Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Notre tortue : quel âge?

Aller en bas 
+7
Mike2
chouchou32
MAREMMA
Plutonia
vegas47
globule55
Notre tortue
11 participants
AuteurMessage
Notre tortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: conseils juvénile hermann   Notre tortue : quel âge? EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:25

Bonjour,

Ma tortue Hermann a 11 mois. Elle a vécu en terra jusqu’en mai et est maintenant dans un enclos extérieur (au soleil) avec plusieurs cachettes. Nous la laissons dehors de jour comme de nuit malgré les différences de température. Aujourd'hui il a fait environ 20 degrés et elle n'est pas sortie.
Que me conseillez vous? doit on la laisser dehors même quand il fait plus frais? doit on la rentrer la nuit? Un vendeur m'a dit que les tortues devaient rester en terra les 2 premières années, je suis étonnée, est ce un bon conseil? Par ailleurs son poids est assez élevé (125g et 7cm).

Dernière question : peut on la faire hiberner dehors cet hiver?

Merci de tous vos conseils


Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:12

11 mois et 125 grammes????
Es-tu sûr de son âge?
Elle devrait faire dans les 40 grammes!!
Il faut la laisser dehors JOUR/NUIT, pas de terra, mauvais conseil du vendeur comme d'habitude!
Les tortues sont des reptiles et donc n'ont pas froid.
Comment font-elles dans la nature?
Il faut essayer de penser tortue!!
Pour son hibernation, tu pourras la laisser dehors, il suffit de bien aménager son petit coin, les pros t'expliqueront au moment voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Notre tortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:20

Oui, elle est née en août 2014.
Elle faisait environ 15g quand nous l'avons eu mais elle n'a pas hibernée cette année.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:26

elle a été boustée en terra vu son poids.
Si tu veux que la carapace reste bien lisse, il faut la laisser dehors et lui donner des mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:33

Elle est énorme ta tortue !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 12:11

Notre tortue a écrit:
Oui, elle est née en août 2014.
Elle faisait environ 15g quand nous l'avons eu mais elle n'a pas hibernée cette année.


Mais pourquoi ? What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 12:22

Plus de 50% des sujets de CE forum traitent de na nécessité de faire hiberner les BB hermann (et les adultes aussi) dès leur naissance.

Et on découvre encore des personnes qui ne le font pas, souvent à cause de mauvais conseils de vendeurs en animaleries qui n'y connaissent rien.

Un bb Hermann (si cela en est vraiment un) faisant 15 g à la naissance et 125 g 11 mois après, en portera toute sa vie les séquelles.
C'est le résultat de mauvaises conditions de maintenance et de mal-bouffe!!!

Cela dit, maintenant tu es au courant, et tu trouveras sur le forum toutes les informations nécessaires pour assurer à ta tortue une maintenance mieux adaptée.
En résumé quand même: extérieur, soleil + ombre, cachettes et abris, "mauvaises herbes", et hibernation à partir de cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Notre tortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 16:14

Bonjour,

Je viens sur le forum surtout pour des conseils et pas pour des reproches. Ma tortue n'a pas hibernée car effectivement l'éleveur me la déconseillé. Vraiment dramatique pour la 1ere année?? Après nous lui avons donné de bonnes conditions de matintenance. Nous prenons grand soin de notre tortue. Le seul problèmle est je pense que nous lui avons donné trop à manger? Est ce réellement irrémédiable? son poids peut il se stabiliser? faut il moins lui donner à manger?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 16:33

Non tu ne lui a pas trop donné à manger ,une tortue est active lorsque il y a de la chaleur et du soleil même artificielle, donc elle mange et cela lui procure les réserves pour l hibernation
Surtout ne la met pas au "régime" elle doit faire ses réserves pour cet hiver, car j espère que tu vas le laisser hiberner
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 16:36

Pourrais-tu nous mettre des photos de ta tortue pour voir les effets que cette prise de poids à eu sur sa carapace stp?

Ensuite, je te conseillerais, de veiller à ce que ta tortue vive en extérieur et de bannir le terrarium.

Pour ce qui est de la nourriture, veille à ce que ta tortue ait suffisamment de mauvaises herbes dans son enclos (trèfles, pissenlits, sainfoins, laiterons, etc...).
Ne lui donne plus de gourmandises, pour calmer un peu au niveau de la prise de poids, je dirais qu'un jour de jeun par semaine ne serait pas de trop. Mr.Red

Et surtout, hibernation chaque hiver à partir de maintenant, c'est très important!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 17:12

Bonjour,

Je viens sur le forum surtout pour des conseils et pas pour des reproches. Ma tortue n'a pas hibernée car effectivement l'éleveur me la déconseillé.


Bienvenue sur ce forum...

tu n'as pas pris de reproches. Les remarques sont faites dans un cadre générale et aussi pour essayer de t'aider. Nous savons que la responsabilité de ce genre de pratiques incombe aux vendeurs ou aux éleveurs incompétents.

Vraiment dramatique pour la 1ere année?? Après nous lui avons donné de bonnes conditions de maintenance. Nous prenons grand soin de notre tortue.

Dramatique non.... mais le risque de mortalité est plus important, la croissance n'a pas été bonne car l’extension de la ''coquille''  ne dois pas se faire trop vite. A ce rythme cela deviendrait effectivement dramatique.

Le seul problèmle est je pense que nous lui avons donné trop à manger? Est ce réellement irrémédiable? son poids peut il se stabiliser? faut il moins lui donner à manger?

Une sérieuse diète est a mettre de suite en place avec juste des végétaux riches en fibre (voir les listes) en quantité réduite pour lui permettre de se détoxifier.
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:37

Bienvenue à toi sur ce forum.

Je suis fort étonnée du poids de ta tortue qui est le l'année dernière, les miennes de l'année derniére font de 18 à 23g et celle qui ont trois ans font 44 et 81 g.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:42

Il n'y a pas eu de reproche, simplement un constat.
Lis bien.

Je t'encourageais aussi à regarder sur les posts nombreux du forum, on y trouve tout ... ou presque.
Pour la nourriture, j'ai déjà dit l'essentiel, et d'autres correspondants ont rajouté des détails.

Pour la quantité de nourriture, il faut penser que les Hermann (tant qu'on n'aura pas de photos, on ne saura pas si la tienne en est une) vivent à l'état naturel dans le Var; et c'est une région en état de sécheresse de juin à mi-septembre (environ): il n'y a donc pas grand chose à manger.
Et elles peuvent donc jeûner pendant pas mal de temps.
Il faut donc tenir compte de cela pour doser la quantité de nourriture à disposition; sinon, plus tu lui en donnes, plus elle mange.

Pour terminer, un bb Hermann né en août/septembre dernier, ayant hiberné et vivant "à la dure" fait 20-25 grammes en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Notre tortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: carapace   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:48

voici qqs photos de ma tortue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 20:32

Bonsoir Votre tortue Very Happy
en regardant les photos que tu a posté en décembre de ta tortue née en juin 2014  ?, je pense qu'il y a erreur dans la date de naissance    Very Happy
elle tient entre pouce et index d'un adulte (environ 5 cm )  et je la verrais plus agée de 2 ou 3 ans Very Happy ce qui serait plus concordant avec son poids Very Happy
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t111388-identification-tortue

quoiqu'il en soit elle peut et doit vivre a l'année dans un parc au jardin
il ne faut pas la rentrer en ce moment meme si les nuits redeviennent fraiches Very Happy elle n'aura pas froid , juste se levera un peu plus tard que pendant la periode de fortes chaleurs que nous venont de subir
et bien sur elle doit hiberner et cela dès son plus jeune age Very Happy
sur les deuxiemes photos que tu viens de poster , elle ne me parait pas sumo, ni deformée Very Happy alors y a plus qu'a la laisser en autonomie totale a l'année dans son parc
le vendeur qui t'a dit qu'elle ne devait pas hiberner pendant 3 ans Thumb down

c'st je pense une boettgeri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Notre tortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 23:30

Merci pour vos conseils, si je peux en avoir d'autres par rapport aux photos.L'éleveur m'a dit qu'elle était né en août 2014 mais j'ai un doute maintenant.
J'ai été un peu surprise par le fait qu'on écrive qu'elle garderait des séquelles car j'y tiens beaucoup et je veux bien faire,. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Notre tortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: le carnet de santé de ma tortue : votre avis   Notre tortue : quel âge? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 23:41

Date Poids (gr.)
07/08/2014 15
02/10/2014 28
05/10/2014 28
11/10/2014 35
18/10/2014 36
25/10/2014 36
01/11/2014 41
07/11/2014 43
16/11/2014 50
23/11/2014 52
29/11/2014 57
07/12/2014 60
14/12/2014 62
21/12/2014 68
12/01/2015 71
20/01/2015 77
02/02/2015 87
09/02/2015 90
23/02/2015 89
21/03/2015 86
06/04/2015 92
14/04/2015 92
17/04/2015 94
26/05/2015 112
19/06/2015 126
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyVen 10 Juil 2015 - 3:58

il faudrait que tu nous mettes des photos de ta tortue, tête plastron..., sans cela pas possible de t'aider
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyVen 10 Juil 2015 - 6:36

je pense aussi que comme les miennes ,ta tortue a une prise de poids rapide!!! moi les mienne hiberne,ne mange que des mauvaise herbes,mais grossissent enormement!!!ma plus petite de 7 ans fait deja son kls,c'est pourtant une herman varoise...parfois elle me prenais 150 grammes en un été.....je suis moins septique que d'autres sur l'etat de sa carapace.si elle est toute jeune,cela devrait s'amelioré,mais pas disparaître totalement...l'humidité est aussi un facteur important
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyVen 10 Juil 2015 - 7:38

à NOTRE TORTUE

cela confirme ce qui a été dit: cette tortue grossit TROP vite à un rythme qui n'est absolument pas naturel (pour info, le plus gros de mes bébés nés en 2012 "ne fait que" 68 grammes !!!)
Cela aura forcément un impact sur le reste de sa vie.

Donc, déjà: extérieur + régime drastique(en qualité et en quantité très limitée)

Ensuite, il n'est ni utile ni nécessaire de faire des pesées aussi nombreuses et aussi fréquentes.
3 fois pas an, c'est bien suffisant.

Et autre point: est-ce bien une Hermann?
Des photos sont absolument nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyVen 10 Juil 2015 - 9:59

lalie 1510 a écrit:
il faudrait que tu nous mettes des photos de ta tortue, tête plastron..., sans cela pas possible de t'aider
... et je rajouterais sa taille!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyVen 10 Juil 2015 - 10:14

Elle ressemble à une boettgeri avec une écaille bizarre. Mais ca c'est rien. Une carapace un peu transparente (photo pas très bonnes), qui montre qu'elle a dû manquer d'UV. Maintenant cela va aller mieux si elle est dehors. Dans le gazon, je vois des pissenlits mais il faudrait qu'elle ait accès à plein d'autres mauvaises herbes. Les tortues mangent en fonction de leur besoin telle ou telle autre plante.
Il faut voir : pendant trois jours, elles mangent du trèfle, puis après rien à faire du trèfle et s'attaquent aux laiterons etc...
Pour l'âge, le fait qu'elle a eu une mauvaise maintenance fait que c'est impossible à dire et puis franchement, je pense qu'un an ou deux ne change rien. Pour moi, elle a maxi deux ans.
En fermes d'élevage (fournisseurs d'animaleries), les tortues sont boostées dès leurs naissances pour être mieux vendues. Plus une tortue est grosse, plus elle intéressera l'acheteur. Celui qui n'y connaît rien ne se pose pas la question de son âge ou de sa maintenance, ce n'est qu'après, en rentrant et fouinant sur internet qu'il découvre comment elle doit vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:43

Bonjour,

si on regarde la tortue du lien placé précédemment
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t111388-identification-tortue
Elle correspond bien à celle présentée dans le post de ''notre tortue''

éthioco a écrit:
qu'un an ou deux ne change rien. Pour moi, elle a maxi deux ans.

Elle avait 15 gr l'année passée,  et on voit la m^me sur les photos des deux post, c'est donc bien une tortue de 2014

Maremma a écrit:

....... (pour info, le plus gros de mes bébés nés en 2012 "ne fait que" 68 grammes !!!)
Cela aura forcément un impact sur le reste de sa vie.

Donc, déjà: extérieur + régime drastique(en qualité et en quantité très limitée)

Ensuite, il n'est ni utile ni nécessaire de faire des pesées aussi nombreuses et aussi fréquentes.
3 fois pas an, c'est bien suffisant.

Et autre point: est-ce bien une Hermann?

C'est une boettgeri et certainement pas une hermanni.  Avec de gros géniteurs (plus de 2 kg.), avec du terra en inter saison et deux mois d'hibernation elle pourrait peser facilement 80/85 gr sans conséquence pour sa santé. Mais comme il y n'y a pas eu d'hibernation......

Malgré tout la carapace reste belle ce qui plus tôt de bonne augure. Du plus elle a été nourrie comme un herbivore et pas avec des croquettes pour le chat.

Pour les pesées si c'est juste 3 X par an cela ne sert pas à grand chose. Les variations journalières sont trop importantes  et il faut donc un historique fort fourni pour que les chiffres prennent un sens.

Si elle se vide complètement (comme lors d'un long transport) une tortue adulte peut perdre plus de 100 gr, à contrario elle peut boire ce même poids en eau ('' vu avec mes yeux'').

M^me si sa croissance est étonnante, il y a bien pire comme résultante d'une  maintenance inappropriée.

Maintenant que ''notre tortue'' a pris la peine de venir s'informer sur ce forum, je suis certain que tout va être recadré. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Notre tortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/07/2014

Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? EmptyVen 10 Juil 2015 - 19:27

Merci Mike pour tes conseils.
Je posterai d'autres photos pour bien l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre tortue : quel âge? Empty
MessageSujet: Re: Notre tortue : quel âge?   Notre tortue : quel âge? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre tortue : quel âge?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est la sous espece de notre ptite Lolitaa
» quel age on mes tortue et quel leurs sexes? especes greaca
» Tortue trouvé quel age et quel espece ?
» La maison de notre tortue ?
» Marguerite notre tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: