Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 trouvé bébé tortue - identification svp?

Aller en bas 
+3
admin
Tit' Tortue
chocolat
7 participants
AuteurMessage
chocolat
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/08/2006

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 14:59

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un bébé tortue dans mon jardin en désherbant. cf photos ci-dessous.

Pouvez-vous identifier l'espèce ou la race? l'âge? le sexe? terrestre ou aquatique? (désolée je n'y connais rien)

Quel sont ses besoins (abri extérieur? Nouriture? eau?)

Peut-elle rester dehors durant l'hiver?

Comment soigner cette petite bête pour qu'elle se porte bien et lui éviter les prédateurs?

Merci de vos réponses

trouvé bébé tortue - identification svp? Img1895el0.th

trouvé bébé tortue - identification svp? Img1916jc1.th

trouvé bébé tortue - identification svp? Img1915zf2.th

trouvé bébé tortue - identification svp? Img1914po9.th

trouvé bébé tortue - identification svp? Img1913qi0.th

trouvé bébé tortue - identification svp? Img1911oz4.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:01

Bonjour et bienvenue Chocolat! Very Happy

Tu peux te diriger vers les aquatiques, je n'en connais pas l'espèce mais il ne s'agit pas d'une terrestre.

Essaie déjà de voir les photos qu'il y a et si la tienne y ressemble, signale-le dans l'espace-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:02

elle est super mimi tout de meme :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:03

C'est un jeune Terrapene carolina major, espèce originaire des USA. Il doit avoir au moins un an.

Une telle tortue ne peut se trouver chez toi que si échappée d'un élevage : il faudrait donc que tu recherches si qqn en élève près de chez toi.

C'est une tortue carnivore : tu peux donc lui offrir des petites limaces, des petits escargots, des vers de terre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:06

Et il lui faut un environnement assez humide : tu peux donc lui faire un coin mi-ombragé avec un point d'eau où elle puisse se baigner mais aussi dont elle puisse remonter facilement : mets des cailloux au fond.

Et mets un fond de terreau humide Wink .

Tu trouveras des renseignements sur l'espèce au niveau de la section "palustres"
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:12

super, un carolina major ^^ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:14

Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:28

:lol: oh qu'elle est mimi,je pensais bien à une tortue de ce genre (carolina)car elles ont vraiment une "gueule"!
Sure qu'elle n'est pas arrivée prés de chez toi par hazard!REnseignes toi auprés de ton voisinage ou mets une affichette dans ton quartier avec TRES PEU de détail sur la bête!Le vrai proprio te dira d'office que c'est une carolina car elle n'est pas si commune que ça!
Revenir en haut Aller en bas
fashionstar
Membre Fidèle
fashionstar


Masculin
Nombre de messages : 1130
Age : 34
Date d'inscription : 09/06/2005

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:45

peut etre je suis naif mais se peut il que ce soit une naissance de qques années et qu'elle soit née ds un jardin par hazard.une personne pourrait tres bien avoir un couple sans qu'il le sache...
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:57

Wow

Quelle chance!

c'est une Terrapene!

J'ai fait fut un temps un post-it sympa sur cette espèce que j'affectionne...

Cf. Post-its dans "tortues palustres", "Terrapene Carolina" by Ezekiel

Very Happy Very Happy Very Happy

Humidité, chaleur, nourriture vivante et protection contre les prédateurs sont essentiels
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 16:13

Bienvenue sur le forum Chocolat.
Si par malheur tu as passé du desherbant sur la tortue rince là abondemment.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 16:15

fashionstar a écrit:
peut etre je suis naif mais se peut il que ce soit une naissance de qques années et qu'elle soit née ds un jardin par hazard.une personne pourrait tres bien avoir un couple sans qu'il le sache...
qu'en pensez vous?

Les conditions d'incubation des Terrapene exigent une humidité majeure et une température basse ne dépassant pas 28-29°C : en clair, une ponte en terre sèche de jardin meurt à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
chocolat
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/08/2006

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: suite   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 16:51

Merci pour vos réponses.

Je reste dubitative:

j'habite en ville et j'imagine mal comment un de mes voisins peut avoir un élevage. Les jardins sont plutôt petits, et en plus on se connait assez entre nous. mais ce n'est pas impossible.

Par contre je suis très près de la Garonne, le milieu est donc plutôt humide et vaseux à disons 200 ou 300 m de chez moi.

Pour info, je ne passe quasiment jamais de désherbant mais merci Nogui.

C'est donc une carolina major. D'après ce que j'ai pu lire, c'est une tortue terrestre qui a besoin d'eau et d'humidité (est-ce ce que l'on appelle palustre?), et si j'ai bien compris vos réactions, elle est plutôt rare?

Faut-il alors que je la donne à quelqu'un qui saura l'élever dans les règles?

Peut-elle survivre dehors avec un abris ou faut-il la rentrer l'hiver?

Pour une bebette de cette taille (26 g et 5 ou 6 cm de long), quelle taille pour un enclos extérieur (Lxlxh)? A quelle profondeur enterrer les limites?

Il va me falloir faire des courses...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 17:05

Rolling Eyes Disons que si tu avais trouvé une cistude en france,ben on t'aurait dis ,possible que ce soit une sauvage qui ait atteri chez toi par hasard...mais une Carolina....A moins que la garonne debouche désormais profond au States (on m'aurait caché des choses???? affraid )elle vient forecement de chez quelqu'un prés de chez toi!
Tu serais surpris du nombre de gens qui detiennent des tortues et ne le crie pas dur tous les toits:
et de un: par peur des vols!!!helas...c'est un fléau... Shit
et de 2 parce qu'ils ne sont pas forcement au "point " dirons nous par rapport aux lois et ne veulent pas avoir d'ennui (pour vivre heureux...vivons cachés hein!!!)
Donc avant de te lancer dans les grands travaux ,prospecte bien auprés des voisins que tu connais bien ,mais ne mentionnes pas quel type de tortue c'est!
Le vrai propriétaire de cette "jeunette" si il se manifeste,te donnera tous les details!
Pour la maintenance,je ne pense pas que ce soit la tortue la plus pénible à maintenir! Elle peut facilement vivre en exterieur,surtout dans le sud Ouest,aprés pour les détails,les post adequates pourront t'aider au mieux si par malchance tu ne retrouves pas son propriétaire légitime.

sunny cat sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 17:25

naughtycat a écrit:

Tu serais surpris du nombre de gens qui detiennent des tortues et ne le crie pas dur tous les toits

J'ai d'ailleurs un ami à Lille qui a son élevage de Terrapene sur son toit en terrasse, et qui n'a pas de jardin...

Oui, Chocolat, palustre = des marais. Tu peux essayer de la garder . La grandeur d'un parc peut être de l'ordre de 80 cm x 80 cm : inspire-toi des photos que j'ai mises dans la section appropriée Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 19:44

Oui, essaie et si tu préfères la confier à quelqu'un, n'hésite pas à contacter Biodiversité par mp pour que vous lui trouviez ensemble un bon propriétaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvé bébé tortue - identification svp? Empty
MessageSujet: Re: trouvé bébé tortue - identification svp?   trouvé bébé tortue - identification svp? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé bébé tortue - identification svp?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification bébé tortue trouvé Corse du sud
» trouvé une tortue ... bébé ?
» Identification Petite tortue trouvé
» j'ai trouvé un bébé tortue ce soir : que dois-je faire ??
» Identification tortue trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: