Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Hibernation extérieur dans le Vaucluse?

5 participants
AuteurMessage
Baptiste84
Nouveau Membre

Masculin

Hibernation extérieur dans le Vaucluse? Empty
MessageSujet: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyMer 5 Aoû 2015 - 8:25

Bonjour,
Commme le dit le titre, je vais faire hiberner ma petite Hermann (elle fait un peu plus de 10cm de plastron en longueur, pour 272g) dans son enclos extérieur, dans une serre qui aura également la fonction de fosse d'hibernation (bien protégée) lorsqu'elle commencera à s'endormir...

Mais je me fais un peu de soucis au niveau de la température l'hiver à Avignon.. Il arrive de temps en temps qu'il gêle l'hiver ou que les températures deviennent négatives.

Admettons que ma tortue hiberne dans sa fosse : elle s'est enterrée, pleins de feuilles mortes (non cassantes bien sûr) la recouvre avec un peu de paille, la serre est bien fermée (avec quelques trous pour l'air..?) et elle est également recouverte de 2 ou 3 voiles d'hivernage (et une bâche en cas de pluie/neige mais la neige c'est rare...).
Vous pensez que si je fais comme ça, et qu'il gèle/températures descendent en dessous de 0, il y a des risques que ma tortue...décède?..

Voilà, merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyMer 5 Aoû 2015 - 8:30

A Avignon, il n'y a pas de risque. La tortue va s'enterrer et dans la terre, la température ne descend pas si bas et la baisse est progressive. En cas de gelées plus importantes, la tortue s'enterre plus profond.
Tu peux aussi rajouter des protections supplémentaires par dessus la serre (en fait les serres ne sont pas recommandées pour l'hibernation, car ça chauffe beaucoup en cas de soleil, une cabane est préférable) : voiles d'hivernage, couche de feuilles supplémentaire, couverture, etc...
Baptiste84
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyMer 5 Aoû 2015 - 8:39

Ok super, merci pour ta réponse Charlotte.

En fait ma serre a les quatre côtés en bois (pin laminé) et le toit en plexi, donc du coup s'il le faut, je place une petite plaque bois par-dessus.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyMer 5 Aoû 2015 - 8:56

Baptiste84 a écrit:

En fait ma serre a les quatre côtés en bois (pin laminé) et le toit en plexi, donc du coup s'il le faut, je place une petite plaque bois par-dessus.

thumright
Et au dessus du tout, tu mets un voile d'hivernage. Pas tellement pour son pouvoir isolant (dont tu n'as pas besoin dans le Vaucluse), mais parce qu'il est blanc : le blanc reflète les rayons du soleil et évite de chauffer en dessous.

Baptiste84
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyMer 5 Aoû 2015 - 13:04

Dacc, merci Plutonia.
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyMer 5 Aoû 2015 - 19:32

Bonjour Baptiste84,

Regarde ce lien, tu y trouveras les explications :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Baptiste84
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:15

Super, merci pour le lien zéraphin.

Je pense que c'est plus raisonnable de ne pas la faire hiberner en fosse dans la serre, je vais la laisser suivre son instinct de survie. Mais bon, j'espère qu'elle creusera un petit terrier, car je rapelle que c'est une tortue d'Hermann qui provient d'animalerie, qui n'a donc jamais hiberné!

Je vais suivre les infos que tu a dis sur ton sujet au pied de la lettre!

Je crois qu'il faut aussi faire jeûner la tortue avant l'hibernation, pendant 1mois? Et le jeûne commence vers quelle période? Je lui ferai bien sûr des bains afin de vider son intestion, pour qu'elle boive et qu'elle et qu'elle fasse ses excréments.

Charlotte+
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:29

Tu ne vas pas la faire jeuner et tu ne vas pas lui donner de bains....... la nature se charge de tout !
Dès septembre ta tortue va commencer à se mettre en préhibernation et ce à cause de la baisse des températures surtout la nuit.. Elle va bouger de moins en moins et manger de moins en moins.
Quand les températures seront encore plus basses, elle va cesser son alimentation et elle ne va pratiquement plus bouger (juste quelques séances de bronzage au moindre rayon de soleil)
Baptiste84
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyVen 7 Aoû 2015 - 18:07

Ah ok, merci de l'info.
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin

Masculin

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:18

De rien, Very Happy

Laisse faire la Nature, ta tortue va vite retrouver son instinct.
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: hibernation exterieure dans le vaucluse   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:48

Pour te rassurer essaie de voir ce sujet, nous avons tous relevé les T° int et ext tous les jours pendant 2 hivers.

: Et si on réalisait un travail commun study

Et tu vas voir que la terre ne gèle pas si on protège bien la fosse.

N'empèche que l'on angoissent tous affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation extérieur dans le Vaucluse?   Hibernation extérieur dans le Vaucluse? Empty

Hibernation extérieur dans le Vaucluse?
Page 1 sur 1