Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 faut-il baigner mes tortues?

Aller en bas 
+5
julien_mass
Charlotte+
Testudine
gin
pioupiou49
9 participants
AuteurMessage
pioupiou49
Nouveau Membre
pioupiou49


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 24/02/2015

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptySam 9 Mai 2015 - 22:25

bonjour à tous,
j'ai loupé la rubrique identification, ce n'est peut être pas trop tard? jai déjà posté dans la rubrique parc...
j'ai accueilli deux bébés hermann fin avril (elles sont nées fin juillet 2014). avec le mauvais temps, elles n'ont pas beaucoup mis le nez dehors: cachées sous les feuilles dans la serre!
depuis quelques jours,il fait beau et les belles font quelques sorties...
par contre je ne les ai jamais vu boire. selon vous, dois-je les baigner ou laisser faire la nature?
merci de vos conseils. très heureux
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptySam 9 Mai 2015 - 23:16


Laisse faire la nature

si elles ont une coupelle d'eau à disposition elles boiront quand elles le voudront ( en général pas souvent chez les tortues)
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou49
Nouveau Membre
pioupiou49


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 24/02/2015

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyDim 10 Mai 2015 - 9:00

ok je vais laisser faire. elles ont des coupelles d'eau renouvelé tous les jours.
merci de ta réponse rapide.
bonne journée merci
Revenir en haut Aller en bas
Testudine
Nouveau Membre
Testudine


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/05/2015

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyDim 10 Mai 2015 - 10:07

Bonjour Pioupiou49 miniarc

Les petits bébé ont tendance a ne pas vouloir s'hydrater ! tortue3
Ils doivent boire au moins 2 fois par semaines pour une bonne hydratation baignoire
Je te conseille de la mettre dans son petit bain ( a eau tempérer ) et de la poser très délicatement dedans. I love you Au début elle va vouloir s'enfuir, alors laisse la s'en aller.
Réessaie 3 jours plus tard, et a force de persévérer elle va comprendre que c'est un point d'eau pour boire et elle va plonger sa petite tête profond dans l'eau et tu verra a travers son cou, l'eau qui est aspirer par ses narines. fleur11 A chaque fois que je met ma juvénile elle boit automatiquement, et elle prend même plaisir a se baigner quelques minutes ! baignoire
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou49
Nouveau Membre
pioupiou49


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 24/02/2015

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:37

merci à toi aussi testudine. je vois que les avis divergent...
je pense que je vais les laisser faire...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:44

Mais comment font les petites tortues sauvages ????

Du moment que l'animal a tout ce qu'il lui faut : une soucoupe d'eau, des zones d'ombres, de la terre où s'enterrer, des mauvaises herbes à profusion, qu'il mange bien, se balade et se bronze, il n'y aucune raison de lui donner des bains
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:51

A première vue il y a deux écoles...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:18

julien_mass a écrit:
A première vue il y a deux écoles...


il n'y a qu'une école : celle du bon sens !

si la tortue a une maintenance adaptée elle se gére elle même

si la tortue peut etre déhydratée ou mal hydratée : maladie , terra ( si mauvaise hygro), hybernation en frigidaire ( si mauvaise hygrométrie) par ex

etc etc alors un bain peut s'avérer nécessaire , voir indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyDim 10 Mai 2015 - 22:33

Chez moi lqd j avais mes trois adultes elles allaient jamais au bassin mais la rosée du matin je pense leur apportait de l eau sauf en cas de trois quatre jours secs je les ai déjà surpris a allez au bassin peu profond boire . Les tortues sont des sages .... Plus on interviens moins c est bien si ton espace est suffisant elles gèrent les miennes je ne leur donnais Sue des friandises sinon elle se nourrissaient de plantes sauvage du parc plante à la base au tortue mix et trèfles pissenlit plantzin ca repousse en pagaille
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyLun 11 Mai 2015 - 10:00

jamais de bain pour mes margi et je ne les vois jamais boire!
Elles ont une soucoupe à dispo mais je ne sais pas si elles y vont parfois!
je les ai eues à leur naissance et elles vont avoir 5 ans en août
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyLun 11 Mai 2015 - 10:28

Pour les Hermann  (puisque c'est le titre):  ceux qui disent qu'il faut les baigner n'ont jamais vu de tortue(s) dans la nature.
Dans le Var, en ce moment, c'est déjà sec. Et cela va l'être encore plus jusqu'à fin août.
Les Hermann sont donc PARFAITEMENT adaptées à ce régime.

A partir du moment où elles sont bien maintenue, avec une nourriture appropriée, de quoi boire (quand elles ont soif ... et non pas 2 fois pas semaine), du soleil, de l'ombre, des cachettes, une bonne superficie disponible  ....   inutile de les baigner.
En plus: moins on les touche, mieux elles se portent!!!
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:45

Les miennes ont un bain après la sortie d'hibernation en suite elles gèrent elles mêmes
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:37

MAREMMA a écrit:
Pour les Hermann  (puisque c'est le titre):  ceux qui disent qu'il faut les baigner n'ont jamais vu de tortue(s) dans la nature.
Dans le Var, en ce moment, c'est déjà sec. Et cela va l'être encore plus jusqu'à fin août.
Les Hermann sont donc PARFAITEMENT adaptées à ce régime.

A partir du moment où elles sont bien maintenue, avec une nourriture appropriée, de quoi boire (quand elles ont soif ... et non pas 2 fois pas semaine), du soleil, de l'ombre, des cachettes, une bonne superficie disponible  ....   inutile de les baigner.
En plus: moins on les touche, mieux elles se portent!!!

Je suis du même avis! Et leur hydratation est amenée par leur nourriture en grande partie!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou49
Nouveau Membre
pioupiou49


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 24/02/2015

faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:28

merci pour toutes vos réponses. j'arrête donc de me stresser...
je les laisse tranquille...et peut être que je ne les verrai jamais boire Shocked
aujourd'hui elles se sont beaucoup baladées...dans la jardinière pour manger et bronzer sur les pierres...le pied! je les observe de loin car dès que je m'approche, elles s'arrêtent, me regardent et partent se planquer!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ce soir elles sont côte à côte sous les feuilles! une bonne journée!
00145
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut-il baigner mes tortues? Empty
MessageSujet: Re: faut-il baigner mes tortues?   faut-il baigner mes tortues? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut-il baigner mes tortues?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut il les baigner les bebes ?
» baigner les tortues avant l'hibernation?
» faut il faire jeuner les tortues ?
» 2 tortues boettgerri arrivent, il me faut un enclos !!
» Faut il rentrer les tortues en terra maintenant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: