Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...

Aller en bas 
+3
Mamoudomm
globule55
mimie38
7 participants
AuteurMessage
mimie38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyVen 20 Nov 2015 - 14:32

Bonjour à tous!

Alors que les tortues doivent dormir depuis quelques semaines, la mienne est encore de sortie aujourd'hui!!  What the fuck ?!?
Les chutes de températures et même la neige est attendue ce week end! Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle aille dormir!

Ma tortue est une greaca greaca. Elle n'a jamais hibernée. (Maintenue en terrarium chaque hiver depuis 4 ans que je l'ai.)
Cette année, c'est la grande année! 1ere hibernation mais ca commence mal...

Elle est dans une serre achetée à l****c, avec à l'interieur : fosse creusée sur 60 cm avec terre de bruyere bio mélangée a terre de jardin + un peu de feuilles mortes sur la moitié gauche. Interieur de la serre isolée de plaque de polystyrène pour isolement de la maison (4 ou 5cm d'épaisseur) + petites plaques en bois pour protéger.
Il y a des feuilles mortes à l'interieur mais j'attends qu'elle ne sorte plus pour fermer le tout mais elle sort tout les jours...
scratch
Hier j'ai tout de même mis une bache sur le tout en lui laissant la possibilité de sortir car il annoncait de la pluie et je voulais pas que ce soit humide mais même avec elle est dehors...Et pourtant pas de soleil aujourd'hui.
Il est vrai que les températures sont encore douces! 18 °C encore...

Que dois je faire de plus? Elle s'alimente peu par rapport à cet été mais elle mange encore du pissenlit...

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyVen 20 Nov 2015 - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyVen 20 Nov 2015 - 15:33

Et une photo qui date seulement de lundi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Madame se fait bronzer contre le mur!
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:45

elle est belle et quelle belle couleur
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:56

Ta région est l'Isère ....?je ne la ferais pas hiberner dehors ,les graeca s'enterrent peu et ont de grosses difficultés à s'endormir ,se réveillant à la moindre hausse de température et dans une serre ça va chauffer des que le soleil va taper dessus ...Fais lui un coin à l'ombre ou met dès branchages sur la serre ,des q'elle dort ce qui ne devrait pas tarder ,il faut la mettre en caisson hors gel ,entre 0 et 6 degrés

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
CAROLINE 3
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 26/07/2015

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:59

[quBonjour

J'ai vu que tu avais une graeca graeca est ce femelle ou un male, moi j'en ai une également et c'est la 1ère année que
je l a fait hiberner, je l'ai trouvée en juin de cette année, j'habite en ile de france . Je lui est fait un bel enclos recouvert
de plexis glace à l'intérieur une fosse d hibernation très bien isolé mais quand je l ' a met à l'intérieur elle ressort donc je la
laisse elle est dans l'enclos recouverte de feuilles et quand elle sera bien endormie je l'a rentreré. j' ai recouvert l'enclos
d'une bache pour protéger car il pleut sans cesse .
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptySam 21 Nov 2015 - 9:51

Ta graeca est superbe.

mimie38 a écrit:
j'attends qu'elle ne sorte plus pour fermer le tout mais elle sort tout les jours...[  ] il annoncait de la pluie et je voulais pas que ce soit humide mais même avec elle est dehors...Et pourtant pas de soleil aujourd'hui.
Il est vrai que les températures sont encore douces! 18 °C encore...
Que dois je faire de plus? Elle s'alimente peu par rapport à cet été mais elle mange encore du pissenlit...
Son comportement est normal vu les températures et le fait qu'elle continue à manger un peu est une bonne chose pour compenser son activité.

Mamoudomm a écrit:
Ta région est l'Isère ....?je ne la ferais pas hiberner dehors ,les graeca s'enterrent peu et ont de grosses difficultés à s'endormir ,se réveillant à la moindre hausse de température et dans une serre ça va chauffer des que le soleil va taper dessus ...Fais lui un coin à l'ombre ou met dès branchages sur la serre ,des q'elle dort ce qui ne devrait pas tarder  ,il faut la mettre en caisson hors gel ,entre 0 et 6 degrés

CAROLINE 3 a écrit:
quand elle sera bien endormie je l'a rentreré. j' ai recouvert l'enclos
d'une bache pour protéger car il pleut sans cesse .

plus-un avec les conseils de Mamoudomm et de Caroline3.

C'est bien entendu le climat de ton coin, tes aménagements et tes locaux disponibles qui déterminent si hibernation extérieure ou en caisson (que j'aurais tendance à choisir vu ta région).
Si la température atteint ou dépasse 8/10°C (variable selon tortues), gros risque de réveils.
Les graeca s'enterrant souvent très peu (voire pas du tout), fais un bon tas de feuilles mortes sur un côté. Il faut effectivement qu'elle soit endormie si tu veux la mettre par la suite dans un caisson.

Pas facile mais il faut bien veiller à la protéger au maximum de l'humidité et du gel.  cyclops Bien vérifier qu'elle est bien sous les protections le soir et les jours de météo pourris. La mienne se baladait encore mi-décembre (mais je suis dans une région plus clémente pour les températures) et s'était réveillée pour se balader en février suite à une remontée des températures quelques jours...

ATTENTION à la BAISSE des températures annoncées ces prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptySam 21 Nov 2015 - 15:00

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui j'habite en isère.

Le caisson aurait été plus sur et plus simple en effet! Mais je n'ai aucun endroit pour la maintenir en dessous de 10 °C... Chez moi c'est une maison plein pied, tout est chauffé, y compris le garage!...
Donc c'est pour ca que j'ai opté pour la seule solution qu'il me reste, la faire hiberner dehors.

Alors jai creusé une fosse, la serre est dessus mais avec des plaquse de polystyrene comme je vous ai dit pour isoler, rempli de feuilles mortes.
Par dessus la serre il y a une plaque ondulée bitumée (on s'en sert pour les abri de jardin) qui est posée dessus pour ne pas que le soleil tape dessus.
Et hier, j'ai posé encore par dessus une grosse bache pour proteger de l'humidité car aujourd'hui il pleut, il a meme grelé! J'attends juste qu'elle s'endorme pour bloquer l'entrée... Car la elle sort encore...

Mais voila comment savoir qu'elle ne se reveillera pas au moindre redoux!
Complètement perdue!! confused
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptySam 21 Nov 2015 - 16:03

Je comprends bien ton stress. What the fuck ?!? Pas facile de les protéger tant qu'elles continuent de se balader et difficile de savoir si elles se sont réveillées une fois que tu as tout barricadé et isolé du gel et de la pluie.

Avec ma carapace, le  I don\'t want that était lancé dans un caisson (avec endormissement dans le jardin, à l'opposé de l'endroit où elle dormait le reste de la saison et 3 feuilles sur la tête Rolling Eyes ) mais elle s'était réveillée (l'abri de jardin fluctuant trop au niveau de la température). Elle, qui ne supportait pas d'être enfermée, s'est agitée immédiatement. J'ai donc dû improviser in natura. Confused

Il a fallu trouver des astuces pour faire une installation mobile jusqu'à ce qu'elle se décide à se rendormir vraiment :
- coussins faits avec du voile d'hivernage (double épaisseur) remplis de feuilles mortes sèches que je mettais en place toutes les fins d'après-midis : un autour de son coin et un par dessus.
- grande plaque de plexi mobile au dessus pour protéger une large zone de la pluie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois endormie (plusieurs jours sans bouger), j'ai crée autour d'elle une grande zone fixe (mobile par le haut si besoin) avec du voile d'hivernage (en 2 épaisseurs) tenu par des bâtons. Zone remplie de feuilles mortes avec thermomètre à sonde. Zone recouverte par les coussins de feuilles, une nappe plastifiée puis un plateau de la table pour ne pas réchauffer la zone mais la protéger de la pluie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thumright que ta serre soit protégée du réchauffement.
Il faut que ta tortue y soit tous les soirs (volontairement ou non...) comme cela, elle finira par s'y endormir.
Si caisson impossible, je pense que tu peux utiliser ta serre comme armature. Vu ta région, tes protections doivent être "plus, plus, plus" que les miennes à mon avis.(épaisseurs du voile, bâche bien large, polystyrène sur les côtés, etc...).
Si tu pouvais glisser un thermomètre à sonde près de ta tortue endormie pour pouvoir surveiller la température sans avoir à ouvrir ton installation, cela serait top car à chaque fois que tu ouvres, tu fais entrer de l'air froid et perds de ta protection.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptySam 21 Nov 2015 - 16:16

mimie38 a écrit:


Ma tortue est une greaca greaca. E
Merci de votre aide


scratch  si c'est celle de la photo j'ai des doutes - - -


Tu parles de bloquer l'entrée de sa cabane - - - pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyDim 22 Nov 2015 - 19:55

Oui ma tortue est une grecqua femelle puisque c'est vous sur le forum qui me l'avez identifié...

Sinon, elle retourne toujours dans la serre tout les soirs , pas de soucis de ce coté la. Cette nuit, il va geler! J'ai super peur!
Je ne retrouve pas mon thermomètre a sonde, j'ai fais les jardinerie j'en ai pas trouvé.

Je parle de bloquer la cabane pour la protéger du froid quand elle dormira!...
Mais pour l'instant je ne peux pas l'enfermer si elle se reveille...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyLun 23 Nov 2015 - 0:51

mimie38 a écrit:

Je ne retrouve pas mon thermomètre a sonde, j'ai fais les jardinerie j'en ai pas trouvé.


J'en avais trouvé un (à sonde filaire) de la marque "Carrouf".

J'en avais aussi vu dans les centres auto (thermomètre à sonde pour voiture).

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyMer 25 Nov 2015 - 9:54

Par chez moi, les températures ont baissé brusquement. Que se passe-t-il chez toi ? Comment réagit ta tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... EmptyMer 25 Nov 2015 - 19:37

La tortue ne sort plus depuis les chutes de températures.
J'ai camouflé le tout pour la 1ere nuit.

Le lendemain vers 14h30, j'ai vérifié qu'elle n'ai pas bougé. Elle dormait toujours dans le même angle sous l’épaisse couche de feuilles mortes. J'ai tout refermé. Le lendemain, j'ai répété la même opération de vérification.
Je sais qu'il n'est pas bon de les déranger mais pas d'autre moyen d’être sur que je ne l'enferme pas alors qu'elle veut sortir. Je ne veux pas qu'elle meurt de faim à cause de moi...

Toujours même position. Donc tout refermé en étant rassurée. Aujourd'hui il faisait vraiment froid, je ne suis pas allé revérifier... Mais je stresse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty
MessageSujet: Re: Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...   Une greaca qui refuse que l'hiver arrive... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une greaca qui refuse que l'hiver arrive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre greaca greaca et greaca nab
» Nouveau terra pour ma greaca greaca
» GREACA EN VISITE CHEZ GREACA
» hibernation greaca greaca
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: