Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 substance étrange....

Aller en bas 
+2
Choupinou
kwata
6 participants
AuteurMessage
kwata
Nouveau Membre



Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/04/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: substance étrange....   substance étrange.... EmptyDim 6 Aoû 2006 - 22:08

Je baigne mes malaco tout les jours (autant que je le peux) cela m'évite de mettre un abreuvoir qu'elles retournent/souillent très vite car très actives. Elle boivent et ensuite défèquent. Jusque là, tout est normal mais en vidant "l'eau du bain" je découvre systématiquement une substance laiteuse (consistance de la" peau de lait" quand celui-ci est bouilli) A la manière des serpents, j'ai pensé à un rejet de calcium mais la nourriture(pissenlits,trèfle et plantain) et la production quotidienne m'ont très vite fait abandonné cette hypothèse. Je n'ai jamais observé cela chez d'autres espèces et mon couple de malaco se porte à merveille ! Alors ?substance étrange.... Dsc02360tk4.th
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyDim 6 Aoû 2006 - 22:22

Si c'est normal, toutes les tortue ont souvent ce genre de substance dans leurs urines, cela prouve que leurs reins marchent bien... et d'après ce que j'ai pu comprendre, ca viendrait de la métabolisation des protéines....


Dernière édition par le Dim 6 Aoû 2006 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyDim 6 Aoû 2006 - 22:24

C'est tout à fait normal lorsque les tortues font leur petit pipi. Mon graeca faisait pareil et ma boettgeri aussi. Donc pas de panique!!!..
Revenir en haut Aller en bas
kwata
Nouveau Membre



Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/04/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyDim 6 Aoû 2006 - 22:54

Bâh, je paniquais pas :mrgreen: mais élevant des tortues depuis des années et ayant baigné de la sorte pas mal d'espèces terrestres(radiata,elongata,sulcata,pardalis elegans marginata) c'est la première fois que j'observe ce fait What the fuck ?!? ....alors est-ce propre qu'à certaines espèces ?

En tout cas merci pour votre rapidité et efficacité Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: substance étrange....   substance étrange.... EmptyLun 7 Aoû 2006 - 0:20

je pense que toutes les tortues ont ce type d'urine (ne pas confondre avec la vidange du cloaque) mais toutes ne le font pas dans le bain !
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyLun 28 Aoû 2006 - 19:21

kwata a écrit:
Bâh, je paniquais pas :mrgreen: mais élevant des tortues depuis des années et ayant baigné de la sorte pas mal d'espèces terrestres(radiata,elongata,sulcata,pardalis elegans marginata) c'est la première fois que j'observe ce fait What the fuck ?!? ....alors est-ce propre qu'à certaines espèces ?

En tout cas merci pour votre rapidité et efficacité Wink !

non ce n est pas propre a cette espèce ... c est propre a tte les espece lol
les sulcatas en font des "enormes" de substance blanche lol

Par contre,pourquoi baigné tes malacos ts les jours alors q il ne leur faut pas trop d eau justement ???
Sur divers sites americains que j ai trouvé (les seuls semble t il ou on parle bcp de la "pancake tortoise"), ils preconisent un bain par semaine maximum avec une alimentation en eau (endive etc) ...
Je ne baigne les miennes que rarement depuis 3 ans (car c est vrai q elles renversent le bac a eau dès q il est en place) et elles sont en forme, le male est très actif, ils mangent bien etc ...
Qui t a conseillé de les baigner aussi souvent ???

_________________
CDC 10/2010  tortue2

substance étrange.... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
kwata
Nouveau Membre



Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/04/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMar 5 Sep 2006 - 0:42

Salut Lola,

En fait ,dés qu'elles sont baignées, elles commencent systématiquement par boire "goulûment" et défèquent (comme tout les autres espèces en général). Elles restent 5 mn dans l'eau pas plus. Vu leur façon de boire, j'en conclu que la nourriture mise à disposition n'est pas assez riche en eau à leur goût (pourtant endive ,pissenlits, plantain et trèfle) Bien sûr, il arrive qu'elles demeurent 2 ou trois jours sans être baignées, mais bon, quand je peux, je le fais car cela n'a vraiment pas l'air de leur déplaire! Et puis pour une maintenance en terra, cela permet aussi de mieux contrôler les fèces .....à noter que la fréquence des bains se fait aussi en fonction des températures du moment(même si le terra est régulé par thermostat) ainsi les bains sont passés à 2 par semaines avec les frimats du mois d'août...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMer 27 Sep 2006 - 8:47

j ai voulu testé lol!
je les ai baigné 2 a 3 fois / semaine : resultat : des feces ou de l urine ms pas une seule fois je n ai vu la tete plongée et boire ! Shit
Pas une fois c est dingue non ??? et je suis sure de n avoir rien loupé
J ai meme surveillé en "cachette" pr voir si ma presence les generait ... ben nada !!
Alors est ce du a leur "gd age" ?? ou alors que les tiennens ont l habitude d etre baigné ?? ms meme si elles boivent, es tu sur que cette quantité d eau apportée et absorbée soit bonne pr elles ????

_________________
CDC 10/2010  tortue2

substance étrange.... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMer 27 Sep 2006 - 10:41

je ne crois pas que boire de l'eau puisse être nocif !
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:09

pas dangeureux en soit mais peut être annonciateur de maladie (prob rénal si mes souvenirs sont bons..)

Après il y a des tortues qui vont boire bcp plus que d'autres, et ce au sein d'une même espèce.. mais à surveiller tout de même si tu trouve qu'elle boit vraiment beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:22

exact, j'ai eu une chatte (21 ans et demie) qui s'est mise à boire beaucoup, c'était bien signes de soucis rénaux !
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:12

Kaki a écrit:
je ne crois pas que boire de l'eau puisse être nocif !
pr une espèce sensée n en boire que très peu, c est surtt etrange a mon avis !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

substance étrange.... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:57

déshydratée ?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:46

Kaki a écrit:
déshydratée ?
elles n auraient bu q une fois ou 2 ms là, tt le temps, ts les jours, qd elles sont baignées ... j en doute scratch
peut etre un pb renal com vs l avez indiqué .... confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

substance étrange.... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
kwata
Nouveau Membre



Nombre de messages : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/04/2005

substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... EmptyMer 18 Oct 2006 - 19:53

lola0896 a écrit:
j ai voulu testé lol!
je les ai baigné 2 a 3 fois / semaine : resultat : des feces ou de l urine ms pas une seule fois je n ai vu la tete plongée et boire ! Shit
Pas une fois c est dingue non ??? et je suis sure de n avoir rien loupé
J ai meme surveillé en "cachette" pr voir si ma presence les generait ... ben nada !!
Alors est ce du a leur "gd age" ?? ou alors que les tiennens ont l habitude d etre baigné ?? ms meme si elles boivent, es tu sur que cette quantité d eau apportée et absorbée soit bonne pr elles ????


Alors voilà: mes malachos ne sont pas encore adultes (mais presque!) et comme la plupart des espèces terrestres ou semi-aquatiques, les jeunes ont des besoins hydriques plus importants que les adultes (cf: le tobleronnage chez les radiatas, les Clemmys insculta qui deviennent terrestres en grandissant, etc.....).Ensuite, les miennes ont été effectivement habituées dès le départ à être baignées souvent, ce qui ne veut pas dire qu'elles boivent systématiquement puisque dès que les grandes chaleurs passent, elles le font beaucoup moins comme en ce moment où je ne vois plus boire le mâle au contraire de la femelle (elle est aussi beaucoup + petite).Elles se portent à merveille et ont une activité débordante (cette activité les déshydrate peut-être aussi plus vite?). C'est vrai que les tiennes,Lola, ne sont pas habituées à l'eau et surtout d'un plus grand âge, c'est un facteur non négligeable...Elles sont aussi moins actives et plus "planquées" que mes petites....mais il reste tellement de choses à découvrir sur cette espèce fascinante qu'il est encore difficile de faire des généralités, juste des suppositions ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substance étrange.... Empty
MessageSujet: Re: substance étrange....   substance étrange.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substance étrange....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etrange comportement!
» comportement etrange
» Comportement étrange
» comportement étrange....
» tache étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Malacochersus tornieri-
Sauter vers: