Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Wally est réveillé !!!!

Aller en bas 
+10
zéraphin
Clochette06
gin
Julyyy
treg
Plutonia
Matt_44
ethioco
Tetris
anaislana
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 11:36

Bon, Wally maintenant identifier (grâce à vous merci)... mâle ibera d'une 15aines d'années, j'ai une belle question pour vous Wink

On voulait faire un enclos au pépère mais le voyant s'éclater dans le jardin, on a décidé de lui laisser, il a bien sur des cachettes, de l'eau, une belle cabane en chêne avec feuilles mortes ... mais la question se pose du soir Confused Les premières nuits on le rentrait, comme faisait son ancien propriétaire, mais il faut bien qu'il reste dehors pour éviter de l’embêter et qu'il puisse trouver son rythme et s'endormir tranquille. (pour l'hibernation, une fois endormi, on pense le mettre en caisson au garage).

Donc, en liberté dans le jardin, comment faites vous pour sécuriser l'endroit ou dorment vos carapaces ? Je pensait creuser sous sa cabane, à une 50aines de cm et mettre un grillage que j'aurai agrafé en retour, et prévoir une petite porte (comme une grille) pour fermer l'entrée.

Mais Monsieur pépère a décidé depuis quelques nuits d'aller se planquer sous la rangée de haie (qui se situe au bout du jardin, juste avant le grillage, légèrement en hauteur ! Impossible d'aller le chercher ... il se met tout au fond, entre les branchages .. bien camouflé mais pas vraiment protégé du froid je trouve, sans parler des rongeurs qui pourraient tout à fait aller lui rendre visite, bon je n'ai jamais vu de rats dans le jardin, avec les chats des voisins mais bon !

Bon je sais qu'on ne peut pas forcer nos carapaces à choisir ou ils veulent dormir mais la .... Comment je peux sécuriser moi ?? Si quelqu'un a une idée je suis drôlement preneuse car ca fait plusieurs nuits que je ne dors pas beaucoup Sad et je ne sais pas quoi faire !

Une des entrées de la haie en question grrrrrr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sa cabane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le beau Wally, photo toute fraiche d'il y a 10 min, un des plus rares moments ou on le voit ... avec le gros dodo qui approche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par anaislana le Mar 5 Avr 2016 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 12:11

C'est le problème des tortues qui vivent dans un grand parc, je n'ai pas osé écrire qui disposent d'une semi-liberté. Les miennes ont tout le jardin, soit plus de 400 m2, et bien sur il y a des haies, des buissons et tout un tas de cachettes possibles. Du coup au moment de l'hibernation on ne maitrise rien et chaque année c'est le grand stress depuis le jour où elles disparaissent de la circulation jusqu'à celui de leur réapparition. Tu ne peux pas faire grand-chose contre ça si ce n'est de faire confiance à ta tortue pour se mettre à l'abri et croiser les doigts pour qu'aucun prédateur ne vienne profiter de sa léthargie.
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 13:01

Merci pour ta réponse Tetris Wink

J'avoue que je n'ai pas un jardin d'1h non plus Mr.Red donc je le retrouve bien quand même, et tous les jours, c'est le même rituel Arrow la haie What a Face . Pour l'hibernation, je pense vraiment le mettre en caisson, une fois qu'il sera tout à fait I don\'t want that ... ce sera plus sur.

Ce qui m'embête le plus c'est pour la nuit, comment fait tu pour les protéger des rongeurs sans grillage ??? Mets tu des pièges ou autres ?

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3952
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 14:06

Les attaques de rats sont moins fréquentes en dehors de l'hiver car ils trouvent assez facilement de quoi se nourrir. C'est toujours possible mais tu enlèves une grande probabilité d'attaques si il est bien sécurisé l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2879
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 14:34

anaislana a écrit:

comment fait tu pour les protéger des rongeurs sans grillage ??? Mets tu des pièges ou autres ?

Aucune protection, ce n'est pas possible, pas de pièges non plus. Juste 3 chats à la maison plus ceux du voisinage, dans le lot il doit bien y en avoir au moins un ou deux qui font leur job.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:02

Les rats sont attirés par l'odeur, assez souvent, les attaques ont eu lieu a des endroits où il y a une grande quantité de tortues.Dans un grand terrain, je pense qu'un rat aura plus de mal a repérer une tortue bien enfouis pour l'hibernation. Celà fait également deux hivers que je ne sais pas précisément où sont enfouis mes tortues... c'est très stressant je l'avoue, mais leur choix est certainement mieux que le notre.
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 15:38

Merci à tous pour vos réponses Smile

Je vais le laisser faire sa petite vie alors.... Dormir la ou il veut la nuit, et des que le gros dodo arrivera par contre, il ira en caisson au garage pour plus de sécurité Wink

00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:04

ethioco a écrit:

Les attaques de rats sont moins fréquentes en dehors de l'hiver car ils trouvent assez facilement de quoi se nourrir. C'est toujours possible mais tu enlèves une grande probabilité d'attaques si il est bien sécurisé l'hiver.


Les bébés hermann qui ont été dévorés par les rats l'ont été dans leurs cabanes, où ils s'étaient réfugiés sans s'enterrer (les propriétaires avaient protégé l'endroit avec bâches et feuilles, et les rats se sont faufilés dessous).

En revanche, tous les juvéniles, deux des bébés et les adultes qui s'étaient enterrés à leur choix n'ont rien eu.


Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:18

Donc on reviendrait à ce qui a été dit plus haut ... Mieux vaut les laisser dormir ou elles veulent si j'ai bien compris Wink merci Plutonia Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30601
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:57

Cela dit, les années précédentes, elles avaient des feuilles de noyer disséminées dans l'enclos, mais les noyers avaient été abattus pendant l'hiver précédent, dont plus de feuilles de noyer.

Je ne sais pas si cela a joué...

Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyVen 16 Oct 2015 - 16:20

Bon le pépère n'est toujours pas endormi ... je l'ai vu réveillé encore hier, avec les micros rayons de soleil ...et malgrés le froid, il sort le bout de son nez Smile juste entre les feuilles mortes hein, pas plus.
J'en ai profité pour le pesé 1.300 kg, il a pris un petit peu, mais il ne mange plus depuis je pense 3 semaines et a totalement ralenti son rythme Wink

attente2 du gros dodo ... je surveille de près Wink
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMar 20 Oct 2015 - 9:52

Le mien aussi se traine lamentablement un jour sur deux. On dirait une lente agonie !!! Ca me fait de la peine, du coup, on voudrait que l'hiver vienne d'un coup !! Pauvres bêtes !! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Julyyy
Nouveau Membre
Julyyy


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/09/2015

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMar 20 Oct 2015 - 10:24

Mon Ibera n'a pas traîné, dès les premières fraicheurs, hop sous la couette! Et pourtant je suis dans le sud et l'après midi les températures sont très douces mais il dort à griffes fermées!
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMar 20 Oct 2015 - 10:58

mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 21 Oct 2015 - 11:16

Ca y est depuis hier, Wally à commencé à creusé Wink (bon il n'est pas encore enterré hein mais ça en prends le chemin  très heureux )

J'avais deja mis sa cabane par dessus lui et rempli de feuilles mortes.

J'attends maintenant le gros dodo et en caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyDim 25 Oct 2015 - 15:43

Devinez qui est de sortie avec ce beau soleil ? Le beau Wally ... Le gros dodo n est pas encore la Confused
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:35

Plutonia a écrit:


Les bébés hermann qui ont été dévorés par les rats l'ont été dans leurs cabanes, où ils s'étaient réfugiés sans s'enterrer (les propriétaires avaient protégé l'endroit avec bâches et feuilles, et les rats se sont faufilés dessous).

En revanche, tous les juvéniles, deux des bébés et les adultes qui s'étaient enterrés à leur choix n'ont rien eu.




c'est aussi ce que j'ai constaté


remarque pour Anaislana : la cabane que tu lui a fait n'est pas adaptée à une tortue : trop haute , trop ouverte  : les tortues aiment les espaces étroits , profond , ou elles se faufilent tout juste et sont inaccessibles
Revenir en haut Aller en bas
Julyyy
Nouveau Membre
Julyyy


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/09/2015

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyLun 26 Oct 2015 - 12:03

anaislana a écrit:
Devinez qui est de sortie avec ce beau soleil ? Le beau Wally ... Le gros dodo n est pas encore la Confused

C'est dingue comme nos tortues, même de même race, sont différentes! Le mien dort depuis au moins deux semaines! Pourtant il fait super doux, je comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyLun 26 Oct 2015 - 14:48

Et le mien dans les Bouches du Rhone ne dort pas du tout !! Il mange et court encore aprés les filles !!
Le tien est endormi à l'ombre ?
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:11

Pour te répondre Gin, effectivement sa cabane est un peu haute (bois de récup, du chêne hein Wink ) du coup j'ai enterré un peu les bords pour qu'il soit mieux, c'est plus bas, et j'ai mis une petite planchette qui ne laisse que la place de sa carapace pour rentrer Smile . J'ai juste poser la cabane a l'endroit qu'il avait choisit pour le protéger de la pluie et du froid de la nuit.
Et ce n'est que du provisoire, car il fera son hibernation en caisson ... j'attends "juste" qu'il dorme.

Sinon, je n'avais pas vu Wally depuis un bon moment, quand j'ai vu dans sa cabane de la terre avec ses feuilles mortes, je me suis dit youpiiii il creuse pour dormir Wink maiiis au premier rayon de soleil hier, il a pointé le bout de son nez ...et au bout de 2 petites heures au soleil, monsieur est reparti dans son petit trou Smile

Il ne mange plus rien depuis mi-septembre déjà, il ne sort pas se promener, il reste tranquille dans son petit coin et s'économise Wink et sortait juste le ptit nez pour les rayons du soleil, mais se faisant plus rare, je pense que bientôt il va dodo .
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:35

Eh voila supercontent  Wally est réveillé supercontent

Je suis super contente, il ne manquait plus que lui, dimanche après-midi, il a pointé le bout de son nez, tout terreux, tout mignon ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, il a hiberné tout seul, à l'endroit qu'il a choisi, sous sa jarre Smile, j'ai juste protégé le dessus 1 fois bien enterré Wink

Il pèse 1 kg 170 soit  -15 g, c'est plutôt bien Smile. Il est allé se baigner tout seul, il est venu manger un peu de tomate Mr.Red pour dire que hein Wink

et 1 petite de tout de suite en direct Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 6 Avr 2016 - 15:32

Wahou Wally !!! Que tu es beau !!! C'est super drunken deles voir se reveiller, j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyMer 6 Avr 2016 - 22:42

treg a écrit:
Wahou Wally !!! Que tu es beau !!! C'est super drunken deles voir se reveiller, j'adore !!!

Merciii et moi aussi j'adore les voir se réveiller ... c'est trop 18210 18210 18210
Revenir en haut Aller en bas
Clochette06
Membre Fidèle
Clochette06


Féminin
Nombre de messages : 1155
Age : 42
Localisation : Alpes maritimes 06
Date d'inscription : 14/07/2015

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyJeu 7 Avr 2016 - 7:24

Magnifique le beau Wally.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! EmptyJeu 7 Avr 2016 - 10:27

Il est bien beau ce Pépère ... bon réveil à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wally est réveillé !!!! Empty
MessageSujet: Re: Wally est réveillé !!!!   Wally est réveillé !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wally est réveillé !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réveille
» Je les réveille ou pas
» sortie d'hibernation
» J'en ai une qui se reveille
» sam sam est reveillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: