Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Encore un débutant.....

Aller en bas 
+2
sylvie54
DJidAnE
6 participants
AuteurMessage
DJidAnE
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2015

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:53

Salut tout le monde

je suis nouveaux ici et bien content d'avoir trouvé une communauté active

je vais me présenter et montrer mes 2 bébés, j'ai pas mal de question pour l'année prochaine..... bref bref bref


mais comme dirais l'autre, "l'hiver viens" et le plus urgent pour le moment est une hibernation réussi

j'ai 2 bébé Hermann boetgerri depuis mai 2015, une (grande) de fin 2013 / début 2014, et une autre mi 2014, l’éleveur ne peut pas être précis vu qu'il mets toutes les jeunes ensemble et donne les plus grandes ou plus en formes


et donc c'est notre 1er hiver, et j'aimerais bien qu'elles dorment dehors

comme beaucoup j'ai bien peur de faire une connerie fatal donc j'aimerais votre avis

je suis en alsace, donc les hivers les + froid de france, je suis en plaine, pas en montagne

voila mon enclos (l'aménagement va être changé l'année prochaine, avec peu être une extention)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila ce que je pensais faire âpres mes quelques lecture

- bloqué l’accès a la partie grillage et les laisser dans la partie serre ( dans la partie grillage il y a un énorme plots béton et seulement 10 cm de terre, alors que dans la partie serre j'ai travailler la terre sur 30 cm, il n'y a pas de caillou de plus de 1cm3)

- remuer la terre sur les 10 / 15 premier cm sous la cabane pour la rendre encore plus molle

-  entourée la partie serre avec une butte de terre relativement conséquente, car le sol de la serre est légèrement surélever comparé au reste du jardin ( donc peur d'avoir plus de froid)

- attendre le grand dodo

- remplir la serre ras la gueule de feuilles mortes trouvé en foret, essayer d'en mettre le maximum sur le contour, pour faire finalement un gros tas de feuille ou on ne vois plus la serre

- entouré d'une couverture (vieille couette ou plus fin?) + bâche,

voilà, sachant que je vais sûrement faire une grosse butte et mettre vraiment beaucoup de feuille

ça vous semble correct?

j'ai aussi une petite question

1 : dans la serre il fait plus chaud, vont elle comprendre que l'hiver arrive?, elle mange quand même moins ( les plante repousse alors qu'en été les tortues jouaient aux tondeuses), vont elle comprendre qu'il faut arrêter de manger 3 semaine ?? je dois arrêter de leurs donner et laissé juste les quelques trèfle qui pousse ?
chez nous l'hiver arrive souvent d'un coup, c'est ça qui me fait le plus peur, avoir des -5/-10 alors quelles ne dorment pas!

merci a vous et désolé pour mes fautes de francais
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:56

thumright thumright ce me semble parfait pour notre région Very Happy un énorme tas de feuilles mortes débordant largement de tous cotés l'endroit ou hiberne tes petites thumleft

personnellement je ne les enfermerais pas dans la serre Mr.Red , elle vont probablement y aller d'elle même bientot Mr.Red et si elles decident d'hiberner ailleurs , tu fera les même protections Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyLun 14 Sep 2015 - 20:06

Bonjour,

absolument parfait je confirme , pour un débutant , chapeau*
laisse les faire , elles cesseront de manger d'elles même et veille quand le froid arrive qu'elles sont dans l'abri
Revenir en haut Aller en bas
DJidAnE
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2015

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:50

sylvie, je ne peut pas les laissez rester dans la partie grillage, car il y a le vide gouttière ( une plaque de ferraille et du béton) sous 10 cm de terre, donc si elles décident de ce mettre la ça serra pas le top pour elle!

yasm, merci Smile mais bon en cherchant un peu, on trouve rapidement sur le forum, j'ai écris surtout pour me rassuré moi et ma femme de peur de faire une boulette

avec le froid de ces dernières jours elles ont perdu en vitalité, ça fait bizarre de les voir comme ça!!! et effectivement elle commence a ne plus mangé, enfin beaucoup moins qu'avant! je ne donne de toutes façon plus rien de plus, elle ont leurs herbes et du pissenlit si elle veulent

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyVen 18 Sep 2015 - 23:44

Le premier hiver j'ai attendu qu'elles s'enterrent pour les sortir d'un enclos de 1 m de côté. Il a fallu démonter toutes les plantations !!!

Une fois enterrées il devient très difficile de les retrouver.

Depuis je les place en terra durant quelques semaines avant de les faire rejoindre le bunker des gosses enfermées dans des boîtes plastiques.

Le frigo est une bonne option.  

Ou un bunker sécurisé. En Alsace il faut prévoir 50 cm de profondeur avec un couvercle isolé et des couches supplémentaires de feuilles mortes lorsque l'hiver sera plus rude.

On peut y placer de la terre de sous bois (très légère)

Comme les petites tortues remontent facilement il faut prévoir une bonne isolation du couvercle. Perso je place une plaque de poly de 3 cm sur le tout calé avec une grosse pierre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DJidAnE
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2015

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyLun 12 Oct 2015 - 23:40

Hello tout le monde! C'est officiel, il fait froid en Alsace! Et mes tortues sont encore dehors!!!
J'entends que beaucoup de tortues sont déjà en train de dormir! Les miennes ne font plus rien et passe leurs journées dans 20 cm sur 20 sous la paille de la cabane sous la serre.
Demain je remplace la paille par des feuilles et j'ai deja fait une grosse bute de terre autour de L'enclos.
Je ne sais pas si elles onts deja hiberner elles ont passé un hiver ( peu etre 2)
Je doit m'inquiéter?? Ici dans meme pas 2 semaines il gèle la nuit!
Et elles n'ont absolument pas commencer a creusé quoi que ce soit, elles n'ont même jamais rien creusé
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DJidAnE
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2015

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyLun 12 Oct 2015 - 23:42

Mike je ne vais pas faire de caisson cette année mais je vait étudier ca pour l'année prochaine. Merci pour les explications!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyMar 13 Oct 2015 - 7:58

Il arrive parfois que des tortues ne creusent pas ou peu. Tu devrais peut-être enlever le couvercle plexi de la serre pour qu'elles ressentent le froid.
J'ai une hermann corse qui ne s'enterre quasiment pas. Et 2 femelles boettgeri (arrivées en mai) qui se promènent encore et n'ont pas commençé à creuser (peut-être n'avaient-elles jamais creusé en ferme d'élevage).
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30500
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:49

ethioco a écrit:

J'ai une hermann corse qui ne s'enterre quasiment pas. Et 2 femelles boettgeri (arrivées en mai) qui se promènent encore et n'ont pas commençé à creuser (peut-être n'avaient-elles jamais creusé en ferme d'élevage).


Ce qu'on appelle "fermes d'élevage" vendent la plupart du temps des tortues prélevées.

Revenir en haut Aller en bas
DJidAnE
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2015

Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... EmptyMar 13 Oct 2015 - 20:07

Ok, oui javais pensé a retirer le couvercle en plexi mais j'ai pas envie que la terre soit imbibée d'eau.
Je vais bricolé l'idée Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un débutant..... Empty
MessageSujet: Re: Encore un débutant.....   Encore un débutant..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un débutant.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: