Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hibernation dans le sud

Aller en bas 
+3
Fleur de Nice
Natali
Bibou14
7 participants
AuteurMessage
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptySam 28 Nov 2015 - 13:12

Bonjour, comme certains je m'inquiète beaucoup pour la première hibernation de ma tortue malgré toutes mes questions et toutes vos réponses rassurantes je stresse encore, maintenant ma question est : ici la journée il fait encore dans les 14 ( la nuit en dessous de 10) sous les feuilles et les autres protections ( carton bâche) ne fait il pas trop chaud au final pour le confort des juvéniles. j'ai lu qu'au dessus de 10 ce n'était pas bon pour leur organisme. Comment faites vous dans le sud pour qu'elles soient bien à la bonne température ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptySam 28 Nov 2015 - 14:33

Bonjour

Ici dans les AM, températures diurnes environ 15° températures nocturnes environ 6/10° selon

mes tortues ne sont plus sorties depuis un peu plus d'une semaine, plus de soleil dans la partie enclos fosse hibernation, elles ne dorment pas vraiment encore mais restent sans bouger.

aucun danger tant qu'elles sont inactives

assure toi que la terre de la fosse soit toujours humide (sans être mouillée) qu'elles soient aux abris le soir
et qu'en cas de fortes pluies dans une zone non inondable.

l'année dernière elles ne sont totalement rentrées que début décembre (le 8 environ) et sont ressorties en Fevrier
(fin du mois). je veille à ce que la cabane fosse reste bien à l'ombre quitte à ajouter un pare soleil.

dès qu'elles se réveilleront au printemps assure toi qu'elles s'hydratent bien et remangent assez rapidement.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptySam 28 Nov 2015 - 19:28

Bonjour Bibou14 et Natali,

Je profite de ton post Bibou mais peut-être que les réponses pourront aussi te donner des infos...

J'ai aussi un bébé (hermann) qui prépare son dodo, Sacha, à Nice.
Avant hier en passant la main sur la terre sous les feuilles j'ai vu qu'il a bougé en faisant une montagne de terre donc il ne dort pas mais ne sort pas de terre non plus. (à 2 cm dessous)
Natali, pense-tu que le pare-soleil s'impose dès maintenant? J'ai encore 2h de soleil passant à travers des feuilles d'arbres qui réchauffe la cabane sous laquelle il dort et on aura 16 degrés pendant quasi 1 semaine..
Ensuite, à partir de quand est-ce que j'ajoute les feuilles mortes en quantité par dessus son secteur de dodo?
Penses-tu qu'à Nice le voile d'hivernage et la bâche anti pluie sont nécessaires? (je les ai)
J'ai attendu avant de mettre tout cela car il bouge encore bien qu'il ne sorte depuis 10 jours, et aussi parce que je pensais pouvoir remettre sa copine dans le parc mais elle a une rhinite et donc pour l'instant elle reste dedans...

Cette année le mois de mars est annoncé bien froid...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptySam 28 Nov 2015 - 22:15

Fleur de Nice a écrit:

Cette année le mois de mars est annoncé bien froid...


Mouais... les effets d'annonces... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptySam 28 Nov 2015 - 22:53

Plutonia a écrit:
Fleur de Nice a écrit:

Cette année le mois de mars est annoncé bien froid...


Mouais... les effets d'annonces...  Rolling Eyes


Oui c'est sûr qu'avec la météo on a souvent des surprises rigole49
J'ai lu ça dans une conclusion de climatologues étudiant les températures dans les courants marins mais impossible de me souvenir sur quel site.
En tout cas, je préfère qu'ils se plantent!!
Ils écrivaient aussi que l'hiver serait plus froid que celui 2014-2105 bon, pour l'instant...........c'est mal barré!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyDim 29 Nov 2015 - 8:34

Qui se souvient d'Albert Simon, de son accent, de sa grenouille, et de ses prévisions aléatoires ?... lol!

https://www.youtube.com/watch?v=ylXsh-TI8GQ



Dernière édition par Plutonia le Dim 29 Nov 2015 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyDim 29 Nov 2015 - 8:59

Plutonia a écrit:
Qui se souvient d'Albert Simon, de son accent, de sa grenouille, et de ses prévisions aléatoires ?...

https://www.youtube.com/watch?v=ylXsh-TI8GQ


Super: les homo sapiens de cette époque (1978 !!!) avaient au moins l’humilité de reconnaître leurs incertitudes!!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:32

Bon gré, mal gré mes juvéniles sont dans leur chambre forte d'hibernation.

Quelle que soit la température de l'air à l'extérieur il faisait jusqu'à présent entre 10 et 11° au niveau du sol dans leur chambre même quand je maintenais le toit ouvert toute la journée.
Ce matin + 0,5° dans l'air extérieur et aux alentours de 9° au niveau des tortues.
Les feuilles mortes même sur 5 cm d'épaisseur sont super isolantes.
Tant que le sol ne se refroidira pas ce sera comme cela mais ça ne m'inquiète en aucune façon.
Lorsqu'il y aura eu du gel je pourrai parachever l'isolation parle dessus.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:37

Bibou14 a écrit:
Bonjour,  maintenant ma question est : ici la journée il fait encore dans les 14 ( la nuit en dessous de 10) sous les feuilles et les autres protections ( carton bâche) ne fait il pas trop chaud au final pour le confort des juvéniles.?

Bonjour,

Si les températures que tu indiques sont bien celles sous les protections, elles ne devraient pas varier autant entre le jour et la nuit...  Si le soleil est trop présent la journée, tu peux faire de l'ombre pour éviter de réchauffer.

Pour comparaison, dans ma région, les températures de l'air, cette semaine, étaient comprises entre -1 et 10°. Celles sous les protections sont restées entre 10 et 12°.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyDim 29 Nov 2015 - 11:13

Merci natali buffalon et bts77 pour vos réponses à ma question. Je vais comparer sur plusieurs jours les différences entre l'extérieur et sous protection, pour voir si mes feuilles remplissent bien leur fonction d'isolant.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyVen 4 Déc 2015 - 11:18

bonjour

j'habite Nice collines aussi,

les miennes ont une cabane fosse je n'ai pas encore ajouté de feuilles mortes dedans, il y en a juste un peu
je n'ajoute ni bâche ni voile d'hivernage
je mets un gros tas de feuilles mortes et je bouche les issues quand je suis sure qu'elles dorment bien
environ fin décembre jusque mi fevrier

je n'ajoute pas de bâche car comme il ne pleut pas beaucoup je veux que la terre garde quand même une bonne
hygrométrie parfois me^me j'arrose autour de la cabane !!

ici il est très rare qu'il fasse en dessous de 0° et elles ne craignent rien levitation

c'est surtout avant le printemps qu'il faut ombrager pour pas qu'elles se réveillent trop tôt Wink

je pense que cette année nous allons avoir plus froid elles sont parties I don\'t want that plus tôt et déjà sont plus enfouies qu'au coeur de l'hiver dernier

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:07

Natali a écrit:
bonjour

j'habite Nice collines aussi,

les miennes ont une cabane fosse je n'ai pas encore ajouté de feuilles mortes dedans, il y en a juste un peu
je n'ajoute ni bâche ni voile d'hivernage
je mets un gros tas de feuilles mortes et je bouche les issues quand je suis sure qu'elles dorment bien
environ fin décembre jusque mi fevrier

je n'ajoute pas de bâche car comme il ne pleut pas beaucoup je veux que la terre garde quand même une bonne
hygrométrie parfois me^me j'arrose autour de la cabane !!

ici il est très rare qu'il fasse en dessous de 0° et elles ne craignent rien  levitation

c'est surtout avant le printemps qu'il faut ombrager pour pas qu'elles se réveillent trop tôt Wink

je pense que cette année nous allons avoir plus froid elles sont parties I don\'t want that  plus tôt et déjà sont plus enfouies qu'au coeur de l'hiver dernier


Merci beaucoup Natali pour tous ces renseignements! Au final il y  a peu de messages concernant les abris d'hibernation dans le coin le plus chaud de France.
Moi aussi je pense que l'arrosage est à prévoir autour de la cabane et  je l'ai fait copieusement il y  a 2 jours Wink
Et je n'ai pas assez d'un pare soleil pour couvrir la zone (mais  je vais y remédier)...
Si tu mesures, tu as combien sous la terre en températures en ce moment? J'ai l'impression qu'il fait encore trop chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou14
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 64
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 10/08/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyDim 6 Déc 2015 - 8:41

Bonjour, j'ai relu les messages de mon post et celui de nadinou qui a le même titre que le mien et j'ai constaté que les intervenants venaient de la côté d'azur en majorité, du gard, du var mais personne des bouches du Rhône. Pour ma par j'ai mis une bâche sur le tas de feuilles parce qu'ici par jour de mistral les feuilles se seraient vite éparpillées et il arrive que la nuit les températures passent sous 0 ce qui ne semble pas être le cas vers Nice. Donc merci encore pour vos interventions mais si quelqu'un habite marseille son avis m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans le sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» hibernation dans la poubelle et fin d'hibernation
» hibernation dans le sud
» Hibernation AH dans le 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: