Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyDim 22 Nov 2015 - 13:04

Bonjour,

Encore une question sur l'hibernation.
Ma tortue est dans sa cabane d'hibernation (à l'extérieur, dans son enclos). Cette cabane en briques réfractaires recouverte de terre + feuilles mortes a une petite entrée qui peut donc laisser circuler l'air... et le froid.
Dès que les températures baisseront un peu plus, j'ai lu qu'il fallait tout recouvrir de voile d'hivernage + calfeutrer un peu plus avec une bâche en cas de gel.
Je me pose donc une question concernant l'aération et l'oxynétation. Ma tortue ne risque t-elle pas d'étouffer ? l'humidité à l'intérieur de sa cabane rempli de feuilles mortes ne risque t-elle pas de provoquer des moisissures ? Faut-il que je laisse une toute petite ouverture pour laisser passer un peu d'air et dans ce cas de quelle dimension ?
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyDim 22 Nov 2015 - 16:11

Bonjour! Oui il faut protéger avec du voile d'hivernage 2 ou 3 couches plus des feuilles idéalement de chêne ou de marronniers qui pourrissent très difficilement n'hésite pas sur la quantité, moi je viens d'en mettre environ 1.5 m3 par dessus avec 2 isolations cabane en bois une serre 2 voiles d'hivernage et une bâche pour protéger de la pluie, et j'ai une sonde enterrée au niveau de mes carapaces pour contrôler la T°C de la terre. Elle ne s'étouffera pas car elle a fait devant ses pattes une petite poche d'air qui va lui permettre de respirer ( très très lentement) pendant son hibernation. Je crois même avoir lu qu'au plus profond de leur sommeil leur cœur ne bat que 2 ou 3 fois la minute. Par contre pour les briques je ne sais pas car la pierre conduit le froid comme le chaud j'ai opté moi pour du bois qui est un bon isolant mais attend l'avis des pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:25

Merci pour ta réponse qui me rassure.

Normalement, d'après tout ce que j'ai pu lire, la brique réfractaire est isolante même s'il est vrai qu'au toucher, on sent plus la fraicheur que sur une planche de bois. Je vais quand même rajouter des feuilles de chêne car je pense être loin des 1.5 m3 que tu préconises.... j'ai dû recouvrir la cabane d'une hauteur de 20 cm de feuilles donc même si pour le moment c'est suffisant, aux grands froids ça ne fera pas l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:54

après , ketchoupi habite dans l'oise et toi en midi pyrénées , c'est quand même pas le même climat !
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:16

Oui, c'est vrai que je suis près de Toulouse mais les hivers peuvent réserver des surprises donc je préfère anticiper Smile

Je viens d'apporter quelques améliorations à la cabane d'hibernation en plaquant à l'intérieur, du bois imputrescible sur les parois latérales faite en brique et en rajoutant une plaque de polystyrène d'environ 3 cm au plafond + brique par dessus.... le tout recouvert de terre + feuilles + voile. Ça me rassure, et s'il gèle vraiment je rajouterai une bâche. Je me dis que mieux vaut en faire plus que pas assez Smile
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyMar 24 Nov 2015 - 13:05

Et bien moi de Toulouse, elles sont dans leur simple cabane en bois enterrées à 20 cm de profondeur et par dessus que des feuilles et c'est comme cela chaque année et no souci.
Pour mes bébés de cette année, je les ai transvasées dans une caisse avec feuilles par dessus qui se trouve dans un grand bac en polystyrène, la journée le bas est ouvert, la caisse est fermée dessus mais avec des aérations sur le côtés et la nuit je ferme tout tout plus plastique par dessus pour la pluie, par contre l'hygro n'est qu'à 65 % j'ai mis une éponge mais cela ne montre pas plus.
voilà, le bas est posé sur une table dehors juste à côté de ma véranda où la nuit il y fait 5 degrés donc quand la météo annonce du - degrés le soir je met le bas dans la véranda et le matin à 7 h je le remet sur la table.

bonne hibernation à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyMar 24 Nov 2015 - 13:39

Brig, est-ce que tes tortues ont hbiberné de la même manière durant l'hiver 2009/2010 ?
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyMer 25 Nov 2015 - 13:00

Oui Louanes, mais elles s'étaient enterrées à + de 50 cm et j'avais rajouté 4 voiles d'hibernage + bâche bien étalés autour de la cabane et tout le monde s'est réveillé en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? EmptyMer 25 Nov 2015 - 17:42

Alors je suis vraiment rassurée Smile
Dans ce cas, me dis qu'il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal pour ma tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty
MessageSujet: Re: voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????   voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voile hivernage + bâche.... et l'oxygénation ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: