Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Une ou Plusieurs

5 participants
AuteurMessage
Nadege320
Nouveau Membre
Nadege320

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMar 21 Juil 2015 - 19:57

Bonjour,
Étant novice dans les tortues de terre je me posais cette question les tortues des steppes peuvent-elles vivre seule ou est-il préférable d'en avoir plusieurs ?

Revenir en haut Aller en bas
zozo76
Membre Actif
zozo76

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMar 21 Juil 2015 - 21:45

les tortues sont solideraire donc normalement elle peut vivre seules ne vous inquitez pas après peut être un couple Wink
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:01

Effectivement, les tortues peuvent vivres seules mais si tu souhaites en avoir deux plus tard, il te faudra soit un couple, soit 2 femelles ensembles mais dans la mesure du possible éviter de mettre 2 mâles ensemble, surtout dans un parc aux dimensions restreintes. Wink
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:04

Bonsoir Nadege320,

bienvenue à toi dans cette section.

Une tortue vit très bien toute seule.

Il faut savoir que si l'on met plusieurs tortues ensemble, il faut qu'elles aient de la place, qu'elles soient de la même taille et qu'elles aient de quoi se cacher des autres car les mâles ne sont pas tendres avec les femelles.
Nadege320
Nouveau Membre
Nadege320

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 4:35

Ok merci pour vos réponses.
Nadege320
Nouveau Membre
Nadege320

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 4:44

Donc si je comprend il n'est pas conseillé d'adopter des tortues juveniles car elles ne sont pas sexables.
Et si à l'adoption on tombe pas malchance sur 2 mâles ils se feront la guerre en devenant adulte...
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 9:18

Selon les paramètres d'incubation, tu peux avoir une petite idée du sexe.

Par ailleurs, il est fréquemment affirmé qu'une tortue est solitaire, mais c'est une rumeur à laquelle je ne crois pas... Les tortues ont besoin de leurs congénères, et si elles n'en rencontrent pas, elles perdent le sens de la communication entre elles et risquent de ne plus pouvoir vivre avec leurs congénères, et d'être incapables de s'accoupler notamment.

A fortiori pour les bébés, qui se stimulent mutuellement, je ne crois pas que ce soit une bonne chose d'en prendre une seule.

Les mâles s'entendent bien s'ils ont été habitués ensemble...

Nadege320
Nouveau Membre
Nadege320

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 12:42

Pour connaitre le sexe des petits ça fonctionne un peu comme les crocodiles suivant la température du nid ?
zozo76
Membre Actif
zozo76

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 12:45

Je ne sais pas trop pour les crocodiles mais vu se que tu nous dit sa doit être sa car les tortues c'est suivant les températures que l'on les incurbe
Nadege320
Nouveau Membre
Nadege320

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 13:02

Ok merci
zozo76
Membre Actif
zozo76

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 13:08

De rien
Nadege320
Nouveau Membre
Nadege320

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 13:20

Je m'appercois sur le forum que beaucoup en on plusieurs, j'imagine que beaucoup commence par adopter une seule tortue puis rapidement ils en prennent minimum une deuxième.

J'ai aussi remarqué que bien souvant les parcs extérieur ne sont pas sécurisé sur le dessus, les tortues ne se font pas attraper par les chats, chiens, rats... ?
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 15:12

Plutonia a écrit:
... Les tortues ont besoin de leurs congénères, et si elles n'en rencontrent pas, elles perdent le sens de la communication entre elles et risquent de ne plus pouvoir vivre avec leurs congénères, et d'être incapables de s'accoupler notamment.
Par expérience, je peux te prouver que tu n'as pas raison ...  Very Happy
La preuve en est avec me bonne vieille Louise (ETB) qui a vécu pendant plus de 60 ans toute seule chez son ancienne propriétaire chez qui d'ailleurs elle pondait tous les ans (des œufs stériles).
Une fois qu'elle m'a été confiée et après sa mise en observation, elle a rejoint Louis dans son enclos et l'année suivante elle pondait des œufs fertiles ...  Wink
L'une et l'autre se supportent très bien, ne vivant pas sans arrêt carapace contre carapace, ayant quand même des moments de tendresse "nez contre nez" ... drunken
La seule période où le mâle suit ardemment mais sans violence la femelle, c'est quand il pressent qu'elle va accepter l'accouplement.

Plutonia a écrit:
A fortiori pour les bébés, qui se stimulent mutuellement, je ne crois pas que ce soit une bonne chose d'en prendre une seule.
oupsssss  ... mon BB Terrapene carolina triunguis Ilahucho a vécu plus d'un an seul dès sa naissance et pas de soucis ... quelques heures après sa naissance, il se jetait sur la nourriture présentée ...  Wink
Idem pour la petite ETB (BB de Louise et de Louis) de ma petite fille qui est née comme elle un 01/08 ... cette petite tortue a vécu toute seule dès sa naissance et elle fêtera ses 4 ans le 1er août prochain ...  cheers

Plutonia a écrit:
Les mâles s'entendent bien s'ils ont été habitués ensemble...
Confused  ... des juvéniles peut-être, mais pas une fois devenus adultes et encore moins en période de reproduction ...  Evil or Very Mad
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 15:32

Nadege320 a écrit:
Je m'appercois sur le forum que beaucoup en on plusieurs, j'imagine que beaucoup commence par adopter une seule tortue puis rapidement ils en prennent minimum une deuxième.
Bien sûr qu'il est possible d'avoir plusieurs tortues ensemble, mais il faut respecter certains paramètres, notamment le fait que les tortues doivent être de la même espèce bien sûr, mais aussi qu'elles doivent faire sensiblement la même taille et surtout qu'elles aient de la place pour évoluer, se reposer tranquillement à l'abri du harcèlement des autres etc ...

Nadege320 a écrit:
J'ai aussi remarqué que bien souvant les parcs extérieur ne sont pas sécurisé sur le dessus, les tortues ne se font pas attraper par les chats, chiens, rats... ?
Effectivement, le risque zéro n'existe pas ... nul n'est à l'abri d'une attaque de rongeurs ou de chien, voire de pie ou corbeaux si les tortues sont de petites taille.

Je pense que chacun compose selon son lieu de vie en ayant connaissance des risques encourus.
Nadege320
Nouveau Membre
Nadege320

Féminin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 18:38

Merci Zéraphin de tous tes bon conseils.
Very Happy
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:57

De rien, Very Happy
Contenu sponsorisé

Une ou Plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Une ou Plusieurs   Une ou Plusieurs Empty

Une ou Plusieurs
Page 1 sur 1