Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bobetsamy
Nouveau Membre
bobetsamy


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2015

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:46

Bonsoir tout le monde,

Il y a une semaine, j'ai commencé à préparer mes pepettes à l'hibernation, diminution de nourriture, bain d'eau tiède tout les jours, j'ai coupé la lampe chauffante car la pièce ou se trouve le terra est à 20°, et je laisse les UVB de 12 à 15H. Ma steppe s'enterre pour dormir, elle ne se lève presque plus, mais ma petite hermann ne creuse plus le soir pour aller dormir, elle dort à la surface ou se met dans un coin du terrarium ..
J'ai déjà préparé le bac d'hibernation qui se fera au frigo (terreau sans engrais + foin) et  j'ai acheté un frigo spécialement pour l'occasion ne pouvant pas les faire hiberner dehors cette année.
Est ce normal que ma pepette ne s'enterre plus ? Pensez vous que d'ici la fin de la semaine elles seront prête à hiberner ? Merci beaucoup de vos conseils !
Bonne soirée à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voilà ce soir en train de dormir
Revenir en haut Aller en bas
bob71
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 391
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 18/12/2014

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 8:32

Une tortue ne peut dormir que si la température descend lentement pour arriver a 8° au dessus elle ne dormira pas mais il faut y aller doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 9:59

Pas de bains!c'est stressant et inutile pour tes tortues:si elles ont de l'eau c'est bon. Very Happy
Pourquoi ne sont elles pas dehors?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 10:26

3 posts en cours ... pas facile à gérer et à y répondre.
Pourrais tu svp les regrouper?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114770p15-bebe-hermann-malade
Revenir en haut Aller en bas
bobetsamy
Nouveau Membre
bobetsamy


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2015

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 12:37

bob71 a écrit:
Une tortue ne peut dormir que si la température descend lentement pour arriver a 8° au dessus elle ne dormira pas mais il faut y aller doucement.

J'ai suivi cette methode en essayant de laisser baisser la temperature petit à petit :


- JOUR 1-2-3 : on diminue fortement la nourriture et on réduit la durée d’ensoleillement ( lampe chauffante et lampe UVB allumées de 12h00 à 15h00). On pense à baigner les juvéniles dans de l’eau tiède 1 fois par jour.
- JOUR 4-5-6-7 : on fait descendre la température sous la lampe chauffante à 22-24°C, avec toujours la même durée d’ensoleillement de 3 heures) et très peu de nourriture.
- JOUR 8-9-10 : on coupe la lampe chauffante mais pas la lampe UV. On arrête de donner à manger aux juvéniles, mais en principe, ils ont déjà arrêté de s’alimenter entre le jour 4 et le jour 7. On baigne les tortues si possible 1 fois pas jour.
- JOUR 11 : on place les tortues dans leur caisse d'hibernation (terre, recouverte d’un mélange de feuilles mortes et d’herbe coupée) ou dans la petite boîte plastique. On met alors la caisse d’hibernation ou la boîte plastique dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17° pendant environ 3 jours.
- JOUR 12-13 : la caisse d’hibernation ou la boîte plastique est toujours dans une pièce sans chauffage, où la température est comprise entre 10 et 17°C.
- JOUR 14 : on place la caisse d’hibernation dans une pièce où la température est comprise entre 0°C et 10°C. On peut alors placer la tortue juvénile dans son abri extérieur réalisé comme indiqué sur notre site, si la température extérieure est aussi comprise entre 0°C et 10°C au moment du transfert.
A partir du jour 15, on peut laisser la tortue juvénile hiberner pendant au moins 2 mois.

Xababa a écrit:
Pas de bains!c'est stressant et inutile pour tes tortues:si elles ont de l'eau c'est bon. Very Happy
Pourquoi ne sont elles pas dehors?

Elles ont bien une piscine oui Smile Le veterinaire m'a dit de leur donner des bains tiedes pour les purger donc ce n'est pas bon ? Elle ne sont pas dehors car je n'ai pas la possibilité le les installer je suis en appartement, en janvier je déménage et j'aurais un rez de jardin donc ça sera possible seulement pour le printemps


MAREMMA a écrit:
3 posts en cours ... pas facile à gérer et à y répondre.
Pourrais tu svp les regrouper?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114770p15-bebe-hermann-malade

Je n'arrive pas à supprimer mon autre poste, je ne vois pas de "croix" pour supprimer le message :/
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 15:17

Pour le regroupement des posts, il faudrait demander à un modérateur.
En effet, pendant que l'on répond sur l'un deux, des questions/réponses passent par ailleurs !!!

Pas facile de suivre ainsi le sujet ... qui est le même!!!!

Ce qui suit vaut pour l'Hermann!!
Pour en arriver à des choses concrètes: où en es tu de ta descente de températures?
La méthode que tu indiques me semble VRAIMENT trop longue; dans la nature Varoise (encore une fois) il y a actuellement des amplitudes de températures de plus de 10° entre le jour et la nuit ... et elles s'en sortent TRES bien.

N'as tu pas un endroit frais, style cave ou garage???

De plus, pas de bain: cela ne sert à rien; elles savent là aussi TRES bien gérer toutes seules leur pré-hibernation.
Elles tiennent compte des conditions de luminosité et de température.
C'est donc à toi de leur apporter qq chose de concret sur ce sujet.
Pas de nourriture non plus: cela fait déjà pas mal de temps que, dans la nature encore (!!), elles ne magnent plus et sont en pré-hibernation!

Quant à la durée d'hibernation: ce n'est pas 2 mois ... c'est jusque vers la mi-mars.

Dans le "pire" des cas: tu pourrais prévoir un début d'hibernation dans un frigo (car tu es en appartement) pour les passer ensuite dans un garage extérieur quand tu auras déménagé.
Pendant l'hibernation de l'Hermann, et en tenant compte de ce que je viens de dire, restera 3 paramètres à surveiller: température (1-2° et moins de 10°), bonne humidité, et sécurisation anti prédateurs!!!


Revenir en haut Aller en bas
bobetsamy
Nouveau Membre
bobetsamy


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2015

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 17:25

Je dispose d'une cave mais la température n'est pas inférieure à 10°
Pour la descente des température le térra est à 17-18 depuis 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 19:24

bobetsamy a écrit:
Je dispose d'une cave mais la température n'est pas inférieure à 10°
Pour la descente des température le térra est à 17-18 depuis 3 jours

coupe le chauffage du terra dès ce soir, et mets "le tout" à la cave dès demain!!
Pense aussi à l'humidité (toujours pour l'Hermann).
Revenir en haut Aller en bas
bobetsamy
Nouveau Membre
bobetsamy


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2015

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:35

MAREMMA a écrit:
bobetsamy a écrit:
Je dispose d'une cave mais la température n'est pas inférieure à 10°
Pour la descente des température le térra est à 17-18 depuis 3 jours

coupe le chauffage du terra dès ce soir, et mets "le tout" à la cave dès demain!!
Pense aussi à l'humidité  (toujours pour l'Hermann).

Le chauffage est coupé depuis 3 jours, donc demain je les mets à la cave alors merci Very Happy
J'ai prévu le vaporisateur pour l'humidité aussi !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:46


ta tortue s'est elle enfouie ? pour ne plus sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
bobetsamy
Nouveau Membre
bobetsamy


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2015

Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:55

gin a écrit:

ta tortue s'est elle enfouie ? pour ne plus sortir ?

Non, Samy ma steppe s'enterre tout les soirs, et elle se lève vers 12H quand la lampe uvb s'allume et se recouche 1 heure après, elle boit aussi. Bob ma hermann ne s'enterre plus depuis 2 jours, elle va se cacher dans un coin du terra ou alors s'enterre mais à moitier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty
MessageSujet: Re: Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude   Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préhibernation Bébé Hermann 6 mois inquiétude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 bébé hermann de 2 mois
» hibernation dehors d'un bébé hermann de 22 mois help!
» Bébé hermann 3 mois et "maîtresse" débutante!
» Inquiétude pour préhibernation démarrée…besoin de conseils
» Bébé de 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: