Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 différence de croissance chez elegans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gigi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 68
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/05/2005

différence de croissance chez elegans Empty
MessageSujet: différence de croissance chez elegans   différence de croissance chez elegans EmptyVen 6 Mai 2005 - 15:42

Bonjour à toutes et à tous

Je suis tombé par hasard sur votre forum et j’ai l’impression que je suis au bon endroit. Smile

J’héberge depuis quatre ans des geochelone elegans et je me pose deux questions :

La femelle pèse environ 1400grs et le mâle 500grs, elles auraient, à priori, le même âge, est-ce dû uniquement à un dysmorphisme sexuel ou à quelque chose d’autre?
Je sais que la différence de poids peut être importante mais là, cela me semble un peu trop. Elles avaient toutes les deux la même taille et le même poids quand je les ai eu, mais depuis deux ans, la femelle "explose".

Je crois que ce sont des Indiennes, mais je n’en suis pas certain. Si quelqu’un peut m’éclairer.
Merci à vous.

différence de croissance chez elegans Gelegans19ss1mh
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

différence de croissance chez elegans Empty
MessageSujet: Re: différence de croissance chez elegans   différence de croissance chez elegans EmptyVen 6 Mai 2005 - 16:06

J ai vu , tjs en Suisse, un petit groupe d elegans avec de très belles femelles adultes grosses comme la tienne (et meme plus) avec un tout petit male qui servait de "chef de cheptel" dans les 500/600g (repro aussi) !
Et qui, comme pr le tien, avait a 1 ou 2 années près , le meme ages que la majorité des femelles !
Les plus experimentés (Frannnnck !!!) sauront te repondre ....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

différence de croissance chez elegans Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

différence de croissance chez elegans Empty
MessageSujet: Re: différence de croissance chez elegans   différence de croissance chez elegans EmptyVen 6 Mai 2005 - 17:59

Bonjour gigi,

La différence de poids est tout a fait normal. J'élève 3 couples adultes et un couple subadulte de sri lankaise. Concernant mes couples adultes ma plus grosse femelle à un poids de 1,3kg et ma plus petite 850g. Mes mâles entre 450g et 580g et le plus mature des mâles 480g.

Tes tortues sont de souches sud indiennes. Pour les distinguer il faut un peu avoir l'habitude mais ça reste assez simple.

Sud indienne (région de tabil nadu) : Forme de dossière plutôt spherique, coloration noir et écaille dorsale contenant de 8 à 10 rayons. Première ponte entre 600g et 800g.

Nord des indes (desert du rajasthan jusqu'au pakistan) : Forme de dossière assez plâte, coloration noir et très rayonnée. C'est la plus petite des trois souches. Première ponte autour de 600g.

Sri Lanka ( une beauté ) : Forme de dossière sphérique, coloration tendant vers le jaune, les rayons sont très larges contrairement au deux autres souches (rayons assez fin) ce qui donne une coloration jaunâtre à la tortue). Pas plus de 8 rayons qui forme un X parfaitement barré horizontalement et verticalement. Poids adulte jusqu'à 5kg et le poids de ponte mini est autour de 1kg.

Pour les deux dernières souche il faut recréer en captivité une saison sèche et une saison humide c'est à dire la mousson et cela pendant une longue période. L'ecotype pakistanais ne subit pas la mousson mais des température pendant la saison chaude très élevée. Attention à bien maintenir les températures mini au dessus de 19°C et ce même pendant les périodes les plus froides. Il suffit de faire un tour sur la météo locale pour se rendre compte des températures.


N'hésite pas à poser des questions si besoin 😉
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

différence de croissance chez elegans Empty
MessageSujet: Re: différence de croissance chez elegans   différence de croissance chez elegans EmptyVen 6 Mai 2005 - 20:16

Complètement d'accord, ma femelle 1,200 Kg et mon mâle 330 g. Comment est leur libido à cette taille, commence t-il à avoir des pulsions ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 68
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/05/2005

différence de croissance chez elegans Empty
MessageSujet: Re: différence de croissance chez elegans   différence de croissance chez elegans EmptyVen 6 Mai 2005 - 21:07

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour la rapidité et la précision de vos réponses.
Concernant leur libido, déjà l'année dernière, le mâle a plusieurs fois essayé de s'accoupler avec la femelle sans qu'elle soit vraiment réceptive.
Je refais en ce moment un parc extérieur avec j'éspère toutes les conditions pour qu'il arrive à ses fins.
Je trouvais cette différence de taille un peu trop importante et je pensais qu'il était parasité. Je suis maintenant rassuré.
Je posterais des photos si je peux les prendre en flagrant délit. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence de croissance chez elegans Empty
MessageSujet: Re: différence de croissance chez elegans   différence de croissance chez elegans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence de croissance chez elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pontes d'été chez les élégans
» Bébés élégans
» Bébés Elegans
» geochelone elegans
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: