Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma petite rescapée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kalinka
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Sud du Gard
Date d'inscription : 18/05/2015

Ma petite rescapée Empty
MessageSujet: Ma petite rescapée   Ma petite rescapée EmptyMar 19 Mai 2015 - 15:32

Me voici, complètement novice dans la maintenance d'une tortue, devenue "maman" d'une jeune Hermani (corriger moi si je n'ai pas les bons termes!).
La petiote a été recueillie dans une zone résidentielle, au pied d'un immeuble, après avoir entendu un bruit de balai sur une rampe de balcon et un "poc" a coté de moi Shocked . Là, je me retourne et voit un bébé tortue qui sort de sa carapace et commence a marcher...
Persuadée qu'elle a été volontairement jetée du premier étage, je me tais et la prends avec moi. A la maison, j'ai un grand jardin, elle sera mieux que dans un carton sur le balcon...(oui, car j'ai vu le carton de banane, rempli de copeau, près de la poubelle 1h après)

Donc, depuis une quinzaine de jour, je me documente...Pas de signe de félure de la carapace, c'est déjà ça. Deux poinçons sur le dessus par contre, mais ça n'a pas atteint les tissus. J'ai mesuré, elle est a 6.3 cm de plastron. Le dessus de la carapace est "tobleronné", je me demande bien ce qu'elle a mangé!

Ici, je lui ai provisoirement fait un enclos extérieur de 1,5 m2 (je voudrais lui agrandir un peu), il y a quelques mauvaises herbes de plantées déjà, il faut que je finisse (je lui coupe quand même 2 fois par jour 10 à 11 sortes de plantes). La nuit, pour l'instant, je la rentre car pas d'abri (on doit me couper un passage dans une boite de vin en bois) mais ensuite elle restera dehors! Elle a un tas d'herbe sèche dans un coin pour se cacher, il me manque plus qu'a mettre son abri dessus. J'ai bien sur pensé au grillage, il me manque a finir de sécuriser pour les rats et zou, dehors!
Au début, une fois dehors elle allait vite se cacher, maintenant elle commence a s'habituer et même a chercher sa nourriture seule! Par contre, elle dort beaucoup.

Une idée, la c'était au début
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La petite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, j'ai envie de lui construire un abri en dur, avec une fosse d'hibernation, j'ai vu sur le forum comment faire...sinon, dans son parc, il faut que je laisse l'herbe ou que je lui fasse un chemin en écorces de pin entre les différentes touffes de nourriture? (j'ai souvent vu ça en fait) Je compte lui faire un tas de terre aussi, pour qu'elle puisse grimper...
Bref, donnez moi votre avis, mettez moi des photos pour me donner des exemples!
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Ma petite rescapée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite rescapée   Ma petite rescapée EmptyMar 19 Mai 2015 - 15:37

bienvenue sur le forum, tu as déjà bien travaillé pour son enclos, évite les écorces si elle a toujours vécu dans un carton elle va vraiment apprécier la terre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma petite rescapée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite rescapée   Ma petite rescapée EmptyMar 19 Mai 2015 - 15:37

Comme tu as bien fait, Kalinka ! Cette petite a finalement eu de la chance de croiser ta route ! bravo

Tu as très bien fait de venir te renseigner sur la meilleure façon de maintenir cette petite ! thumleft

Si cela ne t'ennuie pas, ce serait bien de mettre ta région dans ton profil, afin que nos conseils soient les plus adaptés possible.

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Ma petite rescapée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite rescapée   Ma petite rescapée EmptyMar 19 Mai 2015 - 16:04

Les parois de ton enclos me paraissent très propices à une évasion. Il faut éviter de leur donner "des prises" car elles sont très douées pour l'escalade. Sinon je crois que tu as bien fait de la recueillir ...
Revenir en haut Aller en bas
kalinka
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Sud du Gard
Date d'inscription : 18/05/2015

Ma petite rescapée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite rescapée   Ma petite rescapée EmptyMar 19 Mai 2015 - 19:48

J'habite dans le gard, donc je suis vraiment dans la bonne région pour une maintenance naturelle!

Pour l'enclos, oui j'y ai pensé, mais la de toute façon il y a le grillage dessus donc ça ira. Je voulais, pour éviter les nuisibles, faire une petite fondation et environ 10 cm de hauteur en briquette ou bordure ciment, puis fixer mon cadre en bois dessus (j'ai 30 cm de hauteur de bois). Il me faut pouvoir enlever le bois l'hiver, pour le préserver et il sera inutile puisque la tortue hibernera.

Sinon, ça vit bien seul ou ça a besoin d'une autre tortue? moi, j'avoue que j'ai du mal a laisser un animal seul, surtout quand il n'a pas d'interaction avec l'humain...
Revenir en haut Aller en bas
yoda78
Nouveau Membre
yoda78


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 13/05/2015

Ma petite rescapée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite rescapée   Ma petite rescapée EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:13

Bonsoir Kalinka,

En fait l'hiver, même dans le Gard, n'enlève pas l'enclos. Si tu plantes du romarin retombant et des plantes sous lesquelles elle pourra se cacher, pas de problème, mais laisse le grillage autour, contre les chats, les rats, etc..

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Ma petite rescapée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite rescapée   Ma petite rescapée EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:17

kalinka a écrit:

Sinon, ça vit bien seul ou ça a besoin d'une autre tortue? moi, j'avoue que j'ai du mal a laisser un animal seul, surtout quand il n'a pas d'interaction avec l'humain...

Une tortue est solitaire, ne t'inquiète pas pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite rescapée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite rescapée   Ma petite rescapée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite rescapée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite rescapée
» Une rescapée...
» une petite rescapée
» Ciara, ma petite rescapée
» Rescapée incendie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: