Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 quizz : quelle âge a t elle?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catbouton
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2015

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:21

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour donner un âge à ma tortue.
C'est une graeca mâle, sous espèce nabeulensis mais je n'en suis pas sûre (avis aux experts !!! Smile )

Je n'arrive pas à lui donner un âge car sa carapace est toute lisse on ne voit plus les stries!!
Elle mesure 13cm au plastron donc raisonnablement je pense pouvoir dire qu'elle est adulte...

Voilà quelques photos,
Merci d'avance pour votre aide.quizz : quelle âge a t elle?  Img_5511
quizz : quelle âge a t elle?  Img_5512
quizz : quelle âge a t elle?  Img_5513
quizz : quelle âge a t elle?  Img_5514
quizz : quelle âge a t elle?  Img_5515
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:57

c'est une graeca nab. adulte , trés mature qui a au moins 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
catbouton
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2015

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 14:42

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rapide!!

Si je peux me permettre j'ai 2 autres petites questions à son sujet pour être sûre de m'en occuper au mieux...

Les éclats de sa carapace sont ils un problème pour elle?

Après plusieurs heures de lecture au sujet de son espèce, j'ai retenu que l'humidité et le vent n'était pas bon pour elle...hors hier il a beaucoup plu et elle est sortie très souvent de sa cabane pour rester sous la pluie...au vu de son âge, je me suis dit qu'elle savait ce qu'elle faisait Smile donc je l'ai laisser faire comme bon lui semblait. Ai je eu raison ou dois je plus la protéger des intempéries?

Merci d'avance à ceux qui me répondront, bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
zagadi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2015

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: ?   quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 14:43

Très très belle carapace!!!
Souvenir de vacances au soleil de Nab Crying or Very sad , ou héritage de grands parents Sad ....? scratch
En tout cas, ils sont tès beaux, malgré 2-3 écailles percées (à surveiller...),
Sympat les bananiers, t'es de quelle région (/maintenance)?, Wink  z
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 14:47

50/60 ans au moins,une tortue de 20 ans n'a pas cet aspect là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zagadi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 28/02/2015

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: ?   quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:14

Sa copine ( ou copain ) a l'air encore plus agée (/usure carapace), peut être 70-80 ans scratch ,
faut leur souhaiter une douce et chaude retraite grâce aux conseils du forum, donc encore beaucoup de travail pour leur responsables thumright , z
Revenir en haut Aller en bas
catbouton
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2015

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:50

Re bonjour,

Merci à vous pour vos réponses!

Cette tortue m'a été confiée après le départ de sa propriétaire (il y a 1 mois environ) en maison de retraite. C'est une amie, d'une amie de ma belle mère et du coup je n'ai pas eu beaucoup d'information à son sujet...d'où mes questions.
Elle aurait donc au moins 50 ans vous dites !! ouaaou je ne m'attendais pas à celà.
Je sais juste d'elle qu'elle vit en extérieure toute l'année.
Sur toutes les photos il s'agit de la même tortue, pour l'instant elle cohabite avec une femelle (qui n'est pas sur les photos) et qu'il harcèle tous les jours de coups de carapace, mais nous allons les séparer bientôt ...
L'enclos actuel est chez ma belle maman, qui a quelques bananiers en effet, nous sommes en gironde.
Je prépare son futur enclos dans mon propre jardin (où je l'installerai fin août) en prenant un max d'infos pour qu'elle ait une retraite des plus douce, je suis d'ailleurs ravie d'être inscrite sur ce forum, je me sens moins seule déjà pour bien faire ! Smile

Pour la nourriture, elle mange des trèfles présents dans son enclos, je vais lui cueillir des pissenlits et des fleurs d'altéa et un peu de mâche...est-ce assez varié?
niveau quantité je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quand et en quelle quantité lui apporter de la nourriture...
Bien sûr, elle a 2 coupelles d'eau, des cachettes et une cabane bois avec du foin où elle dort la nuit.

Je veux vraiment bien faire, je prends tous vos conseils avec sérieux ! Smile

Je vous mets une photo de sa copine la femelle qui elle restera chez ma belle-mèrequizz : quelle âge a t elle?  Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 16:15

Bonjour,

Un petit male très agé c'est sûr. Mais est-ce vraiment une nab ?
Son comportement avec vie à l'extérieur depuis des années sans soucis ne le laisse pas penser.
J'ai moi aussi une tortue male semblable, de petit format, et qui est très solide toujours dehors. Je pense que c'est en fait une graeca forme du Rif marocain qui sont données pour petites et très rustiques. Je pense qu'on les confond régulièrement avec des nabeulensis ............. mais la classification des graeca est tellement compliquée et mal connue. Confused Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
catbouton
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2015

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:23

Merci pour votre réponse,
En effet je vient de voir des articles et photos au sujet des graeca lamberti (soit du rif marocain) et là je ne vois vraiment pas comment faire la différence avec une nab... je lis qu'elle hiberne très bien et est moins sensible à l'humidité que les autres taxon... je croise les doigts alors pour qu'elle soit lamberti !! Wink
D'autres avis?
je repose ma question pour la nourriture aussi...(message précédent...)
quizz : quelle âge a t elle?  Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:24

des ancêtres ces deux tortues,des bijoux très vieux! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
catbouton
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2015

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:23

Bonjour à tous,

En résumé j'ai donc hérité d'un mâle graeca nab ou lamberti (d'autres avis)??? très vieux environ 50/60 ans selon vous.
Merci pour votre aide ! cheers Smile
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:35

Très belles tortues Wink

Pour la nourriture, de bonnes mauvaises herbes, trèfles pissenlits althea, C est très bien, tu peux donner aussi laiteron, plantain, liseron, luzerne .... En salade, de la chicorée frisée, frisée, et de temps en temps quelques fruits. Regarde section alimentation, C est très détaillé Wink et après il fera son choix Smile les goûts et les couleurs hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
catbouton
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/08/2015

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:45

Merci pour votre aide!
Je vais continuer comme ça alors et aller leur trouver de la frisée parce que la mâche ça n'a pas l'air de leur plaire...
Je vais aller voir dans la section alimentation!!
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:57

Pour la quantié de nourriture : 'c'est a volonté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quizz : quelle âge a t elle?  Empty
MessageSujet: Re: quizz : quelle âge a t elle?    quizz : quelle âge a t elle?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quizz : quelle âge a t elle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est elle ???
» Quelle est-elle ?
» De quelle espèce est elle?
» De quelle race est elle ? Svp
» de quelle espèce est elle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: