Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! Empty
MessageSujet: Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !   Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! EmptyVen 30 Oct 2015 - 12:07

Bonjour à tous, voilà bien longtemps que je n'ai pas publié sur le forum !

Me voici donc aujourd'hui pour vous donner des nouvelles de ma petite Eve. Pour ceux n'ayant pas vu mes (vieux très vieux) posts, Eve est une petite tortue graeca issue d'un sauvetage. Elle m'est un peu tombée du ciel avec son copain Adam qui malheureusement n'a pas survécu malgré tous nos efforts/soins.

Aujourd'hui Eva se porte très bien! Suite à vos bons conseils j'avais donc effectué une copro dont les résultats fut ceux attendus bien sûr. Après un bon traitement, 15 jours-3 semaines dans un terra vide et propre les vilaines bêtes sont toutes parties et ma puce va super bien ! Quel bonheur !!
Eva a bien grossi et devient de plus en plus curieuse. Elle est assez gourmande mais TRES TRES difficile Sad Elle raffole toujours de ses "croquettes" de pissenlit grrr satanés et fait parfois une grosse moue devant ce que je le prépare avec amour (sale gosse!). Toujours est-il qu'après cette longue période de terra elle rejoindra au printemps un petit parc dehors si sa santé le permet. J'ai longtemps hésité à la mettre dehors l'été passé mais mon vétérinaire n'a pas jugé qu'elle était assez costaude. Alors Mme a passée l'été à l'abris de son terrarium.

Je suis d'ailleurs assez triste de la voir vivre dans un terra car une tortue DOIT vivre dehors c'est certain. Mais c'est une graeca qui était en très mauvaise santé quand je l'ai récupérée alors j'ai vraiment peur qu'elle ne se fasse pas à nos températures (je vis dans le centre de la France). Auriez-vous des conseils afin de faciliter son acclimatation sans risques ?
De même, je commence déjà à plancher sur son petit parc et j'aurai besoin de vos conseils. L'aspect principal sera la sécurité bien sûr mais je souhaiterai un parc assez simple de construction et pas trop chère si possible. A vos claviers ! ahahaha

En attendant, puisqu'elle va devoir attendre le printemps j'essaie de rendre son terra le plus "vivant" possible afin qu'elle ne s'ennuie pas, d'autant qu'Eve est assez paresseuse si je ne stimule pas son environnement. J'essaie donc très régulièrement de récupérer des éléments de la nature et de les mettre dans son terra. En ce moment je récupère de jolies feuilles rouges bien humides, de la mousse, quelques brindilles et de la terre bien fraîche. Je place le tout dans la zone humide de son terra. Savez-vous s'il serait possible de faire pousser un peu de verdure dans la zone humide ? J'ai essayé de repiquer des plantes mais sans sucés.

Je m'arrête ici pour ce post déjà bien trop long mais je sais combien vos conseils m'ont aidés alors je me tenais de vous faire une petite mise à jour ^^ !

Merci à tous, j'attends vos conseils avec impatience ! Razz

PS : En même temps que j'écris ce Post Mme Eve escalade sa petite cabane, elle est drôlement forte ahaha ! lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14914
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !   Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! EmptyVen 30 Oct 2015 - 13:45

Contente que cette petite aille mieux ! Tu pourrais peut être lui prévoir une petite période d'hiVernation cet hiver pour qu'elle puisse se reposer un peu.

Pour la végétation, tu peux découper une plaque de trèfles avec la terre qui est avec et tu déposes ça sur la terre humidifié du terra... il ne faudra pas oublier d'arroser fréquemment afin que ça dure un peu.
J'avais fait ça pour des petites qui m'avaient été confiées un moment et ça avait bien tenu 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !   Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! EmptyVen 30 Oct 2015 - 16:02

Bonjour et contente d'avoir des nouvelles de ta petite ...

Je pense qu'il est temps en effet que tu prévois un parc pour l'eté prochain avec bien sur une serre et un coin ou elle pourra se mette a l'abris de la pluie en cas de besoin avec par exemple une plaque de plexi qui recouvre sa cabane et même un peu plus afin qu'elle ait toujours un endroit sec ou se mettre ... mais c'est vraiment une nécessité car j'ai l'impression que ta petite est en traine de tobleroner .. A tu des UV suffisants ?...
Je pense aussi que si elle a bien pris du poids et si tu la trouves en bonne santé elle pourra hiberner pendant deux mois au moins cet hiver , dans ce cas tu choisis décembre janvier et jusqu'à mi fevrier ... en caisson bien entendu pour pouvoir la surveiller avec hygromètre et thermomètre... Ainsi lorsqu'elle sortira de son hibernation il ne lui restera pas trop de temps pour etre en terra et elle pourra des la mi Mai ( si le temps le permet )rejoindre son parc . En terra les tortue s'ennuient et ne vivent jamais très longtemps pas rapport a une tortue en parc ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !   Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! EmptyVen 30 Oct 2015 - 17:02

Charlotte+ a écrit:
Contente que cette petite aille mieux ! Tu pourrais peut être lui prévoir une petite période d'hiVernation cet hiver pour qu'elle puisse se reposer un peu.

Pour la végétation, tu peux découper une plaque de trèfles avec la terre qui est avec et tu déposes ça sur la terre humidifié du terra... il ne faudra pas oublier d'arroser fréquemment afin que ça dure un peu.
J'avais fait ça pour des petites qui m'avaient été confiées un moment et ça avait bien tenu 2 mois.


Bonjour Charlotte merci beaucoup pour ta réponse Smile ! Très bonne idée la plaque de trèfles merci Wink !

Pour l'hivernation je ne sais pas du tout comment m'y prendre aurais-tu des conseils, ou sites à me donner stp ?

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manon4525
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/10/2014

Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !   Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! EmptyVen 30 Oct 2015 - 17:12

Mamoudomm a écrit:
Bonjour et contente d'avoir des nouvelles de ta petite ...

Je pense qu'il est temps en effet que tu prévois un parc  pour l'eté prochain avec bien sur une serre et un coin ou elle pourra se mette a l'abris de la pluie en cas de besoin avec par exemple une plaque de plexi qui recouvre sa cabane et même un peu plus afin qu'elle ait toujours un endroit sec ou se mettre ... mais c'est vraiment une nécessité car j'ai l'impression que ta petite est en traine de tobleroner .. A tu des UV suffisants ?...
Je pense aussi que si elle a bien pris du poids et si tu la trouves en bonne santé elle pourra hiberner pendant deux mois au moins cet hiver , dans ce cas tu choisis décembre janvier et jusqu'à mi fevrier ... en caisson bien entendu pour pouvoir la surveiller avec hygromètre et thermomètre... Ainsi lorsqu'elle sortira de son hibernation il ne lui restera pas trop de temps pour etre en terra et elle pourra des la mi Mai ( si le temps le permet )rejoindre son parc  . En terra les tortue s'ennuient et ne vivent jamais très longtemps pas rapport a une tortue en parc  ...


Bonjour Mamoudomm merci pour ta réponse ! Smile
Pour le parc on est bien d'accord, j'essaie pas mal de me documenter sur la question mais je suis toute débutante alors je ne sais pas trop comment m'y prendre ni ce qui est le mieux. Si tu as des conseils/sites à me conseiller je suis preneuse !
Je ne crois pas qu'Eve toblerone je surveille ça attentivement mais tu as peut-être raison. Pour les UV voici ce que j'ai : Lampe Dreamlite Desert 50W de chez Reptiles planet avec un Ballast dreamlite control 50W de chez RPlanet aussi.

Pour l'hivernation je n'ai JAMAIS fait ça, pourrais-tu m'expliquer précisément comment m'y prendre (ou bien me conseil un site) stp ? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !   Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles d'EVE + BESOIN DE VOS CONSEILS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: