écrit:
Bonjour!
je suis étonné qu'aucun membre n'ait déjà soulevé la protection juridique dont bénéficie tous les reptiles français.
Cette petite est une hermanni corse sauvage qui se doit d'être relachée loin des habitations.
Ceci dit,merci pour ton action,tu lui as sauvé la vie!
Mais cette tortue est sauvage et doit retrouver la liberté.

Si tu veux en maintenir,tu dois demander une autorisation (formalité facile) et ainsi tu pourras en acquérir en toute légalité

Bon dimanche. Very Happy

Plutonia a écrit:
Non, ce que Xababa veut dire, c'est qu'il faut obligatoirement avoir l'AEA avant d'avoir des tortues ; et que cette petite étant sauvage tu n'as pas le droit de la garder : elle doit absolument rester dans son biotope !

Elle ne doit pas aller chez toi : c'est une tortue d'espèce protégée, née sauvage, et qui doit le rester.

Ce que tu es en train de faire est une infraction ! Il faut la relâcher immédiatement.






plus-un si vous tenez à elever une tortue vous devez obtenir l' AEA et acheter une tortue née en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Mamatta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 16:27

D'accord... Je pensais réellement que le dossier à la DDPP suffisait, il l'auraient bien ri au nez ! dans ce cas en effet je vais la libérer, loin de moi l'idée de vouloir enfreindre quoi que ce soit .. Elle repart sur le champ dans le maquis !
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:26

Souvent, en pensant bien faire, on se met à la faute. Le paradoxe est là, en la sauvant du prédateur qui la convoitait, tu es devenue prédatrice à ton tour et les organismes de protection sont intransigeants de ce point de vue. Essaye de la relâcher à proximité du lieu où tu la trouvée si celui-ci correspond bien à son biotope. Ainsi tu auras vraiment fait quelque chose pour elle. Et pour compenser le sentiment de frustration que tu pourrais ressentir, rempli vite les formulaires de demande d'AEA et tu pourras adopter et même élever des Hermmanni Corse (nées en captivité) en toute quiétude thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:37

La législation est complexe tu es tout excusé!
Et c'est super d'avoir cherché un forum où exposé ton cas,ça évite des tracas!
Ceci dit,si tu souhaites en maintenir (c'est un bonheur au quotidien!) tu peux le faire,il faut juste demander une autorisation avant et tu pourras en acquérir ainsi en toute légalité sans soucis. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:50



Félicitations Mamatta pour la beauté et la précision de ces photos thumright

donc aucun doute : un bb de l'été dernier hermanni corse


pour l'acquisition d'une tortue il y a de nombreux corses qui en ont dans leur jardin et donc il te sera facile d'en acquérir auprés de l'un d'entre eux si tu le désires

Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 19 Avr 2015 - 21:26

Bravo pour ton sauvetage et effectivement tu ne pourras pas garder cette petite sauvage née sûrement fin d'été 2014.Tu as Accupulatta en Corse ou ils vendent des tortues nées en captivité je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Mamatta
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyLun 20 Avr 2015 - 8:08

Merci à tous pour ces informations précieuses, elle part ce matin des qu'elle pointe son nez, hier elle était malheureusement déjà allée se réfugier dans sa cachette. Je vais la relâcher au même endroit mais là où c'est un peu plus dense en biotope que tous mes efforts n'aient pas été vains !
Du coup oui je vais démarcher pour l'autorisation, ça m'a donné envie tout ça, et franchement mon enclos était pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyLun 20 Avr 2015 - 9:23

Super, bonne décision thumright
et peut être à bientôt avec votre future protégée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2922
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:17

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:31

gin a écrit:


Félicitations Mamatta pour la beauté et la précision de ces photos thumright

donc aucun doute : un bb de l'été dernier hermanni corse


 pour l'acquisition d'une tortue il y a de nombreux corses qui en ont dans leur jardin et donc il te sera facile d'en acquérir auprés de l'un d'entre eux si tu le désires


Je ne conseillerais pas cela,c'est encourager l'illégalité.Il a la chance de n'avoir encore aucune tortue et avoir une autorisation ne devrait pas être très difficile,plusieurs corses ici l'ont fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me demande ...
» je me demande si....
» Demande
» bac pour pélomédusa
» demande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: