| à quelle espèce appatient ma Rilette | |
|
+4ethioco Plutonia Charlotte+ Nico1369 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Nico1369 Nouveau Membre
| Sujet: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 9:46 | |
| Salut, Je vous poste quelques photos de ma Tortue " Rilette" pour connaître son espèce et sa sous espèce car le doute m'habite Et pour le sexe, je pense qu'elle est encore trop jeune Tout d'abord elle s'appelle Rilette car au début on est parti pour l'appeler "RIo" mais ma fille qui avait 3 ans à l'époque a décidé que c'était une Femelle donc "Rio" est devenue "Rilette" Voici les photos de ma Carapace Le plastron la carapace vu de derrière Sa trombine merci de vos réponses et précisions je miserai sur une Boettgeri sait on jamais |
|
| |
Charlotte+ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 14967 Age : 73 Localisation : 25 Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 9:49 | |
| Je pencherais pour une femelle au vu de sa queue. Elle a une écaille surnuméraire et est facilement identifiable. Cette petite Rilette est toute mignonne. Je laisse les "pros" pour te confirmer l'espèce exacte |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30829 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:02 | |
| Je verrais bien une petite femelle eurotestudo. Pour plus de précisions concernant son espèce exacte, je laisse moi aussi la place aux pros...
|
|
| |
ethioco Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3985 Age : 48 Localisation : Franche-comté Date d'inscription : 25/05/2013
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:13 | |
| je vois 2 écailles surnuméraires mais ce n'est pas un problème. Je dirai qu'elle ressemble à une boettgeri et tendance femelle... mais le sexe ne peut-être affirmatif que dans environ 4 ans. Ta tortue est de la famille des eurotesudo c'est sûr, mais la sous-espèce précise ne peut-être définie qu'avec la photo des "parents". Donc, si tu peux les avoir c'est top |
|
| |
Nico1369 Nouveau Membre
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:15 | |
| oula une photo des Parents ça ne va pas être possible ..... |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:17 | |
| Impossible pour l'espèce précise sans photo des géniteurs. Eurotestudo boettgeri pure, ce serait très étonnant ! Il y a pour moi du sang Eurotestudo hermanni dans cette tortue...
Donc pour le moment en l'absence de photo des parents, cette petite peut être E. hermanni ou E. hermanni X E. boettgeri |
|
| |
ethioco Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3985 Age : 48 Localisation : Franche-comté Date d'inscription : 25/05/2013
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:23 | |
| - Matt_44 a écrit:
- Impossible pour l'espèce précise sans photo des géniteurs. Eurotestudo boettgeri pure, ce serait très étonnant ! Il y a pour moi du sang Eurotestudo hermanni dans cette tortue...
oui, je suis d'accord aussi. je vois un mélange, mais sur une juvénile, ca va être difficile sans voir les géniteurs, il faudra retenter dans quelques années quand elle aura bien poussé. La carapace et plastron évoluent avec l'âge. |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:25 | |
| - ethioco a écrit:
- Matt_44 a écrit:
- Impossible pour l'espèce précise sans photo des géniteurs. Eurotestudo boettgeri pure, ce serait très étonnant ! Il y a pour moi du sang Eurotestudo hermanni dans cette tortue...
oui, je suis d'accord aussi. je vois un mélange, mais sur une juvénile, ca va être difficile sans voir les géniteurs, il faudra retenter dans quelques années quand elle aura bien poussé. La carapace et plastron évoluent avec l'âge. Perso je ne vois pas pour le moment nécessairement de mélange (je suis d'ailleurs certains que beaucoup de nos camarades l'identifieront sans hésitation E. hermanni corse) mais je préfère rester prudent, comme tu dit les caractères morphologiques et surtout le plastron évolue parfois beaucoup avec la croissance. |
|
| |
Nico1369 Nouveau Membre
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:30 | |
| Merci de vos réponses. Cette tortue est un cadeau que l'on a fait à ma fille et on a pas eut plus d'infos malheureusement :tristounet: C'est donc pour ça que je me documente et m'informe pour lui donner le plus de confort possible ... maintenant il va falloir aussi que je m'attaque au côté législatif |
|
| |
ethioco Membre d'Honneur
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:31 | |
| pour dire corse, je me fie à la deuxième écaille vertébrale et là, il y une écaille surnuméraire donc je ne sais pas si ça change la donne... |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
| |
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30829 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 10:51 | |
| moi aussi elle me fait plus penser à une hermann, et je ne vois pas trop une boettgeri, donc pour l'instant, je dis eurotestudo (ou testudo hermanni).
|
|
| |
gin Modérateur tortues terrestres
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 11:05 | |
| des photos plus précises pourraient nous aider
photo du plastron ( pas de biais comme sur la photo) photo de la 5éme écaille dorsale ( nettoyée et bien visible) photo de l'écaillure de la patte avant
cela pourrait etre une eurtestudo hermanni corse ou hybride- - - à vérifier avec d'autres photos ou bien entendu les géniteurs ( c'est l'idéal) |
|
| |
Nico1369 Nouveau Membre
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 11:38 | |
| ça je peux faire Je vous mets ça dans le Week end |
|
| |
anais133105 Membre Actif
Nombre de messages : 400 Localisation : Alès Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 15:50 | |
| - gin a écrit:
- cela pourrait etre une eurtestudo hermanni corse ou hybride
J'aurai dis pareil |
|
| |
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2936 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Ven 24 Juil 2015 - 20:40 | |
| Au jeu de l'identification je dirais qu'il me semble voir une Eurotestudo Hermanni mais d'une part elle est encore très jeune et d'autre part je n'ai pas l'expérience et donc pas l'assurance de certains autres membres du forum alors je ne parierai pas mon salaire là dessus - Nico1369 a écrit:
... maintenant il va falloir aussi que je m'attaque au côté législatif Pour ça, autant te prévenir de suite ça risque d'être compliqué. Comme dit plus haut il faut avoir l'AEA AVANT d’accueillir une tortue, les régularisations à postériori deviennent de plus en plus compliquées, pour ne pas dire risquées. Il y a sur les forum des experts en la matière, je te recommande de suivre leurs conseils. |
|
| |
Nico1369 Nouveau Membre
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette Mar 28 Juil 2015 - 8:11 | |
| Bonjour, Comme vous me l'avez demandé, voici des nouvelles photos plus clairs de ma tortue le plastron la carapace et la 5ème écaille de la Dorsale ( si j'ai bon ??? ) Son Tafanari Une de ses pattes et son écaillure en espérant vous donnez plus d'éléments avec ces photos merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à quelle espèce appatient ma Rilette | |
| |
|
| |
| à quelle espèce appatient ma Rilette | |
|