Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Demande de conseil avant éventuel achat

Aller en bas 
+8
Plutonia
Charlotte+
yoyoshima
vegas47
Tetris
uria
zéraphin
aeris
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 10:26

Tu peux la réserver et ne la prendre qu'après l'hibernation.
C'est déjà tard dans la saison et les tortues commencent doucement à ralentir. Il serait bien compliqué pour toi de découvrir l'animal, essayer de comprendre comme il fonctionne, lui préparer un lieu d'hibernation pour cette année..; et la tortue aurait peu de temps pour s'adapter à son nouvel environnement.

Si tu l'adoptes en Mai, vous aurez tout le temps de vous adapter l'une à l'autre, la tortue va prendre ses repères tranquillement et à ce moment là, tu pourras réfléchir plus sereinement à l'hibernation (qui peut aussi se faire en frigo ou en incubateur si tu n'as pas d'autre solution)
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 13:48

Oh je ne savais pas qu'on pouvait réserver les tortues. je vais me renseigner auprès de l'élevage, je ne sais pas si ils le font ou pas.
Je lis bcp de choses, et je vois que la première hibernation peut être une sorte de "sélection naturelle". Est-ce vrai? Vaut-il mieux dans ce cas acheter une tortue de un an, ayant déjà hiberné svp?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:54

aeris a écrit:
Oh je ne savais pas qu'on pouvait réserver les tortues. je vais me renseigner auprès de l'élevage, je ne sais pas si ils le font ou pas.
Je lis bcp de choses, et je vois que la première hibernation peut être une sorte de "sélection naturelle". Est-ce vrai? Vaut-il mieux dans ce cas acheter une tortue de un an, ayant déjà hiberné svp?


C'est souvent recommandé.


Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 15:15

C'est bon à savoir!! merci!!
Y a-t-il svp un âge "idéal" pour la tortue? Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 17:24

aeris a écrit:
Y a-t-il svp un âge "idéal" pour la tortue? Merci d'avance!

Ca dépend de tes envies... Mais dans un carré potager de 1 m2 tu ne pourras mettre qu'un bébé de 1-2 ans. Après la première hibernation il n'y a normalement pas de souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:10

yoyoshima a écrit:
aeris a écrit:
Je n'ai pas actuellement la possibilité de faire un enclos direct dans le jardin car ce n'est pas ma maison. cela devrait changer d'ici peu mais en attendant je n'ai pas d'autre possibilité.

Oups, je n'avais pas bien compris. Embarassed

Tu devrais pouvoir t'en tirer avec les carrés potagers, c'est (je pense) la meilleure option dans ton cas. Reste à trouver le fameux trésor. Wink Tu peux aussi assembler quatre planches entre elles et faire un cadre dessus, même si tu n'es pas bricoleur avec l'aide du forum ça pourrait le faire. Very Happy Après une recherche rapide, j'ai trouvé ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carre-potager-geolia-aneth-naturel-l-120-x-l-120-x-h-35-cm-e1400113811 mais il faudra trouver une astuce pour grillager le dessus...

Pour l'hibernation, comme ton enclos sera hors-sol, il faudra la faire dans un caisson à la cave. Wink Tu trouveras plus d'infos sur le forum. Very Happy

super ce carré

Concernant l'hibernation, un pot en terre recouvert dans un coin du carré ne suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:00

MAGUY85 a écrit:
Concernant l'hibernation, un pot en terre recouvert dans un coin du carré ne suffit pas ?

En faisant une hibernation hors-sol, l'inertie thermique est bien moindre et n'est pas suffisante pour protéger les tortues du gel, d'où une hibernation en caisson/frigo/etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:33

si jamais je me servais de ce carre a quel profondeur dois-je faire un ptit terrier ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:00

MAGUY85 a écrit:
si jamais je me servais de ce carre a quel profondeur dois-je faire un ptit terrier ?

As-tu un jardin orienté au Sud ?

Un carré potager est une solution "de secours" si on ne peut pas faire autrement (si on a une terrasse dallée par exemple). Le mieux c'est de faire un enclos en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 22:47

et quelle profondeur doit on faire pour l'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Demande de conseil avant éventuel achat    Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 10:17

La profondeur :

cela dépends de la T° = il ne faut qu'elle gèle affraid  plus profond elle peut descendre mieux c'est

En général il faut 50 cms en pleine terre.

Si pour toi c'est impossible : renseignes toi ici pour une hibernation en frigo...

Dis toi bien que pour nous tous anciens ou nouveaux c'est une épreuve pénible..
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 10:26

ok merci, en effet ça doit être angoissant

Elles construisent leur "nid" (elles rajoutent des choses en + de ce que leur offre leur propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 10:47

MAGUY85 a écrit:

Elles construisent leur "nid" (elles rajoutent des choses en + de ce que leur offre leur propriétaire ?

non elle se contente de s'enfouir - - - c'est à nous de rajouter des protections dessus : feuilles mortes ( trés bon isolant - au moins 30cm - ) voiles antigel ( au moins 4 ) + bache ( si besoin = vent ou/et T° en dessous de -5° pendant plusieurs jours)
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE77
Membre Fidèle



Nombre de messages : 609
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 17/02/2006

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 10:57

Une chose m'échappe scratch
Pourquoi ne pas poser le carré potager sur la pelouse ou autre partie du jardin mais pas sur le beton il n'y a pas besoin de travaux !!
la tortue sera en contact avec de la terre vivante
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 11:13

c'est ce que je pensais mais en lui trouvant un coin du jardin pour elle et en creusant en profondeur une partie pour l'hiver

Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 13:00

Les carrés potagers sont souvent petits (il faut quand même compter à mon avis au minimum 2m2 pour un bébé) et si les bords sont trop grands il faudra faire attention à l'ensoleillement. Wink

De plus, d'un point de vue financier, je ne pense pas qu'on soit gagnant (d'autant plus s'il faut rajouter une protection contre les oiseaux).
Revenir en haut Aller en bas
aeris
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 15:28

Rebonjour à tous Smile
Voilà ça avance. ^_^
Alors malheureusement je n'ai pas pu déménager cette année, donc on s'est rabattu sur le fameux carré potager pour le moment.
Voilà où ça en est pour le moment, tout conseil est évidemment bienvenu. je sais que c'est petit ( le carré fait 1m20 de côté) , mais je promets que c'est transitoire.
Dans le fond du bac il y a un grillage et un geotextile.
J'ai planté des graines d'un mélange spécial tortue, et il y a une lavande. ^_^
Il me reste à trouver un moyen pour boucher les petits trous sur les côtés qui servaient à fixer les séparations du carré. Si je ne trouve pas de pâte à bois je remettrai du grillage.
Un pot en terre cuite sera rajouté sur le côté à l'ombre également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, j'ai fait au mieux pour l'ensoleillement mais ce n'est pas parfait. Je me demandais si cela pouvait être utile de prendre une lampe de terrarium et de la mettre dans l'enclos?

Merci d'avance pour tout conseil. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Boulon24
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 23/03/2017

Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 19:57

Je viens de tout lire et ce poste donne beaucoup de réponses à mes questions .
Je trouve ton petit enclos simple et jolie mais je n'y connais rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil avant éventuel achat   Demande de conseil avant éventuel achat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil avant éventuel achat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conseil avant achat
» Conseil avant achat AH
» besoin de conseil avant achat graeco
» besoin de conseil avant achat graeco
» Demande de conseil pour achat de thermomètre & hydrométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: