Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hibernation dans le sud

Aller en bas 
+3
anais133105
Caroline83
Nadinou
7 participants
AuteurMessage
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 15:01

Bonjour tout le monde

Je suis moi aussi très inquiète cette année Sad  
Mes 2 petites Tartinette et 4x4 n'ont plus mangés depuis début Octobre ( on a eu quelques jours de froid et depuis elles ne mangent plus )
Sauf que même si la nuit ça descend à 3 environ en journée ça remonte et elles sont au ralenti mais actives ! en + elles n'arrêtent pas se retourner Sad je les trouve trop souvent sur le dos et trop fatiguées pour qu'elles se remettent sur leur pattes toutes seules Sad
Je sais plus quoi faire Sad

Je suis tellement perturbée que je viens de voir que je me suis trompée de section Sad désolée
Revenir en haut Aller en bas
Caroline83
Nouveau Membre
Caroline83


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/10/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:27

salut tes tortues sont telle à l’extérieur ou a l’intérieur?
si elles sont à l’intérieur la température et de combien
car dehors les journées sont fraiche elle devrais dormir facilement mais leur des feuilles mortes elles vont ce cacher dessous et dormir
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:03

Si ça peut te rassurer les miennes même en pleine forme elles n'arrivent pas à se remettre sur leur 4 pattes lol!
Pas de panique dans la nature elles se débrouillent! Le but est de mettre leur corps au ralenti/repos pas forcément de dormir h24 pendant tout l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:33

normalement elles ne devraient plus etre actives :

elles pouvaient jusqu'à maintenant "se dorer" au soleil puis manger un peu ou/et aller "se coucher

mais elles ne doivent pas crapahuter , si c'est le cas il y a un probléme - -;,- à résoudre


le fait qu'elles se retournent n'est pas normal
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:56

elles sont à l'EXtérieur ou à l'INtérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:08

Elles sont à l'extérieur chacune dans son enclos avec terre et feuille et une cabane
J'arrose pour maintenir l'humidité mais j'ai pas oser tout fermer tant qu'elles ne dorment pas confused
C'est le 1er hiver dans notre nouvelle maison et les T° sont + chaudes car tout près de la mer
Là elles se sont mis chacune dans leur maison et j'ai mis un gros tas de terre devant pour essayer de maintenir du frais mais c'est pas évident !
Je les ai bien regardé pour voir si pas de pb de santé ... a priori non l'oeil est bien ouvert et pas de nez qui coule...

Le garage n'est pas assez froid à mon avis pour les mettre en caisson dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:17

gin a écrit:
normalement elles ne devraient plus etre actives :

elles pouvaient jusqu'à maintenant "se dorer" au soleil puis manger un peu ou/et aller "se coucher

mais elles ne doivent pas crapahuter , si c'est le cas il y a un probléme - -;,- à résoudre


le fait qu'elles se retournent n'est pas normal

Le problème ça peut être quoi Gin ??
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:44


elles crapahutent ? elles mangent un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:49

gin a écrit:

elles crapahutent ? elles mangent un peu ?
Non mais elles boivent !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:57


donc pas grave , elles se gérent

n'oublies pas que tu es dans une région au climat doux

elles doivent tout de même etre au ralenti maintenant non ?

ou même ne plus s'exposer au soleil non?
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMer 2 Déc 2015 - 6:12

Elles sont au ralenti oui mais actives quand même elles vont d'un côté à l'autre de l'enclos sans vraiment chercher le soleil ( il n'y en a plus beaucoup d'ailleurs car on ls à mis à un endroit où le soleil tape presque pas... j'espère qu'on a bien fait... )
Par contre je veille à ce qu'elles aient toujours de l'eau pas trop loin... et j'arrose la terre sous les feuilles et je croise les doigts que tout se passe bien !
Aujourd'hui je vais travailler jusqu'à assez tard je pense je vais pas être tranquille Bad(
Merci Gin pour tes infos rassurantes !
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMer 2 Déc 2015 - 6:14

Elles sont au ralenti oui mais actives quand même elles vont d'un côté à l'autre de l'enclos sans vraiment chercher le soleil ( il n'y en a plus beaucoup d'ailleurs car on ls à mis à un endroit où le soleil tape presque pas... j'espère qu'on a bien fait... )
Par contre je veille à ce qu'elles aient toujours de l'eau pas trop loin... et j'arrose la terre sous les feuilles et je croise les doigts que tout se passe bien !
Aujourd'hui je vais travailler jusqu'à assez tard je pense je vais pas être tranquille
Merci Gin pour tes infos rassurantes !
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMer 2 Déc 2015 - 8:52

Le fait qu'elles aient un emplacement sans beaucoup de soleil est plutôt bien pour l’hibernation; elles ne seront pas, comme cela, perturbées par un ensoleillement trop fort.

De l'eau? Pourquoi pas. De toute manière c'est elles qui décideront si elles veulent boire ou pas.
Pas de nourriture en revanche; c'est trop tard dans la saison.

Donc, a priori: c'est tout bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:43

MAREMMA a écrit:
Le fait qu'elles aient un emplacement sans beaucoup de soleil est plutôt bien pour l’hibernation; elles ne seront pas, comme cela, perturbées par un ensoleillement trop fort.

De l'eau?  Pourquoi pas.  De toute manière c'est elles qui décideront si elles veulent boire ou pas.
Pas de nourriture en revanche; c'est trop tard dans la saison.

Donc, a priori: c'est tout bon!!!

Merci MAREMMA pour tes conseils Smile  je commençais à douter pour le soleil ( je me disais que peut être elles cherchaient justement un peu de soleil et ou elles sont c'est à l'ombre à 80% )
Par contre il y a de la nourriture des pissenlits et laiterons ( je les arrache ?? confused  ) mais ils n'ont pas l'air d'être grignotés Shocked

Grand soulagement quand je suis rentrée Tartinette était sur le coté de la maison sous les feuilles et sur ses pattes thumleft  et 4x4 pareil sur le perron de sa cabane à moitié sous les feuilles aussi les fesses dehors et sur ses pattes aussi thumleft
Vivement le froid !!!!! Rolling Eyes
Merci à vous tous 00099
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:45

Le mieux est que tu ne touches à rien.
Elles trouveront comme cela de la bonne herbe quand elles se réveilleront ... dans environ 3 mois et demi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyMer 2 Déc 2015 - 20:08

MAREMMA a écrit:
Le mieux est que tu ne touches à rien.
Elles trouveront comme cela de la bonne herbe quand elles se réveilleront  ... dans environ 3 mois et demi!!!

thumleft j'ai déjà hâte drunken
Merci et bonne soirée 00099
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyJeu 3 Déc 2015 - 20:24

très heureux très heureux très heureux très heureux Tartinette est enterrée thumleft pas dans sa maison juste à coté lol
Heureusement que ce matin j'avais vu où elle était avant de partir travailler sinon j'aurais chercher un moment scratch
Reste 4x4... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:03

4x4 semble aussi en bonne voie supercontent
J'ai taillée la haie et mis tout plein de branches par dessus pour faire de l'ombre et garder le frais Rolling Eyes ça semble fonctionner.... drunken
Normalement ce WE il ne devrait pas faire très beau.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyVen 4 Déc 2015 - 23:03

Que d'aventures pour ces petites Very Happy
J'ai lu ton autre post avec les romans photos, elles sont adorables alors vivement le printemps pour la suite!
En attendant, bon roupillon à tes 2 belles carapace Wink

P.S: tu as finalement déménagé j'imagine, elles sont toujours dans le même enclos avec les tunnels? Tu écris que chacune en a un?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptySam 5 Déc 2015 - 8:52

Il ne fera en effet pas beau ce we!!
Après la pluie, peut-être des champignons en début de semaine?? Histoire de faire patienter jusqu'au printemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadinou
Membre Fidèle
Nadinou


Féminin
Nombre de messages : 519
Localisation : Côte d'Azur 06
Date d'inscription : 21/07/2012

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:19

Fleur de Nice a écrit:
Que d'aventures pour ces petites Very Happy
J'ai lu ton autre post avec les romans photos, elles sont adorables alors vivement le printemps pour la suite!
En attendant, bon roupillon à tes 2 belles carapace Wink

P.S: tu as finalement déménagé j'imagine, elles sont toujours dans le même enclos avec les tunnels? Tu écris que chacune en a un?

J'adore ta photo de profil Fleur de Nice Very Happy
Oui Fleur on a déménagé et les pauvres cette année elles ont été moins bien installé Sad peut être pas assez d'espace d'autant qu'on a dû les séparer car elles ne s'entendaient pas trop par moment scratch chacune à gardé 2 bacs reliés par des tunnels qui donnaient sur un planche extérieure.
Pendant l'hibernation on va aménager le jardin.. il faut qu'on fasse livrer de la terre car pour l'instant il n'y en a pas beaucoup Shocked quelques cm seulement Thumb down
On leur laissera leur bac ( elles hibernent dedans en ce moment on les a juste déplacés pour les mettre dans l'endroit le moins ensoleillé du jardin ) car elles aiment grimper et passer dans les tunnels Rolling Eyes et elles auront l'accès à la quasi totalité du jardin Very Happy j'ai hâte de les voir dans leur nouvel environnement Very Happy

Pour l'instant Tartinnette est bien enterrée elle dort elle est sous env 5cm de terre + une belle épaisseur de feuille de chênes mais 4x4 n'est pas encore bien endormie même si elle ne bouge presque plus ! j'ai mis des branches par dessus + une housse pour essayer de garder le froid dedans mais je veille Shocked

Maremma : depuis samedi il pleut mais les T° restent douces ( 13° la nuit Thumb down ) scratch mais bon je pense que c'est quand même en bonne voie pour 4x4 aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:53

Nadinou a écrit:

Maremma : depuis samedi il pleut mais les T° restent douces ( 13° la nuit Thumb down  ) scratch  mais bon je pense que c'est quand même en bonne voie pour 4x4 aussi...  


Dans le Nord, il a fait beau pour une fois... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:28

Nadinou a écrit:


J'adore ta photo de profil Fleur de Nice Very Happy

Oui c'est ma pépette Fleur qui décolle les pattes du sol pour piquer du sedum, la coquinette rigole49
Il me tarde d'aller la chercher chez le véto, demain ou mercredi très heureux


Oui Fleur on a déménagé et les pauvres cette année elles ont été moins bien installé Sad  peut être pas assez d'espace d'autant qu'on a dû les séparer car elles ne s'entendaient pas trop par moment scratch  chacune à gardé 2 bacs reliés par des tunnels qui donnaient sur un planche extérieure.
Pendant l'hibernation on va aménager le jardin.. il faut qu'on fasse livrer de la terre car pour l'instant il n'y en a pas beaucoup Shocked quelques cm seulement Thumb down
On leur laissera leur bac ( elles hibernent dedans en ce moment on les a juste déplacés pour les mettre dans l'endroit le moins ensoleillé du jardin ) car elles aiment grimper et passer dans les tunnels Rolling Eyes et elles auront l'accès à la quasi totalité du jardin Very Happy  j'ai hâte de les voir dans leur nouvel environnement Very Happy

OK, il me tarde de voir ça alors!

Maremma : depuis samedi il pleut mais les T° restent douces ( 13° la nuit Thumb down  ) scratch  mais bon je pense que c'est quand même en bonne voie pour 4x4 aussi...  

Ah oui ici il fait vraiment un temps pourri là... et beau partout ailleurs, ça change!
Et cette douceur, c'est étrange..
Ma fille m'a dit vendredi: "Mais pourquoi ils mettent les décorations de Noël, c'est pas encore l'hiver!"

Sacha s'est enterré plus profondement mais j'attends avant de mettre des feuilles que la terre prenne plus d'eau et que les températures baissent davantage aussi. J'ai préparé un pare soleil aussi pour mettre par-dessus le secteur cabane Wink

Avant d'ajouter les feuilles, vous les mouillez ou pas? Ici, elles sont totalement sèches (coin abrité et longues semaines de temps sec) du coup je me pose la question....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans le sud   Hibernation dans le sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans le sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» Hibernation dans un caisson ou directement dans la terre ?
» hibernation dans la poubelle et fin d'hibernation
» hibernation dans le sud
» Hibernation AH dans le 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: