Espace réservé aux tortues Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques |
|
| 2 bébés, hermanni tous les 2? | |
|
+3Plutonia celiseb Fleur de Nice 7 participants | Auteur | Message |
---|
Fleur de Nice Nouveau Membre
Nombre de messages : 180 Age : 44 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: 2 bébés, hermanni tous les 2? Dim 20 Sep 2015 - 20:47 | |
| Bonjour, suite à la construction de mon parc pour Fleur le bébé tortue (moi c'est Mïa), j'ai adopté un deuxième bébé hier, sensé être aussi un HH, mais j'ai un doute car la forme et les couleurs de la carapace de numéro 2 (qui attend son prénom) sont différentes! Une photo des 2 bébés au sec avant un bain Quelques photos après le bain,encore humides, il me semble que numéro 2 était poussiereux. En bas, à nouveau 2 photos où ils sont au sec. Quelques infos: Fleur: HH varoise, provenance de l'oeuf:élevage varoises, naissance 4 août, en incubateur vers 60 jours, née avec carapace très courbée, 36 h dans son incubateur, dormi dans son oeuf, 12 jours en terra (mauvais temps et frais), 600km, puis extérieur . Carapace très large, étalée, arrondie, couleurs très contrastées, comportement mémère Numéro 2, Hermann annoncé naissance début septembre in natura, mini enclos avec tous ses frères et soeurs+des graecas, toujours dehors. Carapace plus beige, moins contrastée, trapezoïdale. Comportement très vif ponctué de bonnes siestes Aucun des 2 n'a de tâche noire sous le cou en bordure de carapace. Tous les 2 ont une tache jaune/beige ronde sous l'oeil, très jaune pour numéro 2, plus discrète chez Fleur Sur les photos: Fleur à gauche, numéro 2 à droite Fleur semble petite sans sa large carapace arrondie et très lisse , numéro 2 semble grand dans sa carapace trapezoïdale aux jointures des écailles plus en creux La particularité de Fleur; la tache blanche sous la bouche Les couleurs de la carapace de numéro 2 une fois sec, effet plus beige sablé Les couleurs de Fleur au sec restent bien contrastées Avez-vous un avis? |
| | | celiseb Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3468 Age : 49 Localisation : aude Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mar 22 Sep 2015 - 18:16 | |
| Je vois deux jolie hermanns. |
| | | Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30829 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mar 22 Sep 2015 - 18:44 | |
| C'est marrant de voir une telle différence de sexe, alors qu'elles sont si petites ! |
| | | Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mar 22 Sep 2015 - 19:02 | |
| si tu regardes bien sur la seconde photos, la tete parait également plus grosse, parce que la carapace a une forme plus ramassée... |
| | | Fleur de Nice Nouveau Membre
Nombre de messages : 180 Age : 44 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mar 22 Sep 2015 - 19:40 | |
| - celiseb a écrit:
- Je vois deux jolie hermanns.
Bon tant mieux, je préfère - Plutonia a écrit:
C'est marrant de voir une telle différence de sexe, alors qu'elles sont si petites !
Ah zut, un couple, je voulais 2 filles - Matt_44 a écrit:
- si tu regardes bien sur la seconde photos, la tete parait également plus grosse, parce que la carapace a une forme plus ramassée...
C'est une constante? Quand la carapace est plus en en trapèze, la tête est toujours plus grosse? Il est vrai que Sacha a une grosse tête à côté de Fleur!! |
| | | Buffalon Conseiller Senior en Législation
Nombre de messages : 3935 Age : 90 Localisation : Lorient Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: 2 bébés hermanni Mar 22 Sep 2015 - 20:52 | |
| J'avais bien remarqué également que n°2 était largement pourvue sur le plan de la queue. Il ne sera pas difficile de la sexer avec certitude. C'est normal si elle née "in atura". _________________ Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
|
| | | sylvie54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5760 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mar 22 Sep 2015 - 22:12 | |
| - Buffalon a écrit:
- J'avais bien remarqué également que n°2 était largement pourvue sur le plan de la queue.
Il ne sera pas difficile de la sexer avec certitude. C'est normal si elle née "in atura". Bonsoir Buffalon de ce que tu dis , les bb nés in natura (incubation plus longue ) sont plus facilement "sexables " ,plus tôt , que les bb incubés artificiellement (incubation plus courte ) ce qui laisserai supposer que les incubations artificielles aboutissent quelques soient les températures optimales pour avoir des males ou des femelles , a des bb pas totalement "aboutis " prématurés en qq sorte désolée Fleur de Nice , pour cet aparté , qui n'a que peu de rapport avec tes deux pin's |
Nombre de messages : 30829 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 9:24 | |
| A moins que ces bébés nés in natura n'éclosent bien avant leur sortie de terre...
Il se peut éventuellement qu'ils attendent sagement dans le nid les conditions optimales pour en sortir, conditions que la pluie déclenche en fin d'été ou au début du printemps. Edit : de l'automne, bien sûr !
C'est juste une hypothèse que je fais.
Dernière édition par Plutonia le Mer 23 Sep 2015 - 10:23, édité 1 fois |
| | | MAREMMA Membre Fidèle
Nombre de messages : 1567 Age : 24 Localisation : VAR 83 Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 10:14 | |
| Par expériences personnelles, j'ai plusieurs fois constaté que les bb nés "in jardina" étaient plus costauds, plus précoces, plus dynamiques ... que leurs cousins nés en incubateur. Et cela se confirme encore cette année. Les carapaces sont aussi, en général, plus arrondies.
Mon hypothèse - et j'avais aussi lu cela qq part sur un forum - serait que les bb nés naturellement sont en fait éclos depuis pas mal de temps et restent au fond de leur nid jusqu'à l'arrivée des premières pluies de septembre (je parle des THH bien sûr). |
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 10:21 | |
| Cela se poursuit-il plus tard, MAREMMA ? Après un ou deux ans ?
|
| | | Buffalon Conseiller Senior en Législation
Nombre de messages : 3935 Age : 90 Localisation : Lorient Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: 2 bébés hermanni Mer 23 Sep 2015 - 10:49 | |
| Je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis, que la durée d'incubation ait quelque chose à voir avec le fait qu'une tortue serait plus ou moins aboutie et que celles qui naîtraient hors des conditions naturelles seraient des prématurées donc des sujets à risques.
On constate que lorsqu'on laisse les œufs sur le lieu de ponte il naît très rarement des tortues si la température du lieu n'est pas suffisante. Dans le cas où cette température est suffisante mais faible (proche de 30°) il y a des naissances au bout d'environ 90 jours mais les spécimens sont en majeure partie des mâles.
La communauté scientifique est unanime pour dire que la température a une grosse influence sur la détermination du sexe des reptiles et on constate que si, par des méthodes artificielles, on dépasse une certaine température pendant un certain temps non seulement le pourcentage de femelles augmente mais la durée d'incubation diminue.
Dans les zone naturelles de reproduction les œufs subissent les conditions climatiques et malgré toute la bonne volonté des femelles qui cherchent à placer leurs œufs dans les meilleures conditions elles ne peuvent pas prévoir le temps qu'il fera au moment nécessaire pour obtenir autant de mâles que de femelles. _________________ Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
|
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 12:54 | |
| - Buffalon a écrit:
- Je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis, que la durée d'incubation ait quelque chose à voir avec le fait qu'une tortue serait plus ou moins aboutie et que celles qui naîtraient hors des conditions naturelles seraient des prématurées donc des sujets à risques.
On constate que lorsqu'on laisse les œufs sur le lieu de ponte il naît très rarement des tortues si la température du lieu n'est pas suffisante. Dans le cas où cette température est suffisante mais faible (proche de 30°) il y a des naissances au bout d'environ 90 jours mais les spécimens sont en majeure partie des mâles.
En enclos qui plus est dans une région où elle ne vivent pas in natura,c'est légèrement différent. Elles ont de multiples choix d'exposition dans la nature, qu'elles ne retrouvent pas toujours en enclos. Elles sortent de terre a 90jrs mais il est possible même certain qu'elles naissent bien plus tôt comme le disent plutonia et maremma.
La communauté scientifique est unanime pour dire que la température a une grosse influence sur la détermination du sexe des reptiles et on constate que si, par des méthodes artificielles, on dépasse une certaine température pendant un certain temps non seulement le pourcentage de femelles augmente mais la durée d'incubation diminue.
la durée d'incubation diminue principalement a température constante ce qui est rarement le cas in natura, si les oeufs au sommet du nids sont exposés aux plus forts pics de températures, ils sont aussi soumis à l'inverse a de plus faibles T°C la nuit, ce qui régule pas mal la durée d'incubation. D'ailleurs on parle de températures élevées pour mâles/femelles, mais peut être que les pics et les écarts sont plus importants...
Dans les zone naturelles de reproduction les œufs subissent les conditions climatiques et malgré toute la bonne volonté des femelles qui cherchent à placer leurs œufs dans les meilleures conditions elles ne peuvent pas prévoir le temps qu'il fera au moment nécessaire pour obtenir autant de mâles que de femelles. |
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 14:13 | |
| - Matt_44 a écrit:
D'ailleurs on parle de températures élevées pour mâles/femelles, mais peut être que les pics et les écarts sont plus importants...
Cela rejoint aussi ce que j'avais lu quelque part... Où ?... D'après Palomazee, les variations brusques de température favoriseraient aussi les surnuméraires... |
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 14:42 | |
| - Plutonia a écrit:
- Matt_44 a écrit:
D'ailleurs on parle de températures élevées pour mâles/femelles, mais peut être que les pics et les écarts sont plus importants...
Cela rejoint aussi ce que j'avais lu quelque part... Où ?...
D'après Palomazee, les variations brusques de température favoriseraient aussi les surnuméraires...
Tout dépend ce que l'on entends par "brusque", l'effet tampon de la terre adoucit quelques peu les variations, mais pas tant que celà quand on lit les relevés de mama mia où les t°C montent a plus de 35°C pendant parfois plus de 5h. Les surnuméraires pour moi c'est principalement génétique, dans des conditions d'incubation similaires, chez un ami, une femelle sort énormément d'eufs clairs ou petits malformés, alors que pour ces autres tortues, aucun soucis. Agripin est d'ailleurs issus de se couple, mais incubé chez moi avec coupure la nuit (l'ami en question incube a température constante) un des rare a etre viable et parfaitement formé, il était accompagné de 2 autres oeufs clairs. Nous métions à l'époque celà sur le compte du jeune âge de la femelle. |
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 14:50 | |
| Quand j'ai incubé, j'avais entouré l'aquarium de polystyrène expansé, car je pense que l'eau a une inertie importante aussi, (les iles ont un climat bien plus doux que les intérieurs de continents).
Donc en coupant la nuit, la température de l'eau descend très doucement, et en mettant un thermoplongeur pas trop fort, la remontée est douce aussi...
Il n'empêche que j'ai eu des surnuméraires : l'une des 2 survivantes en a.
Si j'incube une prochaine fois, j'enfouirai les œufs dans de la terre (additionnée ou non de vermiculite);
|
| | | Fleur de Nice Nouveau Membre
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 16:05 | |
| [quote="sylvie54"] - Buffalon a écrit:
désolée Fleur de Nice , pour cet aparté , qui n'a que peu de rapport avec tes deux pin's Les échanges sont très instructifs, pas de soucis!! Je comprends mieux les différences morphologiques et de comportement de mes 2 minus!! Je me pose une question, vous parlez des naissances in natura, des incubations plus longues et du fait que les bébés peuvent attendre en terre avant de sortir. Du coup, est-ce qu'un bébé né tardivement peut enchaîner avec une hibernation et finalement ne sortir qu'au printemps? Je trouverai ça cohérent... Par ailleurs, que sont les "surnuméraires?!?" des écailles en plus |
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? Mer 23 Sep 2015 - 16:16 | |
| - Fleur de Nice a écrit:
- sylvie54 a écrit:
- Buffalon a écrit:
désolée Fleur de Nice , pour cet aparté , qui n'a que peu de rapport avec tes deux pin's
Les échanges sont très instructifs, pas de soucis!! Je comprends mieux les différences morphologiques et de comportement de mes 2 minus!!
Je me pose une question, vous parlez des naissances in natura, des incubations plus longues et du fait que les bébés peuvent attendre en terre avant de sortir. Du coup, est-ce qu'un bébé né tardivement peut enchaîner avec une hibernation et finalement ne sortir qu'au printemps? Je trouverai ça cohérent...
C'est ce qui se dit, même si c'est difficile a vérifier. ce qui est certain en revanche, c'est que bon nombre de bébés nés tardivement dans la saison, s'enterreront avant même d'avoir gouter l'amertume d'un pissenlit. Ils ressortiront en pleine santé au même poids parce qu'une tortue n'a pas besoins de réserve pour hiberner contrairement aux mammifères, ce n'est comparable !
Par ailleurs, que sont les "surnuméraires?!?" des écailles en plus
Oui ou sous-numéraire, lorsqu'il en manque.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 bébés, hermanni tous les 2? | |
| |
| | | | 2 bébés, hermanni tous les 2? | |
|