Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 AU SECOURS !

Aller en bas 
+2
ethioco
Benoîte
6 participants
AuteurMessage
Benoîte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:42

Bonjour,
Voilà trois ans que j'ai une tortue de terre de type Hermani, je pense. Je suis tout à fait autodidacte en la matière ma tortue ayant été trouvé sur une route de campagne et déposée chez moi. Jusqu'ici tout se passait très bien, je lui ai fait un parc adapté en extérieur avec une petite cabane en bois avec vitrage dessus. Pour les deux premiers hivers passés, aucun problème hibernation naturelle de mi octobre à mi mars. Cette année gros souci, après avoir diminué sa consommation de nourriture puis un jeun total, je pensais la voir s'enterrer comme d'habitude mais pas du tout. Je pense qu'elle a été dérangée par des souris qui ont retourné la terre autour d'elle. J'ai donc procédé à l'expulsion des souris et fait en sorte qu'elles ne reviennent pas mais elle refuse depuis 3 semaines de faire quoique ce soit et reste en surface sur la paille sans dormir et sans se mettre complètement dans sa carapace. Le temps ayant changé brusquement ce weekend avec de bonnes gelées j'ai décidé de lui faire une caisse avec terre et paille et la rentrer a la maison dans la pièce la plus froide mais a 18 degrés quand même ! Elle a l'air très faible mais s'est mise à manger. J'ai lu qu'il ne fallait pas faire hiberner une tortue faible. Avez vous des conseils sur la marche à suivre ? Ma tortue doit avoir env. 10/15 ans. Aidez moi je ne veux pas la perdre, ni la tuer !! Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:57

Bonsoir. A 18° tu inverses le processus d' hibernation mais ce n'est pas une bonne température. Soit tu veux qu'elle dorme, soit tu veux l'observer. 26° pour qu' elle devienne active et entre 2 et 4° pour qu' elle hiberne. As-tu remarqué si son nez coule, yeux gonflés ou larmoyants, cou tendu en avant ou bouche ouverte régulièrement ou encore un plastron rosé ?
De quelle région es tu ? Pèses- tu régulièrement ta tortue ? Si oui a-t-elle perdu du poids ? Et pour finir il nous faut des photos pour être sûrs de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Benoîte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyMer 25 Nov 2015 - 21:55

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas remarqué de symptôme particulier, seulement elle est moins tonique sur ses pattes que pendant la belle saison.
Je n'ai malheureusement pas pesé ma tortue régulièrement mais elle fait actuellement 720g.
J'habite dans le Poitou Charente. Le climat est plutôt océanique dégradé.
Ma tortue est un mâle. Voici des photos :
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyJeu 26 Nov 2015 - 6:34

bonjour,tu dis que ta cabane a un toit vitrée???? SI cela fait "serre" la chaleur y est surement trop importante...de plus tu parle de paille,c'est vraiment déconseillée, il lui aurai fallu une grosse couche de feuilles mortes, elles adorent s'y cacher,s'y enterrer,et au niveau de l'isolation et de l'hygrométrie,c'est parfait......ta piece est bsp trop chaude, 6 serai l'ideal.........
Revenir en haut Aller en bas
Benoîte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:24

Je pense m'être mal expliqué : pendant les 2 premiers hivers, ma tortue s'est enterrée parfaitement bien et à hiberner dans de bonnes conditions. Il n'y a que cette année ou ne sachant pas trop quoi faire je l'ai rentrée en catastrophe car dans son enclos extérieur et surtout dans sa cabane il y avait des souris et je pense par peur, elle n'a pas du tout voulu s'enterrer. Donc, lors des premières grosses gelées, j'ai préféré la rentrer chez moi mais effectivement ma maison est chauffée et la pièce la plus fraiche est à 18°.

Cela fait 1 bon mois et demi qu'elle s'alimente très peu voir plus du tout à la fin. Maintenant, qu'elle est au chaud elle recommence à grignoter.

Pour remplacer la paille, les feuilles je peux les ramasser dans mon jardin ? elle ne vont pas pourrir ?

Je lis de tout et de rien sur les forums et ne trouve pas de solution à mon problème actuel.. Comme je l'ai expliqué, j'ai accueilli cette tortue par hasard et donc je n'avais aucune connaissance sur les soins à apporter. J'y suis très attachée maintenant et très inquiète de la faire souffrir... Merci d'avance pour votre aide...
En attendant voici les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyJeu 26 Nov 2015 - 16:24

C'est un beau mâle graeca, bien lisse ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:12

non, les feuilles ne pourriront pas en un hiver, c'est tres long a se decomposer, et ca moisit bien moins que le foin, et c'est sans risque pour les yeux!!!!!!!!
bon courage....... I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Benoîte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:20

Je dois la remettre dehors ?? J'ai peur du choc thermique ! Je crains qu'elle n'est pas non plus assez d'énergie pour hiberner. Pourriez vous me donner une sorte de "procédure" a suivre maintenant qu'elle est à l'intérieur même si je suis consciente que tout cela n'est pas une science exacte..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:39

Tu peux dire "le" au lieu de "la" : c'est un monsieur, ta tortue ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyVen 27 Nov 2015 - 11:19

bonjour
graeca probablement marokkensis scratch

quelle est ta région ?

ce que tu décris est parfaitement normal pour cette espèce, pas assez chaud elle n'est pas tonique et pas assez froid elle ne dort pas.


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Benoîte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:44

Merci pour vos réponses. Alors concrètement ma tortue serait donc une graecca marrokensis, je dois lui mettre des feuilles a la place de la paille, mais qui peut m'indiquer si je dois le mettre dehors (6 degrés le jour / -2/3 la nuit) après qu'il ai séjourné à la maison (18 degrés ). Ne va t'il pas avoir un choc thermique ?
comment savoir si sa forme lui permet une hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptySam 28 Nov 2015 - 9:15

Pas de raison que ta carapace ne puisse hiberner puisqu'elle dormait avant d'être dérangée.

Vu que la température et trop haute pour qu'il se rendorme, il te faut baisser progressivement le chauffage de la pièce où il se trouve pour  arriver à  8° environ  (Procédure à faire sur plusieurs jours)
Revenir en haut Aller en bas
Benoîte
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyDim 6 Déc 2015 - 17:39

Bonjour à tous,
Depuis la dernière fois, la situation n'a que légèrement évoluée. Sur conseil d'un animalier, j'ai fait prendre plusieurs bains a monsieur tortue a env 30/31 degrés afin de lui permettre de se vider. J'ai baissé progressivement la température pour finir par l'installer définitivement dehors sur ma terrasse couverte. Le caisson a été amélioré avec une bonne couche de feuilles de chêne et bien protégé par une triple couche de voile d'hivernage et un duvet par dessus en cas de forte gelée. Je suis allée voir le résultat aujourd'hui avec un peu d'inquiétude et surprise ... Monsieur ne dort pas vraiment, il a les pattes de sortie. Je vais encore patienter mais qu'elle inquiétude !!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! EmptyDim 6 Déc 2015 - 20:40

bonsoir

erreur Rolling Eyes

on ne baigne pas à 30° une tortue alors qu'elle va hiberner au contraire elle va se réveiller bien plus Exclamation

bref le mal est fait n'en parlons plus

les tortues peuvent parfaitement hiberner en ayant les pattes dehors de la carapace ainsi que la t^te parfois.

il faut mettre une bonne couche de terre dans la caisse pas uniquement des feuilles mortes
une bonne couche de terre meuble humide mais pas trop (30 cms au moins)

tu l'installes bien dans un coin tranquille et sombre tu vérifies les températures régulièrement mais les graeca
à 18° elles ne dorment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





AU SECOURS ! Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS !   AU SECOURS ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: