Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Le pourquoi du comment

Aller en bas 
+3
zozo76
Florian_99
zéraphin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:20

Les pardalis ont besoin de périodes courtes plus humides.

En ce qui est de la robustesse ... comme déjà écrit plus haut, les sulcatas ont très souvent de gros soucis de décollage dès leur jeune âge. Elles stagnent et ont une prise de poids très infime et irrégulière, la preuve en est ta Joséphine Florian_99 ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:07

zéraphin a écrit:
Les pardalis ont besoin de périodes courtes plus humides.

En ce qui est de la robustesse ... comme déjà écrit plus haut, les sulcatas ont très souvent de gros soucis de décollage dès leur jeune âge. Elles stagnent et ont une prise de poids très infime et irrégulière, la preuve en est ta Joséphine Florian_99 ... Confused

Tout à fait, mais moi c'est très bizarre, elle a démarré tout de suite, nickel, belle prise de poids, et l'hiver de ses 5 ans, paf d'un seul coup ça s'est arrêté, enfin, au ralenti plutôt, comme tu dis ! Wink Mais elle est vive, elle mange tout ce qu'elle trouve, elle se balade partout...ce que je me demande, c'est si elle peut vivre toute son existence à cette taille là ? En gros c'est comme si une hermanni restait à 9-10 cm toute sa vie... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76


Féminin
Nombre de messages : 386
Localisation : 76 haute Normandie
Date d'inscription : 13/06/2015

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyMer 8 Juil 2015 - 12:51

mais le principale c'est quelle soit vivante
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyMer 8 Juil 2015 - 17:26

Florian_99 a écrit:
... ce que je me demande, c'est si elle peut vivre toute son existence à cette taille là ? En gros c'est comme si une hermanni restait à 9-10 cm toute sa vie... Crying or Very sad Crying or Very sad
Pour moi, ce n'est pas chose possible. Elle devra avoir son développement "normal", sans quoi, il y aura des soucis au moment de l'âge de la reproduction entre autre, surtout si c'est une femelle.

zozo76 a écrit:
mais le principale  c'est quelle soit vivante
Confused ... vivante mais pas au mieux de sa forme ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyMer 8 Juil 2015 - 19:29

Oui même sans mâle elle pourra pondre donc....Zéraphin tu penses qu'il faudrait qu'elle fasse combien au minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 1:21

Oui, c'est ça le problème ==> même sans mâle, une femelle pond.

Sachant qu'une femelle atteint environ 50 à 60 cm, il est possible qu'elle ponde quand elle atteint 30 à 40 cm ... tout ça dépend de son état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 10:10

Pour l'instant 26 ou 27 cm, je me disais que si elle faisait 35 ça pourrait être bon, sachant que j'en ai déjà vu qui pondaient à 36 cm donc c'est qu'elles peuvent vivre si elles se reproduisent à cette taille là ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 13:28

Oui et leur croissance ne s'arrête pas lors de la première ponte, leur taille adulte n'est pas encore acquise.
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 13:46

J'aimerais tellement qu'elle les prenne ces 10 cm...tu connais pas un moyen pour la faire "grossir" ? Tant pis si elle toblerone un peu..
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 13:59

Je te comprends bien ... Confused

Non, je n'ai pas de recette miracle, si ce n'est que de savoir à la base la cause de cette croissance lente. Il y a certainement une cause médicale qu'il faudrait élucider ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 16:02

????

Elle ne pondra jamais en étant naine !Si elle n'a pas sa taille adulte ses organes sexuels ne seront jamais matures,pas de pbs de ce côté là.Mes femelles n'ont pas pondu avant une quinzaine de kg minimum. What a Face
Ensuite Florian tu as été silencieux sur ton autre post,as-tu évacué l'hypothèse d'un parasitisme?copro faite?Si tu ne m'as pas répondu je suppose que tu ne l'as pas fait,ce qui est vraiment pour ta tortue.Que mange t elle dans une journée par exemple?os de seiche à dispo?foin?plantes grasses?opuntia?et en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Sulcata Florian_99   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 17:03

Je n'ai pas vu que tu avais répondu, donc oui pas de problème de ce côté là, pas de vers, je pense connaître la cause, je vais créer un nouveau post pour ne pas polluer davantage celui-là, je vous y invite.
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 17:37

Ce n'est un secret pour personne, Joséphine, ma sulcata de 2006 souffre d'un retard de croissance. Je pense savoir ce qui s'est passé, je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis, j'assume.
Donc elle est née mi-juin 2006, et est arrivée à la maison quelques jours après, le 23. Elle a été livrée par transporteur puisqu'elle vient d'une firme connue qui a fait l'actualité l'année dernière avec son sinistre. Lorsqu'elle est arrivée, son plastron n'était pas totalement résorbée, ce qui prouve que je l'ai effectivement eue très jeune.

Puis ensuite les années ont passé, pleine d'appétit, elle grossissait convenablement. Suite à un déménagement en octobre 2010, elle a passé l'hiver dans son terrarium, avec lampe chauffante mais sans lampe UV, on a eu de gros problèmes en arrivant. Puis au mois de mai elle a regagné le jardin, et l'hiver suivant le problème été réparé mais le mal était fait.

J'ai pensé qu'il fallait laisser le temps au temps, mais malheureusement, depuis cet épisode, sa croissance s'est quasi arrêtée, alors qu'elle dévore tout ce qu'il y a sur son passage, je parle bien évidemment des mauvaises herbes qui constituent son alimentation de base, mais elle a ingéré un nombre incalculable de fraises, cerises, pommes, figues et j'en passe, étant donné qu'elle a accès à tout le jardin, elle se sert d'elle même pour ce qui est des fraises, au passage nous n'en avons plus pour nous, et pour le reste soit je lui donne soit ils tombent des arbres...

L'année dernière, on m'a expliqué qu'elle devait avoir des carences en calcium, à cause de cet hiver sans soleil, alors j'ai commencé à raper en masse de l'os de seiche sur sa nourriture,mais ça n'a pas été très concluant, elle a un peu grossi, elle est plus vive, mais ce n'est pas exceptionnel...

Maintenant que faire ? A cet âge là je sais que ce sont les dernières années pour espérer la voir prendre les quelques centimètres qui permettraient de la sauver, mais je ne sais plus quoi tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Dzoboum
Nouveau Membre
Dzoboum


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2014

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:02

Ma tortue a passé les premières années de sa vie (6 ou 7 ans je pense) en terrarium avant que je ne la récupère, sans lampe UV ni point chaud. Elle a cependant hiberné tous les hivers sauf le premier d'après les infos que j'ai pu avoir.
Et pourtant maintenant que je l'ai récupérée, et bien qu'elle soit tobleronée, elle a repris une croissance normale avec une bonne prise de poids et de taille.

Peut-être que tu ne lui as pas donné la maintenance optimale pendant l'hiver qu'elle a passé en terra, mais je ne suis pas certaine que le problème vienne entièrement de là. Après je suis loin de m'y connaître parfaitement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:59

Et bien je ne suis pas dutout de ton avis! Very Happy Very Happy lol!

Premièrement,j'ai eu mon mâle sulcata en mai 2005 il faisait 30 grammes et il y avait encore l'ombilic parce qu'elle était née quelques jours avant de l'avoir et elle a été dehors immédiatement.Une tortue est autonome dès sa naissance,ça n'a eu aucun impact sur ta tortue.Ceci dit je préfère toujours démarrer mes bébés avant de les céder,avoir les premières stries de croissance et vendre des animaux bien vifs.

Ensuite ,les lampes UV du commerce étaient pourries à l'époque et ne délivraient rien,ce qui fait que les miennes je crois ont eu peu d'UV durant leur croissance les premières années,ceci dit elles étaient dehors d'avril mai à novembre donc ça y joue aussi.


En 2007 j'ai récupéré une petite hermanni corse qui vivait dans un aquarium derrière une fenêtre sur du sable archi sec et nourrie de salade (quand le monsieur y pensait!).Cela déjà 7 ans qu'il l'avait et elle faisait 60grammes.petite corse ramassée en vacances...affraid affraid .Griffes toute fine,dossière très dure et sêche,yeux non vifs etc.elle végétait littéralement! shaking shaking
Après une année sans croissance (elle a été dehors immédiatement sans soins particulier),elle a littéralement explosé et je viens d'avoir sa première ponte fécondée cette année !Pas un poil de tobléronne,elle est en pleine forme et en la voyant personne ne pourrait deviner son passé.


Alors vraiment je ne pense pas que cela soit ça,si tu dis qu'elle dévore (une sulcata ça dévore et ça mange une bonne partie de la journée quand il fait pas trop chaud. Very Happy ) elle devrait grossir!
Tu as pensé à lui donner une fois par semaine des protéines?Genre des croquettes pour chat royal canin pour la booster! Very Happy
Mon ami éleveur le fait et il reproduit énormément d'espèces magnifiques et rares.

Enfin,je ne comprends pas quand tu dis que ce sont les dernières années pour qu'elle grandisse:là elle végète on est d'accord mais si tu fais qques améliorations elle devrait décoler et rien indique qu'elle ne deviendra jamais adulte !Fais un apport en protéines,herbe grasse à volonté,coquille d'oeuf,os de seiche à dispo (te fais pas chier à les raper!) et ça devrait aller. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:28

Merci pour ton rassurant message Dzoboum !

Xababa a écrit:
Et bien je ne suis pas dutout de ton avis! Very Happy Very Happy  lol!

Premièrement,j'ai eu mon mâle sulcata en mai 2005 il faisait 30 grammes et il y avait encore l'ombilic parce qu'elle était née quelques jours avant de l'avoir et elle a été dehors immédiatement.Une tortue est autonome dès sa naissance,ça n'a eu aucun impact sur ta tortue.Ceci dit je préfère toujours démarrer mes bébés avant de les céder,avoir les premières stries de croissance et vendre des animaux bien vifs.

Ensuite ,les lampes UV du commerce étaient pourries à l'époque et ne délivraient rien,ce qui fait que les miennes je crois ont eu peu d'UV durant leur croissance les premières années,ceci dit elles étaient dehors d'avril mai à novembre donc ça y joue aussi.


En 2007 j'ai récupéré une petite hermanni corse qui vivait dans un aquarium derrière une fenêtre sur du sable archi sec et nourrie de salade (quand le monsieur y pensait!).Cela déjà 7 ans qu'il l'avait et elle faisait 60grammes.petite corse ramassée en vacances...affraid affraid .Griffes toute fine,dossière très dure et sêche,yeux non vifs etc.elle végétait littéralement! shaking  shaking
Après une année sans croissance (elle a été dehors immédiatement sans soins particulier),elle a littéralement explosé et je viens d'avoir sa première ponte fécondée cette année !Pas un poil de tobléronne,elle est en pleine forme et en la voyant personne ne pourrait deviner son passé.


Alors vraiment je ne pense pas que cela soit ça,si tu dis qu'elle dévore (une sulcata ça dévore et ça mange une bonne partie de la journée quand il fait pas trop chaud. Very Happy ) elle devrait grossir!
Tu as pensé à lui donner une fois par semaine des protéines?Genre des croquettes pour chat royal canin pour la booster! Very Happy
Mon ami éleveur le fait et il reproduit énormément d'espèces magnifiques et rares.

Enfin,je ne comprends pas quand tu dis que ce sont les dernières années pour qu'elle grandisse:là elle végète on est d'accord mais si tu fais qques améliorations elle devrait décoler et rien indique qu'elle ne deviendra jamais adulte !Fais un apport en protéines,herbe grasse à volonté,coquille d'oeuf,os de seiche à dispo (te fais pas chier à les raper!) et ça devrait aller. Very Happy

Tout d'abord merci pour tout, tu as vraiment de l'expérience dans ce sujet !
Les croquettes, j'ai essayé mais elle ne les mange pas, après je peux les coincer dans un fruit elle sera forcée de les manger comme ça ! L'os de seiche tel quel, elle ne le touche pas, c'est pour ça que je le rappe généreusement sur les fruits et légumes que je lui apporte ! Mais sinon qu'entends-tu par protéines ? De la viande ? Est-ce que tu aurais quelques photos à nous montrer de tes protégées ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3960
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 10:18

Tu as fait une analyse de selles, comme cela avait été conseillé sur un autre post ? Quels étaient les résultats ??
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 10:33

Pas de vers...ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 13:45

Je ne sais pas mais j'ai du mal à te croire ! lol! lol! .


Ce n'est pas parce-que ta tortue n'a pas de vers apparents qu'elle n'est pas parasitée. geek
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:17

Il faudrait peut être faire des analyses complémentaires mais en tout cas rien dans les selles donc mes parents ont écarté cette possibilité. Par contre je pense que ma tortue est pleine de carences et le problème vient de là, moi aussi ça m'est arrivé, j'ai des carences en fer, je ne le fixe pas, et l'année dernière j'ai du reprendre du fer en pagaille, et ça a joué sur ma croissance parce que du coup, je ne fais (que) 1m73, alors que j'aurais facile pu faire 1m80, je me demande si pareille chose ne serait pas l'explication pour Joséphine ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3960
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:22

pour en revenir aux parasites, les strongles ne se voient pas à l'œil nu. Plutôt que d'essayer des produits chers de toutes sortes en cas d'éventuelles carences (qui ne sont décelables qu'avec une analyse de sang), il est mieux de commencer avec une copro (entre 20et30 euros).
Ceci est mon avis parce que ta Joséphine à un problème c'est sur, et il faut trouver l'éventuelle cause en éliminant les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:26

Je pense aussi!

Tes parents ont fait quoi?une analyse chez un vétérinaire compétent?analyse à l'aveuglette de visu?
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:27

ethioco a écrit:
pour en revenir aux parasites, les strongles ne se voient pas à l'œil nu. Plutôt que d'essayer des produits chers de toutes sortes en cas d'éventuelles carences (qui ne sont décelables qu'avec une analyse de sang), il est mieux de commencer avec une copro (entre 20et30 euros).
Ceci est mon avis parce que ta Joséphine à un problème c'est sur, et il faut trouver l'éventuelle cause en éliminant les autres...

Je suis bien conscient que quelque chose ne va pas, mais le problème c'est que les vetos spé sont loins de chez moi, c'est pas du tout compatible avec les horaires de travail, et en plus la dernière fois que j'y ai emmené Joséphine pour son bec, ils ont fait n'importe quoi, ils sont pas du tout compétents, ça refroidit largement mes parents.
Est-ce qu'en revanche, les selles peuvent être envoyées par la poste ? Combien de temps se conservent-elles ? Parce que je pourrais les envoyer à quelqu'un de compétent !
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:29

Si vous me dites qu'elles peuvent être conservées quelques jours, je m'arrange pour les envoyer en début de semaine à un bon véto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:41

Pourquoi tu nous dis qu'elle n'a pas de vers alors que maintenant tu nous dis que tu n'as pas véto compétent?Donc il n'y a eu de coproculture pour ses crottes?Je ne comprends pas.

Une analyse de scelles je les fais dans des labos pour humains! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Le pourquoi du comment   Le pourquoi du comment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pourquoi du comment
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: